Eprouvettes de traction

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,
Il m'est venu une idée : une boîte à vis.
J'avais vu ça à l'école pour reprendre des pièces en lunette mais pourquoi ne pas s'en servir pour dresser les faces et centrer, plutôt que de donner des explications ...

Je viens de le retrouver et je vois que c'est Brise copeau qui donne le fonctionnement :
http://passion-usinages.forumgratuit.or ... ur-un-tour
Tu serres ce montage dans le mandrin.
De cette façon tu peux dresser les bouts, faire les centres bien alignés, et même respecter une longueur.
C'est à étudier.
Ça prend plus de temps que le perçage des centres sur la perceuse, mais je pense que pour les opérations suivantes ce serait plus facile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est bien ce truc , peut être utile pour le moutons à cinq pattes, c'est l'ancêtre des mandrins ?? :=))

Dans le cas présent , je pense qu'un mandrin à quatre mors réglables devrait faire l'affaire !?
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

C'est bien ce truc , peu etre utile pour le moutons à X pattes !! , c'est l'ancétre des mandrins ?? :=))

Dans le cas present , je pense qu'un mandrin 4 mords reglables devrait faire l'affaire !?
Oui mais avec le 4 mors c'est plus long à utiliser.
On ne pourrait pas aligner les centres correctement.
Dans le cas de la boîte à vis une fois que la pièce est fixée, sans grande précision, puisqu'il y a, il me semble beaucoup de matière à couper, on retourne simplement le montage dans les mors, s'il est en butée, par exemple en mors doux, ou en appui sur la face du mandrin, on peut dresser les faces bien parallèles, mettre à la longueur si nécessaire et faire les centres bien alignés, tout ça sans démontage
effectivement il y a peut être un problème de longueur de pièce et donc du porte à faux.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je me disais que j'avais déjà vu ce truc quelque part. Et effectivement, on retrouve cela dans une doc Ramo:

JMB

centrage_Ramo.jpeg
Méthode de centrage Ramo
 
F

fifrelin

Ouvrier
La boite a vis est intéressante, mais je vais vérifier un truc au boulot, car le défaut de coaxialité vient pratiquement d'un seul opérateur!! Si ce que je pense est juste je vous le dirai.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Voila le sujet a pas beaucoup avancé je vous rassure, en effet toujours la gueguerre entre les superieurs c'est penible! Sinon le probleme venait d'un operateur qui avait dans le systeme une pointe qui coulissait mal, rappel du montage c'est assez significatif! Donc la pièce se plantait dans le picot qui forçait et se calait dans la position!
entraineur-frontal-233614.jpg


Malgré tout, je pense avoir une gamme pas trop mal, dans la mesure ou on a un minimum de moyens, un conventionnel ou numérique, c'est dommage mais bon avec un programme paramétré ça peut être sympa! Sur un mandrin 4 mors 2+2 indépendants, on ébauche a la retourne un cylindre, donc on peut gérer le diamètre et la longueur. Apres montage avec petit outillage indexable à 180° on pointe 2 trous sur une perceuse un peu costaud qui seront parfaitement coaxiaux au défaut prés de l'outillage et de la machine. Et après montage comme sur l'image pour la finition. Donc surfaces parallèles et perpendiculaires a l'axe de rotation et les longueurs bonnes et calibrées.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Fifrelin,

Je rebondis à la fois:
- sur l'idée de la boite à vis;
- Sur le serrage 4 mors 2 à 2.

Voici ce que je propose:
Un système qui ressemblerai à 2 mandrins de perceuses (principe des mors coniques), sauf qu'au lieu de 3 mors, il y en a 4 qui se serrent 2 à 2 et aux 2 bouts.

Le principe:
Enserrer la pièce brute dans une boite avec 4 barreaux (mors) serrés 2 à 2 par des bagues côniques filetées (bagues de serrage), aux 2 bouts.
Il y aura 1 bague d'un côté et 2 bagues de l'autre pour pouvoir serrer les barreaux 2 à 2. Les 2 bagues se vissent l'une dans l'autre et la plus externe se visse dans la boite.
Le serrage est ainsi réalisé.
Note: La pente des ones et bouts de barreau sont à définir pour un serrage / débattement optimum.
Voir le dessin ci-dessous (soyez indulgents, j'ai pas de bons outils pour çà :roll: ).

Les bouts étant libres et centrés, les 2 faces peuvent être usinées et les centres réalisés par retournement.
Avantages:
- Auto-centrage;
- Rapidité de montage;
- Balancement de la matière;
- Moins de reprises.

Si çà peut aider :lol:

Boite de serrage.jpg
Boite de serrage (genre double mandrin)
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Bonjour Fifrelin, félicitations pour être sorti de tes problèmes et aussi pour donner de tes nouvelles.

