ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
A

Asinus

Apprenti
Slt,

ton V est trop court, il te faut minimum 8 à 12 fois l'épaisseur de ton carré..

Je te conseille ce petit document ->ICI

Bonne continuation :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Michel,

La fraise est bien estampillée 90°.
Et je pense que ton contrôle n'est pas bon (c'est d'ailleurs difficile !).
Contrôle par rapport aux faces, en posant la fraise sur un marbre et en glissant une simple équerre d'écolier à 45°.
Tu risques d'avoir des surprises !

Néanmoins, moyennant un affûtage pour réduire l'angle, ce serait la solution (mais demande puissance et rigidité de la fraiseuse).

Bon dimanche.

jajalv
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Jajalv, mon contrôle était bon, mais mon équerre à glissé en prenant la photo :oops: , elle fait moins de 90°, je refais une photo :-D ou on voit mieux, il y a effectivement écris 90° mais elle fait moins.

IMG_0625[1].jpg
 
J

jajalv

Administrateur
michto a dit:
elle fait moins de 90°, je refais une photo :-D ou on voit mieux, il y a effectivement écris 90° mais elle fait moins.
C'est possible, mais pour un bon contrôle, il ne faut pas vérifier sur les arêtes !
Il faut, à partir du sommet de l'angle, que le plan de l'équerre passe par l'axe de la fraise.
C'est pour ça que ce n'est pas facile !

A+

jajalv
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Là je crois que j'ai bon:-D 2 nouvelles photos

A++ Michel

IMG_0626[1].jpg


IMG_0627[1].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-Pierre, enregistre et insère la photo dans le post du fichier, ce sera plus facile pour la suite.
A+ bernard

pliage carré de 16.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin , ces discussions c'est toujours de l'information !! :smt003

Mais artisanalement on plie des barres carrées avec une coudeuses , on reserve les vés pour de la tole , du fer plat à la rigueur .
Si vous tenez absolument à le faire sur un vé , Hisigner à raison pour l'ecartement ! .

Une coudeuse manuelle , ça existe aussi en pneumatique

CoudeuseFer.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
JeanYves, je possède cette plieuse ou coudeuse, mais avec une telle épaisseur, j'ai peur de la casser.
 
F

FELIX

Compagnon
Asinus, merci pour le lien ; je l'ai regardé hier au soir lorsque HISIGER m'a confirmé qu'un vé de 60mm était trop petit.
Mais cet abaque de pliage est établi pour des longueurs de 1m, je ne sais pas si on peut l'utiliser pour seulement 16mm.
Pour répondre à HISIGER, j'ai 8 pliages à faire actuellement.
Michto, ta fraise est bien pour un fraisage horizontal. N'ayant jamais travaillé avec ce type de fraise, je ne sais pas si elle permettrait d'usiner une rainure aussi importante et sur 200mm de longueur sans nécessité un affutage. Malheureusement, malgré son grand diamètre, il ne sera possible d'usiner que sur 30mm de profondeur, c'est trop juste. A moins de faire un large plat en fond de vé.
Je viens de m'apercevoir que j'ai 2 gros vés adaptés au tablier de ma presse. Ce ne sont sûrement pas des vés de pliage, je pense que c'est plutôt utilisé pour redresser des axes.
Ils font 50mm d'épaisseur et ont un vé de 100mm, mais l'angle est un angle droit.
Je vais finir de fabriquer mon poinçon avec un rond de 40mm de diamètre et je vais quand même faire un essai.
DSC02732.JPG
 
A

Asinus

Apprenti
Et si tu ajoutais deux cales a tes V !!!

Usiner ton V avec un angle de 120° ce qui te permettrai de fraiser sans te soucier de la fraise, puis d'y ajouter deux cales à 17°(de chaque cotés) pour obtenir un angle final de 86° (voir un autre angle pour d'autres travaux)

Je dis peut être une connerie, mais bon, c'est dit :D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Felix, sa ne me dérange ma fraise :-D Mais quand tu dis que tu ne pourra usiner que sur 35 mm de large, tu te trompe, tu peut usiner sur la profondeur et la largeur de Vé que tu veut :-D En montant le Z et en jouant avec le Y, je te fais une rainure de 100 mm de prfondeur et 100 mm de largeur.

A++ Michel
 
F

FELIX

Compagnon
Alors je recommence tout car je viens de subir une micro coupure de courant et mon ordinateur s'est planté.
Asinus, c'est aussi une idée, avec peut-être un problème pour le maintien en place des cales pentées, mais je dis ça sans avoir trop réfléchi à la solution proposée.
Michto, c'est peut-être moi qui n'est pas tout compris.
Voilà ce qui m'a traversé l'esprit :
Ta fraise se monte sur un arbre porte-fraise comme une fraise-scie.
Le bloc à usiner est serré dans un étau, face recevant l'entaille en partie supérieure, l'arbre porte-fraise disposé horizontalement en broche horizontale.
Sur un arbre de 25,4mm, les bagues d'empilement ont un diamètre d'environ 40mm, donc avec ta fraise qui a un diamètre extérieur de 100mm, il ne reste que 60mm d'utile au diamètre.
Donc, juste avant que les bagues touchent la pièce à usiner il ne reste que 30mm (100-40/2=30mm).
Si mon explication n'est pas claire, n'hésite-pas à me le faire savoir, je ferai un croquis.
Allez, je continu l'usinage de mon poinçon.
 
A

Asinus

Apprenti
Vu que l'effort est vers le bas, je ne pense pas que cela soit un problème :wink:

Il suffit d'avoir deux petites pentes à 60° à la jointure des deux cales pour un bon maintien..

437049vusinages.png


C'est de l'acier en plus c'est sur..

Et avec une fraise conique 2 tailles pour la finition, cela devrait passer, non?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

:oops: :oops: :oops: plus pensé aux bagues.

Je vais me coucher

A++ Michel
 
J

JHP57

Apprenti
Bonsoir à Félix et les autres
Il faut faire un essai avec ton vé rouge de 100, si ton vérin est assez costaud tu arrivera à un angle de 95° environ après tu fini dans l'étau
Fais l'essai cela ne coutera rien et tu verras cela marchera (n'oublies pas de faire un petit arrondi rayon 2mm sur les 2 arêtes supérieures de ta matrice)
En même temps fait un repère sur le carré que tu positionnera pile à l'axe de ta matrice cela te donnera ta côte pour tes pliages
Tiens-moi au courant!
 
F

FELIX

Compagnon
Non, Michto ne va pas te coucher, c'est encore un peu tôt :wink:
Bon, ce soir je n'ai pas fini d'usiner mon poinçon. J'essaie de le finir demain et je vous tiens informé du résultat.
Bonne soirée.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
L'usinage de mon poisson "rond" est terminé.
J'ai fait un essai de cintrage sur mes vés de 100mm. Le résultat est parfait.
Comme l'acier du carré de 16mm n'est pas très élastique, je suis même arrivé à le plier à 90° avec des vés dont l'angle est aussi à 90°.
Ma presse de 60T a rigolé quand elle a vue qu'il ne fallait que 8T pour plier ce carré.
Les photos qui suivent parleront d'elles-mêmes.
Je reprendrai l'usinage de mon vé de 200mm de longueur un peu plus tard, car tôt ou tard j'aurai de la tôle épaisse à plier.
Merci à tous pour votre aide et vos précieuses idées.

DSC02733.JPG


DSC02734.JPG


DSC02735.JPG


DSC02736.JPG
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 412
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
14
Affichages
7 392
pierrepmx
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 449
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 707
ktm63
K
Haut