éolienne

  • Auteur de la discussion Rogier
  • Date de début
R

Rogier

Nouveau
Bonjour,
Je viens du forum "présentation" où j'ai expliqué nos problèmes pour restaurer une éolienne ancienne de pompage. Pour nos paliers en régule, il nous faut un pro, mais peut-être Mecamidi ici à Toulouse est une trop grosse boîte pour ce petit travail et notre bubget : est-ce que quelqu'un travaille la régule dans le sud, mais en tant qu'artisan ??
Merci aussi pour me conseiller pour de l'huile : la machine tourne à seulement 60 t/mn max. Faut-il des rainures dans la régule ?
Et la qualité de la fonte, ça se mesure ? Je ne comprends pas l'ampleur de l'usure des deux pièces entourant la couronne de galets. 50 ans à trantouiller, ça le fait ?
Merci pour tout conseil
Je connais mieux l'histoire de l'entreprise que la machine qui n'est pas commode à ausculter : en hauteur, abîmées... Peu de pièces pourtant par rapport au modèle original US
iL FAUT QUE J'APPRENNE à UTILISER UN HARNAIS !!!
A bientôt
 
O

ordinerf

Compagnon
malgré que je sois moi aussi dans le domaine des éoliennes mais en version invention, je pense que pour t'aider il faudrait des photos des zones qui te poses problême ou de mettre en image ce que tu veux savoir.
sur un forum les photos et dessin sont les seuls outils visuels qu'on les membres entre eux, si tu as déjà créer un sujet avec toutes les infos alors met nous un lien :wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour Rogier,
je suis egalement en train d 'essayer de réparer une éolienne sur Auxerre mais largement plus petite qui servait à pomper de l'eau pour les bête il y a 40-50 ans.J'ai vu ton post mais je ne suis qu'un petit jeunot et j aimerais savoir ce que tu appel "regule" car je ne connais,et effectivement pour ta question d'usure, la fonte peu s'usée à sec et pour tes palliers que voudrais faire en bronze perso je pense que cest une bonne idée mais ne va t'il pas y avoir des problèmes avec le poids de la bête.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
pour le régule

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gule

en fait c'est un métal mou qui sert de guidage mais aussi de martyre pour les pièces qui frottent entre.
le régule est utilisé dans les réacteurs de avions de ligne au niveau des soufflantes. les pales de la soufflante frottent sur le régules qui est sur la couronne externe de la soufflante. cela permet de limiter le jour entre les pales et le carter de soufflante et ainsi d'améliorer le rendement sans abimer les pales.
 
S

Stutune

Ouvrier
Merci beaucoup pour les explications et ne pourrais t on pas reusiner la pièce et mettre des roulements a la place ou faut il garder les techniques de l époque?
 
O

ordinerf

Compagnon
de nos jours quand il y a frottement tu as le téflon voir bien mieux dans le domaine plastique.
pour les roulements un conseil prend les étanches :wink:
 
R

Rogier

Nouveau
éolienne ancienne

Bonsoir,
J'ai du mal avec mes photos qui sont trop lourdes. Si quelqu'un peut m'expliquer la manip pour mettre un lien avec le forum "présentation"... Merci. Mes photos mettent 5 mn à passer... et sautent une fois sur deux
Sur ce modèle, il y avait de la régule après 1900, du bronze avant. Ce n'est pas une machine top qualité mais d'un type très ancien. Comme en voiture, les modèles d'avant 14, artisanaux etc.
On ne cherche pas l'exploit mais à retrouver l'état original. Je dis depuis le début que ce n'est pas impossible, comme avec certaines autres éoliennes, mais qu'il ya une série de sérieux problèmes. Là par ex il n'y a pas de contreventement au pylône, donc il vrille et le reste souffre.
Autre ex : il manque des pièces qu'il faut retrouver ou refaire.
Si vous avez des photos de vieiles machines, je suis parfois capable d'en causer un peu, modèle, histoire du constructeur, etc... J'adore ça !
Allez, j'essaye une autre photo
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Le régule est un métal très mou ....
Il était surtout utilisé les derniers temps pour faire des coussinets dans les têtes de bielles,
automobiles et camions, il est assez facile a usiner ....

Pour cela il te faut un moule pour pouvoir le couler ....( et du régule )
ensuite avec une paire de fausse coquille ( ou une vielle tête de bielle ) prise au tour
tu amènes l'alésage à 5/10 mm de la cote du maneton du vilebrequin
tu montes tes coquilles dans la tête de bielle, et tu serres LEGEREMENT !!! pour voir les portées

Ensuite au Grattoir " Feuille de sauge ", tu enlèves les points qui sont devenus glacés
( cela brille beaucoup plus à ces endroits )
et tu continues jusqu'à ce que ta bielle une fois sa tête serrées, tourne grassement sur le tourillon
ATTENTION trop serré cela va gripper et fondre !!!! c'est de là que vient l'expression couler une bielle

Tu peux tout aussi bien le faire en bronze, en cuivre, en laiton mais ces deux derniers sont plus mou
ET tu ajoutes copieusement de l'huile ......
 
