Epaisseur de coupe sur scie à chantourner

Z

zuki

Nouveau
Bonjour,

je souhaiterais savoir si une scie à chantourner est capable de couper des planche de pin de 20mm d'épaisseur?

Merci.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

cela depend des modeles avec la mienne je coupe jusqu' a 40 mm il faut y aller doucement

a+ gilles
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, à ma connaissance toutes les scies à chantourner passent 20mm de bois, bien sur avec plus ou moins de facilité selon le modèle, les Hegner qui sont une référence dans le domaine, passent 50 pour la plupart. Ce qui compte aussi c'est d'utiliser une bonne lame, avoyée si possible, comme les Niqua par exemple, il faut aussi la bonne tension de lame pour obtenir un trait de scie bien vertical.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
zuki a dit:
je souhaiterais savoir si une scie à chantourner est capable de couper des planche de pin de 20mm d'épaisseur?
Le pin est un bois tendre, et n'importe quelle scie à chantourner est capable de couper une épaisseur de 20mm. Même les plus basiques.
Ensuite, pour la qualité de coupe, il faut la lame qui va bien.

Bonne journée.

jajalv
 
Z

zuki

Nouveau
Merci pour vos conseils, une référence pour les lames? Je pense prendre des lames rondes pour ne pas avoir à tourner la pièce de bois.
Le pin n'est pas très dur, surtout que ce sont de vieilles planches très sèches.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, attention, il n'est pas aisé de scier droit avec des lames rondes (ou torsadées) de plus le rendement est assez mauvais par rapport à une lame droite. Je te déconseille vivement ce choix, particulièrement si tu est débutant. Une des marques les plus connue est Pebeco, il y a aussi Niqua, ou Eberle BLITZ. Les trois sont excellentes, ce qu'il faut absolument éviter c'est les lames sans marque sous blister dans les GSB, car même s'il y a surement des exceptions, j'en essaye de temps en temps pour voir.... et c'est vraiment lamentable, et en plus très cher.
Cordialement
Martin
 
Z

zuki

Nouveau
Pour faire des courbes tu me conseilles quel genre de lames du coup? Je pensais qu'avec une lame ronde ce serait plus facile pour les courbes...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
zuki a dit:
Pour faire des courbes tu me conseilles quel genre de lames du coup? Je pensais qu'avec une lame ronde ce serait plus facile pour les courbes...
En aucun cas, l’intérêt premier des lames torsadées est de pouvoir scier dans tous les sens, mais il est difficile de suivre une ligne avec précision, car au moindre décalage latéral, elle change de direction. Avec une lame normale, et un peu d'entrainement on suit facilement un ligne en orientant la pièce de bois devant la lame. Je pense qu'avant de faire des découpes sérieuses, tu devrais te familiariser avec la scie, et apprendre le mode de fonctionnement de ce genre d'outil.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
564
Arunda
A
S
Réponses
7
Affichages
563
RzO
L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
I
Réponses
0
Affichages
633
ibo89
I
D
Réponses
9
Affichages
2 905
bricoleur13
B
S
Réponses
10
Affichages
9 034
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
357
mvt
C
Réponses
0
Affichages
14 234
charles 30
C
G
Réponses
0
Affichages
419
gorny
G
L
2
Réponses
35
Affichages
4 858
Beber70
B
boisix
Réponses
6
Affichages
14 261
JLMa
J
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 589
Gerardpich
Gerardpich
Haut