1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Équerre de fraisage Schaublin

Discussion dans 'Achats' créé par messdu74, 18 Juillet 2014.

1. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Bonjours,

Depuis très longtemps, je cherche cette pièce ( le graal :smt007 ) et maintenant que j'ai mon moteur avec la poulie courroie ronde ! :smt003
    Voici quelques photos (Si des fois quelqu'un à ça sans le savoir :eek: )

Merci beaucoup
    Noël

2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il y a un vendeur sur Ebay dont le pseudo est "Schaublin" (rien que ça !). Il en propose souvent... Mais le tarif est indécent...

Le Pb, c'est que ceux qui en ont cet accessoire ne veulent pas s'en séparer même s'ils n'utilisent que très peu ce système....

Bonne recherche.

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Inutile que je propose donc (si la valeur du matériel n'est pas reconnu) non pas l'équerre avec le coulisseau vertical mais ce que l'on voit monté dessus, la broche de fraisage qui fait aussi diviseur et qui est montée en pinces W20. J'ai aussi un quil de rectification, les deux pour le jour où tu auras acquis le coulisseau vertical.
    Stan

4. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    MP :smt002 je peut toujours m'en servir sur le chariot pour rectifier des arbres :smt007

5. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Exactement et c'est dommage, j'ai plusieurs connaissances qui en ont et les gardes en expo montez sur le tour dans le garage :cry:

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'ai la version précédente, avec la tête de fraisage à réduction et renvoi d'angle, prix à discuter entre nous mais décent. :mrgreen:

7. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Schaublin, c'est indéniablement du bon matériel dans la lignée des fabrications du 19ème siècle. Mais du matériel "normal" donc solide et conçu pour durer, et qui existent encore en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et aux USA (mais que nous avons malheureusement "jeté" en France).
    Néanmoins, l'usage de cette marque Schaublin devient "agaçante", ça dérive vers du snobisme, comme d'exhiber sa Ferrari, sa Vacheron Constantin, ou de ne jurer que par une pince Carlo Donna ou un chalumeau Herbert Arnold à 4000€, etc ... Donc messdu74 tente ta chance à Drouot, ou chez Sotheby's, chez les antiquaires collectionneurs, tu pourrais y trouver la pièce rare recherchée, bien sûr elle sera au prix du marché de l'Art (c'est bien l'approche du vendeur ebay ci-dessus nommé), mais le client aime bien, cela le rassure et renforce sa fierté !
    Je suis sensible moi aussi à la "belle machine", mais l'usinage c'est avant tout la création que l'on fait de ses outils !

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La valeur d'un objet neuf découle de considérations et de calculs économiques.
    La valeur d'un objet en seconde main dépend uniquement de ce qu'un acheteur est prêt à y mettre en tenant compte de son envie de le posséder et de la rareté de la chose et/ou de l'importance de l'offre et de la demande
    Mais beaucoup de gens ne font plus la différence entre ce que l'on vend en braderies et ce qui a vraiment de la valeur. Leur obsession c'est le prix et la "bonne affaire"
    Stan

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il faut avouer aussi que l'on a du mal à se séparer d'un tel accessoire pour 300 ou 400 euros... (équerre + tête). Cela ne sert pas tous les jours, mais le jour où l'on en aura besoin, on se mordra les doigts de s'en être séparer pour une valeur si "vénale" (je ne roule pas sur l'or, mais je considère l'intérêt de cet accessoire supérieur au prix que je pourrait en tirer en le vendant).

10. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Hummmm si tu accepte de discuter en MP :smt002 mais surtout de me recevoir dans ta belle région ! je suis souvent vers Berne !

11. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui quand on dit Schaublin les prix s'envoles ! j'ai vue des pompe a huiles pour graissez les coulisses estampiller Schaublin vendu pour 260Frs Suisse ! et des chariots au pris d'un 102 VM complet :eek:

Aujourd'hui je suis un jeune de 25ans qui adore justement ces machines car elles on traversé des décennie grâce a leur "réputation" et cela est un mal pour un bien car les prix montent, mais rare sont les pièces qui partent à la ferraille !
    Et je vais bientôt partir pour le canada et envisage bien de faire suivre MON tour avec moi car c'est une pièce d’exception, malgré ces nombreux défaut (pas de VM, rigidité houleuse...) mais les pièces au final sont magnifique et elle le seront encore pendant longtemps par la conception de la machine !

C'est pourquoi j’apprécie cette marque et je souhaite le compléter tout en étant conscient que le moindre accessoire va me coûter un bras et en retour j'aurais une pièce fiable, robuste, précise (+ ou - l'usure) et qui traversera des décennie.

PS: Tout ça sans cracher sur les pièces chinoises qui on beau êtres critiqué c'est d'un bon matos mais qui je pense aura plus de mal a vieillir même avec un entretien suivi !

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour moi tu peux passer sans problème, là je t'en parle parce que j'ai lu le post, sinon il restera au fond de sa caisse jusqu'à ce qu'on me le demande, j'ai déjà tellement de matériel à vendre qui est prêt…
    Par contre sur ta photo c'est une tête de rectif et pas de fraisage qui est illustrée(que j'ai aussi d'ailleurs ainsi qu'une patronne de filetage pour 102 long).

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    @ okapi ; tu joues sur les mots car maintenant tu dis que ce n'est pas une broche de fraisage qui est représentée sur la photo ci-dessus. Je regrette mais moi aussi j'en ai une et il s'agit d'une broche de fraisage pouvant recevoir soit des pinces W20 soit des tasseaux W20 (ceux qui sont curieux regarder le prix d'un de ces tasseaux en neuf) de sorte qu'on peut monter des fraises ou des meules de gros diamètres car sa vitesse de rotation max n'a rien à voir avec celle du quil.
    Aujourd'hui cette broche est toujours au catalogue MAIS avec un moteur couplé directement et son prix est carrément dissuasif même pour un professionnel.
    Le problème c'est qu'il faudrait établir des comparaisons de prix avec d'autres machines-outil de même facture et on verrait que la qualité ça se paye. Les fauchés passez votre chemin.
    Stan

14. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Je passe quand tu veut :smt007 je bosse en ce moment à La Plaine sur Genève donc le soir un coup dans ta direction ( Bern, Chaux de fond....) en un rien de temps je suis la :mrgreen:
    Le mieux c'est qu'on se contact sur MP !

Staloc, je veut bien une photo de tes pièces par MP des fois j'ai un amis qui recherche aussi de la pièce :eek: mais tu n'a pas a rougir ta broche de rectif schaublin n'est pas chère ! "section vente" et me plairais bien !

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    La pince W20 est à environ 25€ pour les comptes ronds et le tasseau brut entre 100 et 150€ suivant sa forme, mais 30-35€ sur le marché de la seconde main stan, et le tour de notre ami est conçu d'origine avec un rapport sur la courroie ronde qui oblige à réduire le nombre de tours, après jouer sur les mots là je ne vais pas entamer de polémique.
    Pour venir chez moi depuis Genève il faut compter au minimum une heure et quart, et je t'accueille volontiers. :partyman:

Chargement...

Partager cette page