éolienne verticale

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Sujet intéressant qui est aussi mon projet principal :-D ... quand j'aurais fini d'équiper mon atelier... :roll:
Je vais suivre avec intérêt.
Je regarde dans tout ce que j'ai déjà récolté comme info pour voir s'il y a des choses qui peuvent t'intéresser. :wink:

Déjà qq réflexions,

Pour une éolienne à axe vertical, le mieux est d'avoir un alternateur plat à aimant permanents. On peut faire un nombre important de pôles et ainsi avoir un alternateur qui débite à faible vitesse de rotation (voir le post ici que j'avais créé à ce sujet)

L'alternateur de voiture ou de groupe sont peut-être des solutions, mais il te faudra mettre une transmission "accélératrice" qui va avoir un couple résistant non négligeable et tu perdra tous les avantages de l'éolienne à axe vertical qui justement démare à faible vitesse du vent...

En plus pour faire du 230VAC - 50 Hz, il te faut avoir une vitesse de rotation régulée et donc avoir un dispositif de pas variable (comme sur les éoliennes classiques à axe horizontal). Il existe des système d'autorégulation sur les éoliennes verticale... je poste des infos ce soir.

C'est pour cela qu'il est plus facile de faire des alternateurs pour faire du DC (courant contini) tu redresses et tu ne tracasses pas de la fréquence...
Mais si tu veux de l'alternatif, il faut mettre un onduleur... et là on aborde le problème du rendement de tels convertisseurs.

Encore que pour ton application spécifique, tu peux alimenter les radiateurs électriques ou le chauffe-eau sans te tracasser de la tension et de la fréquence... :roll:
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour a tous

je voulais préciser un point important sur les générateurs sur une éolienne
un alternateur fourni du courant alternatif dont la fréquence est directement lié avec la vitesse de rotation

de là deux possibilités

1 reguler la vitesse de l'éolienne
2 produire du CC , le stoquer dans des batteries via un régulateur et le reconvertir en alternatif pour utilisation

bien sur le courant des batteries ( même derriere le convertisseur ) ne peut pas être couplé au réseau EDF

l'utilisation en direct ( production > utilisation ) ne donne jamais de bon résultat
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour penser utiliser un alternateur automobile, il faut considérer que cet alternateur pourra fournir environ 18 volts par phase avant les diodes, donc il faut un transformateur 18/380 volts tri, mais ce transformateur va être soumis à la contrainte d'une fréquence variable, comme un transformateur audio. Donc, déjà, ca n'existe pas. Il faut donc le calculer, trouver des tôles type audio capables de monter en fréquence, ou avion (réseaux 400hz) et le bobiner. Tout cela est bien difficile et coûtera beaucoup plus cher que la solution classique batterie + onduleur. Quand à coupler au réseau, n'oublions pas les techniques de nos grands anciens: ils couplaient avec quelques lampes montées en série, de façon à atteindre deux fois le potentiel de phase. Ils raccordaient le neutre, puis installaient les lampes entre la phase du groupe et celle du réseau, la fréquence étant légèrement différente, en opposition de phase la tension est doublée, les lampes brillent, en phase la tension s'annule, les lampes s'éteignent. C'est à ce moment qu'on couple, mais il faut surveiller les intensités de courant.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme souligné par Wika58,

j'ai vu sur youtube des essais de génératrice à plat "fait maison" de 10kW .

Derrière, il faut un convertisseur DC -> 240V/50Hz.
Mais, comme déjà dit par Wika, si c'est juste pour produire des calories, tu peux te faire ton réseu privé à fréquence et tension aléatoires :-D
 
G

geanphy

Compagnon
euh, si je branche un radiateur 220 v sur une batterie 12 volts, je récupérerais de la chaleur ?

je me dis que oui puisqu'un radiateur électrique n'est jamais qu'une résistance,
mais la batterie, elle, elle va supporter ou bien c'est elle qui va devenir un radiateur ?
 
P

patduf33

Administrateur
Si ton radiateur fait 1000W en 220V soit 4.5A, en 12V ça fait 83A :shock:
 
G

geanphy

Compagnon
patduf33 a dit:
Si ton radiateur fait 1000W en 220V soit 4.5A, en 12V ça fait 83A :shock:

donc, ça ne chauffera pas puisqu'une batterie de voiture diesel fait 65Amp/h, c'est ça...

sinon faut traduire :smt003 :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est surtout ton câble qui vas être énorme pour passer la puissance, car les batteries tu peu en mettre plusieurs en parallèle
 
J

jajalv

Administrateur
patduf33 a dit:
C'est surtout ton câble qui vas être énorme pour passer la puissance, car les batteries tu peu en mettre plusieurs en parallèle
Oui mais, si je ne m'abuse, sur la voiture, la batterie délivre une grosse puissance pendant quelques secondes seulement ?

Donc, elle risque bien de chauffer aussi, non ?

Bonne journée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Il faudrait demander à Phil le spécialise des accus
 
P

pierrepmx

Compagnon
patduf33 a dit:
Si ton radiateur fait 1000W en 220V soit 4.5A, en 12V ça fait 83A :shock:

Si ton radiateur fait 1000W en 220V, quand tu le branches en 12V (et en négligeant la différence de résistance due à la température), il ne fait plus que 3W en 12V (résistance de 48,4 ohms) et consomme 0.25A.

C'est la question de Geanphy :
geanphy a dit:
euh, si je branche un radiateur 220 v sur une batterie 12 volts, je récupérerais de la chaleur ?
...
mais la batterie, elle, elle va supporter ou bien c'est elle qui va devenir un radiateur ?

En gros, il ne se passera pas grand chose...

La réponse de Pat, c'est plutôt "comment se chauffer en 12V".
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Vouloir se chauffer avec une éolienne ne parait pas très réaliste !
 
W

wika58

Compagnon
Pourquoi pas... :roll:

Pour mois la solution est un alternateur, et soit attaquer directement des résistances (adaptées à la tension max de l'éolienne). Pour l'utilisation d'un altérnateur de voiture, il existe de gros fer à souder qui fonctionne en 12VDC... J'en avais acheter 3 pour mettre une résistance sur chacune des phases de l'alternateur... Mais je n'ai pas encore été plus loin...

Pour moi, le chauffage de l'ECS ne peut peut-être pas uniquement obtenu par de l'éolien ou du solaire dans nos régions, mais un préchauffage de l'eau avant de passer dans un cumulus (électrique) ou ballon de chaudière) constitue une certaine économie.
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je sugere de ne rien raccorder au reseau edf , et d alimenter un radiateur par un alternateur de voiture , a savoir que les anciens radiateurs etaient constitués de fils resistant s , dans ce cas l on aurait pu modifier les fils resistants , cest a dire les couper en petites longeur et les bran,cher en parralleles
par exemple si la resistance en 220 volts mesurait 220cm , , en 12 volts il faudrait des tronçons de 12cm que l on peux brancher en parrallele
l on peux trouver du fil resistant (des resistances ) sur des ballons d eau chaude , vieux de 30 ans
pour obtenir 1000wats il faut deja des pales de grand diametre !!!!
l alternateur de voiture doit touner a 1100 tours mini sinon il debite pas , donc interet de installer grande et petite poulie , ou rebobiner le rotor en fil fin
il y a des pertes avec des courroies trapézoidales
 
N

nektarfl

Compagnon
Si le but est de chauffer une pièce, alors pourquoi ne pas utiliser la puissance de l'éolienne pour alimenter un moteur de compresseur? en effet, comprimer du gaz, ça le fait chauffer, et le détendre, ça le fait se refroidir (c'est bien comme ça que fonctionne un réfrigérateur ou une pompe à chaleur non?) Pourquoi perdre de la puissance en transformant en électricité continue de 12V, puis à nouveau en alternatif 220V?
En faisant circuler le gaz dans un radiateur, on obtient sans trop de déperdition l'effet chauffage désiré.

Maintenant, si le but premier est de créer une génératrice électrique, je retire ce que je viens d'écrire...
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour à tous,
Lors de ma rencontre avec Muratot nous avons beaucoup discuté de son projet et du mien.

