entrainement à pédale ?

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Bonjour

bon, ne rigolez pas tout de suite, je m'explique :lol:

Je veux faire un cadeau à quelqu'un qui va avoir besoin de faire de l'exercice.
Et qui n'aura pas forcément le courage ou l'envie, ou les moyens d'aller faire un tour dehors.

alors j'ai trouvé ce petit tour
Schaublin70-1.jpg
petit tour
que je pensais poser sur
MachineACoudre.png

en se servant de la pédale pour faire l’entraînement.

Pensez-vous que la force d’entraînement sera suffisante ?
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
Je peut juste de dire que la puissance utile pour ce type de "petit tour" :-D est d'environ 100w voir 200w , donc oui fait de essais cela pourrait fonctionner , sur certain vieux tour "made in maison" la transmition etait de ce type.

@+gts62
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Fin 19ème, début 20ème siècle, beaucoup de tours étaient entrainés par ce système de pédales. J'ai un fac similé d'un ancien catalogue anglais qui en présente des dizaines.

Cordialement,

Daniel
 
P

ppt

Compagnon
Merci pour ces réponse qui me confortent dans ma démarche
Au fait, ce n'est pas un schaublin 70.
Si quelqu'un a une idée ...
Schaublin70-2.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Daniel67 a dit:
.....Fin 19ème, début 20ème siècle, beaucoup de tours étaient entrainés par ce système de pédales. ....
Un homme fait environ 1/4 de "cheval vapeur"...... :lol:
Oui Daniel, également trouvable dans le catalogue Chouanard (annee-1913) en 4 eme partie : Machines outils pour le travail des métaux N°3 bis il y a beaucoup d'exemple de machines à pédale. (Les documents sur les machines à bois sont en cours de mise en page)
Une force motrice qu'il faudra un jour "réinventer"..... :rolleyes:
@+ :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Pour sortir 200 Watt ce qui est déjà un bel effort en vélo, il faut un bon pédalier type vélo et non une simple bascule comme les machines à coudre. Par ailleurs, l'effort me parait incompatible avec la concentration nécessaire à la précison, sans compter la transpiration sans ventilation. A mon avis, il vaut mieux tabler sur 50 Watt, ce qui limite aux travaux d'horlogerie.
 
P

ppt

Compagnon
bon, j'ai rentré la "machine à pédale" hier pour 30 euros, au pire, c'est pas cher pour un essai
Le tour devrait arriver dans une grosse semaine.
RDV dans un mois environ :lol:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On doit pouvoir fournir environ 100 watts avec une pédale de machine à coudre car on est aidé par le volant d'inertie des pièces tournantes. L'impulsion est plus élevée que sur un vélo car on appuie avec les deux jambes à la fois, le rythme est beaucoup plus rapide et l'amplitude de mouvement beaucoup plus faible. Il est vrai que quand il faut fournir une puissance élevée et mesurée en vélo (celui du cardiologue...) ca devient vite pénible, tandis que ma mère pouvait coudre des heures durant sans trop de fatigue.
Salutations
 
C

Case590

Compagnon
Re, :-D

Ce petit document laisse croire, si on prends la peine de lire les caractéristiques : "Force utile", qu'une scie un moteur de 1 cheval vapeur (en touts lettres) peut être entraînée "à bras". Peut-être pas à fond la caisse mais quand même d'un usage pro.. (c'est vrai qu'a l'époque le temps avait une autre valeur).

Uncheval .jpg
Et c'est pas une scie "horlogère" lol
Daniel, chez Forges de Vulcain ils vendaient aussi des tours à métaux et pas des 50W ! :lol:

ppt tu auras de belles pièces, de beaux mollets et une forme d'enfer (elle te remerciera de faire des copeaux) :mrgreen:
@ dans un mois :wink:

PS: mon dernier test d'effort chez le cardio 250W durant 15' 8-)
+1 Mareche :-D nos mères étaient couturières ça raproche nos points de vue :supz:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'avais aussi lu 70w en continu sur wikipedia je crois. On voit pas mal de de tours à bois fonctionnant à la force musculaire sur le web. Question ergonomie ça parait encore plus difficile que le tour à métaux et pourtant certains y arrivent :shock: . L'ajout d'un volant moteur peut être utile au fonctionnement.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,L'ajout d'un volant moteur peut être utile au fonctionnement.ben pour ma part, je ne dirais pas "peut etre utile" mais je dirais "est necessaire" car c'est ce volant qui apportera l'inertie necessaire et une "meilleure" regularite en vitesse lors de "l'entree en matiere" de l'outil.Pour ce qui est de la scie a ruban ci-dessus, on dit bien 2 manivelles et on voit qu'elles sont bien "larges" pour permettre a 2 personnes d'y poser les 2 mains ... Et a la vue des diametres des 3 volants en fonte, l'inertie doit certainement jouer un grand role en "attaque" de sciage.Bien a vous tous
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit tour qui ressemble beaucoup au tien. Mais je ne le retrouve plus.
Il n'est pas perdu, seulement égaré.

Peut-on utiliser la force pédestre pour un tour ? Mais oui.
http://www.tournagesurboisartisanal.com ... edale.html

Et même l'élasticité d'une perche de bois aussi. Ici c'est la branche d'un arbre.
Tu emmènes tes outils en forêt, tu fabriques ton tour sur place, puis tu rentres à la maison le soir avec une écuelle de plus pour le repas des loupiots.
http://www.youtube.com/watch?v=_Fn9VaAX ... re=related

Et bien sûr sur "lathes.co.uk" il y a ces beaux tours à pédale pour les métaux.
http://www.lathes.co.uk/goyen/
http://www.lathes.co.uk/muckle/

Bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
74
Affichages
9 099
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
tournele
Réponses
40
Affichages
13 426
tournele
tournele
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 269
chabercha
chabercha
B
Réponses
43
Affichages
8 925
Boukille
B
M
Réponses
33
Affichages
13 739
ATV325
ATV325
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
P
Réponses
19
Affichages
11 143
metos
metos
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut