Entretien table / etau fraiseuse

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

j'ai remarque ma table de fraiseuse et sur mon étau des piqures d'oxydation (petits points noir). Je pense que cela est du au fluide de coupe qui stagne sur la table et l'etau : mélange d'eau et 5% d'huile soluble.

Quelqu'un a un bon truc pour éviter cela ?
J'ai mi de la bombe type lubrifiant métallique mais je sais si cela est bien ...

http://www.metaflux.fr/P-19-9-A1-70-81-lubrifiant-metallique.html

Merci pour les infos
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
bonsoir,

pour la solution curative, un peu d'huile de glissière , elle permet une bonne lubrification de ta table (surtout si elle ne sert pas tout les jours) à appliquer avec un chiffon,
et pour la cause , peut être vérifier le bon mélange du soluble (moi je suis plutôt sur du 6% ) comment mélange tu ton lub ? une huile soluble qui stagne pendant un moment se délie ... de plus pour la melanger mieux vos bien l'émulsifier et ne jamais rajouter d'eau pur dans le bac elle ne se mélangera pas .
Bonne soirée
l'écureuil
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les infos, effectivement ma machine ne sert pas tout les jours... a mon grand désespoir !!!!!!! et des fois je la laisse un peu sale : plein de copeaux, liquide de coupe ca arrange pas les choses. Mais plus d'une heure pour la nettoyer entièrement ...

Tu conseilles quoi exactement comme produit ?


La corrosion, elle est surtout entre l étau et la table : marque des appuis, sur l’étau, les portes outils.
Je ferais des photos demain, tu verra mieux.

Pour mon mélange, moi c'est 5% a l'origine : KF lub 21

upload_2016-5-8_23-29-19-png.png

Le premiere fois que je l'ai rempli, j'ai fait le mélange dans un bidon et j'ai rempli en versant dans le bac de rétention sous la table.
le mélange s’émulsionne en fonctionnement : il passe d'une couleur translucide a blanc opaque. Mais vu ta remarque, j'ai des doutes maintenant sur ce fait.
Je rajoute assez souvent de l'eau quand je vois le débit du gicleur sur la pièce diminué d'un jet vif à un petit filet.

a+
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Perso j'ai testé ça sur mes machines, et je suis satisfait :
image.jpeg

En vente sur le net.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Quand je bride un étau sur la table de la fraiseuse et que je sais qu'il va devoir y rester longtemps, je badigeonne généreusement les faces de contact avec de la graisse épaisse et propre.
De cette façon le fluide de coupe ne peut pas s'insérer par capillarité.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca aide à chasser l'eau mais ça ne vaut rien en préventif.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas rajouter d'eau seule ! quand le niveau baisse ce n'est pas qu'une perte d'eau par evaporation avec l'huile qui resterait ... l'huile se perd autant que l'eau , evacué avec les copeau par exemple

donc il faut faire le niveau avec du melange
 
Haut