ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je dois réaliser une entaille en V avec un angle inférieur à 90 °, plus précisément entre 82° et 86°sur une longueur de 200 mm et en travaillant sur l'axe des X.
Je pense incliner la tête de ma fraiseuse de la valeur de la moitié de l'angle cité ci-dessus.
Mais pour éviter que ma fraise ne touche la face opposée et de ce fait me ramène l'angle à 90°, il me semble qu'il est nécessaire d'incliner l'autre partie de tête de quelques degrés.
Mais de combien ?
Existe-t-il un abaque indiquant les angles à afficher sur les 2 partie de la tête en fonction de l'angle final recherché ?
Pour avoir une idée du type de tête, je précise que ma fraiseuse est une DUFOUR 221 R.
Mais si mon idée n'est pas terrible, existe-t-il une autre solution ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir , tu fais fausse rut , tu auras toujours un angle de 90° meme en inclinant la tete dans tous les sens .
 
J

jajalv

Administrateur
chignoleur83 a dit:
tu fais fausse route , tu auras toujours un angle de 90° même en inclinant la tête dans tous les sens .
Tout dépend de la fraise.
Avec une fraise pour queue d'aronde à 60°, il pourra !

A+

jajalv
 
C

chignoleur83

Apprenti
Mais pas avec une fraise a 90 ° comme il voulais faire :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
chignoleur83 a dit:
Bonsoir , tu fais fausse rut , tu auras toujours un angle de 90° meme en inclinant la tete dans tous les sens .

Je ne suis pas d'accord. le résultat sera une entaille avec un pan plat et l'autre concave.

Félix, peux tu nous en dire plus ? Profondeur de la rainure, état de surface désiré, précision et pourquoi pas pendant qu'on y est, but de la manoeuvre ?
 
C

chignoleur83

Apprenti
deckelite a dit:
chignoleur83 a dit:
Bonsoir , tu fais fausse rut , tu auras toujours un angle de 90° meme en inclinant la tete dans tous les sens .

Je ne suis pas d'accord. le résultat sera une entaille avec un pan plat et l'autre concave.

Félix, peux tu nous en dire plus ? Profondeur de la rainure, état de surface désiré, précision et pourquoi pas pendant qu'on y est, but de la manoeuvre ?

Tout a fait d accord avec toi .
 
Y

ybou30

Compagnon
salut à tous,

Y aura t'il un dégagement d'angle, ou est-ce possible?
Si oui, tu faits 2 saignées à la fraise scie. :wink:
Sinon, fraise à 60 ou 45°. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci pour votre implication.
Effectivement, si j'avais précisé l'utilisation, cela aurait permis de cibler d'avantage mon problème.
Je dois plier à 90° du carré de 16 mm avec un rayon de 20 mm sur ma presse de 60 T.
Ma réalisation est donc un Vé de pliage comme vous pourrez le voir sur le croquis joint.
De ce fait, l'état de surface n'a que peu d'importance, la précision de l'ordre du 1/10 mm sur 200 mm de longueur (dans l'éventualité où j'aurais à plier de la tôle épaisse sur 200 mm de longueur).
Je souhaiterais réaliser l'entaille avec une angle inférieur à 90°pour tenir compte de l'élasticité du métal.
Bonne journée.
Voir la pièce jointe Vé de pliage.pdf
 
D

deckelite

Compagnon
Houla du 16mm !
Il va falloir déjà un acier costaud pour faire les matrices de pliage.

Comme tu veux plier du 16x16, on peut supposer que tu vises un vé assez profond quand même. La fraise scie semble donc effectivement une bonne solution pour tailler la rainure en deux passes.

Après, si l'état de surface obtenu à la fraise scie ne te convient pas, tu as toujours la possibilité de te faire un fly-cutter spécial pour finir chaque pan du vé.
 
P

phil77

Nouveau
slt, tu devrais utilisé une cale sinus,c'est ta pièce que tu inclines et non ta tète,t'utilise un tourteau de diamètre 60 en faisant attention de pas dépasser l'axe de ta pièce et le tour est joué ,ensuite tu n'as plus qu'a retourner ta pièce pour finir ton vé ..cdl

philippe
 
D

Dodore

Compagnon
phil77 a dit:
slt, tu devrais utilisé une cale sinus,c'est ta pièce que tu inclines et non ta tète,t'utilise un tourteau de diamètre 60 en faisant attention de pas dépasser l'axe de ta pièce et le tour est joué ,ensuite tu n'as plus qu'a retourner ta pièce pour finir ton vé ..cdl

philippe
il faudrais avoir dans ce cas un tourteau special, parce que les tourteaux on en général un angle superieur environ 135°
QA1aEv4gA11AyFH3vhlY-Bn2BRlg_x4Zgg5Hsg5tAJOJbhDuHD.jpg


comme celui-ci

la bête à corne ou un fly cuter affûter avec un angle inferieur à 90° serais meilleurs mais il faut faire la piece par retournement
pour la règle sinus : il faut en avoir une, et comme l’angle n’est pas très précis, une simple inclinaison de la moitié de l’angle serais à mon avis suffisante, et encore une fois on retourne la pièce pour le deuxième coté
la fraise queue d’aronde est à mon avis le meilleur choix

deckelite a dit:
Je ne suis pas d'accord. le résultat sera une entaille avec un pan plat et l'autre concave.
effectivement , et meme pire que ça, le coté qui est « plat « ne sera pas plat sur toute la longueur, il se terminerait par une partie courbe j’ai fais une simulation avec un cylindre et une entaille à 90° pour m'en assurer
 
J

JHP57

Apprenti
Un vé de 60 pour plier du carré de 16 c'est trop petit (cela vat marquer à l'endroit du plis et même risquer de se fendre), il faut au minimum du 120 en bissectrice
Autrement tu prends 2 fers U de 100 mini hauteur 120 que tu soudes avec les ailes opposées puis tu renforces avec des goussets dans le même sens que les ailes vers l'extérieur sur une plaque acier. Tu fait un petit arrondi sur les 2 arêtes supérieures de l'âme et en avant (tu peux mettre un peux de graisse au contact du carré et du poinçon de ton vé)
J'espère que tu comprendras (moi je n'arrives pas à insérer de dessin)
A+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien compris que mon idée n'était pas la bonne et que je faisais fausse route.

Pour Deckelite, j'ai un bloc en XC 48.

Pour Phil 77, déjà je n'ai pas de cale sinus. Mais je ne comprends pas comment je pourrai obtenir un angle a 84°. Il me semble que j'obtiendrai quand même un angle à 90°.

Pour HISIGER Jean-Pierre, il faut que je précise que le poinçon ne sera pas un poinçon comme sur une plieuse, c'est à dire avec un angle aigu. C'est un poinçon plat sur lequel est fixé un rond de diamètre 40 mm.
Je pense quand même qu'avec cela il ne devrait pas y avoir de risque de pli ou d'entaille.

Je pense que je vais opter pour la fraise-scie, bien que je n'aime pas trop.
Avez-vous des conseils à me donner, surtout lorsque l'on arrive à la phase finale et que le morceau est prêt à tomber ?
Dois-je faire plusieurs passes, par exemple de 10 mm de profondeur à chaque fois, ou puis-je scier en une seule passe avec une avance la plus faible possible ?

Merci pour vos conseils.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci speedjf37.
Effectivement, je pourrais faire une matrice en cornière et la renforcer.
Mais en fait, je voudrais réaliser une matrice comportant plusieurs entailles en Vé de différentes dimensions, comme sur les vraies plieuses.
 
P

phil77

Nouveau
slt,pour infos la cale sinus détermine l'angle ,donc,tu obtiendras bien 84 degré,pour le tourteau excuse moi j'ai oublié de preciser qu'il te fallait des plaquettes a 90 degré specifique a acier apkt 16rayon 0.4 a 0.8,j'ai deja fais ce genre de piéce dans de l'inox.en utilisant la meme methode et j'ai eu aucun soucis!!!

ps tu peux bridé ta pièce sur la cale sinus,incline ta tete par contre avec une fraise en hss ca va etre tendus et long..

cdl

philippe
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire d'abord un vé à 90°, et ensuite le reprendre à la fraise "queue d'aronde" pour enlever le minimum pour atteindre 84° ?

Bonne journée.

jajalv
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Jajalv, c'est effectivement une idée, je vais regarder si j'ai une fraise queue d'aronde d'un diamètre suffisamment grand.
Phil77, je ne comprends toujours pas comment je pourrais obtenir un angle aigu de 84° avec une fraise dont les plaquettes sont à 90°.
Je ne vois pas pourquoi le fait de brider ma pièce sur une table sinus me permettrait d'obtenir un angle inférieur à 90°.
Le seul avantage que je vois avec une table sinus, c'est que je n'aurai à prendre des passes uniquement en Z, alors qu'autrement il me faudra jouer sur le Z et sur le Y.
Bonne journée.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Et en 2 pieces assemblees? vue l utilite...
A+
 
D

damy

Compagnon
Pour la fraise scie en un seul tenant pour ta passe (ou plutôt coupe ) un conseil pas trop vite arrose avance a la main met pas de clavette et serre les fesses :-D
 
P

phil77

Nouveau
fais comme dammy t'explique ,ns deux on réussira pas a s'entendre..

c
philippe
 
D

deckelite

Compagnon
phil77 a dit:
fais comme dammy t'explique ,ns deux on réussira pas a s'entendre..

:smt108

Pour ce qui est de la méthode à la fraise scie, pas évident.
Les calculs d'avance sont souvent faussé par le fait qu'il est très rare que les fraises scies tournent parfaitement rond. Ce sont donc souvent quelques dents qui font l'essentiel du boulot...
Essaie de voir d'abord avec des passes raisonnables et une avance qui permette à chaque dent de prendre un peu, et avise en fonction de ce que te diront tes sens :mrgreen:
Attention, ne pas mettre de clavette est un conseil qui ne vaut QUE si tu avances à la main.
En cas d'avance auto, elle est obligatoire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

il est possible de faire quelque chose de plus universel avec 2 cornieres dos à dos , dont on peut regler l'ecartement , et fixées sur une base .
L'angle est donné par la hauteur de penetration de la lame .
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, oui Deckelite, je connaissais le problème de la mise en place ou non de la clavette sur une fraise-scie, mais tu as très bien fait de le rappeler.
JeanYves, je préfère réaliser une matrice massive comportant plusieurs entailles en vé de tailles différentes, ça me conforte quelque part.
Usinum, ton idée est bonne aussi. Pour l'usinage ça devient nettement plus facile, mais pour l'assemblage, je ne le sens pas bien, ma presse peu pousser à 60 T alors il faut être prudent.
Merci encore.
Bonne soirée.
 
J

JLuc69

Compagnon
Et pourquoi ne pas faire ton vé en plusieurs pièces ?
Ve_pliage.jpg

Évidement, ça va dépendre de la place que tu as sur la presse, de la fixation,... mais tu es seul juge :wink:
Ca permet aussi d'avoir un outillage réutilisable en refaisant juste les parties intérieures.
Et l'usinage devint facile... (qu'il disait) :partyman:
 
F

FELIX

Compagnon
JLuc69, c'est une très bonne idée aussi.
Mais cela nécessite un bloc en U d'une dimension relativement importante, car pour avoir une ouverture de 60mm, je partais déjà d'un bloc de 100mm de largeur. Dans ce cas là, il faudrait un bloc d'au moins 140 mm de largeur.
Ca commence à faire quelque chose d'imposant.
Sinon, je n'ai aucun problème d'encombrement, la presse a un tablier de 1,05m par 320mm.
Je vais regarder tout ça.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Je voudrais revenir sur ce qu'a dit HISIGER Jean-Pierre concernant ma largeur de Vé.
Tu me disais qu'un Vé de 60mm était trop petit.
Pour choisir la largeur de mon Vé, j'ai dessiné à l'échelle le barreau de 16mm plié autour d'un poinçon de diamètre 40mm.
N'étant pas du tout chaudronnier, j'aimerais quand même savoir si j'ai toutes les chances d'arriver à le plier à 90° ou si le pliage sera impossible.
Merci pour ta réponse.
 
P

pierrepmx

Compagnon
HISIGER Jean-pierre a dit:
J'espère que tu comprendras (moi je n'arrives pas à insérer de dessin)
A+
Salut,

pour mettre les photos : en bas de la page, onglet "Ajouter des fichiers joints", puis "Choisissez un ficher" (choisir l'image sur le disque dur), puis "Ajouter le ficher".
Ça mouline le temps de charger le fichier sur le serveur.

Attention, l'image doit être de dimension maxi 1280x1024, sinon il ne se passe rien.... (juste un petit message en haut de la page).
Si nécessaire, commencer par la redimensionner.

Ensuite on peut insérer l'image où l'on veut.
Si on ne fait rien, elle sera automatiquement rajoutée à la fin du message.
on peut mettre 10 images par message.

Si tu a fait l'effort de faire un dessin, ça serait bête de ne pas nous en faire profiter !
 
J

JHP57

Apprenti
Bonsoir à tous!
Je viens de dessiner ton vé de 60 avec ton poinçon de diamètre 40mm pour plier du carré de 16 tu n'y arriveras pas même en chauffant le carré au rouge
Il te faut au minimum 120 en le faisant avec des bouts de fer U DE 100 de haut espacés de 120 soudés sur une plaque de 10 tu y arrivera sans problème
Donc ton vé sera un rectangle de 120 horizontal x 100 vertical (lorsque ton poinçon descendra il aura de la marge en descente pour obtenir exactement l'angle voulu et tu verras le carré de 16 suivra bien ton poinçon.
J'espère que tu m'as compris (je n'arrive pas à insérer mon PDF)
Combien de plis as-tu à faire? Voir la pièce jointe PLIAGE CARRE DE 16.pdf
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est pas simple sans outillage adapté :-D et si tu achetais une fraise adaptée à ton angle, regarde celle ci, elle est juste sale mais la coupe est bonne, j'ai mis une équerre pour te montrer l'angle qu'elle à, inférieur à 90° mais je n'ai pas de rapporteur d'angle pour être plus précis , elle peut être réaffûtée au besoin. C'est une très bonne marque.

Il faudra quand même dégager le fond du Vé par un coup de fraise scie de 2 mm environ. Ø de la fraise 100 mm épaisseur 35 mm . alésage 25,4

A++ Michel

IMG_0621[1].jpg


IMG_0622[1].jpg


IMG_0624[1].jpg
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 418
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
14
Affichages
7 401
pierrepmx
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut