enroulements du transfo

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé les cartes de pilotage pour cnc parues dans "electronique pratique" n°372. Ils préconisent un transformateur de 300-400 va ; sachant que chacun de mes trois moteurs (de 4Nm) consomment moins de 12 W (5,6v*2A), ne trouvez-vous pas qu'un 400 VA soit disproportionné?

Je possède un transformateur qui semble être un 300 W (d'après la taille du noyau), et aimerai l'utiliser pour ma commande numérique (si les tensions correspondent). Je n'ai malheureusement aucune idée du câblage des enroulements ni même du positionnement du 220v. Pourriez vous m'aidez. Je vous joins des photos du transfo.

Merci par avance.

159221

159222

159224

159225

159241
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'enroulement secteur est en général bobiné le premier. Le fil est visible, prenez le diamètre au pied à coulisse, calculez la section et comptez une densité de courant de 3 A/mm2. Voyez si le courant obtenu est compatible avec 300 VA ( 1,5 A). Si c'est bon, branchez sur le réseau avec en série un fusible 2 A et mesurez les tensions sur tous les enroulements. Débranchez et mesurez led diamètres des fils pour connaitre l'intensité qu'ils peuvent débiter.
Salutations
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois malheureusement pas quel enroulement est bobiné le premier. J'ai déterminé la puissance de 300 Va en mesurant le noyau (35 * 50 mm).
L'ensemble des fils avoisine le mm de diamètre ; seulement quatres sont doublés et fins (les fils 10 11 12 et 13).

J'ai réalisé des mesures à l'ohmmètre :
10-11 : 42 ohms
12-13 : 42 ohms
10-13 : 87 ohms
11-12 : 3.8 ohms

1-2 : 0.7 ohms
3-4 : 0.6 ohms
6-7 : 0.7 ohms qd le strap est sur 220v
8-9 : 0.7 ohms

je ne vois pas à quoi correspond la cosse 5, et ne sais pas comment placer le strap, l'alimentation ne se fait pas au niveau du strap. ?
Ou plutôt entre 10 et 13 en reliant 11 et 12 ?

jsuis vraiment pas certain..
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Ce qui me gène sur ce transfo c'est la multitude d'enroulements. Cela ressemble à un ancien transfo de Tsf. Pour ce montage je mettrais un transfo 12V en 60 VA pour commencer. Pour faire une démo j'ai alimenté une de mes machines sur la batterie de ma voiture.

Bonne journée.

Thierry
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon avis , mais je peux me tromper,

10: 0V
11: 110V
12: 125V
13: 220V

Salutations
 
S

speedfender

Compagnon
Oui effectivement ce transfo devrait venir d'un ancien ampli à lampes. Pensez vous qu'il est valable?

Je viens de faire un essais en branchant un transfo de 15.46v entre 10 et 13. J'ai laissé le strap entre le milieu et 220v (je ne vois pas comment ça peut être câblé..)
voici les tensions obtenues :
10-13 = 15.46v
13-12 = 7.12v
11-12 = 7.72v
11-13 = 10-11 = 7.74v
8-9 = 0.12v
1-2 = 0.14v
3-4 = 0.14v
6-7 = 1.94 v

Faut-il que je mesure la tension aux bornes d'un même enroulement, ou alors je peux mesurer une tension (et donc brancher un montage) entre n importe quel fils?
Pensez-vous qu'il y est un point de masse ? ce qui permettrait de mesurer les différents potentiels.. parceque j'aurais besoin d'une tension entre 18v et 20 v ; en admettant que j'applique le 220v entre 10 et 13, j'obtiendrai 18/20v entre quoi et quoi? (désolé de vous embêter avec des questions peut être trop évidente..)

bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
Ca ressemble à un transfo de télé à tubes : deux enroulements en série pour la HT (redressement double alternance par demi-pont) + un ou plusieurs enroulements de chauffage (6,3V et/ou 12,6V)
Je ne vois malheureusement pas quel enroulement est bobiné le premier.
C'est celui le plus près du noyau, donc 5/6 en principe.
On pourrait avoir une photo du câblage du côté strap ??
 
S

speedfender

Compagnon
Oui c'est très possible, j'avais acheté ça à qq qui m'avait que c'était top pour faire un ampli a tubes.

voici le coté strap
159258
 
O

osiver

Compagnon
Bon, voilà comment je vois les choses côté primaire :

Il y a un enroulement entre le 6 et la borne 117V A côté straps (gros fil) puis un second enroulement (fil fin) entre la borne 117 et la borne 220 C côté strap toujours. Le commun du strap B est juste renvoyé de l'autre côté en 7, à vérifier ...
Dans ce cas, alimenter en 230V entre 6 et 7 et voir les tensions présentes en sortie. :shock:

Il semble y avoir une certaine logique dans les couleurs des fils, les paires de même couleur correspondant à un enroulement ou fonction.
En dehors de valeurs de résistances ci-dessus, avez-vous testé toutes les combinaisons possibles histoire de savoir quels enroulements ont un point commun ou non ? :???:
 
S

speedfender

Compagnon
Bravo :-D , sans le strap, il y a effectivement contact entre B et 7 ainsi que entre A et 6.
Par contre le point C (220v) ne fait contact avec aucun autre point.. je vais vérifier ça et tester les combinaisons (toujours sans strap)
 
O

osiver

Compagnon
Entre B et 7, ça correspondrait à ce que je disais plus haut, par contre entre A et 6 il devrait y avoir un enroulement.
De même pour C, il devrait y avoir un enroulement entre C et A ... :shock:
 
S

speedfender

Compagnon
oui effectivement il y a bien contact entre C et 6 et donc entre A et C (le fil en C était coupé dans la gaine, je ferais un point de soudure); ainsi qu'entre B et 7.
Du coup j'alimente en 220v entre 6 et 7 et je fais un pont entre B ET C?
 
O

osiver

Compagnon
Attention ! Faites bien la différence entre contact = 0 ohm et présence d'un enroulement : > à 0 ohm bien que ce soit parfois difficile à mesurer au simple multimètre. :???:
De même, le strap devra être remplacé par autre chose. Habituellement, il y avait des cavaliers en bakelite ou plus probablement un porte-fusible. Je ne ferais pas confiance à un strap comme ça. Cela dit, si le branchement primaire est celui que je dis, il suffira de souder directement le fil B vers C, peu probable de rencontrer du 110V :mrgreen:
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai soudé C sur B. Je trouve 8 ohms entre 6 et 7. J'y ai branché mon transfo de 15V et trouve 45v entre 10 et 13 (87ohms). 10-11 et 12 -13 42ohms. A ce train là j'aurais du 600-700v en 10 et 13.
La valeur ohmique la plus élevée ne correspond t elle pas au primaire?

Si j'applique 15v en 10 et 13 j'obtiens environ 4 v en 6 et 7.

Qu'en penser..
 
O

osiver

Compagnon
La valeur ohmique la plus élevée ne correspond t elle pas au primaire?
Oui, pour des transfos basse tension et encore ...
La valeur ohmique (résistance) dépend de 2 facteurs : la section du fil, elle même déterminée par le courant à fournir par l'enroulement et le nombre de spires qui dépend de la tension à obtenir.
En tout cas, le côté 6,7 ABC est bien le primaire pour moi !

Au secondaire(s), 10-13 semble être plusieurs enroulements en série : 13-12, 12-11, 11,10.
Un truc me chagrine, le 10 a 2 fils mais je ne vois pas la logique. Un des deux serait juste replié ?
Pouvez-vous injecter avec le transfo 15V entre 6-7 et mesurer les tensions entre 10-11, 11-12, 12-13 ?
 
S

speedfender

Compagnon
ok pour le primaire.

Les bornes 10, 11, 12 et 13 ont chacune deux fils. (les fils sur la 13 étaient confondus)

J'ai fais les mesures que vous m'avez demandé, voici les résultats :

6/7 - 15v

10/11 - 23.9v
11/12 - 1.6v
12/13 22.1v
10/13 - 48v

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est donc bien un transfo pour ampli à lampes, un enroulement 6 volts pour les filaments des lampes, un enroulement 110 volts pour la polarisation négative des grilles, et deux enroulements 400 volts pour la tension de plaque. Il est tout à fait inutilisable pour des moteurs pas à pas.
Salutations
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis toujour pas convaincu par ton transfo et en plus avec des enroulements "haute tension". Tes L297 et les autres ci ne méritent pas une électrocution. Tu peu alimenter ta carte avec un transfo de chargeur de batterie avec un redresseur et un condensateur de filtrage. Ne pas oublier les fusibles. (Ou par exemple la batterie de la voiture de Madame).

Bonne journée.

Thierry
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Dommage que je ne puisse pas me servir de ce transfo pour ma cnc.. Je n'ai plus qu'à le mettre de coté pour un futur ampli à lampes et à trouver un autre transfo..

En tout cas merci à tous
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
4 848
jpp35
J
Haut