1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

engrenages

Discussion dans 'Fraisage' créé par jmleguen, 2 Décembre 2009.

  1. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  2. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

    Messages:
    419
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    engrenages
    Bonjour,

    Les charrons, jadis, faisaient des engrenages pour les moulins (par exemple) en bois. Il est possible de faire découper au laser des engrenages pas trés épais (maxi 15mm) si le module n'est pas trop petit. Mais ça ne reste que du bricolage me pouvant fonctionner que des des conditions légéres.

    Cordialement
     
  3. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    engrenages
    Bonjour,
    Des engrenages de quelle taille et en quel matériau?
     
  4. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    engrenages
    Bonjour,
    Tu veux tailler des pignons pour chaine apparemment et "sans disposer d'une tonne de matos".
    Tu peux t'acheter une fraise à tailler ce type de pignon pour 200 Euros environ et confier le travail à un fraiseur.

    Si c'est encore trop cher et que tu n'as aucune machine outil il te reste la solution "lime + huile de coude" qui peut donner des résultats corrects.

    S'agissant de pignons pour chaîne tu peux procéder comme suit:
    Tu traces les cercles correspondant à ton pignon sur la plaque d'alu.
    - cercle primitif
    - cercle de sommet des dents
    Tu traces les rayons qui passent par le commet des dents

    Tu perces le centre du pignon
    Tu perces ensuite le nombre de trous correspondant au nombre de dents que tu veux , sur le cercle primitif à mi chemin entre deux rayons. Le diamètre des trous sera égal à celui des rouleaux de ta chaine.
    Tu découpe ta plaque sur le cercle de sommet des dents
    Tu finis le profil des dents à la lime.

    C'est du boulot mais c'est faisable me semble t il. Les pros corrigeront.
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    engrenages
    Bonsoir,

    D'accord avec SULREN, c'est comme ça que je taillais mes plateaux arrière de moto de cross et ça durait pas mal, malgré les contraintes.

    En travaillant proprement (traçages + pointages) on peut arriver à de très bons résultats.

    Cordialement
     
  7. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    engrenages
    merci je pensais a ça mais je n' avais pas la certitude de la faisabilité!!

    pour limitter la lime je dois pouvoir fraiser au plus pres non?
     
  8. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    engrenages
    Bien sûr, si tu as une fraiseuse.
     
Chargement...

Partager cette page