envoi programme vers Fraiseuse Realmeca et NUM 1040

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je redémarre une petite fraiseuse Realmeca équipée d'un NUM 1040 (les bleu et grise des ilots de 2 OTI dans les années 90) et je n'arrive pas à lui rentrer un programme...

Je possède le logiciel ComNum pour XP, fourni par Realmeca et installé sur un portable sous XP possédant un port série DB9.
J'ai retrouvé un cable DB9 vers DB25 à priori fait pour.

Impossible de communiquer avec l'automate via la prise DB25 en facade de ma bécane...
J'ai configuré les ports comme expliqué dans l'aide mais nada.

J'ai ouvert l'armoire de commande et je vois un connecteur DB9 non branché et un port noté COM 1 libre sur l'automate.
Avant de faire potentiellement une connerie... quelqu'un peux me dire si je ne dois pas relier ce connecteur au COM1 ???

Merci par avance à tous,
Laurent
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Effectivement, la CN communique par le port COM1 (si la configuration active utilise le numéro de ligne "Ligne 0" et si le protocole PlcTool est invalidé.)
 
J

JLuc69

Compagnon
Laurent_CNC a dit:
...
Je possède le logiciel ComNum pour XP, fourni par Realmeca et installé sur un portable sous XP possédant un port série DB9.
J'ai retrouvé un cable DB9 vers DB25 à priori fait pour.
...
Vérifies aussi que ton câble est croisé (2->3, 3->2). S'il l'est, c'est que tu as peut être besoin d'un câble droit (2->2, 3->3)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci à vous deux,

Je vais donc commencer par tester le cable noté W50 avec un Ohmmètre.
Si tout va bien, le cable au COM1 pour avoir le DB25 en facade de fonctionnel.
Après ça je vérifie mon câble de transfert.

Et je vous tiens au courant :wink:

une petite photo :
29f5ca398037983.jpg

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

YES ! c'était le cable.
J'ai refais un cable DB9 PC vers DB25 CNC selon le cablage proposé dans l'aide de COMNUM.
J'ai rebranché le cable DB9 interne dans l'armoire sur l'automate.

Et c'est tout bon, je transfère facilement mes programmes.
Dernière petite question, suis je limité en nombre de lignes ?

Maintenant il faut que je me penche sérieusement sur la programmation.
J'aimerais utiliser Cambam mais ça ne parait si facile que ça...

En tout cas : Merci pour le coup de main !
@ bientôt
Laurent
 
P

pcng

Apprenti
bonjour laurent CNC je vois que vous avez le logicielle de Transfer ComNum de Realmeca.
sella me serre utile pour un ami qui possède une fraiseusse Realmeca c200 et un tour ou on n'arrive pas a remettre les programme machine voudriez vous nous aider ou trouver ComNum.
merci
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

je viens de faire l’acquisition d'une FD 1040 et je dois faire un backup dessus de tous les paramètres constructeur afin de les sauvegarder. En fait la pile est usée et par sécurité, je préfère faire une sauvegarde car si je perd tout pendant l’opération, c'est le drame ...
Pourrais tu m'indiquer comment tu t'es branché : en façade (DB25) ou sur l'automate (DB9).
De plus je serais aussi intéresse par NUMCOM, je peux peut être l’échanger contre autre chose (logiciel CAO, CFAO, ou autre). Peux tu me laisser un message privé je te donnerai mon mail.

Merci d'avance.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à vous deux,

Le logiciel que j'utilise, je l'ai trouvé installé dans le vieux pc récupéré avec la machine.
Je n'ai pas de copie du programme d'installation. Désolé.
Et je ne pense pas qu'une simple copie du répertoire d'installation suffirait.

Moi aussi je serres les fesses à chaque redémarrage. Ma pile est de 2004... et je n'ai pas saisi comment sauvegarder l'ensemble des données utiles de la machine...
J'ai beaucoup trop peur de me planter et de perdre ma machine... bien utile pour plein de petites pièces dans mon bahut.

Si je trouve une solution fiable, promis je partage.

... et désolé pour le retard dans ma réponse...
@+
Laurent
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
631
Jean 47
J
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
S
Réponses
27
Affichages
5 368
vax
T
Réponses
30
Affichages
9 939
tof19360
T
P
Réponses
87
Affichages
10 496
Dardar88
Dardar88
B
Réponses
29
Affichages
38 078
Djviper16
Djviper16
L
Réponses
0
Affichages
3 956
lionel33
L
Haut