Entrée TTL -5v diode laser

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

j'ai fait l'acquisition d'une diode laser infrarouge 808 nm de 2.4 W.
Sur le module d'alimentation il y a d'une part deux fils (un rouge et un noir) marqué Power 5Vdc qui correspondent à l'alimentation et deux autre fils (un bleu et un blanc) marqué TTL 0-5V.
Ma question est la suivante: Faut il connecter une tension de 5 v à l'entrée TTL pour avoir la pleine puissance de la diode? Comment fonctionne cette entrée TTL ?

Voila le lien de ce materiel: http://rover.ebay.com/rover/0/e11051.m43.l1123/7?euid=5a2cde46444345f2ae6fdf8141de130c&loc=http%3A%2F%2Fcgi.ebay.com%2Fws%2FeBayISAPI.dll%3FViewItem%26item%3D200960468748%26ssPageName%3DADME%3AX%3ARTQ%3AUS%3A1123

D'avance merci pour vos réponses :wink:

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpp35

Apprenti
Salut,
Sauf erreur de ma pare l entre 5volte est l'alimentation du module et l'entre ttl est la commande comme indiquer dans les détailles sur la page ebaiiiii.
 
M

metalux

Compagnon
Ma question est la suivante: Faut il connecter une tension de 5 v à l'entrée TTL pour avoir la pleine puissance de la diode? Comment fonctionne cette entrée TTL ?
AMHA sans une tension (maxi 5v ! ) sur cette entrée, tu n'auras pas le faisceau, c'est tout bêtement une entrée de commande (un inter commandé en tension quoi ! ) et tu dois même pouvoir moduler ce faisceau ..

2Watts en infra rouge :shock: :shock: pour quel usage ??
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

J'ai aussi un module laser similaire avec entré TTL et power source (le mien est en 12volts), pour le faire fonctionner, le positif de l'alimentations sur le fil rouge et le 0v de l'alimentation sur le fil noir.
Concernant la commande TTL, elle est prévue pour moduler la source optique, pour par exemple faire de la transmission de données ou autre signaux carrés (entre 3 et 5v :laser diode = on, ov : laser diode = off).
Dans la plus part des cas, la commande TTL n'est pas utilisée, la diode émet en permanence (laisser les fils bleu et blanc non branchés).

Cordialement, Emmanuel
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour vos infos. Concernant l'utilisation de cette diode c'est pour essayer de couper du papier ou de carton et éventuellement de faire de la gravure sur du bois. Je vais la monter sur ma fraiseuse cnc faite maison pour l'utiliser. Mais le chemin est encore long avant l'utilisation de cette diode car j'ai pas mal de petit souci à résoudre avant les premiers essais (création du Gcode, pilotage de l'allumage et arrêt de la diode, amélioration du refroidissement ....etc ).
L'important est de récolter un maximum de renseignements, de faire une analyse fonctionnelle, et surtout , surtout de ne pas perdre la foi !!!!!!!!!
Encore merci :wink:
Cordialement
Bruno
 
D

domi.U&M

Compagnon
jouer avec une diode infrarouge n'est pas vraiment une bonne idée. il va y avoir du cramage de doigts dans l'air, avec un faisceau invisible...
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Comme le dit Dominique, ATTENTION !

Les diodes laser infrarouge en 808 nm sont très dangereuses pour la peau et les yeux et quelque soit la puissance.
Pour rappel, lunettes de protection adaptées à la longueur d'onde du laser et aucune personne dans le voisinage.

Juste pour info, dans mon ancienne boite, j'ai eu la cornet cramée par ce type de laser avec une puissance de seulement 0,1 W, juste par réflexion du faisceau Invisible sur un morceau de scotch alu.
Résultat des courses , 3 semaines d’arrêt, et depuis, hyper sensibilité à la lumière et perte de 25 % de la vue et je passe sur les séances de piqûres dans les yeux.

