Enrouler un câble sur la première rangée

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je met sur blabla car je pense mission impossible.

Bon voila, j'ai un petit palan électrique pour soulever 200kg, le câble fait 12 mètres Ø 5, quand on déroule le tout et qu'on enroule la première moité du câble s'enroule jointivement et complètement sur le tambour, mais cet l'autre moitié qui s'enroule sur la première qui part dans tout les sens, parfois ça s'enroule par paquet....à la longue ça risque de détruire le câble.

Donc est ce que quelqu'un aurait trouver une solution pour que le câble restant s'enroule aussi bien que la première rangée...persuadé que je ne suis le seul dans ce cas.

Merci

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Brise-copeaux, tu n'est pas seul dans ce cas, je pense que nous devons être très nombreux avec ce truc.
A+Bernard
 
R

railenfer

Apprenti
peut être que la seconde partie mets pas assez lourde pour suivre l'enroulement du câble de la première couche et en mettant un poids ,style crochet?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Attention câbles d'acier danger! Le palan doit être complètement vidé et le câble mis à plat sans coques, sans pliures. je sais il faut beaucoup de place et des gants de manœuvre. Les brins qui cassent sont extrêmement dangereux et traversent les gants et la main avec une facilité telle qu'un câble aux brins cassés doit être immédiatement éliminé.
Le câble étant à plat sans déformation doit être fixé au tambour, ou au flasque, mais au raz du tambour. Il faut le mettre en tension et l'enrouler à spires jointives jusqu'à ce que le tambour soir entièrement recouvert et sans espace entre le spires. Sinon la couche suivante ne sera pas régulière. Faire de même pour les couches suivantes.
Sur les palans élaborés il y a un système de guidage du câble qui aide à garder les spires jointives. Le plus important n'est pas la force qui tire, mais le rangement des spires.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La rubrique levage manutention aurait été appropriée.
 
F

Fred69

Compagnon
...à la longue ça risque de détruire le câble.
Ça le détruit à coup sûr et là il faut le changer. Pour limiter le problème il est préférable que le câble soit guidé assez loin du treuil comme sur la bobine de la machine à coudre.
Mais surtout, quand je descend le crochet à vide, je tire sur le câble en même temps pour qu'il reste en place, enfin le mieux possible, parce que c'est à ce moment que tout par en c*****e. Au besoin je déroule un peu plus que nécessaire et je ré-enroule.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Même soucis, mais j'utilise peu.:lol:
Comme Fred69: Les mouvements de montée / descente se font toujours en charge, :mrgreen: quitte à accompagner à la main (avec gants :wink: ).
Faite de guide, AMHA, c'est le seul palliatif . :roll:
Si çà part en c......s, je remets tout dans l'ordre en déroulant tout, mais jamais de manips si c'est pas correctement enroulé au préalable. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
B

bipbip30

Compagnon
mais jamais de manips si c'est pas correctement enroulé au préalable. :mrgreen:

bjr ybou30, c'est sur c'est agaçant on perd du temps mais à la moindre manoeuvre sous charge avec un câble vrillé et hop c'est irréversible.

faut dire aussi que ce type de câble est premier prix, il y a des câbles anti giratoires qui évitent bien cela.

En plus sur ce genre de palan petit budget, si on les regarde de prêt on s'aperçoit parfois que le règle entre le filetage du tambour et le sens du câblage n'est même pas respecté.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
En ce qui me concerne j'ai viré le câble acier et je l'ai remplacé par un filin en fibres aramides de marque "dinema" utilisé pour gréer les voiliers de courses au large.J'ai par sécurité majoré la résistance pratique du filin de 30% pour prendre en compte un faible Ø d'enroulement. Dans tous les cas il est nécessaire d'avoir la plus grande distance possible entre le dernier guidage et le tambour d'enroulement. Il est important que l'axe du tambour soit rigoureusement perpendiculaire au câble lorsque celui-ci est au milieu du tambour.
Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@sergepol: je pense upgrader comme çà aussi quand le câble sera HS :wink: quelle forme de Dynema?
- Tresse; quelle tresse? :lol:
- Diamètre? :lol:
- Gainée ou non? :lol:

Merci pour les réponses.:mrgreen:

J'ai çà pour nos treuils parapente (résistances > 900kg:wink::
- Tresse 4mm gainée :mrgreen:
- Tresse 2.5mm non gainée :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Tous les gens qui ont refait un bobinage de transfo savent que si on veut faire des couches bien régulières il faut placer au minimum un isolant cartonné entre couches. Il est évident en effet que la deuxième couche est en chevauchement pour chaque spire avec la spire du dessous. Il faut ajouter à cela que le câble est torsadé et qu'il a une tendance nette à mieux s'enrouler dans un sens que dans l'autre.
Première chose à faire c'est monter un émerillon de qualité au niveau du crochet pour que le câble puisse tourner sur lui-même.
Si l'enroulement n'est fait que sur deux couches, il faut changer le sens d'enroulement (partir de l'autre côté du tambour) pour que la deuxième couche se fasse dans le sens le plus naturel.
Enfin on peut changer aussi le câble soit en installant un cordage tressé et non torsadé (cela s'appelle de la drisse) soit un câble en acier (inox tant qu'à faire) qualité "aviation" qui se caractérise par un nombre plus grand de torons (13 au lieu de 7) et comme ces torons sont en deux couches le câble se tortille moins. L'inconvénient c'est le prix surtout du fait que je crains que l'on doive en acheter 100 mètres et la fragilité car le fil élémentaire étant plus fin il est plus facilement coupé. Par contre il est extrêmement souple
Stan
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour

Pour éviter le meli melo

1) sur le tambour nu mettre une empreinte au Ø du câble , en forme de filetage , dans laquelle les torons vont venir se loger parfaitement . Facile a faire avec un tour en deux demies coquilles et fixé avec de la colle ou 2 petites vis . Ca n'a pas besoin d'être épais .

Laisser toujours au moins 2 ou 3 tours , et même plus si possible , de câble sur le tambour ce qui permet d'équilibrer / répartir le poids et la traction sur l'ensemble du tambour et de son axe .

2) comme on rembobine la totalité du câble il faut le presser sur les spires précédentes . Le meilleur moyen est de faire une plaque , arrondie a la forme du dernier lit de câble , montée sur un axe situer sur le haut du bâti du treuil et l'équipé d 'un ressort très puissant . L'axe doit être légèrement flottant .

J'espère que vous arriverez a comprendre mon explication .
à bientôt ppb
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a bien des grue avec cable qui s'enroulent sur une treuil en plusieurs couche sans s'emmeler

la solution la plus radicale c'est un dispositif mecanique qui guide le cable commeun tour qui fait un filetage , mais avec une inversion automatique a chaque bout de course

on voit cela sur les enrouleur d'irigation : le guide est actionné par une vis qui tourne toujours dans le même sens mais qui a 2 filet croisé et a chaque bout le sillon qui sert de filetage dans un sens faire une courbe pour repartir dans l'autre sens

autre solution utilisé dans les grue : un curseur qui guide le cable et qui frotte un peu : donc don,c le curseur se fait pousser par l'enroulement a spire jointive , sans laisser le cable avancer plus vite qu'il ne faut

le probleme des petit treuil electrique et qu'il n'y a pas de poulie : la façon d'enrouler depend de la position de la charge : donc souvent n'importe quoi

il m'est arrivé de faire un treuil electrique devant tirer dans n'importe quelle direction sans s'emeler : une barre de 2m de long , une poulie orientable a un bout , le treuil a l'autre bout : le treuil voit le cable venir toujours de la même direction , mais ça ne suffit pas : le cable senroule trop vite a spire non jointive jusqu'au millieu du tambour , puis fait des spire jointive jusqu'a l'autre bord , puis ca revint au millieu encore trop vite : la solution a été un curseur qui frotte assez pour empecher ce mouvement trop rapide vers le centre

pour que ça s'enroule bien il faut que la poulie soit très loin : quand elle est trop près ça tire trop au centre : j'ai vu une solution radicale : poulie tout pres du treuil sur un rail courbe çalculé pour etre equivalent a un cable venant de l'infini
 
B

bipbip30

Compagnon
@ ppbalou, non non non pas que :wink:

snapshot.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,



Merci d'avoir répondu et pour ses infos.


Pour "albatros_del_sur" j'ai mis sur blabla au lieu de levage, car une solution simple (en coûte) ne sera pas facile à trouver, et je me doutai que cela allai induire une déviation sur le thème de la sécurité, donc au bout de 6 mois sans intervention ce topic disparaitra....pas la peine de garder un topic si il n’apporte aucune solution.

En fait je jette une bouteille à la mer, j'ai ce palan depuis une vingtaine d'années acheter au cul du camion, ce palan m'as servi pour monter un mur de 4 mètres de haut sur 17 mètres de long...donc il en a vu le pépère, il s’est tapé des bidons de 200 litres rempli de sable ou gravier.
Là je faisais gaffe à l'enroulement puisque c'était à portée de main et l'enroulement se faisait bidon vide en monter.

Maintenant c'est une autre histoire, je dois monter des plaques de placo à 10 mètres de haut pour les passer par la fenêtre. Donc je n'ai aucun moyen de guider ce câble...il fera ce qu'il se qu’il veut.

Mais vous cassez pas trop la tête, si pas d'astuce simple sa restera comme ça.

@ +


 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

2 principaux distributeurs de Dyneema:
- Cousin :lol:
- Lancelin :lol:

Juste une préférence pour Lancelin, mais tous 2 en France :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Maintenant c'est une autre histoire, je dois monter des plaques de placo à 10 mètres de haut pour les passer par la fenêtre. Donc je n'ai aucun moyen de guider ce câble...il fera ce qu'il se qu’il veut.

ne t'es-t-il pas possible de placer le treuil à l'intérieur (ou en bas)et d'effectuer le levage par l'intermédiaire d'une poulie complémentaire, ton câble serait alors guidé par cette poulie. (si le câble est trop court, rien ne t’empêche de relier à l'extrémité du câble, un cordage jusqu'au point d'arrimage de la charge) il va sans dire que la liaison des deux ne peut en aucun cas se retrouver dans la gorge de la poulie
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,



Merci d'avoir répondu et pour ses infos.


Pour "albatros_del_sur" j'ai mis sur blabla au lieu de levage, car une solution simple (en coûte) ne sera pas facile à trouver, et je me doutai que cela allai induire une déviation sur le thème de la sécurité, donc au bout de 6 mois sans intervention ce topic disparaitra....pas la peine de garder un topic si il n’apporte aucune solution.

En fait je jette une bouteille à la mer, j'ai ce palan depuis une vingtaine d'années acheter au cul du camion, ce palan m'as servi pour monter un mur de 4 mètres de haut sur 17 mètres de long...donc il en a vu le pépère, il s’est tapé des bidons de 200 litres rempli de sable ou gravier.
Là je faisais gaffe à l'enroulement puisque c'était à portée de main et l'enroulement se faisait bidon vide en monter.

Maintenant c'est une autre histoire, je dois monter des plaques de placo à 10 mètres de haut pour les passer par la fenêtre. Donc je n'ai aucun moyen de guider ce câble...il fera ce qu'il se qu’il veut.

Mais vous cassez pas trop la tête, si pas d'astuce simple sa restera comme ça.

@ +

Bonjour,
Dans le genre pas cher au cul du camion j'ai ce tire fort ancien:
20160126_115516.jpg

Avec je n'ai pas trop de problème car il y a ce guidage du câble qui le maintient en place.
20160126_115612 copie.jpg

2 plaques ressort très difficiles à mettre en évidence car au fond du carter là où il y a les flèches rouge, appuient sur le câble pour le maintenir au contact du tambour. Elles appuient en opposition de chaque côté.
Ce n'est pas du grand luxe ni de la haute technologie, mais j'en suis content car il m'a sorti de la M...e pas mal de fois sans que ça vire à la galère avec un câble qui s’emmêle systématiquement.
 
F

Fred69

Compagnon
Mais ça n'a rien à voir avec un treuil électrique. Le câble sur cet appareil est beaucoup plus gros, plus court. Je vois mal monter des tuiles sur un toit avec ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mon but n'était pas d'utiliser ce genre d'outil, mais de montrer comment il est fait et peut-être pouvoir améliorer son treuil en utilisant le principe.
Petit ou gros un treuil reste un treuil et ce qui vaut pour un gros vaut pour un petit et inversement.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Un bon coup de graisse sur le câble aide à bien faire fonctionner le treuil.
C'est sur que ça fait dégueulasse mais de toute façon, on ne devrait en aucun cas toucher le câble donc ça ne pose pas de problème.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Merci pour vos réponses,

Bonjour

Pour éviter le meli melo
1) sur le tambour nu mettre une empreinte au Ø du câble , en forme de filetage , dans laquelle les torons vont venir se loger parfaitement . Facile a faire avec un tour en deux demies coquilles et fixé avec de la colle ou 2 petites vis . Ca n'a pas besoin d'être épais .

Laisser toujours au moins 2 ou 3 tours , et même plus si possible , de câble sur le tambour ce qui permet d'équilibrer / répartir le poids et la traction sur l'ensemble du tambour et de son axe .
2) comme on rembobine la totalité du câble il faut le presser sur les spires précédentes . Le meilleur moyen est de faire une plaque , arrondie a la forme du dernier lit de câble , montée sur un axe situer sur le haut du bâti du treuil et l'équipé d 'un ressort très puissant . L'axe doit être légèrement flottant .

J'espère que vous arriverez a comprendre mon explication .
à bientôt ppb
Oui mais là il faut revoir la conception du tambour...pas facile c'est en tôle pas très épaisse..mais l'idée peut être bonne

@ sergepol, dyneema est un fabriquant de fibre UHMPE mais ta solution est certainement la plus simple et la moins coûteuse à mettre en oeuvre

brise copeaux, tu tapes cordelette pour treuil sur le web et hop

un exemple http://www.prowinch.fr/cordes/746-corde-synthetique-25-m-diametre-10-mm.html avec cosse et crochet en 12 m de long

Merci pour le lien, si je devais le changer se sera surement cette solution que je prendrais.

Bonjour tout le monde,
ne t'es-t-il pas possible de placer le treuil à l'intérieur (ou en bas)et d'effectuer le levage par l'intermédiaire d'une poulie complémentaire, ton câble serait alors guidé par cette poulie. (si le câble est trop court, rien ne t’empêche de relier à l'extrémité du câble, un cordage jusqu'au point d'arrimage de la charge) il va sans dire que la liaison des deux ne peut en aucun cas se retrouver dans la gorge de la poulie

Oui ton idée est pas mal, mais ça complique les choses pour faire entrer la ou les plaques par la fenêtre..ses plaques vont être à 1.5 mètre du rebord de fenêtre quand elle seront arriver en haut...si treuil est à l'intérieur et que je tire pour entrer la plaque....elle va baisser, si le treuil est en bas, ça va être le contraire.
Donc pas valable pour mon cas.

Bonjour,
Dans le genre pas cher au cul du camion j'ai ce tire fort ancien:
Avec je n'ai pas trop de problème car il y a ce guidage du câble qui le maintient en place.
2 plaques ressort très difficiles à mettre en évidence car au fond du carter là où il y a les flèches rouge, appuient sur le câble pour le maintenir au contact du tambour. Elles appuient en opposition de chaque côté.
Ce n'est pas du grand luxe ni de la haute technologie, mais j'en suis content car il m'a sorti de la M...e pas mal de fois sans que ça vire à la galère avec un câble qui s’emmêle systématiquement.

Ah c'est pas si con que ça ton truc, si je peux bidouiller un axe flottant installer juste quand le câble est en contact avec le tambour, je pense que ça devrai marcher.
En tout cas je pense que c'est une idée simple et facile à mettre en œuvre...j'ai de lame de ressort je vai voir se que je peux sortir de ton idée.


Bonjour,
Un bon coup de graisse sur le câble aide à bien faire fonctionner le treuil.
C'est sur que ça fait dégueulasse mais de toute façon, on ne devrait en aucun cas toucher le câble donc ça ne pose pas de problème.
Oui tu as raison mon câble est sec...avant de le réutiliser je vais le graisser.

Encore merci à vous tous.

C'est pour dans un mois, si je pense a faire des photos je les posterai.

@ +
 
R

railenfer

Apprenti
normalement un palan = un seul enroulement ,le câble passe dans une coquille qui coulisse sur un axe ,sur lequel sont montés deux fins de course ,montée et descente pour un travail en vertical ,pour un treuil le nombre d'enroulement est multiple.Concernant tes plaques de placo ,les plaquistes sont livrés par camion grue et avec un lève palette ,donc avec un treuil ,faut créer une potence et installer le lève palette
 
M

moissan

Compagnon
Oui ton idée est pas mal, mais ça complique les choses pour faire entrer la ou les plaques par la fenêtre..ses plaques vont être à 1.5 mètre du rebord de fenêtre quand elle seront arriver en haut...si treuil est à l'intérieur et que je tire pour entrer la plaque....elle va baisser, si le treuil est en bas, ça va être le contraire.
Donc pas valable pour mon cas.

tu n'a pas bien compris l'idée d'Albert le Belge : tu met la poulie exactement ou tu aurai eu envie de mettre le treuil , et le treuil n'importe ou ailleur : l'avantage es que le treuil voit venir le cable toujours dans la même direction , même quand on fait monter la charge en tirant en travers pour passer par une fenetre

le probleme est de fixer le treuil a un truc rigide , bien orienté pour viser la poulie : c'est pour cela que je me suis fait un treuil fixé au bout d'une barre de 2m qui vise exactement la poulie orientable a l'autre bout de la barre : ce treuil avec sa barre peut pendouiller n'importe comment il enroule toujours bien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tu n'a pas bien compris l'idée d'Albert le Belge : tu met la poulie exactement ou tu aurai eu envie de mettre le treuil , et le treuil n'importe ou ailleur : l'avantage es que le treuil voit venir le cable toujours dans la même direction , même quand on fait monter la charge en tirant en travers pour passer par une fenetre

le probleme est de fixer le treuil a un truc rigide , bien orienté pour viser la poulie : c'est pour cela que je me suis fait un treuil fixé au bout d'une barre de 2m qui vise exactement la poulie orientable a l'autre bout de la barre : ce treuil avec sa barre peut pendouiller n'importe comment il enroule toujours bien
Re,

Oui peut être....voila ce que j'ai compris de se que explique "Albert le Belge"...petit croquis mieux qu'un long discours.

En -1- si je tire sur la plaque pour la renter et bien la plaque redescend

en -2- c'est l'inverse elle monte un peu et je ne peux tirer.

Petite précision c'est je vais être seul à faire la manipe.



plaq.jpg
_____________________________________________________________

Moi c'est comme ça que je veux, bien plus simple.

pla.jpg

@ +
 
R

railenfer

Apprenti
reste plus qu'a mettre un chariot ,le bloquer avec une barre pendant l'ascension ensuite une fois la barre ôtée rentre le chariot en jouant sur la longueur de câble avec le treuil ou monter le treuil sur le chariot mais perte de hauteur de levage
 
S

stanloc

Compagnon
Je partage le point de vue d'Albert. Je ferais moi aussi comme sur le dessin n°2 car le volume de la poulie (volume qui limite la levée de la charge) peut être bien plus faible que celui du treuil, et la fixation de la poulie plus commode aussi.
Brise-copeaux, avec le treuil AUSSI il te faut abaisser la charge pour l'attirer vers toi.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
Ces treuils sont fait pour fonctionner selon le modèle "Moi c'est comme ça que je veux" et ça marche, l'enroulement se débrouille tout seul (plus ou moins) puisque la charge se positionne sous le treuil. On peut guider le câble dans la montée si besoin. Dans les autres cas il faudra un câble 2x plus long et un système plus complexe pour gagner quoi ?
Fred
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
boucqueneau
Réponses
17
Affichages
4 367
mwm
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 530
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 800
claude74
claude74
valoris
Réponses
3
Affichages
2 313
valoris
valoris
Haut