1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

enregistreur d'odeurs

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 5 Septembre 2012.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    Bonjour à tous,
    depuis un bon moment j'ai un projet un peu (complètement) fou : fabriquer un enregistreur d'odeurs
    nous avons des enregistreurs de sons, d'images fixes, d'images animées mais il n'existe pas d'enregistreur d'odeurs....
    cette idée m'est venue il y a déjà bien longtemps, après avoir lu "Le Parfum" et m'est revenue en voyant le film il y a quelques mois
    le principe est le suivant : l'air de l'endroit parfumé est aspiré par un mini-aspirateur et passe entre deux plaques de verre ou d'inox recouvertes d'une matière grasse, les odeurs se fixeront (j'espère) sur la graisse, c'est le principe de l'enfleurage, exposé dans le roman, au final on se retrouve avec une matière grasse qui sentira ce que l'on voulait enregistrer... d'après ce que j'ai lu sur le sujet, la graisse peut ensuite être triturée avec de l'alcool qui dissoudra les odeurs et les conservera...
    ce serait super d'enregistrer par exemple les odeurs d'un barbecue, ou d'un coin de campagne en été, ou plein d'autres choses... :eek:
    bien sûr, il n'est pas question de faire des instantanés au 1/100° de seconde, il faudra sans doute aspirer cet air pendant des heures....
    j'ai déjà l'inox pour faire la cassette et les plaques à graisse
    pour ce qui est du mini-aspirateur, j'avais pensé à un bloc aspi d'aspirateur sans fil, mais la puissance est trop importante et les batteries ne tiendront pas longtemps
    il y a aussi la possibilité d'utiliser un aspirateur à insectes, j'en ai vu un il y a quelque temps
    si quelqu'un avait une idée intéressante, ou mieux encore un mini-aspirateur dans un tiroir, je suis preneur !
    merci pour votre attention et pour votre aide...

enregistreur d'odeurs.jpg

41nHo3--fnL__SL500_AA300_.jpg

2. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    bonjour à tous,
    j'ai commencé à fabriquer mon enregistreur d'odeurs
    pour le corps : un morceau de tube d'alu carré de 50, récup
    pour le support de matière grasse qui captera les odeurs : une plaque d'inox une des extrémités repliée pour pouvoir la saisir et la mettre facilement
    j'ai finalement fabriqué le ventilo : un petit moteur récupéré il y a des années, et une hélice découpée dans du clinquant de laiton, collage de l'hélice sur l'axe avec de l'araldite
    un support de pile plate 4,5 v découpé dans du polystyrène, pliage avec un décapeur thermique
    un inter de récup
    sous l'enregistreur : un demi collier, le filetage est le même que celui des écrous photo, ceci me permettra de placer de façon stable l'enregistreur près de la source d'odeur
    pour la matière grasse, après avoir parcouru le net à la recherche de renseignements sur la technique de l'enfleurage à froid, je vais utiliser du saindoux
    une fois l'odeur captée dans le saindoux, le le triturerai avec de l'alcool à 90° pour récupérer l'odeur et la conserver...
    à bientôt pour les résultats des odeurs... :-D

DSC00161.JPG
    ↑  le matériel utilisé

DSC00162.JPG
    ↑  le ventilo

DSC00163.JPG
    ↑  le boitier à pile plate

DSC00165.JPG
    ↑  le corps de l'appareil

DSC00166.JPG
    ↑  plaque d'inox en place

DSC00167.JPG
    ↑  la base avec le demi-collier

gaston.jpg
    ↑  un prédécesseur

géo.jpg
    ↑  et un autre !

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    171 visites et personnes ne manifeste d'intérêt !
    il n'y a donc ici aucun admirateur de Gaston ou de Géo Trouvetout ???
    levez le nez des chariots de votre tour ou de la table de votre fraiseuse !
    je vous livre la description du premier enregistreur d'odeur au monde ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D !

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    enregistreur d'odeurs
    Bonsoir,

Oyez, oyez, braves gens, voici venir la fin prochaine des nez des grands parfumeurs!! :o :o
    Et ceci Grasse à notre ami Ilfaitvraimentbeau. :axe: :axe:

Bernard

8. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    enregistreur d'odeurs
    Intéressant. Fait nous signe dès que ça marche, les meilleurs idées sont souvent les plus simples.
    OscarH

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    je vais faire des essais
    sont prévus les enregistrements suivants :
    - odeur de clope en train de fumer :roll:
    - odeur de chaussettes portées toute la journée
    - odeur de sardines en train de griller
    - odeur de BBQ (faut se dépêcher ! l'automne est là)
    bref, des trucs bien odorants, après on verra pour des odeurs plus subtiles.....
    je suis en train de réfléchir sur un système de cassettes pour capter les odeurs, si ça marche je vous proposerai des envois pour identifier les odeurs enregistrées.... :wink:

10. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    enregistreur d'odeurs
    Manque :

- Odeur de foufoune qui a macèré une journée dans une petite culotte synthétique :-D

:supz: :supz: :supz:

Amicalement, JP2.

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    voilà une idée qu'elle est bonne ! :wink:

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  13. Guerrand olivier

Guerrand olivier Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    enregistreur d'odeurs
    Bonjour à tous.

Nous avions déja il y à quelque temps(lors d'une soirée entre copains) la création d'un restaurant virtuel.

Partant du principe que les gens veulent tout et tout de suite sans quiter ni le fauteuil ni leur écran des yeux,

nous leur proposions sur leur écran (moyenant un délestement de leur CB) les photo en 3 D svp des plats choisis

et c'est la ou le projet de ilfaitvraimentbeau prend toute sa place" l'odorotransmision".Grâce à un petit synthetiseur posé

à proximité du PC le client recevait le fumet du plat,il ne lui restait plus qu'a lécher l'ecran pour un plaisir maximum.

Pas bonne mon idée??? Dans 30 ans je suis sur que l'on y arrivera,nous vivons à une époque formidable

Bonne journée à tous

PS Si le temps dans votre région vous le permet allumez plutot le barboc ce midi.

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    enregistreur d'odeurs
    bonjour à tous,
    l'enregistreur d'odeurs est terminé, il ne me reste plus qu'à acheter du saindoux et à faire des essais....

DSC00169.JPG
    ↑  vu de l'avant

DSC00170.JPG
    ↑  vu de l'arrière

DSC00171.JPG
    ↑  arrière du boitier

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    enregistreur d'odeurs
    Pas le temps de répondre complètement cet après midi.
    Mais ça existe déjà.
    C'est utilisé entre autre pour enregistrer le parfum des fleurs rares sans les abimer.

C'est deux demi sphères en polycaronate qui viennent de part et d'autre de la fleur (avec un joint souple pour ne pas abimer la tige) puis les scientifiques mettent en dépression la sphère pour enregistrer les parfums.

J'ai des photos, mais où... il y avait eu un reportage sur le sujet dans un chasseur d'images.

Partager cette page