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Entretien Tour RAMO T36

Discussion dans 'Tours' créé par RcBallast, 23 Novembre 2009.

  1. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonjour,

    Je suis en train de réviser avant la mise en servive de mon tour Ramo T36. J'ai dégrippé la pompe de lubrification qui était bloquée et maintenant je voudrais vidanger les boîtes.
    Un ami m'a conseiller d'utiliser de l'huile de mouvement, qu'est ce que vous en pensez?

    J'ai un petit problème pour la vidange de la poupée fixe. Sur les photos ci-dessous j'ai entourré en rouge les vis de remplissage et de vidange de la boîte des avances. En violet j'ai entouré la vis de remplissage de la poupée fixe mais je ne trouve pas la vis de vidange. De plus comment fait on pour vérifier le niveau?

    Sur une autre photo j'ai entourré en vert ce que je pense être des huileurs (il y en a pas mal sur le tour). Quel est l'outil qui s'adapte dessus et où peut on le trouver?

    Merci

    Dessin3.jpg

    Dessin4.jpg

    Dessin2.jpg

    Dessin1.jpg
     
  2. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    graisseurs Ramo

    Bonjour .Je viens aussi d'acheter un Ramo (T37) Mais il n'est pas encore à la maison .Avec ce type de graisseur ou plutot Huileur j'utilise une seringue ou j'enléve l'aiguille il faut bien s'aligner sur la bille et cela fonctionne .Quand je peux démonter le graisseur , je l'enléve et fait le complément d' huile avec une grosse seringue pour vacciner les animaux .Les pharmaciens connaissent .Cela coute 3 ou 4 euros .Il faut ensuite bien la nettoyer avec du produit vaisselle genre Mir pour éviter un Gommage du joint à l'intérieur .Pour la vidange je ne sais pas .J'ai trouvé un artisan qui pour 22 euros piéce ferait des portes outils pour Précibloc en 42 CD 4 Filetage compris sauf la petite pièce filetée de réglage de la hauteur .A condition que j'en commande un minimum de 30 pour programmer la bécane !Cela me parait correct .Il y a pratiquement euros de 42 CD 4 Par piéce .Bien entendu il faudrait ajouter le prix du port .Si cela t'intéresse laisse moi un MP .Cordiales salutations .
     
  3. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonjour, j'avais vu ton post sur le T37 et c'est un bel achat. Je connais quelqu'un qui en a un et il y a pas mal de petites différence avec le T36 notament sur la poupée fixe.

    Désolé je ne suis pas intéressé par le porte outil car j'en ai plus d'une dizaine.

    En tout cas merci pour l'idée de la seringue.

    Manque plus qu'à savoir pour l'huile et la vidange de la poupée fixe.
    @+
     
  4. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    Re bonsoir .Au risque de m'attirer les foudres du ciel .....et des "obsessionnels "de la formule d'huile parfaite pour un travail parfait d'un homme parfait dans un corps et une santé mentale (à verifier) parfaite ! ! ! etc etc ......Je pense par exemple que nos machines ont bien entendu besoin de graissage cela va de soi .Mais il faut être réaliste ..Je travaille à mi temps et mon tour ne tourne pas l'autre mi temps ...Les gens qui font ou veulent faire du" black " ou "perruque"non tout de même que 24 heures par jours comme les autres .Les "bécanes de qualités sont faite pour faire les 3 x 8 pas de bosser 8 heures par semaine en moyenne ......Un tour travaille à la vitesse maxi combien d'heures par an ? et la plupart du temps à 2000 tr/mn maxi .Je travaillait beaucoup en pince avec mon Crouzet et je suis sur que sur l'année à 2800 trmns il servait en continu peut être et encore 5 ou 6 heures .il faut arrêter de délirer .En plus les huiles se sont beaucoup améliorés principalement à cause des vitesses de rotation des moteurs et il n'y a que l'embarras du choix .Les vidanges se faisaient toutes ls 5000Kms et maintenant 30 000 parait-il sur certaine voiture .Une bonne huile de boite pour les BV et transmissions .Une huile un peu plus fluide pour les broches ...et encore Bien entendu ne pas tout mélanger ...en plus l'étanchéité des joints d'un tour est toutes relative ..il y a tjs de l'huile qui suinte et donc il faut maintenir les visues environ à la moitié .Quel risque il y a à en mettre un peu plus elle va ressortir .Bien entendu le bon sens et qu'elle ne déborde pas dans le compartiment à courroie Je suis plus vraiment un gamin la retraite approche ! et quand je vois l'entretien dans l'industrie je rigole .Les tours et fraiseuses en conventionnels sont pas sales mais dégueulasses les glissières nettoyées en ouvrant un peu plus le robinet d'huile de coupe ça va plus vite ....Les feutres des glissières jamais nettoyés ..et j'ai jamais vu un tour "exploser" .Que des chariots sur glissiéres grippe peut être mais nous n'en sommes pas la .Après que certaines personnes se passionnent pour les formules et adjuvants des huiles je veux bien reconnaitre cette passion toute respectable mais il faut démystifier le problèmes .et gérer sa mécanique et ses angoisses Nos machines de bricoleurs sont plutôt bien entretenu .en tout cas beaucoup mieux que dans l'industrie .Je suis en train de vendre mon Celtic 12 Le voyant de boite est à l'arriére et donc il faut un miroir pour voir la "visue et bien depuis 6 mois le niveau est bon.avant à la campagne il y avait une huile moteur une huile de boite pont et BASTA !et bien une machine conventionnelle c'est assez cousin avec les tracteurs ! .Cordiales Salutations .
     