R

Rogier

Nouveau
Merci Poupa1, je suis content de voir qu'il ya du savoir-fer, parce que notre serrurier cherche, mais on a pour le moment que la solution de paliers en bronze autolubrifiant.
Avantage : apparemment c'est sur mesure : qu'est ce que vous en pensez ?
L'autre avantage c'est qu'en cas de défaillance d'entretien, ça peut aider à passer des périodes critiques, mauvais temps, congés. Là on est dans le doute mais il faut au moins une visite sérieuse par semaine, c'est certain. A 17 m de h avec un harnais. Il ya normalement au moins 6 graisseurs automatiques Michaux, qui arrosent pas mal parait-il, plus sur le haut du carter deux petites vasques à remplir tout les 8 j !!!
Donc on cherche à faire comme l'original !!!
Donc je continue à chercher quelqu'un pour faire ce truc de régulage sur mesure...
Autre question : si vous avez déjà vu un trou en fonte quasi dédoublé par l'usure, 50 ans de frottement, merci de m'en faire part. Les gars ici en croient pas à l'usure d'une grosse charnière. Moi je ne vois que ça.
Allez j'essaie une photo

Belarga Charnière2.jpg
Cette charnière ! ?
 
R

Rogier

Nouveau
éolienne et régule

ET MERCI pour ces tuyaux : je comprends mieux maintenant que la régule (Babbit pour les USA) est un matériau moderne, actuel, pas du tout le truc de papy oublié depuis 1950, que j'imaginais au départ : Ca m'encourage à chercher un pro pour notre problème.
Et les rainures de lubrifications : sont -elles obligatoires ?
Je précise que je suis bénévole pour ce projet, mais comme j'apprends beaucoup, je suis content.
Merci encore
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Il y a beaucoup de travail pour restaurer cette vieille dame.
Les gorges de huilage sont indispensables à la vie longue du régul.
Sans ces gorges, le régule chauffe et fond. Il se colle sur l'arbre et le protège, mais le palier est foutu.
Dans l'industrie on s'en sert encore. Une turbine electrique de 1000 tonnes qui tourne à 1500 tr/mn est montée sur 7 paliers comportant chacun 3 patins en régule. On pressurise de l'huile à travers des trous du régule (80 bars) pour décoller l'arbre des paliers et qu'il ne soit plus en contact avec le régule. L'huile circule et refroidit les paliers. En cas de perte de pression d'huile, la turbine va finir sa rotation en posant sur les paliers en regule. Le régule va être détruit mais la turbine sera sauvegardée (et les installations qui sont autour aussi car il ne faut pas immaginer arrêter 1000 tonnes sans domage si l'arbre bloque).

Nous faisons recharger (et rectifier) les paliers lorsque le régul a été victime d'une touchette. ce n'est pas donné mais à 1 000 000 euros la journée de production, on ne discute pas.

Pour ce qui est du domaine du bénévolat ce qui fait cruellement défaut c'est l'argent. Faites faire des devis et comme vous avez listé les inconveignants ( huilage indispensable, risque d'absence, surcharge venteuse, ... ) peut être choisirez vous une solution plus pérène et / ou des astuces qui ne sont pas d'origine ( huilage à pompe mécanique + réservoir; palier bronze auto lubrifié, chemin de billes ou de rouleaux, ...).

Cordialement
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
si je comprends bien,si on met de la regule il fait huilé,mais faut toujours une certaine pression d huile,donc une pompe? je ne connais pas donc c'est juste pour de la culture perso, merci.
 
R

Rogier

Nouveau
éolienne, régule et galets

Bonsoir,
Merci pour l'idée de voir du côté des amateurs de voitures anciennes, il y a effectivment quelques mentions de travail de "régulage"... A voir, donc
Ici, on n'a pas pas de pression pour l'huile, juste la gravité. Je pensais que les galets étaient graissés pour une longue période,, mais non c'est de l'huile avec 4 graisseurs sur la couronne, à remplir tout les 8 j. C'est un système archaïque qui a fait parfois pour la mauvaise réputation de ces vieux modèles.D'autres éoliennes sont avec des carters à bain d'huile et ne sont visitées qu'une fois par an !

SANY0837.JPG
sourire
 
D

DIMITRI76

Nouveau
régule

bonjour,

je suis un professionnel du régule,qui ets la spécialité de notre société depuis 73 ans,tout le monde peut faire du regule,mais bien le faire est autre chose,le mandrin expensif comme j'ai lu est une bétise monumentale ou ca marche que dans les livres,le régule se coule par centrifugation ou coulée statique,mais il y a beaucoup de précaution a prendre pour eviter de disocier les métaux ou de les bruler.La centrifugation est le meilleur mode de coulée pour un parfaite homogénéité du métal.Nous traivaillons pour les gros industriels mais pouvons peut etre vous être untile pour ceux qui recherche la garantis d'une qualité de travail irréprochable.
Un conseil quand même:decapage,fluxage,étamage,sinon pas de soudage mais du collage,et donc après démarage,serrage.
Voici un coussinet de bielle de 280mm de diamètre d'alésage,réparé par nos soins par coulée centrifugée,puis usinage.Si vous avez des besoins,contactez moi!

A+

P1100622.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 083
CALCULATE
C
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
2
Réponses
16
Affichages
2 283
Florent07
Florent07
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 815
jojomouth
J
Haut