Entretien Tour RAMO T36

  • Auteur de la discussion RcBallast
  • Date de début
R

RcBallast

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de réviser avant la mise en servive de mon tour Ramo T36. J'ai dégrippé la pompe de lubrification qui était bloquée et maintenant je voudrais vidanger les boîtes.
Un ami m'a conseiller d'utiliser de l'huile de mouvement, qu'est ce que vous en pensez?

J'ai un petit problème pour la vidange de la poupée fixe. Sur les photos ci-dessous j'ai entourré en rouge les vis de remplissage et de vidange de la boîte des avances. En violet j'ai entouré la vis de remplissage de la poupée fixe mais je ne trouve pas la vis de vidange. De plus comment fait on pour vérifier le niveau?

Sur une autre photo j'ai entourré en vert ce que je pense être des huileurs (il y en a pas mal sur le tour). Quel est l'outil qui s'adapte dessus et où peut on le trouver?

Merci

Dessin3.jpg


Dessin4.jpg


Dessin2.jpg


Dessin1.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
graisseurs Ramo

Bonjour .Je viens aussi d'acheter un Ramo (T37) Mais il n'est pas encore à la maison .Avec ce type de graisseur ou plutot Huileur j'utilise une seringue ou j'enléve l'aiguille il faut bien s'aligner sur la bille et cela fonctionne .Quand je peux démonter le graisseur , je l'enléve et fait le complément d' huile avec une grosse seringue pour vacciner les animaux .Les pharmaciens connaissent .Cela coute 3 ou 4 euros .Il faut ensuite bien la nettoyer avec du produit vaisselle genre Mir pour éviter un Gommage du joint à l'intérieur .Pour la vidange je ne sais pas .J'ai trouvé un artisan qui pour 22 euros piéce ferait des portes outils pour Précibloc en 42 CD 4 Filetage compris sauf la petite pièce filetée de réglage de la hauteur .A condition que j'en commande un minimum de 30 pour programmer la bécane !Cela me parait correct .Il y a pratiquement euros de 42 CD 4 Par piéce .Bien entendu il faudrait ajouter le prix du port .Si cela t'intéresse laisse moi un MP .Cordiales salutations .
 
R

RcBallast

Apprenti
Bonjour, j'avais vu ton post sur le T37 et c'est un bel achat. Je connais quelqu'un qui en a un et il y a pas mal de petites différence avec le T36 notament sur la poupée fixe.

Désolé je ne suis pas intéressé par le porte outil car j'en ai plus d'une dizaine.

En tout cas merci pour l'idée de la seringue.

Manque plus qu'à savoir pour l'huile et la vidange de la poupée fixe.
@+
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonsoir .Au risque de m'attirer les foudres du ciel .....et des "obsessionnels "de la formule d'huile parfaite pour un travail parfait d'un homme parfait dans un corps et une santé mentale (à verifier) parfaite ! ! ! etc etc ......Je pense par exemple que nos machines ont bien entendu besoin de graissage cela va de soi .Mais il faut être réaliste ..Je travaille à mi temps et mon tour ne tourne pas l'autre mi temps ...Les gens qui font ou veulent faire du" black " ou "perruque"non tout de même que 24 heures par jours comme les autres .Les "bécanes de qualités sont faite pour faire les 3 x 8 pas de bosser 8 heures par semaine en moyenne ......Un tour travaille à la vitesse maxi combien d'heures par an ? et la plupart du temps à 2000 tr/mn maxi .Je travaillait beaucoup en pince avec mon Crouzet et je suis sur que sur l'année à 2800 trmns il servait en continu peut être et encore 5 ou 6 heures .il faut arrêter de délirer .En plus les huiles se sont beaucoup améliorés principalement à cause des vitesses de rotation des moteurs et il n'y a que l'embarras du choix .Les vidanges se faisaient toutes ls 5000Kms et maintenant 30 000 parait-il sur certaine voiture .Une bonne huile de boite pour les BV et transmissions .Une huile un peu plus fluide pour les broches ...et encore Bien entendu ne pas tout mélanger ...en plus l'étanchéité des joints d'un tour est toutes relative ..il y a tjs de l'huile qui suinte et donc il faut maintenir les visues environ à la moitié .Quel risque il y a à en mettre un peu plus elle va ressortir .Bien entendu le bon sens et qu'elle ne déborde pas dans le compartiment à courroie Je suis plus vraiment un gamin la retraite approche ! et quand je vois l'entretien dans l'industrie je rigole .Les tours et fraiseuses en conventionnels sont pas sales mais dégueulasses les glissières nettoyées en ouvrant un peu plus le robinet d'huile de coupe ça va plus vite ....Les feutres des glissières jamais nettoyés ..et j'ai jamais vu un tour "exploser" .Que des chariots sur glissiéres grippe peut être mais nous n'en sommes pas la .Après que certaines personnes se passionnent pour les formules et adjuvants des huiles je veux bien reconnaitre cette passion toute respectable mais il faut démystifier le problèmes .et gérer sa mécanique et ses angoisses Nos machines de bricoleurs sont plutôt bien entretenu .en tout cas beaucoup mieux que dans l'industrie .Je suis en train de vendre mon Celtic 12 Le voyant de boite est à l'arriére et donc il faut un miroir pour voir la "visue et bien depuis 6 mois le niveau est bon.avant à la campagne il y avait une huile moteur une huile de boite pont et BASTA !et bien une machine conventionnelle c'est assez cousin avec les tracteurs ! .Cordiales Salutations .
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

En violet c'est un huileur qui distribue au palier via des drains (si tu soulèves ton couvercle de poupée tu pourras le constater).
A gauche, près du deuxième pignon de la cascade en descendant tu as deux bouchons,( on les voit bien sur la photo) le supérieur c'est le niveau, l'inférieur c'est la vidange, cela pour l'arrière de la poupée; pour la broche tu as la même chose mais derrière la machine, sans doute que ton armoire electrique le cache.
Charge le manuel, il est sur le forum, tout cela est bien expliqué, d'ailleurs Mr Ramo conseille le remplissage par le couvercle......sinon par les niveaux avec une seringue ça va également. le couvercle du mien était également collé au joint bleu (sympa pour les drains) j'ai viré tout ça et confectionné un joint papier, comme le niveau d'huile est facilement 30 cm plus bas, c'est pas prêt de suinter.
Cordialement
Celestin

un ptit service au passage, peux tu regarder a l'extrémité du banc sur la glissière avant si tu as un n° de frappé, et si tu as une plaque de constructeur quelque part qui confirmerait ce n° que je pense être celui de série. merci
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Celestin .J'avais relevé mon N° sur le banc du mien j'ai oublié ! ! !de le marquer .Je te le donnerai quand le tour sera à la maison !
Que penses tu de toutes ces "nuances et ref d'huile .Tu dois connaitre le sujet et je peux imaginer qu'au garage ton patron traite avec un fournisseur et n'a pas 50 sortes d'huile en stock?
Cordialement
 
R

RcBallast

Apprenti
Super merci pour les réponses, j'ai bien téléchargé la doc et j'avais bien vu pour la vidange de l'huile de broche c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Concernant concernant l'huile de poupée il n'y avait rien d'expliqué.

Si je comprend bien vous me conseillez d'ouvrir le capot pour faire ce remplissage d'huile et de remplacer la pate à joint par un joint papier (style canson?).

Pour le numéro de série je regarde demain et je te dis. C'est pour quoi faire?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous

Freddy, Dans les concessions en général ils ont un fut d'huile pour les moteurs (15w40), un pour l'hydraulique (W10) un pour les transmissions (80W90) un multifonctionnelle (quand on ne sait pas quoi mettre :???: ) et des futs d'huile spéciales suivant recommandations notamment pour les transmissions à variation continue .Chez nous, les service "parts" on dit pas "pièces" c'est vulgaire..... se fournit chez un pétrolier et fait labelliser les conditionnements pour les différentes marques du groupe, donc tu es content, tu as un beau bidon Vert avec la marque de ton tracteur dessus et ton voisin a un beau bidon rouge avec la marque du sien mais dedans c'est le même produit; ah le marquetinge..... :x
Rcballast pour info j'ai fait le mien à la seringue (la petite de pharmacie (faudra quand même que je trouve un véto :) )) et ça se fait très bien,
j'ai ouvert le couvercle parceque la recommandation de mr Ramo me titillait et puis aussi la curiosité de voir les entrailles de la bête. le peu que j'y ai versé et ressorti par les trops plein, donc....
Pour le n° de série, c'est une marotte chez moi, j'aime bien situer les engins, c'est pour cela que je suis à la recherche d'un Ramo avec plaque (si ça existe) pour situer avec le n° de série l'année de construction, ou si cette plaque n'a jamais existée la connaissance et la sagesse d'un ancien ou bien encore une facture d'époque avec l'année et le "sérial number" faute de carbone 14
j'ai entrepris il y a une dizaine d'années le recensement des anciens tracteurs à boule chaude SFV302 et maintenant ce sont les propriétaires qui me contactent pour les repertorier avec photo, sympa non ?
La pate à joint c'est une solution de facilité, mais là en plus tu as des drains en "ficelle" et ça peut boucher les passage de lubrifiant. Il faut aller chez un fournisseur Auto/poids lourds et demander du "joint indéchirable" ç'est pas ruineux. Attention au décollage du couvercle la pâte le tient bien, il faut y aller doucement je pensais qu'il y avait des pions de centrage, mais non seules les 4 vis le tiennent en place
voilà voilà
bonne soirée
Celestin
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Celestin a dit:
Bonsoir tous
....
Pour le n° de série, c'est une marotte chez moi, j'aime bien situer les engins, c'est pour cela que je suis à la recherche d'un Ramo avec plaque (si ça existe) pour situer avec le n° de série l'année de construction, ou si cette plaque n'a jamais existée la connaissance et la sagesse d'un ancien ou bien encore une facture d'époque avec l'année et le "sérial number" faute de carbone 14