  5. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonsoir,

    En violet c'est un huileur qui distribue au palier via des drains (si tu soulèves ton couvercle de poupée tu pourras le constater).
    A gauche, près du deuxième pignon de la cascade en descendant tu as deux bouchons,( on les voit bien sur la photo) le supérieur c'est le niveau, l'inférieur c'est la vidange, cela pour l'arrière de la poupée; pour la broche tu as la même chose mais derrière la machine, sans doute que ton armoire electrique le cache.
    Charge le manuel, il est sur le forum, tout cela est bien expliqué, d'ailleurs Mr Ramo conseille le remplissage par le couvercle......sinon par les niveaux avec une seringue ça va également. le couvercle du mien était également collé au joint bleu (sympa pour les drains) j'ai viré tout ça et confectionné un joint papier, comme le niveau d'huile est facilement 30 cm plus bas, c'est pas prêt de suinter.
    Cordialement
    Celestin

    un ptit service au passage, peux tu regarder a l'extrémité du banc sur la glissière avant si tu as un n° de frappé, et si tu as une plaque de constructeur quelque part qui confirmerait ce n° que je pense être celui de série. merci
     
  6. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    Salut Celestin .J'avais relevé mon N° sur le banc du mien j'ai oublié ! ! !de le marquer .Je te le donnerai quand le tour sera à la maison !
    Que penses tu de toutes ces "nuances et ref d'huile .Tu dois connaitre le sujet et je peux imaginer qu'au garage ton patron traite avec un fournisseur et n'a pas 50 sortes d'huile en stock?
    Cordialement
     
  7. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    Entretien Tour RAMO T36
    Super merci pour les réponses, j'ai bien téléchargé la doc et j'avais bien vu pour la vidange de l'huile de broche c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Concernant concernant l'huile de poupée il n'y avait rien d'expliqué.

    Si je comprend bien vous me conseillez d'ouvrir le capot pour faire ce remplissage d'huile et de remplacer la pate à joint par un joint papier (style canson?).

    Pour le numéro de série je regarde demain et je te dis. C'est pour quoi faire?
     
  8. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonsoir tous

    Freddy, Dans les concessions en général ils ont un fut d'huile pour les moteurs (15w40), un pour l'hydraulique (W10) un pour les transmissions (80W90) un multifonctionnelle (quand on ne sait pas quoi mettre :???: ) et des futs d'huile spéciales suivant recommandations notamment pour les transmissions à variation continue .Chez nous, les service "parts" on dit pas "pièces" c'est vulgaire..... se fournit chez un pétrolier et fait labelliser les conditionnements pour les différentes marques du groupe, donc tu es content, tu as un beau bidon Vert avec la marque de ton tracteur dessus et ton voisin a un beau bidon rouge avec la marque du sien mais dedans c'est le même produit; ah le marquetinge..... :x
    Rcballast pour info j'ai fait le mien à la seringue (la petite de pharmacie (faudra quand même que je trouve un véto :) )) et ça se fait très bien,
    j'ai ouvert le couvercle parceque la recommandation de mr Ramo me titillait et puis aussi la curiosité de voir les entrailles de la bête. le peu que j'y ai versé et ressorti par les trops plein, donc....
    Pour le n° de série, c'est une marotte chez moi, j'aime bien situer les engins, c'est pour cela que je suis à la recherche d'un Ramo avec plaque (si ça existe) pour situer avec le n° de série l'année de construction, ou si cette plaque n'a jamais existée la connaissance et la sagesse d'un ancien ou bien encore une facture d'époque avec l'année et le "sérial number" faute de carbone 14
    j'ai entrepris il y a une dizaine d'années le recensement des anciens tracteurs à boule chaude SFV302 et maintenant ce sont les propriétaires qui me contactent pour les repertorier avec photo, sympa non ?
    La pate à joint c'est une solution de facilité, mais là en plus tu as des drains en "ficelle" et ça peut boucher les passage de lubrifiant. Il faut aller chez un fournisseur Auto/poids lourds et demander du "joint indéchirable" ç'est pas ruineux. Attention au décollage du couvercle la pâte le tient bien, il faut y aller doucement je pensais qu'il y avait des pions de centrage, mais non seules les 4 vis le tiennent en place
    voilà voilà
    bonne soirée
    Celestin
     
