Enlèvement de matière avec révolution sur un assemblage

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Afin d'avoir une représentation de son aspect esthétique, je souhaite modéliser sous Solidworks l'étude de la réalisation d'une poignée de canne à mouche.
Cette poignée sera réalisée en liège et bois.

L'idée de base est de modéliser l'assemblage de plusieurs parties en liège et en bois de différentes couleurs qui se présentent sous forme cylindriques et parallélépipédiques telles qu'elles le seraient lors de la réalisation de la poignée.
Puis d'appliquer à cet assemblage un enlèvement de matière avec révolution dont l'esquisse est le demi-profil de la poignée, tel qu'il serait réalisé au tour.
Dans cet esprit là (mais pas d'une forme finale simplement cylindrique):
t_poigne_137.jpg


La modélisation des différentes partie ne pose pas de soucis particulier.
L'enlèvement de matière avec révolution à partir de l'esquisse de profil fonctionne très bien sur une pièce "monobloc".

Là où j'ai un problème c'est pour réaliser l'enlèvement de matière avec révolution sur un assemblage de pièces (l'outil n'est pas dispo).
Je ne vois pas comment faire.

Un aperçu d'une partie de la poignée :
C'est un assemblage de trois fois deux pièces, une avec 6 secteurs clairs et une autre avec 6 secteurs foncés.
t_exemple_198.jpg

Là, pas moyen d'appliquer un enlèvement de matière avec révolution.

La solution serait peut-être de réaliser une pièce unique composée de plusieurs parties distinctes et différentes, mais lorsque je modélise les secteurs clairs (pour rester dans cette partie) et qu'ensuite je veux modéliser les secteurs foncés, l'ensemble s'assemble pour former une disque uniforme.
Je n'arrive pas à dissocier les différents secteurs.

Quelle méthode faut-il utiliser?

Bon dimanche.
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est tout à fait possible
insertion/fonction d'assemblage/enlèvement de matière par révolution (coche propager la fonction au pièce)

si tu veux faire la même chose avec une seule pièce, il faut travailler en multi-corps
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Super merci!! :supz:

Ca marche dans l'assemblage, sauf qu'il ne faut pas cocher "propager la fonction aux pièces" car ça donne cela :
t_dtourpasbon_130.jpg


Sans le cocher ça donne ça :
t_dtourgris_795.jpg

Seul petit problème les surfaces extérieure n'ont plus de couleur, elles sont grises.
Il faut reprendre les parties et leur affecter un matériau (en fait juste un secteur pour chaque couleur, et tous les autres sont modifiés):
t_dtour_113.jpg


fabrice c a dit:
si tu veux faire la même chose avec une seule pièce, il faut travailler en multi-corps
Comment faire ?
 
F

fabrice c

Compagnon
pour le multi corps, crée tout dans un seul fichier pièce, mais à chaque fonction extrusion, décoche "fusionner le résultat"
tu auras plusieurs corps volumiques (regarde en haut de l'arbre de construction) tout en étant dans un fichier pièce
exporte ensuite chaque pièce de ce multi corps dans un fichier pièce différent
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’ai peut-être mal compris la question, dans ce cas toutes mes excuses.
Mais il me semble qu’il ni a pas de difficulté pour faire un enlèvement de matière par révolution dans un assemblage.
La pièce jointe donne la marche à suivre pour faire ce travail, ( si je réponds bien à la question bien sûr).

EnlevRevolution.png
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Moi je vois ça plutôt comme ça...

Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

@ fabrice c : Merci pour "l'astuce" du multi corps, je n'avais pas remarqué l'option "fusionner" et je n'arrivais pas à désolidariser les extrusions.

@ Andoche : C'est exactement ça. Très bien expliqué, merci.

@ Diomedea : Tu veux dire que "tu vois ça plutôt comme ça" pour le coté esthétique?

Bon tant bien que mal j'ai réussi à avoir un premier résultat.
J'ai préféré appliquer le détourrage dans un assemblage, afin de me rapprocher le plus de la méthode de fabrication : je réalise les différentes pièces, puis je les assemble, puis enfin je les passe au tour pour les détourer.
En fait la difficulté que j'ai rencontré a était pour positionner les différentes pièces entre-elles.
Une fois ceci fait j'ai appliqué un enlèvement de matière par révolution et j'ai obtenu cela :
t_rendupoigne_145.jpg


C'est pas mal mais le résultat ne me satisfait pas totalement du point de vue esthétique, je vais donc continuer à travailler cet aspect.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Non pas du tout! en fait si j'ai bien compris, j'ai utilisé la même méthode que toi, mais sans assemblage.
 
A

Andoche

Compagnon
Voilà comme ça nous avons la marche à suivre pour la méthode tout en une pièce

Assemblage de plusieurs éléments dans une seule pièce sans passer par un plan assemblage
Je crée 3 volumes que j’assemble avec la fonction : Insertion/Fonction/ « Déplacer/Copier »
Tout ça dans la même pièce sans passer par un plan d’assemblage

3PiecesSansAssemblage.png
Pièce terminée après avoir appliqué un enlèvement de matière

3PiecesSansAssemblage02.png
Avant assemblage des 3 corps dans une pièce
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 056
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 216
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
13
Affichages
5 270
François B
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
tyros
Réponses
8
Affichages
3 610
tyros
tyros
P
Réponses
13
Affichages
4 872
Dodore
Dodore
Haut