Epaisseur à couper lame scie à ruban.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonsoir

Une question que je me pose concernant la denture des lames de scie à ruban pour la coupe des métaux ferreux.

Je possède une petite scie à ruban de table qui me permet de couper des pièces à la main , la lame fournie avec fait 24 dents par pouce.
C'est bien pour des épaisseurs faibles jusqu'à 3 d'épais , au delà c'est long ... trop long.

j'ai donc récupéré une lame M42 : 6/10 dents par pouce. Ca va beaucoup plus vite pour des épaisseurs de 8/10mm.

La question que je me pose est la suivante avec celle nouvelle lame pourrais je couper des épaisseurs fines , sachant que la règle des 3 dents au contact de la pièce à usiner ne sera plus respecté ...

Aussi si la la nouvelle lame fait une épaisseur de 0,65 mm au lieu de 0,5mm (celle d'origine) est ce un probleme ?

Merci à vous

BICK
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu risques d' avoir des problèmes, ça risque d' attaquer un peu violemment et que tout parte en vrille.

il y a quelques temps je t' ai pris des lames de scies circulaires elles sont supers, jusqu' a maintenant je coupe du dural as tu une idée de l' epaisseur que

l' on peux couper dans de l' acier doux?

d' avance merci.

a+ gilles
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Salut gilles

il m'en reste encore que j'utilise à titre personnel.

j'ai coupé il y a quelques semaines de l'acier S235 sur une épaisseur de 30 mm , ca marche parfait aucune dent n'a bougé il faut juste bien attaquer la pièce sur le bord et la laisser avancer sans forcer.
Bon 30 mm c'est énorme et exceptionnel je ne le ferais pas tous les jours mais ça fonctionne


BICK
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

merci du renseignement, perso j' ai coupe du 30 en dural c' est magique super etat de surface j' ai gagné un temps fou pour la construction de ma cnc

cordialement gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Tu n'as pas un atelier d'affûtage qui peut te faire une lame à pas progressif, je m'y suis mis et je coupe tout avec maintenant, en plus c'est moins cher qu'une lame originale.
Ce genre d'atelier a de la lame au mètre et ils la soudent à la longueur demandée.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Qu'appelles tu un pas progressif ?

La j'ai une lame de type 6 /10 petites dents et grosses dents qui se succèdent.

[div=left]
lame-de-scie-2080x20x090mm.jpg
[/div]

Merci

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
C'est cela, le pas change sur une longueur donnée, je coupe depuis du tube assez fin jusqu'à du plein de 100mm. acier avec la même lame, j'ai débité de l'alu aviation de 30mm. sur près de 200 de profondeur récemment, mais j'ai une machine à variateur par contre, ça a aussi son effet.
 
O

Okapi

Compagnon
Donc même conditions, la mienne est une machine de chantier qui va jusqu'à 125mm. et qui est mise sur une étagère pivotante afin de la ranger contre le mur lorsqu'elle ne sert pas, je me suis servi d'une monture pour tv dans les hôtels en fonte d'alu et de multiplis pour l'établi, je coupe essentiellement de l'acier de construction jusqu'à 100kg. et de l'alu d'assez bonne section, la lame fait 1'400 de mémoire donc machine bien compacte.
L'affûteur avec qui je travaille pas mal m'avait proposé ces lames un peu plus chères comme acier vu l'usage possible pour l'inox et j'en suit très content, j'ai une microlubrification avec nettoyage de la lame par contre(brouillard d'huile pneumatique genre SA10).
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je coupe à sec pas trop le choix avec cette machine d'ailleurs ma Scie FEMI est prévue pour couper à sec.

Sinon en tarif la lame je les achète sur eBay environ 20 euros avec le port

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
Là c'est clair qu'une lame à 20e port inclus, il ne faut pas non plus lui demander de miracles au niveau de la durée de vie, normalement, l'affûteur dixit, il ne doit pas y avoir de dents qui cassent, mais une usure régulière, les dents cassées viennent de défauts dans le traitement thermique, il m'avait expliqué tout cela quand je lui avais demandé conseil pour la lame à utiliser.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
C'est une lame de marque Lenox donc sérieux il me semble.

le seul soucis est que la machine est prévue pour des lames d'epaisseur 0.5

j'ai mis celle la en epaisseur 0.65 ca passe sans souci mais un peu plus dur à rentrer , problematique ?