  9. Bricoleur_69

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonsoir Celestin

    Il y a quelque temps je posais la question et du N° de serie et année ainsi que la rechercherche de doc pour mon Ramo a42 , sur un autre forum .
    J'ai été contacté par une personne qui dois travailler chez :

    MS PEROTTIN Ramo

    Tu lui donnes le N° gravé sur l'extrémité droite du banc et il t'indique le nom
    de l'entreprise qui la acheté et l'année de la construction , renseignement qui s'set recoupé pour l'acheteur puisque je savais qui.

    Bonne soirée

    Daniel
     
  10. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonsoir Bricoleur69
    Je pense savoir de quel forum il s'agît, j'avais relevé les coordonnées de la personne qui se proposait fort sympathiquement de renseigner le demandeur; j'ai envoyé un mail recemment pour obtenir de la documentation sur le 36, celle téléchargeable est assez ardue à déchiffrer (merci à Chti59 pour la mise à disposition) mais pas de réponse et pourtant il fait toujours partie du staff, il me semble que j'avais reperé cela. D'ailleurs la réponse sur l'autre forum c'était de.....................venir sur usinage :???:
    Euh je viens de vérifier, c'est bien du même forum et du même post qu'il est question. :P :P :P
    Je retenterai dans quelques temps, on ne sait jamais
    En attendant j'ai agrandi les plans en A3 à la photocopieuse, c'est déjà plus exploitable.
    Bonne soirée
    marc
     
  11. RcBallast

    RcBallast Apprenti

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    Si un jour tu as une meilleur doc pour le Ramo, pense à moi.

    Tu n'aurais pas pris de photo de ton tour avec le capot sorti?

    En tout cas dès demain si je le trouve je te donne le num de série.
     
  12. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Entretien Tour RAMO T36
    ça fait une demie heure que je fouille mes DD pour les retouver :mad: :mad: pourtant tout est classé !
    Demain je rouvre il y en a pour cinq minutes maintenant (merci qui ? merci le joint papier !)
    Si je trouve quelque chose pour le Ramo, promis, je le mets sur le forum, c'est la moindre des choses
    Marc
     
  13. Chti 59

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    Entretien Tour RAMO T36
    Bonsoir
    Celestin, tu dis "la doc téléchargable est ardue à déchiffrer" tu parles de la grandeur des plans ?
    Le format de la doc en ma posession et 21/29,7 donc la même grandeur que les scannes. Maintenent si une page n'est pas nette tu dis je regarde si je peux l'améliorer
    Amicalement
    Daniel
     
  14. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Bonjour Chti59

    Non non ce sont mes nonoeils qui ont du mal à déchiffrer, c'est très dense en informations sur une surface réduite ; plus jeune ça ne m'aurait sans doute pas posé de problème mais là, même en fronçant les sourcils 8-) Ne change rien ça doit être bon pour tout le monde. Mes agrandissement en A3 me suffiront et puis avec les lunettes ça va quand même beaucoup mieux :???:
    En tout cas merci encore pour la mise à dispo.
    Cordialement
    Marc
     
  15. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Entretien tour Ramo

    Salut à tous .Tu me confirme ce que je savais déja pour les vendeurs de lubrifiants....Donc Rc Ballast tu as un tour bleu donc il te faut un fut d'huile bleu et nous avec Celestin nous avons un vert mais ce n'est pas le meme donc notre bidon d'huile sera vert ......et vert martelé pour moi .Celestin , puisque tu va ouvrir le capot pour faire des photos ..profite en pour faire le test de la frite ! Tu fais tourner à la vitesse maxi pendant une demie heures tu surveilles avec un scaphandre ensuite tu jettes une poignée de frites si elles sont saisie d'un coup tu change ton huile ou les roulements !si elles ne sont pas saisies c'est que l'huile est encore bonne !Bien entendu pour respecter le "principe de précaution" communément "admis "tu bouffe pas les frites ...salutations
     
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