A savoir le mien est de faire une éolienne horizontale produisant 1kw (donné constructeur de la génératrice) en 24V.La complexité électrique reste la même.
J'ai déjà réaliser des tests en conditions réel et le dernier fut plutôt concluant malgré le manque de matériel.

Je vais citer un certain nombre de sites, n'y voyez rien de caché je n'ai d'actions chez personne, c'est ma première éolienne et le matériel venant d'une autre compagnie est sûrement tout aussi bien.

Donc pour ce qui est de la génératrice je me suis adressé à futurenergy, pour une génératrice 24v 1kW, car les informations sur la génératrice étaient très détaillé (volt, ampères, tr/min, vitesse du vent avec leurs pales...). Pour obtenir leur garantie sur la génératrice il faut acheter en même temps leur kit de redresseur (15e) qui est simplement 3ponts de diodes à monter sur un radiateur (non fourni).
Une armoire électrique m'a été offerte par le beau-père d'un ami dans lequel j'ai déjà installé le redresseur, un voltmètre et un ampèremètre.

Lors de mon voyage aux USA j'ai profité pour faire mes courses car ici certains composants ne sont pas facile à obtenir ou pour un prix non compétitif.
J'ai donc ramené résistances de diversion/chauffe, contrôleur de charge et connectique nécessaire.

J'ai déjà fait des essais avec des pales faites maison mais sans succès, je n'arrivais pas à monter dans les tours en revanche j'avais un très fort couple. J'ai finis par acheté les pales d'occasion de futurenergy aux enchère sur le site bien connu.

J'en suis au câblage de l'armoire électrique et tout ce qui va autour. J'arrive à un point tel que je souhaite des spécificités et sécurités que les constructeurs/vendeurs jugent inutile. Quelques exemples : déconnexion des batteries lorsqu'elles sont suffisamment chargé, si le fusible au niveau des batteries saute l'éolienne basculera sur les résistances de diversion.

Je ferais part de mon installation à tout le monde une fois fini.


A Muratot, si tu veux tester avec alternateur de voiture, j'en ai un en stock même si tourner à 4000tr me parait bien trop élevé pour une éolienne, rien ne vaut un test.
J'ai posé quelques questions à un ami rebobineur pour utiliser du moteur tri que j'ai chez moi. Il va se renseigner car ce n'est pas son job :-D

Voila une petite liste de tout ce que j'utilise jusqu'à présent :
Génératrice
http://www.futurenergy.co.uk/turbine.html
Résistances de diversion
http://www.ebay.com/itm/4-LOT-1200W-DUM ... 3a60513a9e
Contrôleur de charge
http://www.ebay.com/itm/solar-wind-turb ... 2a0135bf46
Voltmètre
http://www.ebay.com/itm/Digital-LED-DC- ... 4cf8425435
Ampèremètre
http://www.ebay.com/itm/3-1-2-Blue-LCD- ... 4cf8103bf1
Abaisseur de tension (alim pour les appareils de mesures)
http://www.ebay.com/itm/LM2596-DC-Conve ... 45fb64e992
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je vien apporter une idée , j ai pensé qu il serait fortement possible d utiliser un moteur de fenwik electrique , il me semble que ce soit en 48 volts , pourquoi pas reguler a 24v
je vois assez souvent de ces engins chez le ferrailleur ,par contre je ne connais pas la puissance ,il faudrait lire sur la plaque du moteur , le poids n est pas negligeable
a savoir que une machine courant continu est reversible, le moteur entrainé deviens une generatrice et l on peut citer l inverse
principalement il y a :
moteur ou generatrice (dynamo)
schunt , les dynamo de nos anciennes voitures genre dauphine
serie ,observer une perceuse ou un moulin a café
compound , plus rares ,peut etre les postes de soudure rotatif
 
M

muratot

Ouvrier
a gugusse ,
salut , tu pense passer quand ? si tu peu me déposer l'alternateur , c'est cool , tu prendra le bureaux ?

j'ai trouvé , enfin , des tonneaux de 200 l que je vais utiliser pour faire les pales !

a plus
http://www.muratot.com/
 
M

macgyverdu60

Apprenti
wxcv a dit:
bonjour
je vien apporter une idée , j ai pensé qu il serait fortement possible d utiliser un moteur de fenwik electrique , il me semble que ce soit en 48 volts , pourquoi pas reguler a 24v
je vois assez souvent de ces engins chez le ferrailleur ,par contre je ne connais pas la puissance ,il faudrait lire sur la plaque du moteur , le poids n est pas negligeable
a savoir que une machine courant continu est reversible, le moteur entrainé deviens une generatrice et l on peut citer l inverse
principalement il y a :
moteur ou generatrice (dynamo)
schunt , les dynamo de nos anciennes voitures genre dauphine
serie ,observer une perceuse ou un moulin a café
compound , plus rares ,peut etre les postes de soudure rotatif

bonjour;
sauf que sur les fenwiks se sont des moteur "bushless" ( c'est a dire sans balais) qui sont en fait des moteurs tri basse tension , qui fonctionnent comme les moteurs des machines avec variateur de vitesse plus exactement en variation de fréquence
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
la prochaine fois je porterai mieux attention ,il me semblait me souvenir d avoir vu un collecteur , (comme sur le perceuses ) ,peut etre un modele ancien ???
merci de m avoir repris ,car je ne connais pas tout !!!
 
M

macgyverdu60

Apprenti
wxcv a dit:
bonjour
la prochaine fois je porterai mieux attention ,il me semblait me souvenir d avoir vu un collecteur , (comme sur le perceuses ) ,peut etre un modele ancien ???
merci de m avoir repris ,car je ne connais pas tout !!!

on a tous quelque chose a apprendre .
c'est le propre de l'intéligence :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Un peu tard pour répondre :
Pour utiliser en dispersif au mieux l'énergie générée par une éolienne il faut :
une génératrice à aimants permanents : moteurs jet Ils font fabriquer en Pologne des génératrices à aimants permanents.

Le problème c'est qu'elles sortent :
une tension variable à une fréquence variable.

Donc il faut soit
- avoir un onduleur pour la connecter sur EDF
- soit utiliser la puissance directement dans un radiateur électrique,
- soit redresser / filtrer / hacher dans la résistance électrique.

C'est le dernier cas que j'ai utilisé. Dès que j'ai du temps je fait les schémas électriques, les automatisations etc... Et je poste.
Mais : pont de diode triphasé / condensateur forte capacité forte tension / relais statique / automate programmable crouzet XD 12 / armoire électrique
J'ai mis un temps fou à trouver comment faire car personne ne fait ça dans le milieu professionnel! Ce type d'utilisation n'est fait que par des particuliers.

A+
 
G

gugusse

Compagnon
masseykubota a dit:
une génératrice à aimants permanents : moteurs jet

- avoir un onduleur pour la connecter sur EDF
Bonjour, sur le site ci dessus je n'ai trouve aucune référence de PMG.

D'autre part un onduleur mis sur le secteur (en injection) est strictement interdit. Après, au cours de mes différentes lectures, je vois que un certain nombre le font, chacun prend ses responsabilités.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour
gugusse a dit:
masseykubota a dit:
une génératrice à aimants permanents : moteurs jet

- avoir un onduleur pour la connecter sur EDF
Bonjour, sur le site ci dessus je n'ai trouve aucune référence de PMG.

Si ils en font il faut appeler et avoir le responsable de la boite. (je ne suis pas responsable du tarif- de mémoire ~1000€ la géné de 1,5KW la plus petite qu'ils produisent) C'est là que j'ai acheté la mienne!


gugusse a dit:
D'autre part un onduleur mis sur le secteur (en injection) est strictement interdit. Après, au cours de mes différentes lectures, je vois que un certain nombre le font, chacun prend ses responsabilités.
----->>>> c'est dangereux pour les gens qui interviennent sur les lignes EDF, ils coupent l'arrivée et en fait avec ton onduleur ça laisse la ligne sous tension. Il faut en plus un système agréé, de coupure automatique de tension. (ce doit être cher)

Pour le cas qui nous préoccupe il vaut mieux tirer une ligne directe avec le chauffage et l'éolienne.

