éolienne verticale

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Ah j'oubliais, ca fait quoi si un moteur asynchrone monte en génératrice autonome est a une fréquence de rotation inférieur a celle pour produire du 50Hz?
Je m'explique si je prends un moteur tri, je lui branche les bon condos mais qu'au lieu de tourner a 1520tr/min (pour un 1480tr/min) il tourne je ne sais pas disons a 400tr.
Ce qui m'intéresse c'est question voltage, intensité et fréquence.
 
N

nektarfl

Compagnon
gugusse a dit:
Je m'explique si je prends un moteur tri, je lui branche les bon condos mais qu'au lieu de tourner a 1520tr/min (pour un 1480tr/min) il tourne je ne sais pas disons a 400tr.
Ce qui m'intéresse c'est question voltage, intensité et fréquence.
Dans la logique des choses, j'aurais tendance à dire que ta fréquence sera plus faible (genre 50*400/1520 ), à priori, ton voltage en pointe devrait être identique, mais redressé et lissé, ton voltage en courant continu sera plus faible.

Depuis un certain temps, je lis tout au sujet des éoliennes, et je me suis posé une question toute bète, mais qui semble ne pas avoir été envisagée jusqu'à présent. Pourquoi ne pas créer plusieurs générateurs avec une puissance 1 (mais faible pour que les pales puissent tourner, même avec à peine une légère brise) pour le premier, 2 pour le second, 4 pour le 3ème, et ainsi de suite.

Ensuite, avec un petit automate, une carte électronique, ou tout moyen similaire, on gère en fonction de la vitesse de rotation avec une montée en puissance au fur et à mesure de la puissance du vent, plus il est fort, plus on connecte de générateurs, et donc, plus on génère de courant. Le but étant d'avoir des pales d'éolienne qui tournent quasiment toujours à la même vitesse.
 
M

masseykubota

Compagnon
gugusse a dit:
Ah j'oubliais, ca fait quoi si un moteur asynchrone monte en génératrice autonome est a une fréquence de rotation inférieur a celle pour produire du 50Hz?
Je m'explique si je prends un moteur tri, je lui branche les bon condos mais qu'au lieu de tourner a 1520tr/min (pour un 1480tr/min) il tourne je ne sais pas disons a 400tr.
Bonjour,

Au démarrage il faut "magnétiser" le rotor, donc lui envoyer un courant. D'une manière ou d'une autre, ce peut être simplement une tension continue sur une phase! Après déconnexion, du système de magnétisation, le moteur passe en génératrice, il va y avoir quelques transitoires probablement de forme bizarres, et le moteur fonctionne en génératrice (il faut qu'elle débite à toux prix, sinon plus de courant, donc plus de champ magnétique donc plus rien).
Qu'elle tourne à 600 tr/min ou à 3000tr/min , elle débitera.

A 600 tr/min, le moteur n'est pas conçu pour ça (il risque de chauffer) il délivrera tout de même de la puissance mais en proportion des 1520tr/min et à une fréquence plus basse (50Hz*600/1500= 20Hz environ) La tension sera inférieure et le courant aussi. En fréquence de rotation plus élevée (au delà de la fréquence de synchronisme pour notre cas 1500tr/min) la fréquence sera aussi plus élevée, la tension aussi, le courant aussi, mais .... surtout ne pas dépasser de plus de 10% les caractéristiques de la machine sinon....... :grilled:

Cette technique de machine asynchrone est utilisée sur les éoliennes industrielles qui montent le moteur à la fréquence de synchronisme, "accrochent" le réseau directement, puis régulent l'orientation des pâles pour fournir de la puissance, en forçant le moteur à tourner "un poil plus vite " que la fréquence de synchronisme.

nektarfl a dit:
Dans la logique des choses, j'aurais tendance à dire que ta fréquence sera plus faible (genre 50*400/1520 ), à priori, ton voltage en pointe devrait être identique, mais redressé et lissé, ton voltage en courant continu sera plus faible.
La tension ne sera pas identique bien entendu que non, il faudra par contre ne pas descendre trop bas en vitesse car il y aura risque de décrochage et de perte du champ magnétique.

nektarfl a dit:
Depuis un certain temps, je lis tout au sujet des éoliennes, et je me suis posé une question toute bète, mais qui semble ne pas avoir été envisagée jusqu'à présent. Pourquoi ne pas créer plusieurs générateurs avec une puissance 1 (mais faible pour que les pales puissent tourner, même avec à peine une légère brise) pour le premier, 2 pour le second, 4 pour le 3ème, et ainsi de suite.
Déjà en construire une c'est pas facile! Alors plusieurs! Il vaut mieux en construire une qui régule l'orientation des pâles. C'est comme cela que les industrielles sont faites.

gugusse a dit:
Les PMG ou Permanent Magnet Generator sont fabriquées pour délivrer du triphasé en voltage, intensité et fréquence variable. Le gros point de ce système c'est que a 500tr/min elles sont au maximum donc plus de boite de vitesse ou autre.
C'est une simple génératrice synchrone à aimants permanents mais bobinée spécialement pour tourner avec des vitesses de synchronisme très lentes.
Le moteur de machine à laver "direct drive" est de ce type.
Alors à vos récup!

gugusse a dit:
Pour te donner une idée de la puissance et voltage délivré. datasheet
Trop cool!!!!!! :supz:
Elle me plait cette géné :prayer:

gugusse a dit:
Donc mon système sera une éolienne horizontale, un pont de diode (redresseur d'alternatif vers du continu, je précise pensant surtout a muratot), un contrôleur de charge et en sortie une batterie. Afin de façon très simplifiée!
Élimine les batteries elles servent à rien! (ce n'est que mon avis :mrgreen: )

gugusse a dit:
Les pales sont développées pour pouvoir amener la génératrice au max de ses capacités, elles sont orientable lors de l'assemblage mais le fabriquant conseille de les régler pour 25* afin d'obtenir le rendement max sinon on obtient une éolienne pour vent fort ou vent faible.
N'est-il pas possible de les rendre "régulables"?

gugusse a dit:
Le sectionneur est une première protection, il me permet aussi de déconnecter la génératrice du système (rotation libre) ou par la suite de la mettre en court circuit (blocage ou frein extrêmement puissant) en cas d'avis de tempête.
C'est la problématique de la tempête qui est la plus difficile à régler sur une éolienne. La fameuse "mise en drapeau". Attention toutefois, si la tempête est vraiment trop forte, ça va tourner quand même, même en court circuit! et la risque de ... :grilled:. Adjoint un système de blocage mécanique.


gugusse a dit:
Les 90% des éoliennes petits modèles sont raccordées a des batterie pour avoir une autonomie et surtout éviter une coupure d'alimentation car la génératrice ne produit pas en permanence.
Aucune ne produit en permanence mais pour le chauffage, il n'y a que des amateurs qui essaient.
Au passage j'espère que tes résistances sont adaptées à la tension 12 v de tes batteries, sinon tu va avoir des surprises, ce que personne ne dit c'est qu'une résistance ne doit être mesurée que sous la tension et le courant de service (ou au voisinage) pour donner une valeur exacte.

gugusse a dit:
Et Muratot m'a dit qu'il souhaiterai faire des essais avec une génératrice de groupe électrogène, coup de chance j'en ai un qui a admission et échappement a refaire depuis... des années!
Je suis impatient ne serait ce que de voir la génératrice démontée. Pour savoir de quoi sont fait réellement ces groupes. C'est une solution que j'avais envisagée mais je ne suis pas allé jusqu'au bout.

A+
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir a tous ,
j'ai a ce jour , pratiquement tous le matériel pour mettre en oeuvre ma fameuse éolienne verticale ;
mais je bute sur un détail technique , je sais pas faire pour quelle se ferme en cas de grand vent ! je suis donc a la recherche de savoir , plan d'application , et méthode pour réaliser mon projet !
voir 1 exemple ci dessous
http://youtu.be/jKSEiXscRPI

si vous avez des infos a ce sujet je vous en remercie d'avance !
ps : j'aimerai bien réaliser mon vieux projet cette année , et dès que je met la fabrication en marche , je montrerai tout , même si ça marche pas !
bizzz a tous // http://www.muratot.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
muratot a dit:
bonsoir a tous ,
mais je bute sur un détail technique , je sais pas faire pour quelle se ferme en cas de grand vent ! je suis donc a la recherche de savoir , plan d'application , et méthode pour réaliser mon projet !
bonsoir,

Normalement une éolienne verticale a peu de risque même en cas de grand vent, c'est justement l'intérêt de ce type d'éolienne.

Ceci dit une idée si tu veux stopper l'éolienne en cas de grand vent : le régulateur mécanique à boule :
Regulateur à boule
boule.jpg

Ci dessus le régulateur est utilisé pour orienter les pales en fonction du vent pour une éolienne horizontale.
Pour toi cela peut être utilisé pour freiner l'éolienne.

Une autre idée : l'embrayage centrifuge de mobylette ou de kart, de motobineuse :
5d44_10.jpg

En utilisant l'embrayage pour freiner les pales.

Ce système permettra en plus de réguler la vitesse de l'éolienne!

A+
 
G

gugusse

Compagnon
Pourquoi ne pas remplacer les pinces a linge par des ressort comme ça le système devient a réarmement automatique.
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir ,
merci a vous pour les infos ; alors si je comprend bien il me manque encore une mobylette pour réaliser mon machin ! pour ce qui est des risques par grand vent , il y en a c'est sur , 4 m2 et + , de voilure cela fait beaucoup de force engendrées . j'ai fais un essai avec une maquette simplement avec des bouteilles d'eau en plastic coupées en deux , le 5 janvier il y a eu un bon coup de vent , sur verdun (meuse )je suis dans le secteur , ca a soufflé vers les 115 km h , mon truc maquette qui tournait super bien ,tellement bien qu'il c'est envolé !
donc il faudra bien que je conçoive un frein avec fermeture des palles par grand vent je suis donc preneur de toutes les infos a ce propos , car je n'ai pas réussi a trouver comment fonctionne ce système ! ( voir schéma ou plan )

a voir http://youtu.be/DyDEBNVHXmA

bonne soirée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gugusse

Compagnon
Ce weekend je me suis attelé à préparer le mat pour faire des tests.
Par la même occasion j'ai pu tester le "petit" poste à souder...
1.JPG

Percage, taraudage et voila le mat "test" pret.
2.JPG

Demain je récupère ce dont j'ai besoin pour équilibrer mes pales.

Hier je suis allé voir d'anciennes connaissances chez qui j'ai pu avoir 2vieilles batteries de camion, peut-être qu'elles ne sont plus assez performante pour un camion mais elles suffiront pour débuter mes tests.
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir a tous ,

merci beaucoup pour les infos ; je continue mon aventure , et a bientôt !
 
G

gugusse

Compagnon
Voila, l'équilibrage des pales a été effectué avec beaucoup de mal mais les vibrations ont été bien atténuées.
Coffret fini à 95%. L'ampèremètre n'a pas résisté aux essais dans le garage, je passerai en analogique qui est plus résistant à mon gout.
Les diodes ainsi que le bouton poussoir du contrôleur ont besoin de câbles plus long.

Bon le code couleur des fils n'est pas respecter, mais tout les systèmes sont présent et connecté.
Le premier test avec armoire fut plutôt correct, malgré en vent quasi nul.
J'ai eu beaucoup de mal à mettre en fonction le système car les batteries étaient déchargées à un point tel qu'elles avaient du mal à alimenter le régulateur.
En revanche chose à laquelle je n'avais pas pensé mais qui me parait logique, exemple : si mes batteries sont à 23V, le régulateur est en position "charge", l'éolienne va tourner librement jusqu’à fournir une tension suffisante pour commencer à recharger. Donc avant qu'elle atteigne 250tr/min aucune charge ne sera sur la génératrice.
Dans le même cas le régulateur basculant à 28V (batteries) théoriquement si les batteries sont à 27,5V la génératrice tournera librement jusque 350tr/min.

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
salut axel , super ton engin ,
mais qu'elle usine a gaz ! super bouleau
vous avez du vous les geler lors des essais !
:axe:
 
G

gugusse

Compagnon
Se les geler... Non pas du tout, au moment d'installer il faisait -3*C quand nous sommes parti il faisait -6*C!
Il commenceait a avoir du givre sur les vitres de la voiture mais a l'interieur! :shock:

Sinon contre le froid nous avions mis la voiture en break et restions assis dedans autant que possible.
 
M

masseykubota

Compagnon
gugusse a dit:
Se les geler... Non pas du tout, au moment d'installer il faisait -3*C quand nous sommes parti il faisait -6*C!
Il commenceait a avoir du givre sur les vitres de la voiture mais a l'interieur! :shock:

Sinon contre le froid nous avions mis la voiture en break et restions assis dedans autant que possible.

Salut,

heu ça chauffe pas les résistances? A moins qu'il n'y pas eu assez de vent?

Ceci dit, j'aime bien les essais près des éoliennes industrielles!

A+
 
G

gugusse

Compagnon
masseykubota a dit:
heu ça chauffe pas les résistances? A moins qu'il n'y pas eu assez de vent?
Les résistances chauffent sous plusieurs conditions, les batteries doivent être pleines (dans mon cas elles sont vides) et il doit y avoir un vent assez conséquent sachant que pour la faire fonctionner au début nous étions obligé de la faire tourner à la main.

Conclusion : La prochaine fois nous ferons les essais avec du vent :lol:
 
M

masseykubota

Compagnon
gugusse a dit:
... au début nous étions obligé de la faire tourner à la main.
Bonjour
Ben au moins ça avait le mérite de vous réchauffer ! :jesors23:


gugusse a dit:
Conclusion : La prochaine fois nous ferons les essais avec du vent :lol:

Je reste impatient de voir le résultat! Mais je suppose que la température bloque les enthousiasmes!
A+
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai pas tout lu, mais vouloir se chauffer avc une éolienne ... hum ...
Avec celle que j'ai vu sur les photos précédentes ...Même si il ne faut pas casser les rêves, a mon avis tu vas découvrir pleins de trucs dès les premiers essais.
Bon courage pour persévérer.
 
M

masseykubota

Compagnon
Daniel13 a dit:
J'ai pas tout lu, mais vouloir se chauffer avc une éolienne ... hum ...
Avec celle que j'ai vu sur les photos précédentes ...Même si il ne faut pas casser les rêves, a mon avis tu vas découvrir pleins de trucs dès les premiers essais.
Bon courage pour persévérer.
bonjour,

Si ça chauffe, c'est même la solution la plus facile à mettre en œuvre. Ce n'est qu'une histoire de transfert de puissance, Tu fais tourner un moteur de 1000 W par le vent (moteur à pleine vitesse), tu peux en théorie récupérer 1000W (en pratique un peu moins dans les 800W mettons) Et bien 800W qui chauffent 100% du temps, ça fait des calories.

Si tu as un moteur de 20W et bien tu ne pourras récupérer que maxi 20W évidement là ça chauffe plus grand chose. Mais le transfert d'énergie se fait toujours, en électricité puis en chaleur dans le cas présent.

C'est d'autant moins un rêve que je connais des personnes qui se chauffent comme cela! (mais il faut du vent)
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Alors les essais ont-ils été concluants?

Avez vous eu le temps de continuer ces éoliennes?

A+
 
D

Daniel13

Compagnon
masseykubota a dit:
C'est d'autant moins un rêve que je connais des personnes qui se chauffent comme cela! (mais il faut du vent)
Je faisais ma remarque pas spécialement du point de vue thermodynamique que je connais un peu quand même, mais du point de vue du choix de l'éolien d'après le dimensionnement de ton éolienne en me référant à ce que j'au vu sur tes photos (!) et des nombrables problèmes techniques qui vont évidemment se poser, sans compter les questions de régularité de la ressource. Bonne chance, et surtout tiens nous au courant, c'est le cas de le dire.
Cordialement,
Daniel
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Re:

muratot a dit:
j'ai un gros soucis , je cherche un fournisseur , ou je pourrai trouver un alternateur 220 volts alternatif !

Bonjour ,

Avez vous pensé à vous orienter vers un groupe électrogène de récupération.
Sur certaines productions chinoises à bas prix, la partie moteur thermique est parfois calamiteuse.
Il n'est pas rare de trouver au rebut, des groupes dont le moteur est HS.

Un aspect me chagrine un peu dans votre projet.
Pour sortir 3Kw, en tenant compte des pertes de rendement dans le générateur et dans le multiplicateur, il va falloir une hélice de dimension déjà très conséquente.....

Cordialement
 
M

muratot

Ouvrier
Re: Re:

Pousse Toc a dit:
muratot a dit:
j'ai un gros soucis , je cherche un fournisseur , ou je pourrai trouver un alternateur 220 volts alternatif !

Bonjour ,

Avez vous pensé à vous orienter vers un groupe électrogène de récupération.
Sur certaines productions chinoises à bas prix, la partie moteur thermique est parfois calamiteuse.
Il n'est pas rare de trouver au rebut, des groupes dont le moteur est HS.

Un aspect me chagrine un peu dans votre projet.
Pour sortir 3Kw, en tenant compte des pertes de rendement dans le générateur et dans le multiplicateur, il va falloir une hélice de dimension déjà très conséquente.....

Cordialement

bonjour , a y est j'ai mon générateur qui viens d'un groupe electro ! le seul soucis , est qu'il doit tourner a 3000 tours mn pour être opérationnel a plein rendement , donc il me faudra une poulie de 60 cm de diamètre sur l'arbre primaire des palles , pour démultiplier a 3000 tours /// pour les pales ce sera donc 4 pales verticales , fabriquées a partir d'un fut de 200 l environ 4 m carrés , avec çà de l'inertie il y en aura ! (je pense ) .
le but n'est pas de chauffer une maison , encore moins sortir 3 kw , mais de brancher un radiateur de 2 kw , qui lui supportera toute les fluctuations vu que c'est une résistance ; et ce sera pour chauffer mon garage / qui est dans le jardin !
cordialement
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,
voila presque un an jour pour jour que j'ai lancé ce post , et , a y est j'ai démaré la fabrication du bidule !

dimension d'une pale = hauteur 80 cm , largeur 40 cm .
le truc tourne bien ; et il faut que je trouve des pignons et pédalier de vélo pour commencer la transmission qui va faire tourner l'alternateur .

eolienne 1 001.jpg


eolienne 1 003.jpg


eolienne 1 007.jpg


eolienne 2 005.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal ton montage :-D

A tu une idée ou une mesure de la vitesse maxi du rotor ?
 
M

muratot

Ouvrier
patduf33 a dit:
Pas mal ton montage :-D

A tu une idée ou une mesure de la vitesse maxi du rotor ?

bonjour ,
pour ce qui est de la vitesse du rotor , j'ai rien pour mesurer , mais j'ai fais des essais , je l'ai fait tourner le plus vite possible , il ne tremble pas , car j'ai pris un soin particulier pour l'équilibrage j'ai fais deux videos , mais j'ai un souci en ce moment avec mes logiciels !
ben oui , le beauf a voulu faire le kéké en me téléchargeant des trucs il ma foutu le bazard , open office et picasa pas copins ! dès que prob réglé
j'afficherai les lien / dommage que l'on ne peut pas charger direct sur le site des vids .

cordialement : a plus
 
Haut