Alors prudence,
Emmanuel
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
malgré une connaissance très restreinte sur les diodes laser, j'ai compris, grâce à la lecture de nombreux messages de forum, que la protection des yeux était primordiale avec ce type de matériel !! :wink:
Aussi j'ai acheter les lunettes de protections correspondante à la longueur d'onde de ma led. Pour le reste, ma fraiseuse se trouve dans une pièce dédiée avec une porte qui ferme à clef, ce qui me garantit que lorsque j'utilise la led, personne en peut rentrer !!
Pour l'instant, les risques sont minimes dans la mesure où je suis en train de modéliser l'ensemble pour voir comment je vais la monter sur ma machine !!! Il me reste encore à résoudre le problème de l'allumage et extinction de la led, comment créer les Gcodes utilisables dans Mach3 via ma carte électronique HCCNPRO 4 axes. J'ai aussi l'intention de motorisé le réglage de la focale (histoire de le pas mettre les doigts !!) et de rajouter une arrivée d'air comprimé de façon a souffler autour du faisceau (pour protéger la lentille) et d’améliorer le refroidissement avec des modules peltier.
Je suis aussi à la recherche d'un matériau transparent qui arrête les faisceaux avec une longueur d'onde de 808 nm . Si quelqu'un connait se type de matériel merci de m'en faire part.
Pour faire simple, je n'ai pas le cul sortit des ronces !!! Mais j'y travaille !!
Enfin pour conclure, je tiens avant tout à ma vue et tout ce que je fais ou je ferais avec cette diode sera fait avec le maximum de précaution !!!
Je mets en piéce jointe le dessin Solidworks de la led
Cordialement.

Led 808 nm et boitier.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

je fabrique des modules pour la decoupe laser , il faut une regulation tec , pour une utilisation longue ! , + air co;=mprimer pour garder la zone de decoupe propre et ne pas boussiller les optique :wink:


entree ttl c'est on ou off at full puissance :wink: , pas de variation possible pour de la decoupe ( on peu mais ca fera des pointiller :wink: )
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Pouvez vous me dire que est le diamètre minimal du trou où doit passer le faisceau de la diode pour que je puisse adjoindre à la diode une arrivée d'air comprimée pour souffler la découpe ? Est ce que 4 mm de diamètre semble une valeur correcte ?
Pour ce qui est du refroidissement, je vais implanter un module peltier (12v 60W).
Merci pour vos réponses :wink:
Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
diamètre de 4mm oui tout juste , un rayon de 445nm n'est pas rond mais elliptique ( 5 emeteur en ligne !!! )

cela dépend aussi de la focal :)

attention que l'air , ne doit PAS toucher la diode ni la partie métallique du support diode , prévoir une isolation :) (sinon la régulation va avoir dur ^^ et risque de choc thermique pour la diode pas cool !!)

température idéale pour la diode entre 19 et 21 degré :wink:
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir Doctor_itchy, j'avais prévu de placer le module peltier (coté froid) directement contre le carter de la led. Puis de placer un ventilateur caréné qui évacue les calories de la face chaude du TEC. Lorsque du dit que l'air ne doit pas toucher la diode, c'est bien de l'air comprimé qui permet de souffler la coupe qu'il s'agit ?
Autre question: De quelle régulation parles tu ? Faut il placer une régulation de température qui pilote le peltier et/ou le ventilateur?
D'avance merci pour les réponses.
J'ai mis un dessin de la future installation (il manque le circuit d'air comprimé) :wink:
Cordialement

Montage complet de la led.JPG
 
T

Thomasvola

Nouveau
Лечебные грязи Сакского озера

апликации из сакской грязи опыт применения

Состав грязей Сакского озера давно изучен, эксперты объяснили, что он является идеальным в плане гармоничного сочетания целебных компонентов, имеющих неискусственное происхождение. Лечение грязью выступает первым из самых эффективных средств, который не дает побочных моментов в процессе оздоровления.

биоль сакская грязь

Альтернативой лечению грязями в санитарно-курортных условиях могут быть процедуры в домашних условиях с применением Сакских грязей. В нашем интернет-магазине http://gkrim.ru/ вы можете лицезреть довольно большой ассортимент натуральных средств, среди которых косметические и лечебные средства, в их составе лечебная грязь и соль с лечебного озера в Саках.

