Enlevement de matiere par revolution ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,
je lutte contre mon pénible apprentissage de solidworks
j'essaie de dessiner une potence pour mon VTT sur la base d'une photo.
J'aimerais faire le même jour (flèche rouge) que sur la photo suivante.
il faut que je sois capable de laisser de la matière dans l'axe du cadre du vélo (flèche bleue), la photo de la pièce est de profil.
IMG_20160622_205619.jpg

je n'arrive pas trop à procéder...
Idéalement j'aimerais avoir un cylindre dont le centre est identique au centre du pivot de fourche, je défini le rayon ainsi que l'angle de la révolution voulue.
Ça c'est dans ma petite tête mais en vrai, incapable (et non pas impossible) de le réaliser
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait top
Je suis sous solidworks 2015
Merci Voir la pièce jointe potence v2.SLDPRT
 
V

victorjung

Compagnon
Suis pas trop sur de tout comprendre, mais j'ai fait une pièce, et si c'est ce que tu pensais ben tant mieux, tu peux regarder les étapes et comprendre comment j'ai fait.
Un truc que tu connais peut être pas, tu peux glisser la barre fléchée en noire pour montrer l'état de la pièce à tel ou tel stade des opérations, pratique pour voire comment la pièce a été conçue.
Sans titre.png
Voir la pièce jointe Pièce1.SLDPRT
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour faire la lumière procède par soustraction
 
V

vibram

Compagnon
ah punaise bien vu !
C'est ca, merci de l'astuce
et merci pour l'astuce de la barre, je me suis toujours demandé ce que c'était :)
 
V

vibram

Compagnon
upload_2016-6-23_17-1-9.png


je n'ai pas modélisé les percages et taraudages mais ca me semble être correct !
un challenge sympa niveau usinage pour moi
 
L

lafeire

Apprenti
Perso la révolution ne semble pas adaptée pour les découpes. J'aurais fais des extrusions à partir des plans. Plans d'origines que j'aurais placés sur chaque axe de la potence.
On pourrait avoir une image avec le positionnement des plans et le modèle?
Sur la photo ci dessus, je vois que les rayons des lumières à droite ne sont pas bon. Vibram a du faire 4 rayons par découpes et du coup il y a une arête fictive sur le "rayon de fraise"
En fait il faut faire "rayon avec suppression de faces" pour ne pas avoir se genre de problème.
Ici la pièce est simple, sur un modèle complexe cela peut poser des problèmes.
Et enfin, un conseil, éviter le plus possible de mettre des rayons dans l'esquisse.
 
V

vibram

Compagnon
Perso la révolution ne semble pas adaptée pour les découpes. J'aurais fais des extrusions à partir des plans. Plans d'origines que j'aurais placés sur chaque axe de la potence.
On pourrait avoir une image avec le positionnement des plans et le modèle?
Sur la photo ci dessus, je vois que les rayons des lumières à droite ne sont pas bon. Vibram a du faire 4 rayons par découpes et du coup il y a une arête fictive sur le "rayon de fraise"
En fait il faut faire "rayon avec suppression de faces" pour ne pas avoir se genre de problème.
Ici la pièce est simple, sur un modèle complexe cela peut poser des problèmes.
Et enfin, un conseil, éviter le plus possible de mettre des rayons dans l'esquisse.
Salut,
merci pour ton aide.
C'est là que mon manque de base que ce soit dans le dessin industriel, l'usinage, la CAO et autre est flagrant car je fais "au feeling"
Je n'ai pas acces au PC actuellement mais ce dont je suis sur c'est que je suis parti du plan de dessus à partir duquel j'ai dessiné le diametre de mon pivot et ensuite j'ai fait à l'oeil
Pour la lumiere, j'ai dessiné un rectangle puis enlevement de matiere par revolution puis un congé pour simuler l'emprunte de la fraise, comme me l'a suggéré victorjung.
A noter que le fichier n'est pas destiné à une CNC mais juste à la réalisation de plans papier et ensuite tenter de faire la piece en conventionnel
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
20
Affichages
12 574
neo6951
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut