entretien marbre métalique

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Pour l'avoir pratiqué à une epoque , je connais assez bien le polissage avec des papiers abrasif sous eau !
Et d'ailleurs il m'arrive encore de le faire de temps en temps sur des petites pièces .

Mais , ensuite je trouve completement illusoire de vouloir refaire une planeite sur un marbre en fonte de cette manière .
Enfin les solutions pour controler et rectifier ce marbre ont éte données ....
Il y a des choses qu'on ne peut pas faire soi même !
 
D

DEN

Compagnon
Le contrôle avec un plat optique (c'est une rondelle en verre avec 2 faces parallèles) ne requiert pas la transparence de la pièce à contrôler, mais à mon avis la pièce doit être un minimum réfléchissante (ça fonctionne sous lumière mono-chromatique). Néanmoins c'est assez disproportionné comme moyen de contrôle, ça serait comme vérifier la planéité de la table du salon au comparateur.

@Phil : en ce moment je bosse à fond sur un projet de réducteur, mais dès que j'ai le prototype fonctionnel (j’espère bientôt !) je passerai t'aider à déplacer ton marbre :wink: , ça doit être proche des 200kg !?
 
J

JeanYves

Compagnon
Leur vrai designation n'est elle pas des verres plans parallèles ?
que l'on utilise en controle courant , à la lumiere du jour , pour les touches des micrometres ou les cales etalons .

En production , l' interférometrie est utilisée pour les cales étalons , qui ont un excellent etat de surface .
 
D

DEN

Compagnon
En effet ça doit être le terme exact, je ne le connaissait pas en français, en anglais c'est "Optical Flat". Et en effet très utilisé pour les cales et touches de micromètre.
 
S

stanloc

Compagnon
S'il vous faut trouver une cale étalon de la surface de ce marbre je vous prie de croire que cela va être mission impossible. Encore une fois il faut que le marbre soit réfléchissant pour faire ce type de contrôle, donc il faut en être au polissage. Je ne vois pas l'intérêt en mécanique.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
@STAN :

J'ai parlé de "optical flat" pour le controle, que parce que tu a évoqué de "roder" (lapping en anglais) le marbre avec un rodoir sous forme de base de cylindre fabriqué sur le tour, avec de l'abrasif entre les deux. Justement pour contrôler la planéité de ce genre de travail, on utilise un "optical flat" et la lumière monochromatique, la surface polie par abrasion est suffisamment réfléchissante pour ce genre de contrôle, elle ne doit pas spécialement être miroir. Voir la video :


Il n'a jamais été question de cale étalon de la taille du marbre. Les "optical flat" quant à eux, ont une taille qui va de 50mm à 300mm c'est dit à la fin de la vidéo.
Par ailleurs roder un marbre en fonte serait peut-être excessif, et je n'ai jamais proposé cela, surtout que je n'ai pas la connaissance pratique de la chose.

Voilà juste pour recadrer de quoi on parlait : hypothèse rodage vs grattage.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pour faire simplement du tracé il est trop tordus ?

Éssaye le déjà.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

NOUS utilisions ces verres plans paralleles pour verifier la planeité les touches de micrometre , les cales etalons , les calibres à limites etc ...depuis de nombreuses années , quand exactement ??

Pas tres connu dans le domaine amateur , c'est cher ! ; ils faisaient partie de l' outillage de la métrologie , tout comme dans d'autres entreprises faisant de l' usinage :wink: .

Mais à l'epoque y avait pas facedebouc :mrgreen:

http://www.tesagroup.fr/fr-fr/produits/verres-d-interference-plans-paralleles-p111.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bjr, j'aimerais revenir sur ce la méthode de phil916, j'ai relu le sujet plusieurs fois, fait quelques recherches, réfléchit, je ne vois pas comment cette méthode peut donner autres choses que des écarts mais sans référence commune, comme le souligne jean-yves, je ne comprend pas ce que l'on peut en faire :smt017

par exemple dans les choses qui me chiffonnent, la semelle du support de comparateur et la touche du comparateur, d'un côté on est ponctuel donc plus précis que de l'autre côté on a les appuis de la semelle du support qui vont faire disparaître où grossir les défauts en quelque sorte.

ainsi si sous la semelle il y a une bavure le support est bancal et là on mesure quoi ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

la semelle du support est sur 3 points, cet outil permet de mesurer la planéité locale, c'est la mesure de répétabilité de la précision du marbre.
On peut se dire qu'un marbre est plat parce que quelques endroits sont au même niveau, alors qu'il y a plein de trous entre :wink:
Le comparateur permet de vérifier localement les creux et les bosses.
Fait une recherche avec repeatometer, il y a même un outil dédié à cette mesure :-D
 
K

kitos

Ouvrier
je vais chercher cela

tu as fabriqué ce support où tu l'as acheté (un lien peut être) parce que maintenant que tu le dis, ça me paraît tellement évident que je me dis qu'il m'en faudrait un
 
F

freddy1908

Nouveau
L'utilisation de la laine d'acier en douceur convient parfaitement.
 
P

phanou95

Compagnon
Cela marche effectivement très bien freddy1908 ! J'ai utilisé de la laine d'acier 000 avec du WD40 et en douceur on retrouve un peu du brillant en tout cas la crasse disparait.

Néanmoins, les bosses des impact ne disparaissent pas. Pour faire du traçage cela me conviendra le temps que je m'installe et que j'investisse dans un marbre en granit.
 
Haut