Il nous reste à générer un courant quoiqu'il soit :
  • avec une génératrice de voiture (puissance faible)
  • avec un moteur asynchrone -->> il faut une automatisation de la magnétisation du rotor--->> un peu complexe et ça nécessite d'alimenter le moteur en prenant un peu de puissance à EDF.
  • avec une génératrice à aimant permanent, et là c'est pas facile car on n'en trouve pas facilement. Il parait qu'il y en a dans de vieilles machines à coudre, Quant au moteur brushless fenwick si il est à aimant permanent : c'est super cool ça va marcher, il suffit de vérifier :
    mettre un voltmètre en AC aux bornes d'une des phases du moteur brushless démonté. Tourner le rotor à la main et... si une tension apparait, c'est gagné.
  • avec un moteur de machine à laver du modèle "entrainement direct", ce sont des géné à aimants permanents.
  • En cannibalisant un groupe électrogène (mais parfois ce sont des des Machines Asynchrones MAS)
  • En cannibalisant un groupe électrogène de tracteur mis sur la prise de force
  • En cannibalisant une turbine hydroélectrique Micro-turbine

Une fois qu'on a la géné et qu'on a résolu les problèmes de vitesse de rotation, de mise en drapeau, de sécurité de démarrage etc.. On se rend compte que la géné délivre une tension de valeur variable avec une fréquence variable. Le pire pour un électricien. Sauf si on est bourin et qu'on utilise directement dans un radiateur, Il faut passer par un redressement et un hachage (c'est le plus simple).
Ceci dit j'ai vu des éoliennes qui fonctionnent comme cela, les gars crachent directement dans un radiateur à accumulation d'énergie (les gros radiateurs équipés de briques). C'est pas cher et ça marche! Appeler Jocelyn : Eole-France Il est intarissable sur le sujet, mais je ne retrouve pas le site internet. Par contre j'ai cru comprendre qu'ils ont des problèmes parfois.

Si on veut que ça tourne correctement notre affaire il faut :
  1. Redresser avec un pont de diode
  2. Filtrer avec un condensateur
  3. hacher (c'est là que ça se corse)

Voici ce que j'ai réalisé, ça marche avec une génératrice à courant alternatif triphasé 220V 380V 1,5 KW. Attention si on veut une puissance correcte il faut que l'éolienne tourne aux environ de la vitesse de synchronisme de la génératrice. Pour mon cas 1500 tr/min! Donc il faut faire une boite de vitesse adaptée. Et c'est là dans la mécanique que le plus dur est à réaliser.

Dans le cas où la génératrice ne tourne pas à 1500 tr/min la puissance générée est directement proportionnelle à la vitesse pour mon cas : 600tr/min= 600W récupéré potentiellement disponible, Mais attention, si on utilise les 600W l'éolienne stoppe! Il ne faut utiliser qu'une partie de cette puissance par exemple 300W ce qui va la ralentir certes, mais on chauffe alors 300W. (à doser avec les essais)

Un radiateur de 1KW s'il y est connecté va chauffer avec une puissance faible, mais continue par exemple 200W. Alors que 1KW serait consommé sur un laps de temps très court par exemple 20% du temps (fonctionnement en tout ou rien) s'il était alimenté sur le 220V, cela donne une puissance moyenne de 0,2*1000=200W. Cela fonctionne donc bien et tout pareil, simplement le radiateur chauffe moins fort mais plus longtemps.

Voici l'armoire électrique (ou une partie)
Eolienne.jpg

commentaire :
en haut à gauche le pont de diode (600V et 10A)
en bas à gauche le condensateur de filtrage (500V 1000Uf polarisé c'est moins cher)
en haut à droite le pilote de l'affaire un automate programmable crouzet XD12Automate kit complet
en bas à droite le relais statique qui "crache" dans la résistance (relais statique marque crydom : à mon avis un des seul sur le marché avec )Relais statique]Relais-Statique
Ce qui n'est pas visible : une alim 24V continu


Le schéma électrique de câblage :
cablage.JPG

Commentaire
Le schéma électrique de câblage, l'électro-frein est un système de blocage de l'éolienne en cas de tempête. Il existe d'autres systèmes mais pour un particulier celui-ci me semble super efficace.

En bas la résistance de chauffage (le zig zag)
Ce qui est marqué L1,L2,L3 ce sont les phases de la géné qui y sont connectées et juste à droite c'est le pont de diode.
complètement droite le condensateur
En haut à droite l'automate

Et maintenant le programme automate :
programmeCrouzet.jpg

Il est super simple : il récupère une info de la vitesse de l'éolienne (en bas à gauche) Ce pourrait-être en fait une valeur de la fréquence par exemple.
Moi ce n'est pas le cas, j'ai l'information "vitesse éolienne" d'une autre façon.
Et en fonction de cette valeur il sort grâce à la fonction PWM une valeur hachée de la tension disponible. Dans ce cas d'utilisation, on utilise une fraction de ce que produit l'éolienne. En effet si on utilise toute la puissance, l'éolienne va s'arrêter!

La fenêtre de configuration :
Config.JPG


Le logiciel pour faire fonctionner le crouzet est en téléchargement libre sur le site crouzet
Site Crouzet
Le téléchargement se fait après inscription (très) rapide.

Voila ce que j'ai fait .... Si ça peut servir à quelqu'un.
Ceci dit, il faut investir car à mon avis, à part un coup de chance particulier, trouver le matos d'occas ou de récup, ça va être dur!

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

muratot a dit:
a gugusse ,
j'ai trouvé , enfin , des tonneaux de 200 l que je vais utiliser pour faire les pales !
http://www.muratot.com/

gugusse a dit:
D'autre part un onduleur mis sur le secteur (en injection) est strictement interdit. Après, au cours de mes différentes lectures, je vois que un certain nombre le font, chacun prend ses responsabilités.

On veut des photos! On veut des photos! :smt041

Allez faites nous partager vos réalisations là où vous en êtes!
onglet du bas en dessous de la fenêtre édition à côté de l'onglet options qui s'affiche par défaut : cliquer sur "ajouter des fichiers joints"
puis ... cliquer sur " parcourir"
cliquer sur le fichier par exemple une image
cliquer sur "ouvrir"
puis cliquer sur "ajouter le fichier"
enfin cliquer sur "insérer dans le message"

(j'suis vachement content j'ai trouvé tout seul comment faire pour mettre des photos! :smt003 )

Blague à part montrez nous le matos là où il en est!

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
masseykubota a dit:
Salut,

muratot a dit:
a gugusse ,
j'ai trouvé , enfin , des tonneaux de 200 l que je vais utiliser pour faire les pales !
http://www.muratot.com/

gugusse a dit:
D'autre part un onduleur mis sur le secteur (en injection) est strictement interdit. Après, au cours de mes différentes lectures, je vois que un certain nombre le font, chacun prend ses responsabilités.

On veut des photos! On veut des photos! :smt041

Allez faites nous partager vos réalisations là où vous en êtes!
onglet du bas en dessous de la fenêtre édition à côté de l'onglet options qui s'affiche par défaut : cliquer sur "ajouter des fichiers joints"
puis ... cliquer sur " parcourir"
cliquer sur le fichier par exemple une image
cliquer sur "ouvrir"
puis cliquer sur "ajouter le fichier"
enfin cliquer sur "insérer dans le message"

(j'suis vachement content j'ai trouvé tout seul comment faire pour mettre des photos! :smt003 )

Blague à part montrez nous le matos là où il en est!

A+

nan nan d'abord toi , moi veux voir ton éolienne !
blague a part , pour ma part , j'ai encore rien fait de concret je rassemble le matos et les infos pour l'instant ;( mis a part une maquette qui tourne dans le jardin ) , j'espère avoir de l'aide de gugusse pour la partie électrique
et pis kan ma centrale sera en construction , là , oui , on mettra des photos ! punaise quand je pense que j'ai ouvert ce post il y a 6 mois , et j'ai encore rien fait de positif
cordialement /// http://www.muratot.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gugusse

Compagnon
En voilà des photos... Surtout ne faites pas attention au dérangement :roll:
1 - Le mat de l'éolienne, oui oui vous ne rêvez pas c'est bien un morceau échafaudage!
1.JPG

2 - très probablement le futur générateur de Muratot
2.JPG

3 - La PMG
3.JPG

4 - Les pales qui restent à équilibrer et se montent directement sur la génératrice
4.JPG

5 -La pièce qui maintiendra la génératrice sur son support pendant les essais
IMG_0955.JPG

6 - Les résistances de charge ainsi que le sectionneur principal
5.JPG

7 - L’intérieur de mon armoire électrique
6.JPG

8 - La porte de mon armoire
7.JPG

9 - mon régulateur de charge
8.JPG


Dans l'immédiat je suis un peu bloqué car il me faut du fil de 6mm² souple et je n'ai pas encore fait le tour des professionnel du coin.
Le point positif est que maintenant je vois les erreurs que j'ai fait et si j'avais à le refaire le cablage irait beaucoup plus vite.
 
M

masseykubota

Compagnon
gugusse a dit:
1 - Le mat de l'éolienne, oui oui vous ne rêvez pas c'est bien un morceau échafaudage!
Du méfran du vrai du pur du dur!


gugusse a dit:
2 - très probablement le futur générateur de Muratot
Je serais curieux de voir quel type de machine électrique c'est!


gugusse a dit:
Super matos pas besoin de multiplicateur non?
Par contre est ce une triphasé ou bien une multiphasé avec multi > 3?


gugusse a dit:
4 - Les pales qui restent à équilibrer et se montent directement sur la génératrice
On dirait qu'elles s'orientent? Mécaniquement ou bien une fois pour toute au montage?


gugusse a dit:
6 - Les résistances de charge ainsi que le sectionneur principal
A quoi sert le sectionneur? Les résistances sont sous quelle tension? Une tension adaptée à ta géné?


gugusse a dit:
7 - L’intérieur de mon armoire électrique
On dirait que tu as déjà câblé les ponts de diodes?



gugusse a dit:
9 - mon régulateur de charge
Si j'ai bien tout compris tu veux passer par une batterie? A mon avis c'est à proscrire (mais comme j'arrive après la bataille :lol: je ferais mieux de me taire :jesors23: )


gugusse a dit:
Dans l'immédiat je suis un peu bloqué car il me faut du fil de 6mm² souple et je n'ai pas encore fait le tour des professionnel du coin.
Le point positif est que maintenant je vois les erreurs que j'ai fait et si j'avais à le refaire le câblage irait beaucoup plus vite.
Bah c'est comme tout une fois que tu as fait bennnnn c'est plus facile! N'empêche qu'il fallait le faire!

Bon courage!
 
G

gugusse

Compagnon
Les PMG ou Permanent Magnet Generator sont fabriquées pour délivrer du triphasé en voltage, intensité et fréquence variable. Le gros point de ce système c'est que a 500tr/min elles sont au maximum donc plus de boite de vitesse ou autre.

Pour te donner une idée de la puissance et voltage délivré. datasheet

Donc mon système sera une éolienne horizontale, un pont de diode (redresseur d'alternatif vers du continu, je précise pensant surtout a muratot), un contrôleur de charge et en sortie une batterie. Afin de façon très simplifiée!
Les pales sont développées pour pouvoir amener la génératrice au max de ses capacités, elles sont orientable lors de l'assemblage mais le fabriquant conseille de les régler pour 25* afin d'obtenir le rendement max sinon on obtient une éolienne pour vent fort ou vent faible.
Le sectionneur est une première protection, il me permet aussi de déconnecter la génératrice du système (rotation libre) ou par la suite de la mettre en court circuit (blocage ou frein extrêmement puissant) en cas d'avis de tempête.

Les 90% des éoliennes petits modèles sont raccordées a des batterie pour avoir une autonomie et surtout éviter une coupure d'alimentation car la génératrice ne produit pas en permanence.


Et Muratot m'a dit qu'il souhaiterai faire des essais avec une génératrice de groupe électrogène, coup de chance j'en ai un qui a admission et échappement a refaire depuis... des années!
 
Haut