Je ne connaisais pas la boite-à-vis, ce forum est une mine d'informations.
Parce que je fais autrement :
Sur une perceuse à colonne je cale un vé à bride (ou deux) dans laquelle je place la pièce, j'incline le plateau à la verticale, je cherche le centre avec un équerre à centrer/compas/à l'oeil, je fore le centre avec un foret à centrer muni d'une plaquette à dresser la face soudée dessus, je fais pivoter la plateau (tête-bèche) et je fore l'autre côté, si besoin j'utilise un foret à centrer à rayon qui permet un désallignement de 5 degrés.(plus fragile)
Donc si c'est vraiment un truc tordu je peux travailler au bleu de traçage sur les deux diamètres à la fois et décider de ce que je fais, je n'ai pas de côté aveugle dans le mandrin du tour et au besoin retourner la pièce sur les deux autres faces dans le vé pour une seconde chance.

C'est une bidouille perso qui permet de libérer le tour (productique), je ne ferai pas de plan ni photos ce qui me permettera de me sauver la face dans le cas où des forumeurs en fabriqueraient un plus beau que le mien ou plus perfectionné. (comme ça je copierai moi aussi).
Des fois si vous voulez essayer c'est pas si difficile que ça, matériel à dégauchir, puis butées/vernier si séries comme toujours, cela peut évoluer sur le truc tout prêt qui défonce l'étagère. (usine à gaz). Cordialement.
 
M

morin.c

Nouveau
bonjour. les éprouvettes de tractions, un sciage de 30mm plus lg...serait génial,si possible.
perçages basique des centres puis,1er étape ébauche du diamètre de têtes +0,5 de sur épaisseur
avec tête entraineuse (carré +3mm environ sup a ton débit) celle si aurait une pointe au centre réglable
en lg... pour réusinée si besoin avec une visse chc m10 a l'arrière.pour l' ébauche des tractions s'est génial.
2 ème étape montage en mixte sur tour CN l g ... calculée en fontion de la lg... de l'ép...
dans votre prog usinage vous pouvez usiné dia..têtes, dia..calibré...puis a ce moment
outil à tronçonné 2 mm venir faire les 2 bouts mis a lg... de l éprouvette, (en ébauche) seulement,
a 2 mm en dessous du diamètre a fond de filés (attention a la pointe..casse..),
pour garder de la rigiditée à l' éprouvette, puis faire les filletages a se moment la,
il vous restera plus qu'a finir de scier la lg ... selon vos moyens,
et polire sur (bande) grain de 60.la lg... doit être facultative je pense.
je pense que les pointes à picots ne sont pas appropriées pour( les petits diamètres)
car problèmes de coaxialitée du à l'entrénement ex..
cordialement.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour

Il existe des machines à centrer à 2 têtes opposées après il ne reste plus qu'a trouver entre les 2 une prise de pièce polyvalente (étau a mors palonnés)?
 
F

fifrelin

Ouvrier
morin.c
le probleme etant que je n'ai pas de sur longueur....
Sergepol
as tu une marque de ces machines?
 
M

morin.c

Nouveau
bonjour
dommage lg courte je connais ce problème, je suis en tournage conventionnel depuis trentes années
sur un poste a.q. où je fais les prélèvements, les débits sur scie a ruban sur table,une pour l'aluminium,
une pour l'acier, et un tour classique petit model (1200) entre pointes trés maniable mais vite en révision
du aux chocs a l'usinage . alu ,aciers(45ncdv..)un peut inox (13% INOX) titane et inconel quelque fois.
filtages un peu (chance),mais beaucoup de têtes cylindriques. vertions f10,d 6.18,d 4.
je pratique donc beaucoup les prises de mors sur les têtes sur lg 4mm, car j'ais souvent des éprouvettes
à têtes diformes (prélèvements sur nervures pièces),la prise de mors permet, une reprise de l'éprouvettes
en mandrin donc cyl...ok.
pour ton soucis je l'ais compris, pour moi mon idée serait: ébauche diam têtes sur 60% de la lg de l'éprouvette. puis filtage de la 1er tête, puis reprise en mors filtés pour finir l'eb, le diamètre calibré puis la 2ème têtes filtée. ceci reste une chose à essayer mais pas garantie du résultat, a mesuré coaxailitée cyl ex..
ceci reste un défit entre vitesses de coupe, (cadences a tenir et qualité ne sont pas trop compatible).
bonne fin d'année 2013.
 
F

fournier

Apprenti
bonjour à tous
sur fraiseuse CN verticale
prise de pièce en montage installé sur diviseur numérique (axe Horizontal)
à l'aide d'une fraise creuse cylindrage de la partie filetée
dresser la face
centrer

retourner la pièce (diviseur)
meme opérations

- tournage numérique

salutations
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 223
Antog
A
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 102
lumberjack
lumberjack
Haut