entités non gérées

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ma question est simple, essayant de mettre au point un pignon, enregistré sous .dxf
Camban ne m' affiche rien, mais me marque : " entité non gérée REGION "

Je sais qu' il me faut utiliser les formes simples sur turbocad pour que camban arrive à les afficher .

Y a t' il un moyen de détourner la chose pour qu' il me l' affiche ( pignon ) ?

D' avance merci .
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour Ingénieu59,
pourrais-tu mettre ton fichier . dxf , pour voir si il fonctionne de mon coté sur Cambam ?.

Yves A+

PS/ tu as quelle version de turbocad ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il doit falloir "décomposer" l'objet dans turboCAD je suppose ..

Tu sais que CB à un générateur de pignons intégré ?

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour david,

attention, ne pas confondre pignon à chaîne et engrenages . Bien souvent, on parle de pignons dans une BV par exemple .
Je sais que camban peut faire les engrenages droits .

j' ai enregistré chaque étape ( ébauche = étape 1 jusque la finition = étape 5 ) de mon pignon . L ' étape 5 étant le pignon fini tel qu' il devrait être .
Dans camban, quand je lis le fichier étape 1, il me met tout ( normal, puisque ce sont des formes basiques ) . Mais, je n' obtiens pas le même résultat que dans TCAD.
 
D

dh42

Compagnon
Re

attention, ne pas confondre pignon à chaîne et engrenages

Ah ok, effectivement, CB fait les engrenages à denture droite extérieures et les poulies HTD 5 ... pour le reste j'utilise soit SW pour la 3D soit l'excellent petit soft de Matthias Wandel ; Gear Generator pour la 2D

http://woodgears.ca/gear/index.html

Je ne connais pas TCAD, et je ne sais donc pas quelle manip il faut faire pour solutionner le pb. Avec AutoCAD, le problème se pose avec les entités de type "blocs", qu'il faut décomposer avant de sauver. Pense bien à exporter au format AutoCAD2000 ou Autocad R12 ... il semble exister une foultitude de formats DXF .. et des variantes dans chaque formats ... c'est un peu le bintz ..

Peux tu mettre ton DXF en PJ ? , je regarderais si je peux l'ouvrir sous autocad et le modifier ... et comprendre ce qui défrise CB.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Lequel tu veux !!!!lol

J' arrive pas à mettre mon dxf .
Même en faisant MP, je n' arrive à rien . ils ont tout chamboulé !!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la version de TCAD, c' est la 15 . Je sais, elle est vieille, mais les plus récentes, n' offrent rien de plus .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon alors c'est pire que ce que je pensais ... :lol:

Aucun de tes fichiers ne s'ouvrent sur Autocad (2002) ; il me dit aussi qu'il y a des erreurs dans les fichiers

J'arrive à les ouvrir sur SolidWorks, puis à les resauver en DXF pour les ouvrir dans CamBam ou AutoCAD (même résultat sur les 2) ... mais je pense qu'il reste des bizarreries ... toi seul peux en juger vu que je ne sais pas à quoi ressemble le dessin d'origine..

Je te met le fichier une fois passé dans CamBam ... à mon avis il y a un problème de version de format DXF à l'exportation, regarde bien si dans les options d'exportation tu est bien en AutoCAD2000/LT ou en AutoCAD R12 ..

J'ai jeté un œil sur le forum CamBam, et il semble que les gens qui utilisent TCAD n'aient pas ce problème.

++
David Voir la pièce jointe Mise en plan1.zip
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir david,

Hormis quelques bizarreries, il est bon .
je ne sais pas si toutes les formules sont bonnes dessus, mais c' est très ressemblant .

Il me semble que dans TCAD, je n' ai qu' un seul format DXF . je vais regarder tous les formats .
Si je peux les copier ici, tu me diras si je dois changer de format d' enregistrement .

Je ne peux pas,
j' ai DWG ( format autocad ), DXF ( format exchange ) et encore d' autres mais , non reconnus dans camban
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais trop quoi te dire ; je pense que le format DXF utilisé est trop récent et/ou comporte des spécificités non gérées, car même avec autocad2002 ça ne marche pas (c'est pire qu'avec CB, il n'y a carrément rien dans le dessin .. et il lis le DXF Acad2000 et acad R12 à R14)

il va te falloir trouver un soft pour convertir, ou trouver comment éliminer les REGION qui semblent poser ce problème.

apparemment, sur le forum CB, ils semblent dire que TC peut sauver au format R14 ... mais c'est la version 18 ou 19 .. et peut être que c'est uniquement les REGION qui pose problème ... mais j'ignore ce que c'est.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3039.0

Si tu ne trouve pas, poste ton fichier sur le forum CB, tu aura peut être un utilisateur de TCAD qui pourra te dire ce qui ne vas pas dans le fichier et comment régler le pb ..

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je viens de vérifier ; tes fichiers DXF sont au format AutoCAD 2007 (AC1021) ; c'est trop récent ; il faut pouvoir sauver en AC1015 maxi pour CamBam (AutoCAD 2000) voir page 11.

http://images.autodesk.com/adsk/files/autocad_2012_pdf_dxf-reference_enu.pdf

(le format de version du fichier est visible en ouvrant le DXF avec un éditeur de texte. (lignes 6,7 et 8 du fichier)

$ACADVER
1
AC1021

Ici ils semblent dire que c'est à partir de la V18 que TCAD peut sauver en DXF de R14 jusqu'à la V2011
http://www.turbocad.com/TurboCAD/TurboCAD-Windows/TurboCAD-Pro/File-Interop

Bonne chance :wink:
++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai essayé tous les formats de dxf, et ça ne veut pas !!!

en dxf, j' ai la possibilité de choisir :
Dessin autocad 2007/2008
Dessin autocad 2004/2006
Dessin autocad 2000
Dessin autocad R14

J' ai essayé également d' autres formats comme 3DS ... ( ceux possible pour camban ).