сакские грязи в гинекологии

Для излечения костно-мышечных и кожных заболеваний предлагаются средства с иловой грязью, а также комплекты лечебных аппликаций без термокомпресса и с таковым. Применение любого состава, созданного с помощью грязей и соли этого озера, вернет не просто здоровье, но и молодость и былую красоту. Вся продукция имеет необходимые качественные характеристики и может быть доставлена в любой регион страны с помощью сервисов почты и другими вариантами, в том числе курьерской службой.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bagstef

Apprenti
Bonsoir je vais sans doute me procurer ce genre de produit également et j'ai la même question pour la "TTL" ne sert elle pas à faire la jonction entre l'ordinateur et cette carte? sinon quelle est la liaison entre le logiciel et le laser svp? merci de toutes vos réponses
carte.jpg
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

la sortie TTL permet de "piloter" l'allumage ou l'extinction de la diode laser. Cette commande est un pilotage électronique pour des valeurs électrique de 0 à 5 volt donné aussi avec une fréquence maxi d'utilisation.
Le pilotage se fait via le GCode avec des commandes qui peuvent varier avec le post pro.

Bonne soirée.
Cordialement.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
malgré une connaissance très restreinte sur les diodes laser, j'ai compris, grâce à la lecture de nombreux messages de forum, que la protection des yeux était primordiale avec ce type de matériel !! :wink:
Aussi j'ai acheter les lunettes de protections correspondante à la longueur d'onde de ma led.
A ma boite, on avait des lunettes de protection (Modèle de compet !)
On a fait un essais DIRECT ...., ben, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne protège pas grand chose .....
Remarque, ce n'était pas une LED laser, mais un tube CO2 à puissance mini.

Alors, ne compte surtout pas sur cette sécurité.
 
B

bagstef

Apprenti
bonjour MOI33, ok mais surtout ce que je voulais savoir si il y avait bien une connexion à faire via un cable entre l'ordi et cette carte?
pour mieux m'expliquer, j'ai actuellement une "eleks maker nano" pour un laser de 2.5w, trop faible pour ce que je voudrai faire, je voudrai me procurer la 5.5w , alors la question est, faut il que je garde cette carte, voir photo et que je la connecte sur l'autre?(eleks maker) ..., ou en ai je plus besoin? mais sauf erreur, il faut bien que je sois en relation avec l'ordi d'une manière ou d'une autre...?
J'ai déjà une cnc avec broche, mais la avec le laser je commence à peine j'ai fais pas mal d'essais du coup je métrise un peu ...mais pas trop l’électronique
merci de nouveau de toutes vos réponses
cordialement
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
je ne connais pas ce genre de carte (eleks maker nano), mais je suppose que lors de l'utilisation de celle ci il y a une liaison physique entre la dite carte et le pc de pilotage ; pour envoyé le Gcode comme sur une cnc !!!
Ceci dit, le fait de passer d'une puissance de 2.5W à 5.5W fait que le courant consommé par la diode est plus du double qu'à l'origine !!!
Il faut donc regardé quel est le composant qui permet l'alimentation de la diode (thyristor ou transistor de puissance) qui lui est piloté pro le signal TTL.
Ensuite regardé le data sheet de ce "transistor" et regarder quelle est le courant qu'il est capable de faire passer. Ensuite il peut être envisageable de le remplacer par le même genre de transistor mais avec une puissance supérieure.
A voir aussi quel est la valeur des signaux permettant la commutation par le signal TTL afin d'être sur de commander le laser.
Moi j'utilise CamBam avec Mach3 et dans le Gcode il y a M03 pour allumer la diode et M05 pour l’éteindre. (post Pro GRBL Laser) avec une config dans Mach3 pour faire fonctionner tout ça !!
Cordialement.
 
B

bagstef

Apprenti
bonjour,(désolé pour la réponse un peu tardive...) donc je vais essayer de m'expliquer pour être sur: de ma carte de commande"eleksmaker L1" je fais partir un cordon +et- de la sortie laser, qui va être connecté sur la carte TTL entrée 12v, le TTL je n'y touche pas, ensuite de cette carte il repart le cordon +et- du laser et +et- du ventilo ? sommes nous d'accord? en sachant pertinemment que je ne pourrai pas régler la puissance du laser avec "benbox". Est ce que malgré tout j'aurai la pleine puissance requise du laser ?
Merci pour toutes vos réponses
crdlt
 

Sujets similaires

Haut