enroulement filamentaire

  • Auteur de la discussion gpe
  • Date de début
G

gpe

Nouveau
bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible avec le materiel, mécanique et electronique, de réaliser un tour....mais plutot dans le style enroulement filamentaire.
Le projet comporterait donc, un mandrin rotatif, un bras à déplacement latéral, éventuellement haut et bas.
Dans ce genre là, en plus petit hein :)

http://www.youtube.com/watch?v=wcdBTq2TpPc

Vous remerciant, bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah voila un truc que je connais bien, effectivement c'est une ressemblance par rapport a un tour mais c'est pas un tour c'est une enrouleuse.

C'est surement possible d'en fabriquer une sur la base d'un tour mais faudrait changer la vis mère pas une vis a bille et mettre des moteurs MAP sur broche et vis a billes, il y a des gros cubes dans se domaine ici il ne manque pas de t'aider j'en suis sur.

Il faudrait que tu nous dise exactement se que tu veux faire.

@ +

PS: sur la vidéo comment il fait pour récupéré son tube carbone une fois cuit ??
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Bonsoir,
j'ai eut l'occasion de voir une machine de ce type en production. Il y a pas mal de petits détails pour que ça marche bien.
Déjà tu noteras que vu les types de déplacement tu ne peux le faire qu'avec une CNC.
Tu auras noté aussi que le fil retombe exactement a côté du précédent. Ceci n'est obtenu qu'en maîtrisant parfaitement la position du mandrin.
Il te faudra aussi maitriser la vitesse de défilement du fil dans le petit bac a gauche sur la video. En effet, cette vitesse conditionne directement le taux d impregation du fil donc la résistance final de l'engin.
Au final en transformant une chinoiserie (comme on dit ici) on peut y arriver mais il faut s'attendre à des larmes et du sang comme disait l'autre...
si tu as du temps et du courage, rien d'impossible mais si tu ne maîtrise pas toutes les techniques, il faudra t'entourer de gens qui connaissent l'électronique, l'automatisme, le composite et quelques autres disciplines connexes...
Mais sinon moi j'dis ça passe à fond!!!
 
G

gpe

Nouveau
en fait je connais bien l'enroulement filamentaire, et son principe pour avoir bossé sur une NUM720 et pour en avoir fait au centre composite toray ou je suis opérateur RetD composites.
Je connais aussi les calculs qui permettent de faire le dépot de fibre bord a bord, suivant la largeur de fibre, le diamètre du mandrin et l'angle de dépose etc...
En fait je veux simplement bricoler une petite machine, pourquoi pas une fraiseuse 3 axes avec une option d'un 4eme axe qui serait le mandrin?
Pour enlever le tube carbone ou verre, il y a la solution d'un démoulant à base de cire calibrée qui fond à une température donnée, et libérant le tube, sinon on peut intercaler une feuille de polystirene que l'on fera fondre à l'acétone ou bien encore avoir un mandrin lègèrement conique...
Greg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est tout à fait exact que dit " Albert le reveur" derrière il y a tout un savoir faire, prévoir comment sortir sa pièce, si c'est du carbone il faut tendre la nappe a 2 kg donc chaque bobine à un tension, et le dépôt de nappe est aussi important pour une résistance donner, ne ne fait pas du 45° si c'est pour un mat de bateau idem si c'est un arbre de transmission d'hélice sur bateau chaque couche a son importance..mais ça c'est étudié par les gros têtes du bureau d'étude...bref a part la machine il faut quand même une certaine compétence dans se domaine.

Moi je peux vous dire quand ayant usiner un paquet de tubes carbone si les couches ne son pas bien étudiées le tube par en couille il se cintre et là il n'y a plus rien a faire...quand ta foutu 3 tube 600 de Ø sur 12 mètres dans l'année a la poubelle tu peut dire bonjours a ta prime de rendement.

@ +
 
G

gpe

Nouveau
mouais, j'ai peut etre pas tapé au bon endroit....je ne vise pas de production de serie, encore moins de grosse pièce...juste m'amuser..en vous remerciant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gpe a dit:
en fait je connais bien l'enroulement filamentaire, et son principe pour avoir bossé sur une NUM720 et pour en avoir fait au centre composite toray ou je suis opérateur RetD composites.
Je connais aussi les calculs qui permettent de faire le dépot de fibre bord a bord, suivant la largeur de fibre, le diamètre du mandrin et l'angle de dépose etc...
En fait je veux simplement bricoler une petite machine, pourquoi pas une fraiseuse 3 axes avec une option d'un 4eme axe qui serait le mandrin?

Bah donc tu connais bien la musique, donc tu sais se qu'il te faut, quel est réellement le problème qui te chiffonne??

gpe a dit:
Pour enlever le tube carbone ou verre, il y a la solution d'un démoulant à base de cire calibrée qui fond à une température donnée, et libérant le tube, sinon on peut intercaler une feuille de polystirene que l'on fera fondre à l'acétone ou bien encore avoir un mandrin lègèrement conique...
Greg

Nous c'était hydraulique sous pression d'eau parfois jusqu'à 600bars, nous on travaillait pas en dessous de 5 mètres en quand Epoxi ou phénolique jamais le polyester.

@ +

@ +
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re moi...
Bon ça me tarabuste ton projet. V
V pas dormir avec c t affaire!
Bon, si ton équipe c'est juste toi, faut compter 4 mois si tu t occupe plus de maman le soir et pas beaucoup des enfants. Une semaine si vous êtes 30 bonhommes sortis d'iut.
Première phase (ou équipe de 5) : modifier le chariot. Tu enlèves la tourelle et tu fixes un bac inox avec deux tubes qui tournent pour passer le fils. Ça tu connais apparemment. Tu sais aussi qu'il faudra un frein pour tendre le fil. Bien sûr il faudra un dispositif qui permettra d'au moins mesurer la tension du fil. Dans le principe: trop tendue tu dessers le frein pas assez tu serres. En plus idéalement, un dispositif permettant de mesurer la vitesse du fil (donc le temps de séjour du fil dans la résine du bac).
Deuxième phase: les avances. On enlève le moteur et on mets un moteur pas a pas relativement puissant pour tourner la broche (a faire aussi). Mise en place d'un moteur pas a pas avec un peu de puissance sur la vis du chariot. A choisir bien sûr avec la vitesse d'avance cohérente avec la vitesse de broche et l angle d'enroulement. Éléments important : les capteurs de position si les moteurs ne permettent pas un retour très précis.
Aussi prévoir de l'électronique associé a tout ça. C'est pas la partie la plus simple. Il faudra des choses efficaces pour avoir des positions sûres.
Troisième phase: l'informatique. Je ne crois pas qu'il existe en libre des logiciels capables de piloter ça. Bien sûr il faudra prévoir l interface avec l'électronique que l'autre phase aura faite...
Et après, on appui sur marche et ça fait des jolies choses.
Ya du TAF mais ça passe a fond!
@+
 
M

moissan

Compagnon
il y a besoin de moins de precision qu'un vrai tour a metaux ... mais une bonne resistance aux degoulinure de resine ... enfin ce n'est qu'un detail

le principal est une bonne CNC et quelqu'un qui sache a la fois programmer la CNC en sortant completement des habitude du tournage fraisage ... et connaisse aussi la technique de la fibrerie

il vaut mieux que ça soit automatique et rapide car la resine a un temps de prise limité et il faut absolument que l'enroulement soit completement fini avant le debut de prise

comme une faible precision suffit , pas besoin de vis a bille ... simple vis trapezoidale ... pas besoin de beau banc de tour en fonte : 2 barre cylindrique suffiraient

je vois qu' Albert le reveur a été plus rapide que moi pour dire un peu la même chose d'une façon completement differente

l'enroulement filamentaire m'interresse un peu pour faire des reservoir de gaz comprimé mais il me reste encore trop de chose a apprendre sur le sujet pour passer a la realisation
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le problème n'est ni mécanique ni électronique il est dans la connaissance à avoir de ce type de bobinage et comment appliquer le principe pour la commande des moteurs.
Souvent avec la fibre de carbone il n'y a pas de "dégoulinures" car on utilise du préimprégné et une fois le bobinage fait il faut porter le tout dans une étuve (à 110° de mon temps) pour provoquer la réticulation (polymérisation de la résine)
Pour la mécanique, de mon point de vue et en tenant compte de ce que transformer un tour comporterait comme travail, je préconise de faire une mécanique à la demande. Comme dans toute bobineuse un des points les plus délicats à résoudre c'est l'amenée du fil. Autrefois du temps où je travaillais j'avais eu à concevoir et fabriquer une bobineuse pour de la fibre optique et pour mes loisirs j'ai entièrement réalisé un magnétophone à bande type semi-professionnel où le problème du bobinage de la bande de 1200 mètres n'est pas des moindres.
Stan
 
J

jimfells

Ouvrier
Il a répondu plus haut : vous l'avez fait fuir :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 917
yvon29
yvon29
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
rebarbe
Réponses
28
Affichages
3 021
MARECHE
M
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 680
Satamax
Satamax
Haut