Toujours le même message, entité non gérée : REGION et VIEWPORT
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu est sur que c'est bien un DXF 2D que tu sauve ? (la mise en plan) et pas directement l'objet 3D lui même, mais au format DXF (donc en fait un DXF mais contenant des infos 3D), parce que tu parle de 3DS ... mais normalement tu ne devrais pas avoir ce choix dans le mode 2D, c'est un format exclusivement 3D .. (comme le STL)

peux tu me mettre un DXF sauvé au format autocad2000 en PJ (ou en mail)

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
pour dessiner une piece or Cambam et récupérer le fichier DXF exploitable pour CB.
je n'utilise pas turbo cad mais deux gratuits: viacad et freecad.
mais avec turbo cad peut-être que tu as la possibilité d'avoir le format point step ?
si oui, alors voici la marche a suivre en fichier joint:
Yves, A+



Voir la pièce jointe infos pour sauvegarder un fichier dxf de viacad pour cambam .zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je te rassure david, ce n' est que des fichiers en 2D .
Le hic dans tout ça, c' est que j' avais tout enregistré en .dxf et impossible de relire avec TCAD .
Donc, je vais faire un truc simple dans la journée .

Merci Yves .
Normalement, quand on achète un logiciel, on attend de lui qui fasse mieux que ceux qui sont gratuits .
Or, ce n' est pas le cas et aussi pour beaucoup d' autres .
 
D

dh42

Compagnon
Re

Et un dessin tout simple, un cercle ou un rectangle, ça ne passe pas non plus ?, ou c'est juste ce fichier pignon qui ne passe pas ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'avais pas vu ton mail ...

Alors celui la il s'ouvre sur AutoCAD, mais pas sur CB (tj à cause des REGION)

Si dans autocad je décompose la forme (donc 4 lignes + 4 arcs), je n'ai plus de REGION et CB l'ouvre .... mais les lignes et les cercles sont décalés.

J'ai essayé un tas de trucs sous Acad sans résultat, par contre si je redessine exactement la même chose sur Acad ... ça s'ouvre dans CB sans erreurs ... strange !!

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

un cercle, un carré, un trait , les formes géométriques simples , ça passe, mais pas quand je fais un solide 2 D ( mise en plan ) avec soustraction, addition, intersection sous TCad, ça ne passe plus .

J' ai essayé, une autre méthode, avec arcs de cercle et traits , ça passe, mais sous camban, je suis obligé de joindre tous mes traits, pour simplifier le tracé .Et n' avoir qu' une forme au lieu de ( 4 x nb de dents )
 
D

dh42

Compagnon
ça passe, mais sous camban, je suis obligé de joindre tous mes traits, pour simplifier le tracé .Et n' avoir qu' une forme au lieu de ( 4 x nb de dents )

Oui, ça c'est normal ... je pense que c'est l'utilisation des solides qui pose problème, mais d'habitude, il suffit de décomposer l'objet 2D avant de sauver (ou de le transformer en polyligne), ce que j'ai fait sur Acad, mais rien à faire, les arcs et les traits atterrissent n'importe ou une fois ouvert dans CB.

sur ton dessin de plus, impossible de transformer les arc en polylignes, il me dit "l'objet n'est pas // au SCU" et si je compare les propriétés de tes arcs à un tracé perso sur Acad, il sont identiques sauf ... la valeur "Normale Z" qui est à -1 sur tes arcs et à 1 sur les miens, ce qui produit un effet miroir dans CB

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le dessin que je t' ai envoyé, je n' ai pas trop regardé aux côtes .

Pour moi, c' est tellement simple de faire un solide sous Tcad, je ne sais pas s' il peut transformer en polylignes .
Je vais voir .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le seul problème, sous camban, c' est que je ne vois pas les côtes .
Surtout que cela doit être précis au 100 ème .
 
D

dh42

Compagnon
Re

CamBam peux travailler avec précision, mais c'est une autre méthode de travail que celle utilisée sur TC ou autres.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ingénieu59,
Oui tu peux mettre les cotes que tu veux au 100eme pas de problème , avec Cambam.
Yves , A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sur camban, quelle est la méthode ?
J' essaierai tantôt .

Pour avoir un rond de 6.35 par exemple .
Et, peut-on couper un rond en x segments ( ou arcs de cercle )

J' ai regardé pour freecad, et il est 100% free ou c' est une durée d' utilisation limitée dans le temps . ?
Mais Viacad, il est payant . Je ne connais pas son prix .
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir ingenieu59,
Oui le viacad est payant , je ne me souvient plus du prix, pas très cher, il faudrait voir sur le web.( au tant pour moi) ...

je viens d'installer un gratuit qui se nomme QCAD et le fichier DXF est compatible avec Cambam, j'ai fais des essais cet apres-midi. (de Qcad via CB et aussi de CB via QCAD.)
la version 3.10 est en Français. ( http://www.qcad.org/fr/ )
je le trouve intéressant.

on peut meme avoir le source de ce logiciel.

pour Cambam on peut biensur mettre les cotes que l'on veut meme au 100eme il n'y a pas de soucis.
suffit de changer les valeurs dans la bonne colonne a gauche, suivant chaque élément du dessin.
-> Faudrait demander à David de te faire une petite video ,pour te montrer comment faire .

Yves A+
 
Dernière édition:
Haut