entretien combiné bois?

N

NOLD

Nouveau
Bonjour à tous

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai fait l'acquisition d'un combiné bois Jean l'ébéniste. Et je me pose la question de l'entretien, notamment les surfaces en fonte. Je commence à avoir des tâches de rouille en forme ... d'empreinte digitale :(.

Avez vous des conseils à me donner pour l'entretien de ma machine? J'en fait un usage très occasionnel.

Merci d'avance
Dominique
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
quand je n'ai pas de travaux prévus avant un bon bout de temps, disons 6 mois, je me contente de déposer un peu de gasoil sur les tables en fonte, c'est très efficace et quand je reprends le travail je nettoie les surfaces avec un chiffon.
 
N

NOLD

Nouveau
Est ce que il n'y a pas de traces de gasoil sur le bois après? J'ai déjà eu l'occasion de travailler de la fonte. On usinait le matin et à midi il y avait déjà des tâches de rouille dessus. Suite au nettoyage au chiffon, est ce qu'il n'y a pas les bords (les parties les moins utilisées) qui rouilles?
J'ai déjà essayé sur une petite surface avec de la paraffine, mais je trouve que c'est assez difficile à appliquer.

Dominique
 
M

menuise

Apprenti
salut
le gasoil , ça pue !
sinon , je passe une couche de cire liquide pour meubles avec un chiffon : ça sent bon , ça protege et ça lubrifie !
sinon , il y a des produits silicones en bombe ( mais ce sont des aerosols ...couche d'ozone )
 
F

fredbene

Ouvrier
fait toi un pain de parafine et passe le sur les surfaces, en plus cela facilite le passage du bois
 
C

cali40

Compagnon
utilisation des silicones à éviter dans les ateliers de menuiseries
mauvaise adhérence des coles et vernis sur le bois ...
impossible de faire disparaître les traces ...

wd40 (sans silicone) sur les parties en fonte les empèche de s'oxyder et
une injection dans les glissières et toute partie mobile
essuyer les tables avant réutilisation.

il esiste aussi du glissbois pour favoriser le glissement des tables et assurer une protection mais ce n'est pas suffisant si il y a de l'humidité dans l'air
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Du gas oil! beurk!
Il existe des produits spéciaux pour la protection anticorrosion. A bord nous utilison celui ci:

C'est un exemple, il en existe dans d'autre marque. Le jour ou tu veux réutiliser ta machine, le produit s'enlève avec un simple coup chiffon imbibé de White spirit par exemple.
Le WD40 je m'en méfie. Aujourd'hui je ne m'en sert gère plus que comme huile de coupe. Il à été à l'origine de la dépose de l'agrégat de ma scie à deux reprises (levé de la lame bloquée)...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
M

menuise

Apprenti
salut
le pain de parafine ,c'est bien pour le glissement mais ça ne protege pas toute la surface de la machine comme le fait la cire
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Le Silbergleit fait paraît-il l'affaire.
Sinon, mon vendeur de machines conseille le WD40.
J'avais aussi lu sur Cyberbri... quand ça fonctionnait, une astuce avec des copeaux +/- de l'huile...
A+
Fred
 
F

fredbene

Ouvrier
menuise a dit:
salut
le pain de parafine ,c'est bien pour le glissement mais ça ne protege pas toute la surface de la machine comme le fait la cire

:?: la parafine de depose la ou tu passe si tu en oublie ou si tu fait comme un B.........r effectivementça marche pas.
 
B

bois.debout

Compagnon
menuise a dit:
...sinon , je passe une couche de cire liquide pour meubles avec un chiffon : ça sent bon , ça protège et ça lubrifie !...
Bonsoir,

+1
L'encaustique : Parfait pour les tables de machines, mais à appliquer APRÈS un nettoyage soigneux.

Ne pas oublier le guide de dégau et les joues du guide de toupie, surtout si elles sont en bois.
On obtient un glissement très doux du bois, sans l'encrasser.
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Bonjour,
J'en ai discuté lors d'un stage de formation menuiserie.
Ca va en suprendre plus d'un mais mon formateur (très réputé dans le milieu du bois) passe un coup de ponceuse roto-orbitale grain 150 pour faire disparaitre la rouille quand il y en a.
En produit de glissement il utilise le Silbergleit.
Et quand il ne se sert pas de la bécane longtemps, une couche de gasoil qu'il enlève ensuite à l'acétone.
En espérant que ca vous aide.
 
T

thomas

Compagnon
Même si il est réputé bon menuisier il à tout faut pour la ponceuse orbitale et grain 150 c'est tout simplement du sacage de machine pour moi.

Cordialement
thomas
 
Y

yves02

Ouvrier
ma grand-mère me disait toujours " pourquoi chercher midi à 14 heures "

pour faire briller le dessus de poêle , ma grand-mère utilisait du ZEBRACIER

http://zebracier.com/

depuis que j'ai des machines avec le dessus en fonte, je n'utilise que ça !

c'est un régal pour le glissement du bois et en plus, ça protège contre l'oxydation
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les tables de scie ou de perceuse devraient être
aussi planes qu'un marbre . La ponceuse avec du 150
ça me parait risqué car on va normalement
s' obstiner sur une tache et risquer un vallonnement ?

Peut-être un papier de verre sur quelque chose de très plat , un bloc de verre par exemple ?
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Bonjour,

Thomas, pourquoi du sacage de machine ?
(Entre parenthèse j'ai fait un tour sur ton site, tu as de chouettes réalisations, bravo).
C'est sur qu'il ne faut pas passer 3h dessus mais dans mon cas un petit coup de partout et en 1 à 2 minutes et plus une trace de rouille superficielle. La dernière fois j'ai passé presque une journée à la paille de fer pour le même résultat.

Je ne sais pas dire combien de microns on enlève avec du 150 sur de la fonte en 2 minutes mais à mon avis on est loin du valonnement...?!
Avec du 150 sur du bois faut déjà y passer un moment pour creuser alors de la fonte réputée justement pour sa dureté et sa résistance à l'abrasion...(A titre d'info la dureté HB du bois est d'environ 2,5 et celle de la fonte de 250).

Concernant ce formateur, il a 30ans de métier et a toujours utilisé cette technique sans souci. Ca donne déjà un bon retour d'expérience.

Merci Yves pour le zebracier je ne connaissais pas ce produit, je ferai un essai.

++
Mistoukwak
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Mistoukwak, je dit sa justement car j'ai déjà vu des machines traité de la sorte et malheureusement la planéité de la machine en prend un coup. Sinon je ne remet pas en cause les compétences de votre formateur mais je pense juste qu'il y a des moyens moins agressif comme des produits ou scotch brit avec gasoil ou pétrole pour élimé la rouille. Ensuite reste à entretenir la table avec une multitude de produit existant.En gros je privilégie la méthode douce.

Il est clair que pour moi le 150 est encore trop agressif mais je peu me tromper .

cordialement
thom
 
F

fredbene

Ouvrier
Mistoukwak a dit:
Bonjour,

Thomas, pourquoi du sacage de machine ?
(Entre parenthèse j'ai fait un tour sur ton site, tu as de chouettes réalisations, bravo).
C'est sur qu'il ne faut pas passer 3h dessus mais dans mon cas un petit coup de partout et en 1 à 2 minutes et plus une trace de rouille superficielle. La dernière fois j'ai passé presque une journée à la paille de fer pour le même résultat.

Je ne sais pas dire combien de microns on enlève avec du 150 sur de la fonte en 2 minutes mais à mon avis on est loin du valonnement...?!
Avec du 150 sur du bois faut déjà y passer un moment pour creuser alors de la fonte réputée justement pour sa dureté et sa résistance à l'abrasion...(A titre d'info la dureté HB du bois est d'environ 2,5 et celle de la fonte de 250).

Concernant ce formateur, il a 30ans de métier et a toujours utilisé cette technique sans souci. Ca donne déjà un bon retour d'expérience.

Merci Yves pour le zebracier je ne connaissais pas ce produit, je ferai un essai.

++
Mistoukwak

Principe difficile a admettre pour ma part à éviter sur les nouvelle machines car les revêtements ne sont pas tous forcement en fonte mais en alliage qui ressemble a de la fonte, donc mieux vos un bonne entretien plutôt que ce genre d'intervention, je laisse a ce formateur le soin de c'est acte mais la je préfère me déformer :wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
thomas a dit:
Il est clair que pour moi le 150 est encore trop agressif mais je peu me tromper .
thom

150 pour moi aussi cela est tres agressif, dans ce cas peut etre un 600 voir un 1000 mais pas plus
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.

Je ferai un essai avec un papier plus fin type 600 pour voir si ca marche. Dans ce cas pas besoin de tenter le diable avec plus gros.

Comme le souligne fredbene c'est différend avec des alliages qui sont surement moins dur que la fonte. De mon côté j'utilise un robland LX310 donc je suis sur que c'est de la fonte.

Concernant mon formateur, je ne dis pas qu'il détient la vérité et que c'est parole d'évangile, j'ai juste voulu souligné sa compétence pour ne pas qu'on prenne ca pour une pratique d'huluberlu un peu paumé :wink: ce qui n'est pas le cas.
En effet, il a du métier et est reconnu dans le monde du bois, il fait tous les salons en tant que démonstrateur pour un paquet de grande marque et écrit des articles dans la revue "couleurs bois".

Globalement, on sera tous d'accord, l'idéal est de protéger sa machine pour ne pas en arriver à la rouille.

++
Mistoukwak
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
L
Réponses
56
Affichages
43 518
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
C
Réponses
4
Affichages
921
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 574
Jack bel
J
Haut