1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

eolienne de pompage

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par multipassion, 27 Septembre 2009.

1. multipassion

multipassion Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    47
    eolienne de pompage
    bonjour a tous
    voila je suis en train de réaliser une éolienne destinée a pomper l eau d un étang por la rejeter dedans ! stupide me direz vous !! :lol: et non c 'est juste pour aérer l eau pour mes petits poissons !
    alors pompage = plein de pales plein de couple et pas de vitesse
    mais qu utiliser comme pompe pour un max de débit sachant que mon h est de 1 mètre :?:
    merci

2. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    eolienne de pompage
    Pour cette usage un bélier ou une fontaine de Hairon serait certainement plus esthétique et intégré au paysage... et cela fonctionne même sans vent !
    Il y a aussi l'usage de certaines plantes pour oxygéner l'eau.

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    eolienne de pompage
    Bonsoir,

cosinus007, peut-on utiliser un fontaine de Héron pour oxygener un etang ?. Je pensais que cela ne marchais qu'avec des vases clos.

C'est quoi un belier ?

@+
    Jean-Charles

4. multipassion

multipassion Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    47
    eolienne de pompage
    bonsoir
    un bélier impossible je n aie pas de chute ! et je ne connais pas la fontaine de heron vais regarder ce que c est, j avais pensé aussi a l effet sterling, mais suis un adorateur du dieu Eole !!!

arnaud

5. multipassion

multipassion Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    47
  6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    eolienne de pompage
    La fontaine de Héron (Inventée par Héron d'Alexandrie) c'est ceci. C'est la masse de l'eau qui provoque la fontaine.

@+
    Jean-Charles

mecani4.jpg

7. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    eolienne de pompage
    Désolé multipassion

Mais ni le bélier ni la fontaine de Héron ne peuvent convenir à ton projet :sad:

Si le bélier nécessite une source vive et permet d'en monter une partie à une pression donc une hauteur supérieure, la fontaine de héron reste une expérience de laboratoire qui ne fonctionne que quelques temps. Si le mouvement perpétuel existait ça se saurait :itm:

Pourquoi ne mets -tu pas une petite pompe électrique et un panneau solaire . :wink:

titi

8. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    eolienne de pompage
    titi3 tu es bien sûr de ce que tu avances ?
    Peut-être tu peux nous donner les références des fournisseurs de pompes et de panneaux solaires chez qui se fournissaient les romains pour leurs jets d'eau et fontaines (fonctionnement en circuit fermé). :7grat: :wink:
    Pour le bélier, c'est la même chose et pas besoin d'eau vive, il suffit de changer le niveau de référence et ce n'est pas difficile de creuser à 1m (choix de l'endroit important) et d'évacuer les 10% restant.
    C'est de l'hydrostatique et c'était couramment employé jusqu'à l'avénement de l'électricité.
    Héron d'Alexandrie était un grand ingénieur et un grand hydraulicien de l'antiquité et je ne suis pas certain qu'il travaillait en laboratoire ! :lol:

9. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    eolienne de pompage
    Bonsoir Cosinus

Tu ne crois pas si bien dire je suis effectivement romain d'origine :-D

Ce qui me choque au point de vue physique dans nos exemples c'est de mettre quelque chose en mouvement sans apport d'énergie.

Si on prend le bélier , tu es bien d'accord que cet engin fonctionne sur un principe inertiel et qu'en bloquant net un débit d'eau l'énergie cinétique accumulée par cette eau va se manifester lors du blocage par une montée en pression . C'est une mise en pratique du fameux 1/2 MV2
    M la masse d'eau en mouvement , v la vitesse acquise par son écoulement.
    Qui dit vitesse , qui dit écoulement , dit énergie c'est pour cela que je parlais d'eau vive.
    Bien sur je suis d'accord avec toi , il peut percer un trou dans le fond de son basin , faire écouler l'eau plus bas et au passage faire fonctionner un bélier.
    En faisant écouler l'eau plus bas il créerait une différence de potentiel finalement donc une énergie exploitable.........le temps de vider le bassin.

Le bélier hydraulique inventé par le célèbre Montgolfier ne peut élever toute l'eau qui le traverse et en fait l'eau qui s'écoule perdue à la sortie d'un bélier est celle à qui on a pris son énergie pour mettre le reste de l'eau sous pression.

Mais je le dit encore : dans une marre à canards un bélier ne marche pas.

Le propos de multipassion est d'aérer l'eau de son basin en circuit fermé.

Où diable prends tu l'énergie ?

Pour la fontaine de héron que se passe t'il quand le balon du bas est totalement plein d'eau ? :roll:

Allons soyons sérieux , malgré tout le respect que l'on doit à notre génial physicien d'Alexandrie ce n'est pas un mouvement perpétuel.
    On trouve effectivement sur les forum écolos des clowns qui se masturbent pour pomper l'eau gratos avec le système de héron.

Mais soyons bien d'accord Cosinus je ne conteste en aucun cas le principe de Héron qui marche absolument.........mais momentanément.

