1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Epaisseur à couper lame scie à ruban.

Discussion dans 'Scies' créé par BICKFORD, 14 Juin 2014.

1. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Bonsoir

Une question que je me pose concernant la denture des lames de scie à ruban pour la coupe des métaux ferreux.

Je possède une petite scie à ruban de table qui me permet de couper des pièces à la main , la lame fournie avec fait 24 dents par pouce.
    C'est bien pour des épaisseurs faibles jusqu'à 3 d'épais , au delà c'est long ... trop long.

j'ai donc récupéré une lame M42 : 6/10 dents par pouce. Ca va beaucoup plus vite pour des épaisseurs de 8/10mm.

La question que je me pose est la suivante avec celle nouvelle lame pourrais je couper des épaisseurs fines , sachant que la règle des 3 dents au contact de la pièce à usiner ne sera plus respecté ...

Aussi si la la nouvelle lame fait une épaisseur de 0,65 mm au lieu de 0,5mm (celle d'origine) est ce un probleme ?

Merci à vous

BICK

2. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

tu risques d' avoir des problèmes, ça risque d' attaquer un peu violemment et que tout parte en vrille.

il y a quelques temps je t' ai pris des lames de scies circulaires elles sont supers, jusqu' a maintenant je coupe du dural as tu une idée de l' epaisseur que

l' on peux couper dans de l' acier doux?

d' avance merci.

a+ gilles

3. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Salut gilles

il m'en reste encore que j'utilise à titre personnel.

j'ai coupé il y a quelques semaines de l'acier S235 sur une épaisseur de 30 mm , ca marche parfait aucune dent n'a bougé il faut juste bien attaquer la pièce sur le bord et la laisser avancer sans forcer.
    Bon 30 mm c'est énorme et exceptionnel je ne le ferais pas tous les jours mais ça fonctionne

BICK

4. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re

merci du renseignement, perso j' ai coupe du 30 en dural c' est magique super etat de surface j' ai gagné un temps fou pour la construction de ma cnc

cordialement gilles

5. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
  6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tu n'as pas un atelier d'affûtage qui peut te faire une lame à pas progressif, je m'y suis mis et je coupe tout avec maintenant, en plus c'est moins cher qu'une lame originale.
    Ce genre d'atelier a de la lame au mètre et ils la soudent à la longueur demandée.

7. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Qu'appelles tu un pas progressif ?

La j'ai une lame de type 6 /10 petites dents et grosses dents qui se succèdent.

Merci

BICK

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    C'est cela, le pas change sur une longueur donnée, je coupe depuis du tube assez fin jusqu'à du plein de 100mm. acier avec la même lame, j'ai débité de l'alu aviation de 30mm. sur près de 200 de profondeur récemment, mais j'ai une machine à variateur par contre, ça a aussi son effet.

9. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Donc même conditions, la mienne est une machine de chantier qui va jusqu'à 125mm. et qui est mise sur une étagère pivotante afin de la ranger contre le mur lorsqu'elle ne sert pas, je me suis servi d'une monture pour tv dans les hôtels en fonte d'alu et de multiplis pour l'établi, je coupe essentiellement de l'acier de construction jusqu'à 100kg. et de l'alu d'assez bonne section, la lame fait 1'400 de mémoire donc machine bien compacte.
    L'affûteur avec qui je travaille pas mal m'avait proposé ces lames un peu plus chères comme acier vu l'usage possible pour l'inox et j'en suit très content, j'ai une microlubrification avec nettoyage de la lame par contre(brouillard d'huile pneumatique genre SA10).

11. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Je coupe à sec pas trop le choix avec cette machine d'ailleurs ma Scie FEMI est prévue pour couper à sec.

Sinon en tarif la lame je les achète sur eBay environ 20 euros avec le port

BICK

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Là c'est clair qu'une lame à 20e port inclus, il ne faut pas non plus lui demander de miracles au niveau de la durée de vie, normalement, l'affûteur dixit, il ne doit pas y avoir de dents qui cassent, mais une usure régulière, les dents cassées viennent de défauts dans le traitement thermique, il m'avait expliqué tout cela quand je lui avais demandé conseil pour la lame à utiliser.

13. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    C'est une lame de marque Lenox donc sérieux il me semble.

le seul soucis est que la machine est prévue pour des lames d'epaisseur 0.5

j'ai mis celle la en epaisseur 0.65 ca passe sans souci mais un peu plus dur à rentrer , problematique ?

BICK

14. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Un ruban de 0,6 mm ne devrait pas tourner sur des volants de moins de 200 mm sinon , elles "criquent" plus vite .
    Les rubans bi métal a pas variable sont le meilleur compromis , pour tout couper .
    @+

15. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    et le fait que la lame soit plus épaisse que celle prévue d'origine (0.5) c'est ennuyeux ?

BICK

Chargement...

Partager cette page