1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°

Discussion dans 'Fraisage' créé par FELIX, 16 Octobre 2013.

  1. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Bonsoir à tous,
    Je dois réaliser une entaille en V avec un angle inférieur à 90 °, plus précisément entre 82° et 86°sur une longueur de 200 mm et en travaillant sur l'axe des X.
    Je pense incliner la tête de ma fraiseuse de la valeur de la moitié de l'angle cité ci-dessus.
    Mais pour éviter que ma fraise ne touche la face opposée et de ce fait me ramène l'angle à 90°, il me semble qu'il est nécessaire d'incliner l'autre partie de tête de quelques degrés.
    Mais de combien ?
    Existe-t-il un abaque indiquant les angles à afficher sur les 2 partie de la tête en fonction de l'angle final recherché ?
    Pour avoir une idée du type de tête, je précise que ma fraiseuse est une DUFOUR 221 R.
    Mais si mon idée n'est pas terrible, existe-t-il une autre solution ?
    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 433
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Tout dépend de la fraise.
    Avec une fraise pour queue d'aronde à 60°, il pourra !

    A+

    jajalv
     
  4. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Je ne suis pas d'accord. le résultat sera une entaille avec un pan plat et l'autre concave.

    Félix, peux tu nous en dire plus ? Profondeur de la rainure, état de surface désiré, précision et pourquoi pas pendant qu'on y est, but de la manoeuvre ?
     
  6. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Tout a fait d accord avec toi .
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    salut à tous,

    Y aura t'il un dégagement d'angle, ou est-ce possible?
    Si oui, tu faits 2 saignées à la fraise scie. :wink:
    Sinon, fraise à 60 ou 45°. :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Bonjour,
    Merci pour votre implication.
    Effectivement, si j'avais précisé l'utilisation, cela aurait permis de cibler d'avantage mon problème.
    Je dois plier à 90° du carré de 16 mm avec un rayon de 20 mm sur ma presse de 60 T.
    Ma réalisation est donc un Vé de pliage comme vous pourrez le voir sur le croquis joint.
    De ce fait, l'état de surface n'a que peu d'importance, la précision de l'ordre du 1/10 mm sur 200 mm de longueur (dans l'éventualité où j'aurais à plier de la tôle épaisse sur 200 mm de longueur).
    Je souhaiterais réaliser l'entaille avec une angle inférieur à 90°pour tenir compte de l'élasticité du métal.
    Bonne journée.
    Voir la pièce jointe Vé de pliage.pdf
     
  9. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Houla du 16mm !
    Il va falloir déjà un acier costaud pour faire les matrices de pliage.

    Comme tu veux plier du 16x16, on peut supposer que tu vises un vé assez profond quand même. La fraise scie semble donc effectivement une bonne solution pour tailler la rainure en deux passes.

    Après, si l'état de surface obtenu à la fraise scie ne te convient pas, tu as toujours la possibilité de te faire un fly-cutter spécial pour finir chaque pan du vé.
     
  10. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    slt, tu devrais utilisé une cale sinus,c'est ta pièce que tu inclines et non ta tète,t'utilise un tourteau de diamètre 60 en faisant attention de pas dépasser l'axe de ta pièce et le tour est joué ,ensuite tu n'as plus qu'a retourner ta pièce pour finir ton vé ..cdl

    philippe
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    il faudrais avoir dans ce cas un tourteau special, parce que les tourteaux on en général un angle superieur environ 135°
    [​IMG]


    comme celui-ci

    la bête à corne ou un fly cuter affûter avec un angle inferieur à 90° serais meilleurs mais il faut faire la piece par retournement
    pour la règle sinus : il faut en avoir une, et comme l’angle n’est pas très précis, une simple inclinaison de la moitié de l’angle serais à mon avis suffisante, et encore une fois on retourne la pièce pour le deuxième coté
    la fraise queue d’aronde est à mon avis le meilleur choix

    effectivement , et meme pire que ça, le coté qui est « plat « ne sera pas plat sur toute la longueur, il se terminerait par une partie courbe j’ai fais une simulation avec un cylindre et une entaille à 90° pour m'en assurer
     
  12. JHP57

    JHP57 Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Localité:
    ROMBAS-MOSELLE
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Un vé de 60 pour plier du carré de 16 c'est trop petit (cela vat marquer à l'endroit du plis et même risquer de se fendre), il faut au minimum du 120 en bissectrice
    Autrement tu prends 2 fers U de 100 mini hauteur 120 que tu soudes avec les ailes opposées puis tu renforces avec des goussets dans le même sens que les ailes vers l'extérieur sur une plaque acier. Tu fait un petit arrondi sur les 2 arêtes supérieures de l'âme et en avant (tu peux mettre un peux de graisse au contact du carré et du poinçon de ton vé)
    J'espère que tu comprendras (moi je n'arrives pas à insérer de dessin)
    A+
     
  13. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Bonsoir,
    J'ai bien compris que mon idée n'était pas la bonne et que je faisais fausse route.

    Pour Deckelite, j'ai un bloc en XC 48.

    Pour Phil 77, déjà je n'ai pas de cale sinus. Mais je ne comprends pas comment je pourrai obtenir un angle a 84°. Il me semble que j'obtiendrai quand même un angle à 90°.

    Pour HISIGER Jean-Pierre, il faut que je précise que le poinçon ne sera pas un poinçon comme sur une plieuse, c'est à dire avec un angle aigu. C'est un poinçon plat sur lequel est fixé un rond de diamètre 40 mm.
    Je pense quand même qu'avec cela il ne devrait pas y avoir de risque de pli ou d'entaille.

    Je pense que je vais opter pour la fraise-scie, bien que je n'aime pas trop.
    Avez-vous des conseils à me donner, surtout lorsque l'on arrive à la phase finale et que le morceau est prêt à tomber ?
    Dois-je faire plusieurs passes, par exemple de 10 mm de profondeur à chaque fois, ou puis-je scier en une seule passe avec une avance la plus faible possible ?

    Merci pour vos conseils.
     
  14. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

    Messages:
    982
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    ENTAILLE EN V INFERIEURE A 90°
    Merci speedjf37.
    Effectivement, je pourrais faire une matrice en cornière et la renforcer.
    Mais en fait, je voudrais réaliser une matrice comportant plusieurs entailles en Vé de différentes dimensions, comme sur les vraies plieuses.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. coolman59
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 649

Partager cette page