Entre pointe, rectification cylindrique.

  • Auteur de la discussion Rats
  • Date de début
R

Rats

Nouveau
Projet: Petit entre pointe, de 15.25 Cm (6 pouce) entre les 2 pointe a sont plus grand.

Précision des 2 pointe: 0,005 MM ( 0.0002") sur le coter, 0,0025 MM ( 0.0001") sur la hauteur.

Tout les pièces, a l'exception du disque, sont trempe, certaine a 45 HRC, d'autre a 55 HRC. La base a été tremper a 60 HRC et par malchance, a craquer ! Une rainure en T, a 45 dégrée a été usiner sur la longueur, l'or de la trempe le choc thermique a fais craquer la base a cette endroit. L’erreur: Mauvais choix de matériaux ! Heureusement elle na pas craquer sur tout sa longueur, seulement sur 30 MM environ. La fisure a été stopper avec un petit trou brûler avec la machine a électro érosion.


Utiliser: 2
1. Métrologie
2. Rectification cylindrique simple sur rectifieuse plane.

Sur la photo il manque 2 truc.
1. Le moteur qui s'installe, avec un adaptateur. Le moteur viens entraîner le petit disque.
2. Un système pour entraîner la pièce cylindrique.

Il a été fabriquer pour ma propre utilisation personnelle, j'ai donc diminue les tolérance entre les pointe.

Photo de l'outil de base sur le qu'elle le projet est baser:
15xpgua.jpg


Photo du mien, a noter que je n'ai pas encore travailler sur l’esthétique, il est vraiment laid même ! On voie les coup de fraisage.. mais bon, c'etais pas ma priorité.
zx90ea.jpg

33jk7ld.jpg


Logo brûler sur machine a électro érosion.
350mkiq.jpg


Certain vont peut être se souvenir que j'avais demander un coup de main pour du tournage de haute dureté. Le projet va bien, voici les support qui vienne tout juste de finir le revenue.
205xd4.jpg


( je sais ils sont en rond.. il y en a un aux centre, mais je m'amusais :P ! )
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt038
Le logo réalisé par électro-érosion est super :wink:

Et à quoi destines-tu cette réalisation? A de la rectification cylindrique sur une rectifieuse plane, oui, mais pour quels types de réalisations...?

Quelques questions:
- Comment est fait ton système de blocage sur la rainure centrale?
- qu'y a-t-il dans le boitier de gauche? Est-ce un système de réglage de la position de la pointe côté poulie?
- Si oui, ne serait-ce pas plus simple de faire ce côté fixe et de faire le réglage à droite, comme sur une contre pointe de tour ou de diviseur... :?:

Je ne suis pas pro et il n'y a aucune critique, je veux juste comprendre... :roll:

Bonne continuation. :wink:
J'ai une petite affûteuse et je me ferais bien un système de ce type pour faire de la rectif cylindrique... :roll: (projet 758... :oops: )
Je vais suivre ton post avec intérêt. :-D
 
R

Rats

Nouveau
Il sert a depaner. J'ai souvent, aux travaille, de petite piece a recitifer pour des gabarit ou des fixture, inutile de monopoliser une cylindrique pour sa.

Un bon exemple: dernièrement j'avais une rainure de dimension metric a faire, une rainure en T de 18 MM, j'ai commander l'outil, mais comme un idiot, j'avais pas penser aux corp de l'outil qui serais en metric. J'utilise un cone a collet flexible impérial sur ma fraiseuse, evidament, je n'avais aucun collet metric. J'ai simplement prit la fraise entre pointe ( car heureusement pour moi elle est 2 troue de centre) et jai retravailler le corps de l'outil pour de l’impérial.


Système de blocage du milieux, tu parle de la rainure en T ? Si oui, des petite ecroux en forme de T tremper/rectifie qui guide les 2 tour.

Dans le boîtier de gauche il y a un ressort, ajustable avec une petite visse qui vien mètre une pression, La pointe est donc coulissante dans la tourelle de gauche mais un ressort exerce une pression sur elle, elle peut être barre ou laisser libre, même laisser libre il ni a quasiment aucun jeux !

Pourquoi 2 coter amovible, tu voie qu'il y a des troue chambre sur la base ( il y en a 2 dessou la tourelle de gauche) ? C'est pour sa, sa semble idiot, mais c'est pour une fixation future, mais tu voie aussi 4 petit troue tarauder sur le dessu? et bien il serve a accueillir les futures morceaux qui vont garder en place la tourelle gauche ( ou qui vont la remplacer si je fais une deuxieme tourelle) :-D les morceaux ne sont simplement pas encore fabriquer, ils pouvais attendre.
 
W

wika58

Compagnon
Merci d'avoir pris le temps de répondre en détail...

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi avoir la pointe réglable sur la gauche et pas sur la droite comme c'est souvent le cas...
Le fait que le réglage est sur la gauche ne rend-t-il pas plus complexe la fixation du moteur qui doit resté aligné avec la poulie qui est solidaire de la pointe? :???:

Mais je me doute que si tu l'as fait, il y a une bonne raison. :roll:

J'attends la suite de ton reportage. :wink:
 
R

Rats

Nouveau
Je croie comprendre se que tu veut dire !

La réponse semble être non ! ( si j'ai bien comprit)

Non car sur la photo du vrais, ce n'est pas le même moteur que moi, sa peut porter a confusion de se coter, je ni avais pas du tout penser désoler !!

Le moteur que moi j'utilise a une tige plus longue qui sort.

cette pièce viens coulisser sur la tige en question pour pouvoir suivre le disque.
2chvwqd.jpg

Je l'ai mit sur cette tourelle aussi car c'est la plus massive.
De plus, sur la tourelle de droit, il y a un porte diamant pour que je puisse dresser ma meule sans rien démonter, le moteur aurais causer des problème si il aurais été sur cette tourelle !
ix58hz.jpg


Bon j'ai sorti la cameras, j'ai donc prit quelque photo supplémentaire

Petite erreurs en court de route:
La pièce qui coulisse dans la tourelle de gauche a été tremper sans être tarauder !!
J'ai donc brûler un hexagone.
6xqogg.jpg

Chemin d'huile:
evdqxc.jpg

2qmotie.jpg


sur la même pièce j'ai eu un problème de micro fissure qui se formais en surface de ma pièce, heureusement, en surface seulement ! ( Je trempe la majorité des pièce moi même, seul la base a été tremper par des pro)
2q83rz8.jpg


La base et le troue brûler sur électro érosion pour arrêter la fissure.
Vous la voyez?
2n1uz4.jpg
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

c'est trés interessant, merci pour les photos et les explications.


Jérome A
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
vince46
Réponses
11
Affichages
851
vince46
vince46
DT-R
Réponses
3
Affichages
11 968
moufy55
moufy55
S
Réponses
15
Affichages
6 936
Macfun
Macfun
T
Réponses
3
Affichages
669
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut