entretien marbre métalique

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je viens de récupérer un petit marbre métallique ainsi que 2 Vé. Ils sont légèrement oxydé et j'aurais aimé les remettre en état et les entretenir pour éviter que cela s'oxyde de nouveau.
Que faut-il faire ? (laine de fer, produit spécifique, MIRROR, papier de verre grain 1000, ...)

Sinon, j'ai un trusquin MITUTOYO qui est encrassé par la poussière et la crasse des mains de l'ancien propriétaire. Avec quel produit puis-je nettoyer les outils de mesure comme ce trusquin ou tout autre appareil de métrologie ?

P1060461.jpg

P1060462.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Pour le marbre ça serait à gratter, s'il est en bon état ça ne devrait pas être trop long.
L'autre solution, l'envoyer en rectification.
Je n'utiliserai rien d'abrasif, ça peut faire des creux de manière incontrôlée.
Après faut voir dans quel état il est, c'est a dire vérifier si la planéité est bonne. (on ne voit plus aucune trace de grattage, ni réctif, il a l'air d'avoir vécu).
Normalement ça ne rouille pas, en tout cas tant qu'il est utilisé régulièrement, après utilisation - nettoyage avec un peu de diesel suffit pour maintenir une fine couche graisseuse.
 
P

phanou95

Compagnon
Le marbre n'est pas réellement oxydé ! Il est plutôt encrassé. A chaque fois que je passe un essuie-tout dessus, il est toujours crado ...
Vu son age, pourquoi ne pas lui redonner une nouvelle jeunesse avec un petit coup de rectif. As-tu une idée du cout pour passer ce coup de rectif sur un petit marbre de 200x300 ?

Sinon, aucune idée pour les Vé et le trusquin ?
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe simplement des pierres pour entretenir les marbres, aussi avec une laine d'acier n°1 + une pâte de nettoyage pour les métaux(il existe des pâtes exprès pour les instruments) et ils seront neufs, je ne crois pas que les rectifier serve à grand-chose, c'est rarement endommagé au point de nécessiter cette opération, et un si petit marbre coûte le prix d'une rectification en neuf ou très belle occase pour un usage courant.
Je ne rentre pas en discussion pour les microns, c'est du pinaillage dans 90% des cas, le centième est déjà une bonne valeur pas si souvent tenue que ça par les amateurs dans le cadre de petits travaux, la grande précision est nécessaire si on doit faire des pièces avec une interchangeabilité totale, sinon pour dégommer un trusquin, les produits de désoxydation pour l'électronique sont parfaits, je n'utilise plus que ça, on passe le nettoyant puis le rinçage/protecteur, et le plus récalcitrant devient un vrai plaisir.
Surtout ne pas employer de produit dégraissant qui sécherait les glissières car il y a un risque de voir une crasse se fixer dessus si il y a de la poussière de ponçage par exemple, le dégraissant pour le Loctite est mortel par exemple.
Ne pas laisser les systèmes de métrologie passifs secs non plus, mais après chaque emploi les nettoyer au chiffon neuf, les huiler et poser dessus un papier kraft épais pour les protéger d'un accident, faire attention avec les nattes en caoutchouc bon marché si on veut poser cela dessus, elles se dégradent au contact des produits et collent sur la surface du marbre, il en existe avec des reliefs antidérapants en rond spécialement pour la mécanique assez faciles à trouver, ils ont une structure en textile dessous pour les renforcer.
 
D

DEN

Compagnon
Bein, la rectif, ça dépend si tu connais quelqu'un ou pas qui peut te la faire ... Sinon ça peut vite devenir cher, je dirai entre 100€ et 200€. Vu la taille du marbre il y en a pas pour long ... faut juste voir s'il est facile à accrocher sur plateau magnétique ... 200 par 300 c'est assez rapide à gratter également, je dirais une journée maximum, à moins que le marbre n'ait servi d'enclume.

Les V ont une géométrie plus complexe, ça pourrait se gratter, c'est assez délicat car le V devrait rester symétrique. Peut-être c'est rectifiable, mais ça doit être dur à brider.