titi

10. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    eolienne de pompage
    :7grat: :7grat: :7grat: Il y a l'énergie cinétique, la vitesse, et l'énergie potentielle, la hauteur ou plutôt la différence de niveau, et l'on passe assez aisément de l'une à l'autre avec un rendement variable.
    Que ce soit pour le bélier ou pour la fontaine de Hairon, il s'agit là d'un pur et classique problème d'hydrostatique (un peu chiant) où toute la difficulté est de choisir le bon niveau de référence (c'est pour cela que c'était écrit en gras). Si on ne choisi pas le bon niveau de référence le problème est insoluble.
    Ces 2 cas n'ont rien à voir avec le mouvement perpétuel que recherchent toujours quelques utopistes. Si tu avais la chance de rencontrer un fontainier de la vieille école il saurait certainement t'expliquer et te montrer autrement que par le calcul.
    Dans le cas de la fontaine, rien n'interdit de faire fonctionner 2 ou trois systèmes simultanément, de façons que lorsque un vase se recharge en air et l'autre se vide pendant que les 2 autres systèmes travaillent, puisque ce sont les différences de pression qui font fonctionner le système. L'eau sera remontée par 1 ou plusieurs béliers en cascade. On peut aussi par le biais d'un mécanisme faire que les 2 vases soient alternativement A et B... et toujours 2 ou 3 systèmes en parallèle pour que la colonne d'eau ne baisse ou ne s'interrompt (ce que tu constates parfois sur les rares jets d'eau fonctionnant encore sans pompe).
    Pour le bélier, tu donneras de la vitesse à partir d'une différence de niveau, on procède rarement autrement. Tu élèveras en gros 80 à 90% de l'eau, l'autre partie sera rejetée par la crépine (inversée), et rien n'empèche de mettre à la suite 1 ou 2 béliers en cascades pour relever à chaque fois les 20% restant.
    C'est en procédant comme cela que l'on peut relever des prélèvements (sources, rivières) sur des hauteurs importantes avec un excellent rendement. Les 20% sont alors renvoyées au niveau inférieur et non relevées par un autre bélier. Différence de niveau entre 2 béliers, 9 à 10m. Le seul hic est que les débits rapportés aux sections de conduites sont médiocres.
    Il y a aussi d'autres systèmes possibles avec des réservoirs fermés où alternativement on a des systèmes cinétiques ou potentiels (conduites libres ou forcées) mais il s'agit là d'ingénierie et d'infrastructures lourdes.
    Dans l'hydraulique des anciens c'était essentiellement en plus de celle fonctionnant directement par gravité un mélange de ces 3 systèmes et pour des débits plus importants, de moindres infrastructures, ou de faibles niveau de relèvement, les norias.

C'est un peu long, mais j'espère que titi comprendra mieux maintenant. :smileJap:

11. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    eolienne de pompage
    Tu es un peu optimiste quant'au rendement des béliers.

Mais nous retombons toujours sur ce problème de l'énergie que tu ne veux pas comprendre.

Je te rappelle que tu ne disposes que d'une mare sans courant ni marée :-D
    Dans cette configuration tu ne peux rien faire .

C'est quand même simple à comprendre. Un jet d'eau revient à élever de l'eau donc lui donner de l'énergie potentielle. Mais tonnerre cette énergie tu la prends où ?......niveau de référence ou pas.

Tu parles sans arrêt de niveau de référence c'est un terme de prof de techno . Comme référentiel tu prends ce que tu veux on s'en fout car toutes tes mesures seront en relatif par rapport à ce niveau quel qu'il soit .
    Dans le cas de multipassion il n'y a qu'un niveau et rien d'autre . Un seul niveau = pas d'énergie potentielle et même si par une astuce tu venait à créer un niveau intermédiaire tu aurais un retour à un point d'équilibre tôt ou tard.

Il n'existe pas de bassin avec un jet d'eau magique et éternel au milleu tu ne trouveras ça nulle part et si on te l'a fait croire tu t'es fait michtonner.

Tiens si on reprend cette fameuse fontaine de Héron .....Réfléchis bien !
    Comment tu la mets en route ????? Tu verses de l'eau dans la coupelle supérieure non ? He bien que fais-tu ? tu injectes dans l'appareil une dose d'énergie ni plus ni moins et quand tout se remet en équilibre tout s'arrête.

Je pense que tu mélanges les choses, tu parles maintenant de norias, cela n'a rien à voir une noria elle aussi ne marche pas sans énergie.

Replonge toi dans tes cours de physique , mets tes systèmes en équations et tu verras et si ça ne suffit pas fait l'expérience toi même.

Je repose le problème : un bassin contenant de l'eau au repos sans débit sans courant sans variation de température et sous une atmosphère à pression constante.........fais moi un jet d'eau .
    Et si ça marche fonce vite à l'INPI pour déposer un brevet ça sent la fortune :lol:

12. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    eolienne de pompage
    bonjour multipassion

Je pense à un truc toi qui aime bien Eole .
    Si tu veux aérer ton eau ne pourrais-tu pas entrainer avec ton éolienne une petite pompe à membranne calée en bout d'axe et insuffler de l'air dans des bulleurs d'aquarium judicieusement disposés dans ton bassin.

Je pense que ce serait plus efficace pour oxygéner l'eau et avec une dépense énergétique bien moindre donc une éolienne bien plus modeste.

Si tu ne places pas tes bulleurs trop profond tu n'auras pas une contre-pression trop importante à vaincre ( compte 1mbar / cm de profondeur)

Enfin c'est une idée :meganne:

13. Anonymous

Anonymous Guest

eolienne de pompage
    Bonjour à tous, :-D

Super tous vos systèmes, mais et reprends moi si je me trompe Multipassion :wink: , il veut juste un système où il y a quelque chose à usiner. :maiscebien:

cordialement,

Alproc :drinkers:

14. multipassion

multipassion Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    47
    eolienne de pompage
    salut titi cossinus et les autres!
    je suis assez d accord avec titi même j adhère complètement!
    bélier impossible(pas de source donc pas d eau a perdre) et 80% de remontée!! c'est plutôt l inverse !(on pourrai ouvrir un post sur les béliers c est des bébêtes géniales)
    merci titi pour l idée du buleur, mais plutôt avec une rampe percée car des sucres .. avec le milieux (vase ...) j aie bien peur que ça se bouche ..... et voir l eau couler ... alors j en reviens a ma question initiale ... la pompe !
    merci
    arnaud

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
Chargement...

Partager cette page