Entre pointes BV20-L. Comment faire?

  • Auteur de la discussion earthjig
  • Date de début
E

earthjig

Nouveau
Bonjour a tous.

Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé en cherchant ds le forum.

Je vous préviens, j'y connais rien en machines, d'ou ce post :)

J'ai un tours BV20-L avec tous les accessoires de base (mais pas la notice).
Je l'utilise principalement pour le travail de bois, plus précisément des flutes traversieres.

J'aurais besoin de travailler entre pointes certaines pieces. Le souci est que je ne sais pas comment installer la pointe fixe a l'extremité ou se situe le mandrin. Je ne sais pas si je me fait comprendre.

J'ai essayé betement de faire tenir la contrepointe dans le mandrin, mais cette derniere bouge trop.

Qqun pourrait m'expliquer comment faire.

Merci bcp.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il faut démonter le mandrin. le cône est dans la broche. un toc à prévoir. on peut faire un pousse toc avec une grande vis ou une tige filetée et deux écrous passée dans un des trous de fixation du mandrin. sinon, faux plateau... :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

la pointe fixe se place dans le cône de la broche, exactement comme côté contre-pointe.
Pour cela, il faut d'bord enlever le mandrin (parfois ça n'est pas nécessaire, je ne sais pas pour ce mandrin).

À tout hasard... une recherche sur le net indique, pour le tour BV20-L : cône CM3 pour la broche, CM2 pour la contrepointe. La pointe côté broche doit donc être plus grosse que celle que tu utilises côté contrepointe.
 
D

domi.U&M

Compagnon
je viens de mieux lire: pour du bois... donc la pointe doit certainement avoir des griffes d'entrainement. ce que j'ai dit sur toc et pousse toc devient donc caduque. :oops:
 
E

earthjig

Nouveau
Merci pour vos reponses, meme si je l'avoue je n'ai pas tout compris.

N'y a t'il pas un moyen qui eviterait de demonter le mandrin a chaque fois?

Cad : J'ai besoin de mandrin et de pointe pour la facture des instruments.
Du coup demonter et remonter le mandrin prendrait bcp de temps.

@ Domininque : Il sagit Literalement d'entre pointes, donc pas d'entrainement requis.
Le luthier chez qui je suis une formation travaille de cette façon, bien sur il sagit d'un tour a bois mais je me dis qu'il doit bien exister une solution pour les tours a metaux.
 
D

domi.U&M

Compagnon
earthjig a dit:
: Il sagit Literalement d'entre pointes, donc pas d'entrainement requis.
Le luthier chez qui je suis une formation travaille de cette façon, bien sur il sagit d'un tour a bois mais je me dis qu'il doit bien exister une solution pour les tours a metaux.

dans ce cas, je ne comprends pas comment un outil ne va pas bloquer la pièce lors du travail? sur les tours à bois, la pointe de broche possède des griffes permettant de transmettre du couple à la pièce à travailler, sinon la pointe patinerait sur la pièce... expliquez-moi! :-D
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour ce qui est de devoir démonter le mandrin pour enfiler la pointe: tout dépend du diamètre du trou de mandrin. sur mon tour, équivalent d'un bv20, je peux mettre directement unepointe cône cm3 à travers le mandrin, sans le démonter. elle le traverse et va se loger dans le cône de broche.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Si tu n'as besoin que d'une pointe, il suffit d'en faire une : un rond d'acier de 16mm dans le mandrin, tu tournes un cône à 60° au bout et c'est prêt.

Evidemment en cas de remontage tu perdras en concentricité (peu si tu fais sur le rond une marque en face d'un mors du mandrin) mais pour tourner du bois c'est acceptable.

Pierre.
 
D

domi.U&M

Compagnon
au vu de la vidéo, c'est bien ce que je dis: une pointe tournante sur un côté, et une pointe a griffes de l'autre. la pointe à griffes doit être, pour ton bv20, avec un cône cm3 (cône morse numéro 3) pour se fixer dans la broche. une recherche d'images sur le net t'en montrera plein... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
earthjig a dit:
Le luthier chez qui je suis une formation travaille de cette façon, bien sur il sagit d'un tour a bois mais je me dis qu'il doit bien exister une solution pour les tours a metaux.

Salut,

Bah bien sûr, tu prends un bout de rond quelconque et tu l'usine à tes besoins..je ne vois pas se qu'il y a de sorcier là dedans...le type sur la vidéo c'est lui qui la fabriquer son entrainement...il faut faire pareil adapter à tes besoins.

@ +
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 052
Otatiaro
Otatiaro
usi42
Réponses
22
Affichages
3 567
usi42
usi42
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 341
Alexandre57330
A
CNCEVER
Réponses
11
Affichages
2 836
Dodore
Dodore
louloubel
Réponses
40
Affichages
4 253
rvbob
rvbob
O
Réponses
29
Affichages
16 388
gabber
G
D
Réponses
30
Affichages
7 355
pierrepmx
P
S
Réponses
2
Affichages
3 766
la bricole
L
Haut