BICK
 
B

Berola

Compagnon
Un ruban de 0,6 mm ne devrait pas tourner sur des volants de moins de 200 mm sinon , elles "criquent" plus vite .
Les rubans bi métal a pas variable sont le meilleur compromis , pour tout couper .
@+
 
B

BICKFORD

Ouvrier
et le fait que la lame soit plus épaisse que celle prévue d'origine (0.5) c'est ennuyeux ?

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
Je cherchais le nom, c'est du bi-métal précisément, pour ta surépaisseur ce seront les roulement s des guides qui te diront si c'était possible, perso je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, j'ai des volants de 300 et c'est déjà assez difficile de passer une lame fine dans les guides.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
entre 0.5 et 0.65 y'a pas une grosse difference mais bon j'arrive quand meme à la faire rentrer et ca tourne correctement

Ces crétins ont fait un modèle de lame non standardisé je ne trouve que de la 0.65

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
je pourrais changer les roulements ce sont des 696Z diametre exterieur 15mm / interieur : 6 mm / epaisseur : 5 mm

Les remplacer par des modèles un peu plus petit

qu'en pensez vous ?

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
C'est une petite, je vais poser la question à l'affûteur de ce que ça coute en bi-métal.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, il y a tjrs la solution d'utiliser une pièce martyre pour respecter la règle des 3 dents.
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur toutes les scies à ruban, l'écartement des roulements de guide est réglable par excentrique pour permettre d'ajuster à l'épaisseur de la lame avec un jeu minimum garant de la régularité de la coupe.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Okapi a dit:
C'est une petite, je vais poser la question à l'affûteur de ce que ça coute en bi-métal.

C'est une bi metal le prix je le connais à voir si il peut faire dans cette épaisseur ...

Merci à toi

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai testé ce matin
J'ai remis la lame epaisseur 0.65 elle rentre en forcant legerement
pas de bruit particulier pas de chauffe du ruban ou même des roulements , pas de marque sur les roulements , une légère marque de frottement sur le ruban mais sinon pas de soucis particulier ... Une belle coupe sur du fer plat de 10 d'epais.

A voir ...

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
Tu es vraiment dur que tes roulements ne sont pas réglables, sinon c'est facile à modifier, il faut simplement monter les vis de fixation en excentrique, la majorité sont faits ainsi, après avoir débloqué, on tourne jusqu'au jeu voulu puis on resserre l'écrou.
Parce que si les roulements commencent à chauffer, déjà qu'à l'origine ce sont souvent des 2Z qui sont employés en place des 2RS nécessaires… :sad:
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, pas compliqué, tu montes une douille excentrée dans le roulement,un goujon avec un écrou côté roulement plus petit qui rentre dans la douille, tu dévisse, tu cales sur une jauge en tapotant doucement sur les roulements et tu resserre, c'est la solution simple mais un poil bricolo, ou alors tu perces au travers et tu fais dans du rond une vis avec la partie dans le roulement excentrée par rapport au filetage, une tête fendue par exemple, et un écrou avec rondelle ressort derrière, là tu fais du réglage de course. :wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
ce sujet m'intéresse beaucoup, peu de fabricant indique la capacité de coupe machine dans du plein.

Comment ce faire une idée à ce niveau? puissance moteur et qualité du guidage lame?

Savoir que 180 mm profil passe c'est bien mais bon... :roll:
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 852
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 357
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
4 245
vincele
V
L
Réponses
4
Affichages
27 258
roland88
roland88
P
Réponses
33
Affichages
12 700
wika58
wika58
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 575
fertun
fertun
D
Réponses
9
Affichages
2 685
bricoleur13
B
M
Réponses
8
Affichages
4 369
merou
M
L
Réponses
29
Affichages
2 604
le débutant professionnel
L
Haut