1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Engrenages

Discussion dans 'Divers' créé par gilles03, 18 Juillet 2014.

  1. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Bonjour a tous

    j'espere que je poste au bon endroit !
    Voila,J’ai besoin de vous, pour m’apprendre à calculer des engrenages pour une petite application .Si quelqu’un pouvait me renseigner ça serait sympa. :sad:
    Exp. j’ai un cercle de 140mm de Ø que je voudrais le faire tourner de 180° en 36 secondes avec un petit moteur qui tourne ( on va dire pour simplifier à 10000 trs à vide, le pignon sur l’axe du moteur 10 dents ) je ne vois pas comment calculer tout ça ou alors existe il un livre qui donne des explications ?

    Merci à tous
    gilles03
     
  2. yent

    yent Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Engrenages
    Après calcul ça fait quand même un rapport de réduction de 1/12000 ! (entrée 10000 tr/min, sortie 60/72 = 0.833 tr/min, donc n = 0.833/10000)

    Sachant que sans montage compliqué il est pas facile de dépasser un rapport 10 par étage de réduction ça va faire un réducteur à au moins 4 étages, donc au moins 9 engrenages à faire/acheter, ou alors il faut mettre la main sur des engrenages a beaucoup de dents, genre 300 ou plus, mais là ça deviens grand ...

    La meilleur solution serait de prendre des paires roue-vis sans fin, une avec un rapport 100, l'autre 120 et c'est gagné (reste à les trouver). Si la précision souhaitée n'est pas diabolique une paire tige filetée - roue usinée sur tour avec un taraud peut le faire.

    Mais à la réflexion entrainer une vis sans fin en tige filetée maison à 10000tr/min ça sera surement un peu trop :???: ...
     
  3. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Le
    Merci pour ta réponse très rapide yent j ai a mon grand regret pas tout compris si ce n'est que avec pignons il me faudrait une boite a 4etages !
    Je me disais qu'en réduisant la vitesse du moteur par 3 environ et qu'ensuite avec un pognon de grand diamètre sur le cercle de 140 ça pourrait être jouable
    Mais je n y connait rien........
    En tout cas merci

    Gilles03
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Engrenages
    ou est le probleme ?

    vitesse de depart 10 000 t/mn

    vitesse finale 0,5 tours en 36 seconde

    0,5 / 36 = 0,0138 t/s
    x 60 = 0,8333 t/mn

    10 000t/mn / 0,833t/mn = 11904

    puisque le moteur a un pignon de 10dent il faut une roue de 10 x 11904 = 119040 dent

    ce qui est bien sur impossible

    donc on partage en plusieur engrenage successif ... et ça depend du type de mecanique que tu veux faire ... prix ? puissance ? precision ?

    le dernier engrenage le plus lent fera un gros couple : acier epais ... plus on aproche du moteur electrique plus ça tourne vite et moins il y a du couple , on peut finir avec des engrenage en plastique de jouet
     
  5. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Engrenages
    Bonsoir,

    A priori, quand je vois ta question, j'ai l'impression qu'il te manque un peu de pratique sur les engrenages...

    Pour commencer, pour découvrir le monde des engrenages, tu pourrais t'acheter un boite de Lego techniques avec plein d'engrenages et jouer avec. Il n'y a pas mieux pour comprendre comment ça marche, comment on fait des trains d'engrenages etc... pour pas grand chose, tu as un super outil pédagogique qui te permettra d'expérimenter tout un tas de choses : engrenages, vis sans fin, crémaillères, cardans, différentiels etc... Le tout accompagné d'un peu de lecture sur le web et en un rien de temps, les calculs de démultiplications te sembleront d'une simplicité enfantine et tu pourras construire en quelques minutes la maquette de ce que tu as imaginé.

    Par contre, faire des montages avec des engrenages "en vrai" est souvent un peu moins facile. Les engrenages sont souvent chers, les entraxes sont souvent assez difficiles à respecter si tu n'as pas le bon matériel (surtout avec des petits engrenages) etc... On a souvent beaucoup plus vite fait de trouver un moto-réducteur tout fait, un servo ou un pas à pas adapté. Vu tes autre messages, j'en conclus que c'est pour faire tourner une tourelle de modèle réduit. Partir d'un moteur qui tourne à 10 000 tr/min pour ça n'est certainement pas judicieux. Tu semble aussi te mettre à la Arduino... Un petit moteur pas à pas commandé par cette dernière ferait probablement très bien l'affaire et tes chances de réussites sont certainement beaucoup plus grandes.

    En tout cas, quelque soit la solution que tu choisiras, amuses toi bien avec tes bricolages, car se faire plaisir c'est quand même le plus important!
     
  6. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Engrenages
    Le principe de base des engrenages est simple.
    Le rapport des vitesses (en tours/min) entre l'entrée et la sortie de 2 engrenages est dans le même rapport que le ratio du nombre de dents pignon/plateau.
     
  7. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Merci à vous 3 pour vos explications :-D c’est un peu plus clair pour moi .Je vais essayer de faire un système à engrenage une fois pour comprendre( suivant les explications de Moissan et de ChristianR ) Ça me servira sûrement un jour..,au vue de vos explications, je pense que je partais sur une mauvaise voie pour cette application.En fait comme le dit Barbidou je n’ai aucune (mais vraiment aucune ) expérience dans les engrenages (par contre je voudrais vraiment apprendre le sujet est intéressant) pour le cas présent son idée sur le moteur pas à pas et une carte Arduino me plaise bien,réduction du poids, et, sûrement facilité a reproduire l’ensemble a plusieurs tourelles en modifiant que le soft je vais essayer, d’autant plus qu’après les 2 tourelles de 380 j’ai également à faire les 3 tourelles de 152 et quelques pièces de 100
    Comme tu le dit « se faire plaisir c'est quand même le plus important » calculer un mécanisme soi même et qu’au final ça marche c’est quand même le top ,(même si au bout du compte il n’y a que toi qui en connaît le cheminement)
    En tout cas vraiment merci a tous pour vos explications ,je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’avancée de mes travaux et sûrement quelques photos mais la il faudra être patient pas avant la fin de l’hiver

    Merci gilles03
     
  8. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  9. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Merci a vous 2 ,la petite appli peut va me servir par contre pour le réducteur de la photo, le Richelieu fait environ 2m50 par 32 cm ça va étre dur d'en loger plusieurs :smt003

    Merci quand de vous interesser a mon cas

    Gilles03
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Engrenages
    si tu commençais par préciser simplement ce que tu veux faire ?

    je t'ai posé quelques question au message precedant aucune reponse ... comment veux tu qu'on devine la puissance ou le couple neccessaire

    tu ne sait peut etre pas calculer la puissance ? decrit tout simplement a quoi ça sert ... je vois venir un truc uniquement decoratif sur une maquette ?
     
  11. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  12. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Re
    Désolé moissan j ai fais une réponse a 11h ce matin je croyais avoir répondu. Pour ce qui est de l animation c est pour commander les 2 tourelles de 380 du Richelieu au 1/100 c est pour ça que le support fait 140mm de diamètre puis sur le même principe 3 tourelles de 152 puis celle de 100 + les télépointeurs ,désolé si j ai pas été assez explicite effectivement pour le moment je ne sais pas faire grand chose ,pas calculer les engrenages et pas plus calculer la puissance mais je ne pense pas que la puissance soit trop importante,le support est en alu,le carénage des rouelle en fer blanc de 4/10 +1 petit moteur pour la fait tourner et 1 pour le levée des 4 futs je ne pense pas arriver a 1 kg par tourelles pour les plus lourdes.

    Merci et encore une fois je suis désolé :oops:
    Gilles03
     
  13. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Engrenages
    Bonjour,

    Tu sais, pour les Lego, ce n'était pas une connerie, c'est avec ça que j'ai fais mes premières expériences en la matière, et je doute que tu trouve une meilleure école pour une initiation!
     
  14. gilles03

    gilles03 Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    allier
    Engrenages
    Re

    J'ai pas pris ça pour une connerie au contraire je vais vraiment le faire je vais trier les lego technique de mon fils et essayer

    Merci bonne journée

    gilles03
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Engrenages
    il ne faut pas s'imaginer que tout le monde calcule tout uniquement par la theorie

    la methode de conception la plus courante , c'est le pifometre grace a l'experience de mecanique du même genre ... ça donne des solution aproximativement correcte et on fait ensuite des mesures et des calcul pour optimiser si ça le merite

    je precise optimiser si ça le merite , car quand c'est des fonction simple , n'importe quelle solution qui marche suffit il n'y a rien a optimiser

    donc dans ton cas fais des essais avec des engrenage en plastique de jouet , et met en le nombre qu'il faut en cascade pour obtenir la bonne reduction ... tu comprendra tout par la pratique

    les engrenage d'horlogerie peuvent servir aussi mais sont moins pratique a monter avec leurs arbre pointu a monter entre 2 pivot

    les engrenage en plastique de jouet sont pratique avec leur trou lisse : on les enfile sur un bout de fil de fer du bon diametre et ça tourne

    une bonne source de petit engrenage pas cher : dynamo a manivelle : on en trouve a quelques euro : ça contient aussi un moteur a courant continu servant de dynamo : et ce moteur a un meilleur rendement que les moteur de jouet , et marche mieux a basse vitesse que d'autres moteur : ça evite donc quelques train d'engrenage
     
Chargement...

Partager cette page