entraineur frontal

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'acheter un entraineur frontal ABW WMW (aujourd'hui appelé Werkö) type MS5 et je ne sais pas si il est complet ou comment il fonctionne vraiment car je n'ai pas eu de notice avec.

Je suis étonné que seule la pointe soit montée sur ressort et pas les griffes d'entrainement. La forme du fond des percages des griffes est curieuse, mais ça n'a pas l'air d'etre autre chose qu'un "trou" circulaire, pourquoi?.

Le logement des pointes d'entrainement.
t_dsc03884_176.jpg

Photo de famille de l'ensemble démonté.
t_dsc03909_175.jpg
https://www.usinages.com//files/dsc03909_175.jpg

Mais une chose qui m'intrigue plus que tout, il y a trois percage qui commnuniquent ensemble, deux sont parallèles entre eux et le troisème est perpendiculaire aux deux autres. Dans ces percages il y a l'air d'y avoir un petit ressort, perpendiculaire à l'axe du percage! Ces percages n'ont pas l'air de communiquer avec autre chose. Les vis halen qui les refermes étaient très serrée et comportent un joint cuivre. Les trous etaient rempli de graisse que j'ai soufflé pour regarder si elles étaient bien en communications. A quoi servent ces petits trous, ces petits ressorts ? Ai-je fait une bétise en soufflant cette graisse?

Les deux percages parallèles
t_dsc03908_624.jpg

Le troisième percage où il reste le joint cuivre.
t_dsc03913_778.jpg


Au fond des trous un (des) ressort(s), dont on croirais qu'il viens de derrière.
t_dsc03916_867.jpg

Mais derrière, il n'y a rien!
t_dsc03918_641.jpg
https://www.usinages.com//files/dsc03918_641.jpg

En fait, si je vous demande tout cela car pour le faire adopter par mon tour je dois cylindrer le bout de la queue morse 5 a <35mm. Le cone morse 5 femelle de mon celtic 14 ne faisant que 100mm de long (étrange ce hors standard!) Donc, si je ne suis pas sur de le faire fonctionner, autant ne pas le modifier. -voir photo avec la douille et la pointe fixe-


Merci d'avance à tous,
Lapin.
 
C

christess

Nouveau
la pointe est rigidifié par la force du ressort, et les trois entraineurs sont palonné hydrauliquement en l'occurrence par la graisse qui va d'une chambre a l'autre sur le plan de la pièce afin de les équilibrer sur le même plan.
 
D

Dodore

Compagnon
comme ci dessus, mais, je me suis servi d'une pointe Rhom et c'était de l'huile

lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

En fait, si je vous demande tout cela car pour le faire adopter par mon tour je dois cylindrer le bout de la queue morse 5 a <35mm. Le cone morse 5 femelle de mon celtic 14 ne faisant que 100mm de long (étrange ce hors standard!) Donc, si je ne suis pas sur de le faire fonctionner, autant ne pas le modifier. -voir photo avec la douille et la pointe fixe-


Merci d'avance à tous,
Lapin.
je n'ai pas compris
est ce que il y a un emmanchement possible
est ce qu'il est trop long sur le tour
ou sur la pointe ?
est ce que tu peux faire un croquis
parce que retoucher le cône de la broche...., si c'est ce que tu penses faire !!!
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,


Merci de vous pencher sur ce cas.

Mais non! je pensais pareil au debut et comme moi, vous etes tout les 3 dans le faux, et j'en suis le premier étonné. Car il n'y pas, il me semble, de communication possible entre les quatres pointes et le "reséau" derriere. De plus si la graisse ou de l'huile venait, là derrière sous pression, sous les griffes, ça ne tiendrai pas bien longtemps car il y n'y aucune etanchéité entre les portes-griffes et les griffes, ni entre les portes-griffes et le corps de l'entraineur. Pire il y a un trou fileté dans le porte griffe, mais qui à priori ne sert à rien non plus! (voir toute première photo).

Donc à quoi cela sert'il? Faudrait'il quand même mettre de la graisse manuellement, dans les gorges derrière les portes-griffes?

Voici une autre photo et un schéma (cliquez 2x pour agrandir)

t_dsc03910_984.jpg

t_entraineur_schema_191.jpg

Dodore: Pour le cone morse, c'est bien sur l'outil que je vais devoir retoucher, pas la machine, regarde la troisième photo postée j'ai une douille CM5-CM4 que j'ai déjà retouchée. La portee utile dans la machine est de +/- 100mm alors qu'un cone morse 5 normal doit faire 135 mm minimum. Donc je doit cylindrer l'entraineur frontal au diametre de passage de broche (< 35mm) sur un peu plus 35 mm de long.