Pour le décrassage, WD40 et brosse à dent pour commencer, essence F pour finir, attention avec l'essence F, ça dégraisse assez fort, il faudrait repasser un chiffon avec du diesel à la fin pour laisser un film graisseux. Si t'as une pierre à huile abrasive fine assez large correctement dressée, (tu peux la dresser de manière relativement correcte sur une vitre épaisse, en l'arrosant avec un peu de pétrole, il faut vérifier que la pierre est parfaitement en contact avec la vitre, il existe des marbres rainurés spéciaux pour dresser les pierres), tu passes légèrement la pierre sur ton marbre en étant sur qu'elle se pose parfaitement à plat, et il faut passer de manière homogène partout, ça va révéler les bosses, les creux, et les éventuels défauts ponctuels.

Normalement sur un marbre en bon état, une pièce plane posée dessus se colle (comme aspirée), ce qui permet de glisser la pièce en dessous d'un comparateur par exemple pour contrôler le parallélisme ... Il ne devrait pas y avoir de crasses granuleuses qui empêchent la pièce de se coller.
 
D

DEN

Compagnon
Ah, apparemment il y a des pierres exprès pour ça ! Faut demander à Okapi plus de détails. Après si tu veux vérifier ton marbre il te faut un comparateur précis, 3 cales assez hautes de même hauteur, un marbre (neuf, ou en bon état) de surface légèrement plus grande que le marbre que tu veux vérifier. Tu poses ton marbre par dessus sur les cales, et tu passes le comparateur la touche vers le haut, entre les deux marbres, ça te donnera une cartographie de sa surface.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le marbre se nettoie très bien au nettoyant frein et des chiffons propres.

Ensuite tu le frotte gentiment avec un chiffon propre et un peut d'huile fine

Évite le gasoil qui aime beaucoup se gorger d'eau.

Quand tu t'en sert pas, tu le couvre.

Okapi, les marbres souffrent entre ceux qui pointent dessus et ceux qui rectifie à la pate à roder
 
O

Okapi

Compagnon
C'est clair qu'un marbre fait aussi une bonne table de soudure… :mrgreen:

Plus sérieusement, sur le nombre de marbres que j'ai déjà eu en main pour le commerce ou l'usage, j'ai toujours fait deux catégories, ceux au poids pour pas cher qui ont comme tu le dis servi à n'importe quoi, et ceux qui sont utilisables dans un atelier artisanal normal, donc je ne rectifie pas ou alors si c'est vraiment un spécimen rare sur des pieds de haute qualité, ou ancien, là j'ai un rond très pratique et un rectangulaire, le rond doit bien avoir plus de 50 ans et l'autre est celui de mon apprentissage, ils sont usagés mais en-dessous du centième d'erreur, ce qui me suffit largement, à quoi bon avoir des appareils de mesure pour une valeur que l'on ne peut pas atteindre, sinon à se prendre la tête et perdre du temps. :wink:

Les "pierres" pour l'entretien des marbres sont faites en une sort de gomme très dure avec un abrasif genre diamantine, je vais essayer de trouver une référence, ce sera l'occasion de laver la mienne. :oops:
 
D

Damocles

Compagnon
Du Jex fin (laine d'acier) + WD40 ne peut mal pour décrasser le marbre.
Essayez une fois d'enlever 0,01mm avec de la laine d'acier, ça vous prendra pas mal de temps!
Je ne dis pas que c'est bien de faire pour avoir un outil de métrologie en classe 00, mais alors on est quand-même en salle climatisée etc...
Je ne pense pas que c'est le but la.

Papier à poncer, pierre, ... je ne ferrais pas, c'est trop agressif je pense.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Lors de ma formation, (1957) le décrassage des marbres était réalisé avec des copeaux en finition de fonte sur un chiffon et de l'huile de coude. L'utilisation d'un marbre comme support pour pointer une pièce ce terminait par un pied au fondement plus copie de 10 leçons de techno pour le lendemain matin!!
Salutations
 
P

phanou95

Compagnon
Si je résume ce que je vais faire :
  • le marbre : nettoyage avec WD40 et chiffon et lorsqu'il n'est pas utilisé, juste couvert avec un chiffon ou avec un bulle-gomme spécifique (pas de ref trouvée)
  • les Vé : nettoyage avec de la laine d'acier très très fine et WD40 puis peinture des parties brutes (intérieures)
  • le trusquin : produit pour désoxyder les contacts électroniques et chiffon

J'espère avoir fait le tour et vous remercie ; je vous tiendrais au courant !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi pas l'électrolyse ?
Elle ne dégrade pas du tout le métal et n'enlève que l'oxydation.
 
P

phanou95

Compagnon
C'est vrai que pour les Vé cela pourrait être une solution... Je vais commencer avec la première solution pour voir si c'est uniquement superficiel.

A suivre.
 
O

Okapi

Compagnon
Jamais bon de mettre des aciers à taux de carbone élevé dans l'électrolyse, les ressorts par exemple n'y résistent pas, et dans les outils de métrologie, fonte ou acier, si ils sont rouillés c'est trace de carbone probable. :???:
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis admiratif de voir les solutions proposées.
Moi personnellement je commencerais par demander qu'est ce que l'on veut en faire de ces pièces. S'il s'agit simplement d'avoir sous la main quelques éléments aidant au traçage avec un trusquin (ce qui serait mon utilisation exclusive pour moi) je me contenterais de verser du WD40 ou équivalent sur le marbre et de frotter(balader devrais-je dire) gentiment les Vés sur le marbre de façon aussi régulière que possible en utilisant toutes les faces des Vés. On essuie au papier absorbant et on recommence avec du WD40 propre et ainsi jusqu'à avoir un papier absorbant propre (ou presque car la fonte ressuie toujours un peu) après essuyage.
Arrêtez de vous "gargariser" avec les centièmes de mm. Aucun traçage suivi d'un perçage ne permettra d'avoir cette tolérance de travail et 99,9% des amateurs n'en n'ont que faire des centièmes. On a tous besoin d'une surface "propre" et d'un bon trusquin et quelques Vés sans pour autant devoir investir en argent ou en temps dans des marbres garantissant des merveilles. Le point le plus important à vérifier c'est s'il n'y a pas de boursouflures locales suite à un coup.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
on peut nettoyer pas mal de saletés collées à la graisse durcie avec du pétrole lampant (souvent vendu sous le nom kerdane) au pinceau ou sur un chiffon baveux
et ensuite ce pétrole laisse une pellicule grasse qui protège de l'oxydation

c'est la méthode de référence pour nettoyer les chaines de moto par exemple

c'est à mon avis mieux que le gasoil qui en tant que carburant contient on ne sait trop quels additifs
 
P

phanou95

Compagnon
Je rejoins Stanloc sur l'utilisation de ce matériel : traçage ! Mon trusquin est un MITUTOYO de 300mm à lecture classique, le marbre en fonte est principalement sale et lorsqu'il sera nettoyé je contrôlerai qu'il n'y ai pas de "boursouflure" et les 2 Vé en fonte sont par contre un peu oxydé. Avec ces éléments principaux et 3 autres petits Vé j'espère pouvoir tracer et contrôler les concentricités par exemple.

Je vous tiens informé sur le nettoyage du marbre dès ce soir et je vais voir ce que cela donne sur les Vé.

J'ai commandé une bombe de "Nettoyant désoxydant et lubrifiant de contacts électriques et électroniques" pour entretenir le trusquin qui est bien sale et encrassé.

Je vous tiendrais informé.
 
O

Okapi

Compagnon
Je me permets juste un HS pour stan, recherche sur le forum, il y a l'explication de la manière de percer précis avec traçage sur couleur et perçage à la mire optique, et pour le centième, je suis d'accord dans le cas de ce marbre, mais je voudrais bien savoir comment on monte un roulement sans tenir le centième, il faut quand même un peu modérer je crois, il y a pas mal de forumeurs qui sont précis dans leur travail. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois pas ce que viendrait faire un marbre et un trusquin pour réaliser l'alésage d'un roulement :eek: :eek: :eek:
Stan
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour les infos

que dites vous d'utiliser une pierre ponce mouillée de gasoil ?

après ça bien sûr nettoyage ( détergent ? ) puis traitement anti oxydation comme recommandé plus haut.

pour dresser un marbre, au lycée en 72 c'était :
raboteuse (3 au moins en ligne à la fois...)
je me souviens très bien du rabotage mais pas de rectif : je pense qu'il ne devait pas y avoir de rectifieuse plane très grande.
puis grattage
ça permettait de les vérifier en faisant tourner avec le bleu de méthylène moins trois marbres l'un sur l'autre .

le grattage présente l'avantage que les pièces n'adhère pas du fait de la présence d'air entre elles
 
D

DEN

Compagnon
Je pense que c'est du bleu de Prusse dont il s'agit pour le grattage.

Gratté moyennement fin une pièce se colle aussi au marbre ou a une autre pièce grattée. C'est vrai que gratté avec assez de relief la pièce se colle moins, là ça dépend plus de la surface ... Quand ça colle, pour continuer à gratter il faut une couche très fine de bleu, le marquage inverse peut aussi aider.
 
S

stanloc

Compagnon
"J'aime" beaucoup les conseils de grattage alors qu'on ne sait pas si le marbre est déformé ou pas et je crois qu'il faut un marbre de contrôle pour vérifier l'avancement du travail alors puisqu'on a un marbre de qualité pourquoi vouloir récupérer celui-là qui est rouillé ??? Notre ami veut ouvrir une boutique de commerce de marbres ?????
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La précision courante de tracage de cette maniere est de 0.1 ; pour les bons ! :mrgreen:

Le décrassage peut se faire à la paille de fer fine et au petrole ( kerdane ) , s'il y a de petits chocs , niveler les bourrelets avec une pierre India fine .
 
D

DEN

Compagnon
Avoir plusieurs marbres c'est pratique ! Un du dimanche pour les mesures de précision, et pour remettre en état les autres règles et petits marbres. Et un autre pour les travaux de tous les jours. Vu les prix raisonnables pour les marbres en granite noir, je pense que c'est utile d'en avoir au moins un qui sert de référence pour tout le reste.

Par ailleurs, pour la remarque de Stan, on est pas obligé d'ouvrir un commerce de marbres, on peut s'inviter chez quelqu'un qui en a un 8-) . Mais vu le prix d'un marbre 400x300 en 4 micron de précision (environ 80€) je pense que ça vaut pas la peine d'aller embêter les potes pour squatter un marbre ... Et ça revient moins cher qu'une réctif, mais on y passe une journée à coup sûr, bref c'est un choix ...
 
P

phanou95

Compagnon
Hier soir j'ai passé un tout petit peu de WD40 et j'ai frotté avec de l'essui-tout pour enlever le plus gros de la crasse.
Surprise, le marbre est vraiment impacté un peu partout ... le précédent utilisateur aurait pris des coup de pieds au fondement à une certaine époque comme dirait Sergepol.
Je ferais les photos ce soir pour vous montrer mais bon, j'ai l'impression que ce petit marbre va me servir de presse papier !!! :rolleyes:
Je vais quand même envie de vérifier sa planéité histoire de voir s'il est sauvable ! Pour cela je vais faire appelle à un forumeur du 95 avec un marbre plus grand que les 200x300 du miens pour en faire le tour avec un comparateur.

On verra dans un 2ème temps pour gratté si c'est la solution. A nos niveaux, le temps passé ne coute rien donc s'il faut passer une petite journée et boire quelques bière dans une bonne ambiance, ... je prends ! :supz:
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu n'es pas un expert ou si tu n'as pas un expert du grattage sous la main ne compte pas ressusciter ton marbre en une journée et la bière n'y fera rien.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
stanloc a dit:
Si tu n'es pas un expert ou si tu n'as pas un expert du grattage sous la main ne compte pas ressusciter ton marbre en une journée et la bière n'y fera rien.
Stan
Une lecture qui te rendra de grands services à toi pour qui rien n'est possible.
510izBhwYlL._.jpg
 
B

booddha

Compagnon
stanloc a dit:
Je suis admiratif de voir les solutions proposées.
Moi personnellement je commencerais par demander qu'est ce que l'on veut en faire de ces pièces.
Stan
On ne t'as pas demandé ce que TOI tu en ferais. La question posée est comment les désoxyder.
 
P

phanou95

Compagnon
stanloc a dit:
Si tu n'es pas un expert ou si tu n'as pas un expert du grattage sous la main ne compte pas ressusciter ton marbre en une journée et la bière n'y fera rien.
Stan
Et bien si une journée n'est pas suffisant et si le coeur nous en dit, on passera une journée de plus ... :drinkers:
Et si on est pas assez expert en grattage, on invitera un expert à nous rejoindre; :partyman:

Bref, ne partont pas perdant d'avance et s'il y a bien une chose de claire c'est que la solidarité a déjà fait ses preuves pour venir à bout de bien des problèmes !

Etape prochaine : mettre en ligne les photos pour avoir votre avis
Etape suivante : lancer un "appel à l'aide" pour faire la carte du marbre et voir s'il est "sauvable"
Dernière étape : gratter ou acheter un nouveau marbre (en parlant de ça, je suis preneur de l'adresse pour le marbre en granit de 300x400 à 80€ parce que j'avais plus 200 ou 250€ en tête)
 
Haut