1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Entrefer canon barillet

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par edouard, 3 Janvier 2013.

  1. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Entrefer canon barillet
    Bonjour,
    Je souhaite reprendre l'entre fer de mon Roger And Spencer.
    Diminuer le jeu et remettre le début du cône bien perpendiculaire.
    J'ai un tour mandrin ou pinces.
    Est-il preferable de reprendre l'épaulement barillet canon du côté canon ou de diminuer la carcasse?
    Sachant que le millimètre ou demi millimètre est plus facile à reprendre sur le refouloir.
    Je n'ai pas encore démonte ce canon, je ne sais pas ce que c'est comme filetage.
    De mémoire il y a une partie lisse et une partie filetée.
    J'espère vos conseils
    Salut les poudreux
    Edouard
     
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Entrefer canon barillet
    Salut,

    tu es obligé de reprendre le canon, sinon le guidon finira n'importe où...

    La méthode :

    Mesurer l'entrefer actuel. Utiliser des cales d'épaisseur.
    Calculer ce qu'il faut enlever pour avoir un entrefer de 0.2mm.

    Déterminer avec précision le pas du filetage.
    Démonter le canon, sans tordre la carcasse... si ça résiste, Degryp-oil une semaine, et même décapeur thermique.

    Ensuite, les copeaux : il faut reculer l'épaulement du filetage du nombre entier de pas de filetage qui donne une dimension juste supérieure à la longueur à enlever.
    Attention, il faut être précis : en cas d'erreur, si tu vas trop loin, il faudra enlever un tour de filet de plus...

    Un méthode sure : enlever un peu moins, revisser, serrer, voir l'alignement du guidon, et reprendre les quelques dixièmes/centièmes au tour au pro-rata de l'angle à enlever.
    Ne pas récupérer les derniers degrés en serrant comme un malade avec une barre de fer dans la carcasse, comme parfois lu sur le net, c'est du "boulot de sagouin" !

    Ensuite, dresser l'extrémité du canon en enlevant la quantité prévue.
     
  3. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Entrefer canon barillet
    Bonjour ... je ne rentrerais pas dans de considérations législative ... car trop de lois tuent la loi ...

    Ce qui est sûr ce qu' il serra plus simple d'agir sur l'épaulement du canon vu que tu as un tour ... la "contrainte" c'est d'avoir un mandrin à 4 mors indépendants en complément d'une contre pointe tournante et de savoir s'en servir ... d'autant que le Roger&Spencer a un canon octogonal ce qui ne facilite pas le contrôle de la coaxialité du montage ... l'idéal, je pense , serrai de travailler au toc

    Même si cela peut paraître évident, n’oublie pas que la valeur d’enlèvement de matière doit être EXACTEMENT égale à un multiple du pas du filet si tu ne veut pas te retrouver avec un canon de traviole ... bon courage

    edit : Euh ... pas assés rapide .. :oops:
     
  4. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Entrefer canon barillet
    Merci pour les conseils,

    Le canon fait 19,35 a la bouche.
    Je vais faire un montage avec une pince de 20 en mettant du scotch à égale épaisseur autour des 3 premiers centimètres.
    Puis pointe tournante dans le cône du canon.on verra si çela tourne rond.
    Bon c'est de la théorie, je vais commençer par mettre du Transyl quelques jours.
    J'en ai démonte d'autres en bloquant le canon dans des mordaches alu et en enfilant un manche de pioche dans la carcasse.
    Quelqu'un a-t-il une idée de la dimension du filetage?
    Édouard
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Entrefer canon barillet
    Salut,

    Un "vrai" centrage se fait toujours sur une pige, ou pilote, au calibre exact, inséré en frottement gras dans l'alésage du canon.
    Jamais sur l'extérieur.

    Dans ce cas très précis (dressages), la contrainte principale est la perpendicularité, et un peu moins la concentricité.

    Je pense que tu peux utiliser un 4 mors (en bon état) en te centrant sur l'extérieur aux conditions suivantes:
    • travailler près du mandrin (donc passage de broche suffisant pour accepter le canon)
    • pas de contre-pointe (car "on remettrait le concentricité dans l'équation"...)

    Si le canon n'était pas octogonal, un 3 mors aurait même suffi.

    Entre pointe c'est également un option, mais à mon avis,il fait aligner la contre pointe AVANT sur une barre, PUIS monter le canon avec ce réglage.
    On est alors automatiquement centré sur l'axe du canon et perpendiculaire (il faut que la bouche et le cône d'entrée soient en bon état).

    Les pinces ne me semblent pas adaptées, même avec une pointe tournante.
    Et le serrage d'un canon octogonal dans les pinces ne doit pas être très bon (sans abîmer la pince).
     
  6. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Entrefer canon barillet
    Bonsoir,
    J'ai réalisé deux piges en bronzes avec un épaulement de façon à coincé le canon en les mors et la pointe tournante.
    J'ai repris un peu l'épaulement et j'ai revissé dans la carcasse. Redémonté et rectifié le plan d'entrée côté cône.
    L'entrefer n'est pas important pour la précision, c'est mon humble avis , j'ai préparé une douzaines de Regmington en acier ou en inox de differentes marques et l'entrefer qui était à chaque fois different n'influençait pas ce qu'on recherche: le groupement. Et j'ai eu des entretfer jusqu'à 4/10ème.
    Par contre la perpendicularité et la réegularité du cône d'entré sont des facteurs importants de précision. L'autre point mais il faut une fraiseuse idéalement numérique c'est la dimension des chambres du barillet qui doit être identique au 1/100ème en diamètre et en profondeur. Beaucoup d'armes avaient un épaulement dans le fonds sur une chambre sur deux et des différences de profondeur et de diamètres importants.
    Après essais sur un étau à levage pour absorber le recul, le groupement se fait sur une pièce de 20 centimes d'euros, à la main c'est autre chose.
    Edouard
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Entrefer canon barillet
    En te lisant, j'ai juste une question, le barillet a du jeu longitudinal ou est-ce du jeu seulement entre canon et barillet, parce que la solution la plus simple et que l'on trouve sur les armes d'époque est simplement de caler à l'arrière si tu as du jeu longitudinal, de toute manière, la distance chien-cheminée est suffisante, et au pire, si tu veux de la précision tu devras de toute manière refaire un jeu de cheminées alésées au même diamètre.

    Il faut aussi bien contrôler qu'il n'y ait pas trop de faux-rond, en général le jeu de l'axe de barillet est plutôt trop généreux sur les répliques récentes, pour avoir employé à l'époque(1985…) un Remington fini spécialement chez Uberti à Gardone, je peux te dire qu'ils ne s'amusent pas à appairer les ensembles, ils ne le font que pour les armes des tireurs MLAIC qui sont commandées spécialement, et là tu as une machine montée comme sur un Korth, sinon c'est plus monté comme ton mixer… :mrgreen:

    Lorsque je préparais des revolvers, il fallait compter entre 8-10 heures pour en faire une machine au top, avec cémentation des pièces au niveau queue de détente-chien et pierrage des surfaces, reprendre le jeu du chien, éventuellement refaire l'axe de barillet, alignement barillet-canon, le doigt élévateur à ajuster et cémenter, etc…, ta question m'a rappelé nombre de bons souvenirs. :wink:
     
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. sylvain 91

    sylvain 91 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    11 Février 2010
    Localité:
    91
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Entrefer canon barillet
    Je crois que la photo représente un original .

    Si on avance le canon en reculant l'épaulement , il faudra aussi tout déplacer le mécanisme du refouloir .

    Alors que juste un petit appoint de métal à la base du cone d'entrée suffirait à réduire l' entrefer .
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Entrefer canon barillet
    je prends vraiment peur lorsque je vois des commentaires comme cela, aller sur un canon d'arme à feu avec de la soudure est une opération très dangereuse, j'ai encore à quelque part un morceau de barillet dont le propriétaire avait voulu ajuster le diamètre à son idée de la bonne cote, ce n'est pas parce que c'est de la poudre noire qu'il faut considérer cela comme des jouets, pour avoir travaillé avec la Poudrerie d'Aubonne durant plusieurs années, et vu un accident grave au moins en concours, croyez-moi sur ce point.
     
  12. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Entrefer canon barillet
    Ce n'était qu'une suggestion , je ne suis pas expert en révolvers .

    Sur mes Lefaucheux de Liège , il y a un cone d' entrée sur les canons et le projectile n' entre pas en contact avec cette
    partie du dit canon . Ensuite il y a l' entrefer qui empèche une surpression à cet endroit .

    Je suppose enfin qu'un bourrelet de soudure MIG ou TIG doit être au moins aussi solide qu'une cheminée vissée ?
    Le cone d' entrée de canon , c' est quand même autre chôse qu'un barillet , c'est souvent plus épais et ce n' est
    pas l' endroit ou la mise à feu de la poudre s' effectue .


    Si mon idée ne vous a pas plus
    Ten tant pis n' en parlons plus .
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Entrefer canon barillet
    Comme on ne connaît pas du tout l'acier employé pour le canon, s'il s'agit par exemple d'un équivalent de l'ETG100 qui est employé en canonnerie artisanale au banc à rayer du fait de son usinabilité superbe, le fait de le souder te le fera prendre dans la figure en éclats, c'est un acier autotrempant au-dessus d'une certaine température et normalement pas soudable(mais se brase très bien) car il cristallise énormément.

    On peut réparer un canon par brasure lorsqu'on connaît son affaire dans le cas d'un canon lisse qui a été bagué par le distrait laissant la balle juste poussée avec le petit pousse-balle du maillet, ou mettre des organes de visée à l'étain, mais souder au TIG…

    Après bien sur, chacun est libre de se faire sauter la tête, du moment qu'il est seul sur le pas de tir. :mrgreen:
     
  14. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Entrefer canon barillet
    Juste pour le bénéfice de la conversation ,

    Braser un p' tit bout alors ?

    Mais si on veut rester sécuritaire , pourquoi ne pas renvoyer le révolver à son fabricant ?

    Ou est-ce le plaisir de reculer l'épaulement ainsi que les ancrages du refouloir qui est le véritable but de l' exercice ?
     
  15. edouard

    edouard Compagnon

    Messages:
    637
    Inscrit:
    8 Avril 2010
    Localité:
    Disneyland
    Entrefer canon barillet
    Bon je ne vais pas essayer de vous mettre d'accord mais ce qui est façile et je l'ai fait hier:
    Après avoir fait des essais, mon arme groupe mais l'entrefer de près de 3/10ème salit énormement la face du barillet avant et il tourne plus difficilement.
    J'ai donc redémonté le canon et je lui ai fait faire un tour. J'ai repris en plusieurs fois l'épaulement au tour pour avoir un jeu négatif(50/100) donc passage trop court pour remettre le barillet et puis en plusieurs fois j'en ai enlevé pour arriver à 3/5 100ème de jeu(quasi pas visible à l'oeil) La cale de 0,05 ne passe pas.
    Je referais un essai si cela coince un peu(dilatation??) je polirai la face du barillet où l'on voit les traces de tournage.
    Voila pas trés compliqué, le plus long c'est de faire deux piges qui tiennent correctement,entre mandrin et contrepointe, le canon Celui-ci ne tourne rond que sur la partie usinée mais pas sur l'exagonale. Et oui on n'est pas sur une arme moderne ou le forage est parfaitement centré(pas toujours)
    Voilà, le refouloir avale sans problème plus d'1 mm donc je n'y ai pas touché.
    Edouard
     
Chargement...

Partager cette page