Cordialement,
Lapin.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en général sur ce système d'entrainement par griffes il y a de l’huile qui répartie la force sur les entraineurs de façon a avoir la même force sur les 4 griffes pour cela il y a obligatoirement des trous de communications entre les 4 griffes, il y avait en bout de la pointe coté cône morse , là un tu as un filetage, un bouchon pour l'huile, et il me semble que la pointe était elle aussi reliée au système hydraulique
je remarque que tu as dans un petit trou un joint cuivre je pense que c'est pour l'étanchéité
ces petits trous ont bien une utilité sinon pourquoi les avoir fait et encore une fois je pense que c'est pour pouvoir relier les pressions d(huile entre les griffes
il y a des chances que le fond des trous de griffe soit des pistons
une astuce de mecano pour voir le circuit des canalisations dans les carburateurs : de la fumée tu souffle de la fumée dans un trou et tu vois ou elle ressort, bien sur il faut fumée
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

DODORE a dit:
ces petits trous ont bien une utilité sinon pourquoi les avoir fait et encore une fois je pense que c'est pour pouvoir relier les pressions d(huile entre les griffes
Je suis d'accord, c'est sur qu'ils doivent avoir une utilité, mais laquelle, il n'y a aucun trou pour laisser passer de l'huile/graisse vers les griffes.


il y a des chances que le fond des trous de griffe soit des pistons
J'y ai pensé, j'ai poussé dessus de tout mon poids, rien ne bouge et aucune trace d'un élément rapporté ,ca à vraiment l'air d'etre brut dans la masse.

N'y a t'il donc aucun membre ayant utilisé ce type (marque) d'entraineur professionnellement ou en possédant un?

Cordialement,
Lapin.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai jamais vu la pièce de Lapin de Garenne.
Je n'ai jamais travaillé avec cette marque d'entraineur.
Mais j'ai retrouvé la doc (1992) d'un distributeur et cela confirme mes soupçons, il y a sûrement une erreur de livraison (tapez OUTILLAC pour coordonnées du distri.) et demander le catalogue 1992.

AVIS PERSO :
Un entraineur n'a pas de pointe coulissante (jeu de 0,02 ??? HORREUR) cela reviendrait à utiliser une pointe de caoutchouc, ni non plus de picots à talon montré sur la première photo, c'est au contraire la pointe cône (centrage) qui stoppe la pièce sur des picots (2) qui avalent librement la pièce.
La pièce présentée est probablement un MARQUEUR (??) (pour marquer les picots sur la pièce à la presse), puis on place la pièce sur l'ENTRAINEUR monté sur le tour, un petit coup de fraise produit le même effet.
Il faut de l'habileté pour se passer de cet usinage préalable.
Dans l'espoir de vous avoir aidé.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Jean54 a dit:
Bonjour,



AVIS PERSO :
Un entraineur n'a pas de pointe coulissante (jeu de 0,02 ??? HORREUR) cela reviendrait à utiliser une pointe de caoutchouc, ni non plus de picots à talon

A+

non et non
je me suis servi de ce genre de pointe
une avec système hydraulique et une avec un système avec des griffes montées sur une bague l'ensemble et les trois griffes formaient une seule pièce, et dans ce système, cette bague était maintenu en pression par trois ressorts qui permettaient aux griffes de prendre une position même sur une surface brut
les deux avaient des pointes coulissantes
sinon comment assurer la rentré des griffes dans la pièce
au passage si la pointe était fixe comment les griffes pourraient rentrer dans la pièce, en sachant que la pression est différante suivant qu'on travaille avec des profondeurs de passe qui peuvent varier et suivant le sens de coupe
dans le système que tu suppose
si c'est la pointe qui touche en premier la pièce : pas d'entrainement correct
si c'est les griffes qui touchent en premier; pas de centrage correct

quand on ne s'est jamais servi de ce genre de pointes.......

différents sites
on remarque les pointes dynamométriques

http://eshop.hoffmann-group.com/sgruppe/FR/3/32
http://www.rohm.fr/produktdetails0000.h ... oducts_pi1[showUid]=1327&MP=&cHash=a5b7c3b817d20cdd68a5cced6dbf5bb8
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je ne suis pas allé jusque là sur la mienne car je n'en ai pas encore eu un grand besoin.
Je part sur un système à quatres pistons, tu ne peux peut-être pas les enfoncer car ils sont déjà au fond.
Mets deux bouchons sur les trois, envoies de l'air comprimé ) dans le dernier trou en mettant ta main devant pour récupérer le premier piston qui vole.
Si l'air ne donne pas assez de pression essayes avec un embout lub sur pompe à graisse.
Nettoie et remonte le piston ainsi que le porte griffe et sa vis, souffles de nouveau ...etc... etc
Une fois qu'ils sont tous débloqués redémontes tout, dégraisses (l'ancienne graisse a au moins 20 ans) rempli les canalisation de nouvelle graisse ou huile épaisse afin de limiter les poches d'air et essayes.
Fais attention au picots ils n'ont rien à envier aux cutters.

Bon j'ai plus qu'à faire pareil sur la mienne.
 
D

Dodore

Compagnon
Maxipouce a dit:
Je part sur un système à quatres pistons, tu ne peux peut-être pas les enfoncer car ils sont déjà au fond.
c'est bien ce que je pense

Maxipouce a dit:
rempli les canalisation de nouvelle graisse ou huile épaisse afin de limiter les poches d'air et essayes.
Fais attention au picots ils n'ont rien à envier aux cutters.

Bon j'ai plus qu'à faire pareil sur la mienne.
si je me souvient se n'est surtout pas de la graisse, et pas une huile épaisse on va dire une huile "normale" de mouvement
pour les picots il ne faut pas exagérer il ont à peu près la même arête que les pastilles carbure c'est à dire qu'ils ne sont pas très coupant
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

c'est bête mais je n'ai pas pensé a essayer de tirer sur ce qui pourrait être les pistons.

J'ai poussé comme un boeuf, mais jamais tiré :oops: :oops:

J'essayerais ça ce week-end.

Dodore, je suppose que tu as travaillé sur un entraineur Röhm constant hydraulique type CoA et/ou CoG dont le principe correspond à ce que tu décrit et peut-être à ce que j'ai.

Mais, si je comprend les schémas des modes d'emplois que j'ai téléchargé, le principe que Jean54 énonce intuitivement existe aussi! Dans la gamme Röhm, cela correspond au modèle CoK. La pointe est conique et ce sont les griffes seules qui sont mobiles (hydrauliques aussi).

Voir les modes d'emplois ci joints.

Ce serait si simple si j'avais la doc de mon entraineur! (= Gros appel du pied aux collectionneurs de doc :lol: )

Cordialement,
Lapin. Voir la pièce jointe StirnseitenmitnehmerCoG_CoK_08.pdf Voir la pièce jointe RN_1004_CoA_01.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de re regarder
sur le modele COG il y a un ressort derrière la pointe
pour le model COK apparemment la pression est faite par ... il me semble une pression préalable
sur le deuxième il y a un empilage de rondelles belleville derrière la pointe
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Suite des mes pérégrinations avec mon accessoire qui me donne bien du souci. Merci de vos conseils.

En tirant on arrive effectivement à sortir des pistons, avec une pince à long bec, mais je n'ai réussi à n'en sortir que 2 sur 4. Cependant, ça ne m'avance pas des masses car alors je tombe sur un "opercule" en plastique blanc dont à nouveau je n'ai aucune idée de comment le sortir, il a l'air plus grand que le seul trou par lequel il aurait pût rentrer, et je n'ai aucune prise possible pour tirer dessus (ou alors il est très très bien ajusté). J'ai peur de l'abimer, car c'est la première pièce que je "trouve" qui à l'air capable de participer à une étanchéité de la graisse. Car oui c'est bien de la graisse et nullement de l'huile que j'y trouve (jusqu'à présent en tout cas).

Rétrospectivement,,je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire tremper l'engin pour dissoudre la vieille graisse, quand on connait la sensibilité de certains pastiques aux solvants... Déjà là ils ont l'air cassants suite à un contact de 20 ans avec de la matière grasse.


L'emplacement des pistons avec le bout de plastique blanc au fond du trou, cliquez 2x,.... vous connaissez la chanson!
t_dsc03919_140.jpg


Les 2 "pistons" que j'ai réussi à sortir
t_dsc03921_186.jpg

J'ai aussi essayé de contacté le fabriquant que je croyait être Werkö WMW, mais en fait c'est WMW ABW installée dans la ville de Zella-Mehlis (August Bebel Werke), étrangement les deux firmes (et beaucoup d'autres) utilisent le même logo WMW, même des roumains! (pourquoi?)http://www.wmw.ro/wmw/Products/DefaultCS.aspx

Je ne trouve plus de trace de cette firme après 1990, probablement aspirée à la chute de l'union de soviétique par une autre firme. Un historien de l'industrie parmi nous qui pourrait me dire qui a racheté ABW? Ou est ce tombé en faillite?

t_dsc03890_266.jpg

Edit: en fait en insistant un peu j'ai pût sortir les 4 pistons, il y en a deux avec un plastique blanc et deux autres avec un plastique noir garni d'un point d'encre verte.

Cordialement,
Lapin.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bon ben reste plus qu'à nettoyer, remonter et faire fonctionner ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Peut être un indice pour continuer le démontage.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Malheureusement, non, Brise Copeaux, le brunissage laisse penser que cet alésage appartient au corps principal de l'outil. Qui plus est il n'y a aucune prise.

Cordialement,
Lapin.
 
O

olive35-1

Nouveau
bonjour ,

Ne serais ce pas un systeme d'étanchéitée pour le piston ?

voir les systemes de joint en hydro ...

bonne soirée .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

effectivement, cet élément plastique est jusque là le seul qui serait capable d'assurer une étanchéité. Reste que pour les faire sorti, le seul moyen est de mettre la pression derrière, donc il me faudra fabriquer 3 bouchons et une connexion pour l'air comprimé ou pompe à graisse.

Dès que j'aurai le temps,.... :cry:

Lapin.
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 275
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
F
Réponses
5
Affichages
5 820
Jack bel
J
S
Réponses
1
Affichages
1 122
Squal112
Squal112
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Haut