Engrenages

  • Auteur de la discussion gilles03
  • Date de début
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous

j'espere que je poste au bon endroit !
Voila,J’ai besoin de vous, pour m’apprendre à calculer des engrenages pour une petite application .Si quelqu’un pouvait me renseigner ça serait sympa. :sad:
Exp. j’ai un cercle de 140mm de Ø que je voudrais le faire tourner de 180° en 36 secondes avec un petit moteur qui tourne ( on va dire pour simplifier à 10000 trs à vide, le pignon sur l’axe du moteur 10 dents ) je ne vois pas comment calculer tout ça ou alors existe il un livre qui donne des explications ?

Merci à tous
gilles03
 
Y

yent

Ouvrier
Après calcul ça fait quand même un rapport de réduction de 1/12000 ! (entrée 10000 tr/min, sortie 60/72 = 0.833 tr/min, donc n = 0.833/10000)

Sachant que sans montage compliqué il est pas facile de dépasser un rapport 10 par étage de réduction ça va faire un réducteur à au moins 4 étages, donc au moins 9 engrenages à faire/acheter, ou alors il faut mettre la main sur des engrenages a beaucoup de dents, genre 300 ou plus, mais là ça deviens grand ...

La meilleur solution serait de prendre des paires roue-vis sans fin, une avec un rapport 100, l'autre 120 et c'est gagné (reste à les trouver). Si la précision souhaitée n'est pas diabolique une paire tige filetée - roue usinée sur tour avec un taraud peut le faire.

Mais à la réflexion entrainer une vis sans fin en tige filetée maison à 10000tr/min ça sera surement un peu trop :???: ...
 
G

gilles03

Nouveau
Le
Merci pour ta réponse très rapide yent j ai a mon grand regret pas tout compris si ce n'est que avec pignons il me faudrait une boite a 4etages !
Je me disais qu'en réduisant la vitesse du moteur par 3 environ et qu'ensuite avec un pognon de grand diamètre sur le cercle de 140 ça pourrait être jouable
Mais je n y connait rien........
En tout cas merci

Gilles03
 
M

moissan

Compagnon
ou est le probleme ?

vitesse de depart 10 000 t/mn

vitesse finale 0,5 tours en 36 seconde

0,5 / 36 = 0,0138 t/s
x 60 = 0,8333 t/mn

10 000t/mn / 0,833t/mn = 11904

puisque le moteur a un pignon de 10dent il faut une roue de 10 x 11904 = 119040 dent

ce qui est bien sur impossible

donc on partage en plusieur engrenage successif ... et ça depend du type de mecanique que tu veux faire ... prix ? puissance ? precision ?

le dernier engrenage le plus lent fera un gros couple : acier epais ... plus on aproche du moteur electrique plus ça tourne vite et moins il y a du couple , on peut finir avec des engrenage en plastique de jouet
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

A priori, quand je vois ta question, j'ai l'impression qu'il te manque un peu de pratique sur les engrenages...

Pour commencer, pour découvrir le monde des engrenages, tu pourrais t'acheter un boite de Lego techniques avec plein d'engrenages et jouer avec. Il n'y a pas mieux pour comprendre comment ça marche, comment on fait des trains d'engrenages etc... pour pas grand chose, tu as un super outil pédagogique qui te permettra d'expérimenter tout un tas de choses : engrenages, vis sans fin, crémaillères, cardans, différentiels etc... Le tout accompagné d'un peu de lecture sur le web et en un rien de temps, les calculs de démultiplications te sembleront d'une simplicité enfantine et tu pourras construire en quelques minutes la maquette de ce que tu as imaginé.

Par contre, faire des montages avec des engrenages "en vrai" est souvent un peu moins facile. Les engrenages sont souvent chers, les entraxes sont souvent assez difficiles à respecter si tu n'as pas le bon matériel (surtout avec des petits engrenages) etc... On a souvent beaucoup plus vite fait de trouver un moto-réducteur tout fait, un servo ou un pas à pas adapté. Vu tes autre messages, j'en conclus que c'est pour faire tourner une tourelle de modèle réduit. Partir d'un moteur qui tourne à 10 000 tr/min pour ça n'est certainement pas judicieux. Tu semble aussi te mettre à la Arduino... Un petit moteur pas à pas commandé par cette dernière ferait probablement très bien l'affaire et tes chances de réussites sont certainement beaucoup plus grandes.

En tout cas, quelque soit la solution que tu choisiras, amuses toi bien avec tes bricolages, car se faire plaisir c'est quand même le plus important!
 
C

ChristianR

Apprenti
Le principe de base des engrenages est simple.
Le rapport des vitesses (en tours/min) entre l'entrée et la sortie de 2 engrenages est dans le même rapport que le ratio du nombre de dents pignon/plateau.
 
G

gilles03

Nouveau
Merci à vous 3 pour vos explications :-D c’est un peu plus clair pour moi .Je vais essayer de faire un système à engrenage une fois pour comprendre( suivant les explications de Moissan et de ChristianR ) Ça me servira sûrement un jour..,au vue de vos explications, je pense que je partais sur une mauvaise voie pour cette application.En fait comme le dit Barbidou je n’ai aucune (mais vraiment aucune ) expérience dans les engrenages (par contre je voudrais vraiment apprendre le sujet est intéressant) pour le cas présent son idée sur le moteur pas à pas et une carte Arduino me plaise bien,réduction du poids, et, sûrement facilité a reproduire l’ensemble a plusieurs tourelles en modifiant que le soft je vais essayer, d’autant plus qu’après les 2 tourelles de 380 j’ai également à faire les 3 tourelles de 152 et quelques pièces de 100
Comme tu le dit « se faire plaisir c'est quand même le plus important » calculer un mécanisme soi même et qu’au final ça marche c’est quand même le top ,(même si au bout du compte il n’y a que toi qui en connaît le cheminement)
En tout cas vraiment merci a tous pour vos explications ,je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’avancée de mes travaux et sûrement quelques photos mais la il faudra être patient pas avant la fin de l’hiver

Merci gilles03
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Si cela peut aider, ici un petit tableur http://sulka.fr/taillage4/taillage.xls que je me suis fait pour refaire des roues d'horlogerie.

Si la durée de rotation doit être parfaitement respectée, le mieux serait effectivement d'utiliser un moteur pas à pas.


@+

JC.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Si vous voulez faire tourner d'un demi tour en 36 secondes une solution :
Acheter un réducteur ayant une grosse capacité de réduction comme celui ci :
réducteur -1.JPG

J'en ai un qui fait passer la vitesse du moteur de 1400 trs/mn à 9 trs/ mn en sortie .
le réglage de la vitesse se fait avec un variateur mono/tri ( pour le moteur triphasé )
Il faut choisir le bon réducteur .
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=motoreducteur&_frs=1
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from...winkelgetriebe+&_nkw=winkelgetriebe+&_sacat=0
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_t....H0&_nkw=Motor+and+Gearbox&_sacat=0&_from=R40
Au total c'est un peu cher mais la fin jutifie les moyens .................
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gilles03

Nouveau
Merci a vous 2 ,la petite appli peut va me servir par contre pour le réducteur de la photo, le Richelieu fait environ 2m50 par 32 cm ça va étre dur d'en loger plusieurs :smt003

Merci quand de vous interesser a mon cas

Gilles03
 
M

moissan

Compagnon
si tu commençais par préciser simplement ce que tu veux faire ?

je t'ai posé quelques question au message precedant aucune reponse ... comment veux tu qu'on devine la puissance ou le couple neccessaire

tu ne sait peut etre pas calculer la puissance ? decrit tout simplement a quoi ça sert ... je vois venir un truc uniquement decoratif sur une maquette ?
 
J

JCS

Compagnon
Une soulution peut-être serait d'utiliser un système vis sans fin - roue, cela permettra d'avoir une grande division et un couple plus important. Un morceau de grosse tige filetée peut très bien faire la vis sans fin, reste à tailler une roue avec des dents triangulaires avec un fly cutter :

http://www.sulka.fr/taillage_horloger/flycutters.pdf

@+

JC.
 
G

gilles03

Nouveau
Re
Désolé moissan j ai fais une réponse a 11h ce matin je croyais avoir répondu. Pour ce qui est de l animation c est pour commander les 2 tourelles de 380 du Richelieu au 1/100 c est pour ça que le support fait 140mm de diamètre puis sur le même principe 3 tourelles de 152 puis celle de 100 + les télépointeurs ,désolé si j ai pas été assez explicite effectivement pour le moment je ne sais pas faire grand chose ,pas calculer les engrenages et pas plus calculer la puissance mais je ne pense pas que la puissance soit trop importante,le support est en alu,le carénage des rouelle en fer blanc de 4/10 +1 petit moteur pour la fait tourner et 1 pour le levée des 4 futs je ne pense pas arriver a 1 kg par tourelles pour les plus lourdes.

Merci et encore une fois je suis désolé :oops:
Gilles03
 
B

Barbidou

Compagnon
gilles03 a dit:
par contre je voudrais vraiment apprendre le sujet est intéressant

Bonjour,

Tu sais, pour les Lego, ce n'était pas une connerie, c'est avec ça que j'ai fais mes premières expériences en la matière, et je doute que tu trouve une meilleure école pour une initiation!
 
G

gilles03

Nouveau
Re

J'ai pas pris ça pour une connerie au contraire je vais vraiment le faire je vais trier les lego technique de mon fils et essayer

Merci bonne journée

gilles03
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas s'imaginer que tout le monde calcule tout uniquement par la theorie

la methode de conception la plus courante , c'est le pifometre grace a l'experience de mecanique du même genre ... ça donne des solution aproximativement correcte et on fait ensuite des mesures et des calcul pour optimiser si ça le merite

je precise optimiser si ça le merite , car quand c'est des fonction simple , n'importe quelle solution qui marche suffit il n'y a rien a optimiser

donc dans ton cas fais des essais avec des engrenage en plastique de jouet , et met en le nombre qu'il faut en cascade pour obtenir la bonne reduction ... tu comprendra tout par la pratique

les engrenage d'horlogerie peuvent servir aussi mais sont moins pratique a monter avec leurs arbre pointu a monter entre 2 pivot

les engrenage en plastique de jouet sont pratique avec leur trou lisse : on les enfile sur un bout de fil de fer du bon diametre et ça tourne

une bonne source de petit engrenage pas cher : dynamo a manivelle : on en trouve a quelques euro : ça contient aussi un moteur a courant continu servant de dynamo : et ce moteur a un meilleur rendement que les moteur de jouet , et marche mieux a basse vitesse que d'autres moteur : ça evite donc quelques train d'engrenage
 
G

gilles03

Nouveau
Re

je vais suivre vos conseils ,c'est vrai que je ne suis pas a 2 secondes prés,ni à 2° prés (j'ai aussi récupère depuis des années chaque fois que j'avais l'occasion des pignons plastique et leurs axes)je vais faire mes essais avec tout ça 'légos + pignons autres.

merci a vous tous pour votre disponibilité

gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Re

Merci HB 750 je vais commander celui de la premiere ligne

Merci Gilles03
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
2 472
la bricole 76
la bricole 76
G
Réponses
2
Affichages
2 996
gilles03
G
Haut