bonne soirée
Celestin

Bonsoir Celestin

Il y a quelque temps je posais la question et du N° de serie et année ainsi que la rechercherche de doc pour mon Ramo a42 , sur un autre forum .
J'ai été contacté par une personne qui dois travailler chez :

MS PEROTTIN Ramo

Tu lui donnes le N° gravé sur l'extrémité droite du banc et il t'indique le nom
de l'entreprise qui la acheté et l'année de la construction , renseignement qui s'set recoupé pour l'acheteur puisque je savais qui.

Bonne soirée

Daniel
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Bricoleur69
Je pense savoir de quel forum il s'agît, j'avais relevé les coordonnées de la personne qui se proposait fort sympathiquement de renseigner le demandeur; j'ai envoyé un mail recemment pour obtenir de la documentation sur le 36, celle téléchargeable est assez ardue à déchiffrer (merci à Chti59 pour la mise à disposition) mais pas de réponse et pourtant il fait toujours partie du staff, il me semble que j'avais reperé cela. D'ailleurs la réponse sur l'autre forum c'était de.....................venir sur usinage :???:
Euh je viens de vérifier, c'est bien du même forum et du même post qu'il est question. :P :P :P
Je retenterai dans quelques temps, on ne sait jamais
En attendant j'ai agrandi les plans en A3 à la photocopieuse, c'est déjà plus exploitable.
Bonne soirée
marc
 
R

RcBallast

Apprenti
Si un jour tu as une meilleur doc pour le Ramo, pense à moi.

Tu n'aurais pas pris de photo de ton tour avec le capot sorti?

En tout cas dès demain si je le trouve je te donne le num de série.
 
C

Celestin

Ouvrier
RcBallast a dit:
Si un jour tu as une meilleur doc pour le Ramo, pense à moi.

Tu n'aurais pas pris de photo de ton tour avec le capot sorti?

En tout cas dès demain si je le trouve je te donne le num de série.

ça fait une demie heure que je fouille mes DD pour les retouver :mad: :mad: pourtant tout est classé !
Demain je rouvre il y en a pour cinq minutes maintenant (merci qui ? merci le joint papier !)
Si je trouve quelque chose pour le Ramo, promis, je le mets sur le forum, c'est la moindre des choses
Marc
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Celestin, tu dis "la doc téléchargable est ardue à déchiffrer" tu parles de la grandeur des plans ?
Le format de la doc en ma posession et 21/29,7 donc la même grandeur que les scannes. Maintenent si une page n'est pas nette tu dis je regarde si je peux l'améliorer
Amicalement
Daniel
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Chti59

Non non ce sont mes nonoeils qui ont du mal à déchiffrer, c'est très dense en informations sur une surface réduite ; plus jeune ça ne m'aurait sans doute pas posé de problème mais là, même en fronçant les sourcils 8-) Ne change rien ça doit être bon pour tout le monde. Mes agrandissement en A3 me suffiront et puis avec les lunettes ça va quand même beaucoup mieux :???:
En tout cas merci encore pour la mise à dispo.
Cordialement
Marc
 
F

freddy007

Compagnon
Entretien tour Ramo

Salut à tous .Tu me confirme ce que je savais déja pour les vendeurs de lubrifiants....Donc Rc Ballast tu as un tour bleu donc il te faut un fut d'huile bleu et nous avec Celestin nous avons un vert mais ce n'est pas le meme donc notre bidon d'huile sera vert ......et vert martelé pour moi .Celestin , puisque tu va ouvrir le capot pour faire des photos ..profite en pour faire le test de la frite ! Tu fais tourner à la vitesse maxi pendant une demie heures tu surveilles avec un scaphandre ensuite tu jettes une poignée de frites si elles sont saisie d'un coup tu change ton huile ou les roulements !si elles ne sont pas saisies c'est que l'huile est encore bonne !Bien entendu pour respecter le "principe de précaution" communément "admis "tu bouffe pas les frites ...salutations
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

chose promise:

Pour la qualité de l'huile Freddy, tu as tort, tu devrais essayer de les glaper, elles sont excellentes les frites....... 8-)

tourz.jpg


Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
freddy007 a dit:
re re bonjour .Glaper ????

ah oui effectivement c'est du régional :???:
"regarde, il a tout glapé les frites"
traduction"regarde il a tout mangé.....les frites"

Celestin (et son chat Moriss = glapeur fou)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En général toute les huiles sont à base d'huile minérale ensuite il y a des additifs en fonction des différentes utilisations.
J'ai un petit tracteur qui ne tourne pas souvent et je pensait mettre de l'huile haut de gamme et ont me la déconseillé car ses huiles ne forme pas un film qui accroche sur l'acier en travail continu elle sont d'une super qualité mais en occasionnel c'est zéro car le film ne tien pas, alors qu'une huile toute basique oui.
De plus dans un boitier avec ses pignons il n'y a pas les crassent du à la combustion comme dans un moteur qui elles font pâte à roder.
Les débris de métaux du à l'usure se dépose dans le fond ,ils ne sont pas aspirés par une pompe car le graissage se fait par barbotage.
Le plus important c'est l'indice de viscosité ni trop fluide ni trop épais.
Dans ce genre d'huiles minérales ont peut faire
des mélanges car il n'y a pas de détergents incorporé, les huiles moteur en contiennent par contre c'est pour cela qu'il faut éviter de les mélanger (une huile trop nettoyante décape les crasses et bouche les conduits de graissage)
A+
 
R

RcBallast

Apprenti
Super pour les photos, j'ai déposé mon capot de poupée et il s'est plutot bien enlevé. Par contre c'est moin clin que chez toi. Mon T36 n'avait pas fonctionné depuis 4 ans et l'huile a séché par endroits. Demain je vais gratter la pate à joint et faire un joint en papier. Je vais également vidanger la poupée et je vais essayer de nettoyer le font.

Au passage je n'avais pas vu que la boîte d'inverseur et la boîte Volée/harnais étaient isolées et j'ai pu repérer toutes les vis de remplissage et vidange.

J'ai également trouvé mon numéro de série qui est: 2349
 
R

RcBallast

Apprenti
Celestin a dit:
Bonsoir,

En violet c'est un huileur qui distribue au palier via des drains (si tu soulèves ton couvercle de poupée tu pourras le constater).

Et pourquoi ce huileur est transparant est ce que je dois remplis ces drains au raz bord?
 
C

Celestin

Ouvrier
RcBallast a dit:
Au passage je n'avais pas vu que la boîte d'inverseur et la boîte Volée/harnais étaient isolées et j'ai pu repérer toutes les vis de remplissage et vidange.

J'ai également trouvé mon numéro de série qui est: 2349

Merci Rcballast je vais mettre ce n° de coté
pour les divers remplissage je te l'avais expliqué hier mais peut être me suis je mal fait comprendre ? ceux du harnais sont derrière le tour sans doute cachés par ton armoire d'après les photos.
Attention pour le joint, ne pas faire un joint plat qui couvre toute la poupée sinon l'huile restera dans les 1/2 canalisations du couvercle sans pouvoir passer dans celles de la poupée. Il est important que les séparations soient couvertes par le joint (ne pas se contenter d'un joint périphérique) sinon le barbotage pourra envoyer de l'huile sur les courroies, le couvercle ne portant pas au centre.
A mon avis le tube transparent c'est pour constater que l'huile passe bien, ça lubrifie les paliers quand même....... Les ficelles qui drainent sont maintenues dans les points de huilage par des agrafes.
Marc

dutourjoint.jpg
 
R

RcBallast

Apprenti
Oui mais est ce que les drains de huilage des paliers sont en liaison avec les bacs à huiles de la boîte d'inverseur et la boîte Volée/harnais.

Est ce qu'il ne faut pas gaver d'huile ces drains par le huileur (avec la seringue par exemple) ou est ce que avec la rotation de la broche ces drains se remplissent tout seul?
 
C

Celestin

Ouvrier
Pour moi c'est indépendant, le bain d'huile pour les pignons et l'huileur pour les paliers par l'intermédaire des drains. Le manuel dit appoint tous les jours, pour une machine de production je pense.....
En exagérant, tu enlève le tube transparent, tu mets un coude et tu remplis les canalisations, si ton couvercle est bien étanche l'huile doit rester dans les canaux et s'écouler dans les points de huilage, là il reste plus qu'à constater le temps mis pour que ça se vide.... mais est ce que ça vaut la peine ? Un coup de burette chaque semaine pour l'utilisation qu'on en fait devrait suffire ?
 
R

RcBallast

Apprenti
Cet après midi j'ai gratté toute la pate à joint et nettoyé les drains (ca brille!). En tout cas les ficelles étaient bien sèche et ça doit faire vraiment longtemps qu'elles n'ont pas vu d'huile.

J'ai remarqué un évent sur l'extrémité du capot. Cet évent débouche sur la cascade de pignon pour la boite à filetage. Je pense que lorsqu'il y a trop d'huile dans les drains cette huile déborde par l'évent et tombe sur lacascade de pignon.
 
C

Celestin

Ouvrier
et va ainsi remplir la "baignoire" en dessous de la cascade...... :wink:
la mienne était pleine quand j'ai reçu le tour.
marc
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous .Une petite remarque Celestin .J'ai bien entendu appris il y a un certain temps ! à faire les joints papier .La technique apprise était de faire un modèle avec du papier ordinaire et un petit maillet pour relever le profil exacte du joint en "martelant " (trés doucement) pour découper le papier .Puis le gabarit fin préparé le reporter sur le papier joint "épais " et de le découper au ciseau .Il y avait la note pour le papier ordinaire , et la note pour le "vrai "joint ! ! Et ensuite le vrai joint devait être enduit d'huile de partout sur les 2 faces , pour qu'il fasse buvard , qu'il gonfle et donc qu'a la compression le joint soit efficace .Cette remarque pour transmettre ce que nous avons appris ,car j'imagine que tu as huilé ton joint avant de serrer ta"culasse".Par contre je ne suis pas persuadé que ce genre de détail soit appris actuellement .Ce qui m'a autorisé à faire cette Remarque Cballast c'est que du papier dessin type Canson n'est pas du papier joint qui lui est conçu un peu comme un tissus avec croisement d'une trame et d'une chaine pour ne pas s'étirer et se déformer au serrage .Le papier canson ou ordinaire fait juste un peu buvard mais n'a aucune résistance "mécanique" .Je ne sais pas d'ailleurs si il est encore possible de trouver du papier joint de différentes épaisseurs ? Salutations
 
C

Celestin

Ouvrier
Tout à fait Freddy.
Pour le papier à joints, indéchirable, caoutchouc ou liège, il y a un distributeur à Metz les ets Feyel, ils ont pratiquement tout ce qui existe et en font même à la demande. Le passé industriel de la Lorraine à du bon. Par contre il y a un minimum de commande ça c'est moins pratique.
Celestin
 
F

freddy007

Compagnon
Re re Bonsoir .Ma baignoire aussi ....Sur le Celtic c'est pareil .....Donc en définitive ce systéme est simple , génial et efficace puisque lorsque l'on oublie de vider la baignoire , l'huile "déborde " , suinte et cire les pompes !donc on vide la baignoire et cela permet de penser au graissage .C'est une alarme qui ne tombe jamais en panne puisque pas de composants électronique .Salutations.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir freddy007 et à tous,
Freddy tu as écrit:
Je ne sais pas d'ailleurs si il est encore possible de trouver du papier joint de différentes épaisseurs ?
Christian m'en a fourni deux feuilles d'épaisseurs différentes, achetées je crois me souvenir chez vous à Privas, demandes lui où.
Amicalement. :neo_xp:
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
geger
Réponses
12
Affichages
1 964
geger
geger
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
castel-forte
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
castel-forte
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 676
F
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
F
Réponses
9
Affichages
1 343
patrick71
P
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Haut