engrenages

  • Auteur de la discussion p1depice
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
salut Méandre

Je suivrai attentivement la fonction export dxf !!

Sinon je vais essayer de voir ce que donne cette fonction fichier 2D, ca doit peut-être être jouable avec catia.

Je te tiens au jus.

Sinon, oui j'avais bien vu la fonction engrenage non-uniforme!!Super

@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Euh, oui j'ai ça quand j'exporte en 2D, mais si tu pouvais me dire à quoi correspondent ces valeurs (num typ theta r Xt Yt Xn Yn):

PINION Z11
num typ theta r Xt Yt Xn Yn
1 5 -0,285599 +17,040000 -4,800723 +16,349760 -4,800723 +16,349760
2 5 -0,280104 +17,040000 -4,710810 +16,375893 -4,710810 +16,375893
3 5 -0,274609 +17,040000 -4,620755 +16,401531 -4,620755 +16,401531
.....

En fait si j'arrive à obtenir des coordonnées x, y je pense pouvoir en faire quelques chose, ou alors si ce sont des arcs de cercle aussi , sinon je vois pas trop.

@ plus.
 
M

Méandre

Apprenti
C'est vrai que ça mérite éclaircissements

il y a 8 colonnes
colonne 1 : numéro de points
colonne 2 : type de point (1=pied de dent, 2=congé de pied, 3=développante, 4=congé de tête, 5=tête)
colonne 3 et 4 : coord polaires (c3=theta en radian, c4=rayon)
colonne 5 et 6 : coord cartésiennes (x et y) dans le plan apparent
colonnne 7 et 8 : coord cartésiennes dans le plan normal

Dans ton cas ce sont les colonnes 5 et 6 qui t'intéressent
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Meandre,

Le fichier txt généré ne réalise que le profil de 2 demi-dents. Je ne vois pas d'option pour générer tout l'engrenage... As-tu une solution ??

@ plus.

POINTS 2D.JPG
 
M

Méandre

Apprenti
CNC

Je ne sais pas avec quoi tu travailles mais rassure-moi, quand tu as une dent, tu dois être capable de générer les autres, non ?
En dupliquant et en faisant une rotation de 2pi/Z
 
M

Méandre

Apprenti
J'oubliais,

Si tu définis un engrenage non uniforme, toutes les dents sont bien générées dans le "fichier profil 2D"
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Méandre,


Grrrr, je n'arrive pas à représenter les données 2D du fichier txt, pourtant je pense utiliser la bonne formule pour générer les coord x et y :


1) pour réaliser une copie des 2 demi-dents Z fois je ne trouve pas la formule à utiliser (je partirai sur l'équation du cercle mais bon les résultats ne sont pas au rendez-vous) .

2) pour mettre sur graphique les coord d'un engenage non uniforme j'utilise la formule du cercle ci-dessous, mais le résultats n'est pas OK..
x= R*cos (téta) et Y= R*sin (téta)?

Pour l'instant j'essaye de représenter les coordonnées sur excel puis je générerai si nécessaire le GCODE en fonction..

Tu peux me guider un peu plus là ??
 
M

Méandre

Apprenti
Bonne année à tous
et tout particulièrement à toi CNC_Fontaine

Concernant les pignons simples je te conseille d'utiliser les coordonnées polaires (r, theta).
Tu dupliques Z fois.
Tu rajoutes à theta la rotation d'une dent (2*pi/Z)
Tu calcules x=r*cos(theta) et y=r*sin(theta)


Concernant les pignons non uniformes c'est bien la formule
x=r*cos(theta)
y=r*sin(theta)
je viens d'essayer avec Excel ca marche (voir ci dessous)

nonuni.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Méandre et très bonne année à toi !!

Merci, effectivement j'étais sur la bonne piste... j'ai du me mélanger les pinceaux dans les formules excel ...
Maintenant je vais essayer de sortir un G code avec tout cela !

Merci pour ton aide !

Bonne année à tous.

Sans titre.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Méandre,

j'ai réussi à générer une macro sur excel qui me permet de créer le GCODE des engrenages créés par filegrene !! j'suis heureux là!

Bref voici le premier GCODE (je pense à améliorer) mais qui fonctionne très bien en simulation sous MACH3!! j'essaierai sur la CNC plustard.

@ bientôt !
ENGRE_NU.JPG
Voir la pièce jointe ENGRENAGE.zip
 
G

gourky

Ouvrier
Bonjour,

C'est ma vue qui me fait défaut ou l'engrenage n'est pas circulaire ? :shock:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut gourky,

Non tu vois bien!
C'est un engrenage non-uniforme, dans le genre tu as ça qui est un peu plus "non-uniforme":


@ plus.
 
G

gourky

Ouvrier
Méandre a dit:
Non désolé je ne pratique pas le DXF
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas sortir de 2D en IGES
Bonjour,

Le format DXF est très facil à implémenter. Pour faire simple, fichier texte tout simple :

0
SECTION
2
ENTITIES
0
POLYLINE
66
1
70
1
0
VERTEX
10
44.5008
20
61.1632

0
SEQEND
0
ENDSEC
0
EOF

code 10: coordonnée X
code 20: coordonnée Y

Répéter le bloc VERTEX autant de fois qu'il y a de coordonnées.
 
G

gourky

Ouvrier
CNC_FONTAINE a dit:
Salut gourky,

Non tu vois bien!
C'est un engrenage non-uniforme, dans le genre tu as ça qui est un peu plus "non-uniforme":

@ plus.

Ah d'accords, plutôt original comme engrenages...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
gourky a dit:
Méandre a dit:
Non désolé je ne pratique pas le DXF
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas sortir de 2D en IGES
Bonjour,

Le format DXF est très facil à implémenter. Pour faire simple, fichier texte tout simple :

0
SECTION
2
ENTITIES
0
POLYLINE
66
1
70
1
0
VERTEX
10
44.5008
20
61.1632

0
SEQEND
0
ENDSEC
0
EOF

code 10: coordonnée X
code 20: coordonnée Y

Répéter le bloc VERTEX autant de fois qu'il y a de coordonnées.

Alors là Méandre moi je le sens bien l'export dxf !!!!!
Allez on se motive je crois que tu vois déjà la mise à jour de filegrene pointer le bout de son nez.Non ?

Merci pour l'info gourky! du coup je peux aussi tenter de générer un dxf avec ma macro excel.

@ bientôt!!
 
G

gourky

Ouvrier
De rien,

Bien sûr c'est plus compliqué si l'on gère les lignes, arcs, cercles, courbes de béziers, les blocs, les niveaux, les viewport, enfin je ne voulais pas vous faire peur. Alors si vous n'utilisez qu'une suite de coordonnées, c'est plus simple de ne générer que ce petit bout de fichier. :)

Attention au saut de ligne : cr+lf (code 10 et 13 en ascii)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
gourky a dit:
De rien,

Bien sûr c'est plus compliqué si l'on gère les lignes, arcs, cercles, courbes de béziers, les blocs, les niveaux, les viewport, enfin je ne voulais pas vous faire peur. Alors si vous n'utilisez qu'une suite de coordonnées, c'est plus simple de ne générer que ce petit bout de fichier. :)

Attention au saut de ligne : cr+lf (code 10 et 13 en ascii)

Euh, en fait je me suis un peu emballé... je n'arrive pas à afficher ce petit bout de dxf en exemple dans autocad...

j'ai regardé ce que génère autocad pour un simple dxf comportant un point c'est violent le paquet de ligne... je pense que ce qui nous interesse doit commencer à ENTITIES..

et je ne comprends pas ce que tu expliques pour les sauts de ligne cr+lf (code 10 et 13 en ascii).
Tu peux aller un peu plus loin ?
 
M

Méandre

Apprenti
Bonsoir à tous

BRAVO CNC_Fontaine
Yapluka faire les copeaux

Plusieurs remarques
- dans ta feuille Excel le pignon est penché (d'environ 30°) pourquoi ?
- as tu vu que tu peux changer ta denture (en particulier le nombre de dents). Il faudrait augmenter le nombre de dents et augmenter le rayon de fond de dent rho_f
- dans ton programme il y a deux G42 qui se suivent ma CN (NUM) n'accepterait pas

Merci Gourky pour les spécif DXF. C'est vrai que je n'ai vraiment plus d'excuses de ne pas la programmer. Allez promis des que CNC_Fontaine nous aura montré son premier usinage, je vous livre un Filengrene enrichi de la sortie DXF
 
G

gourky

Ouvrier
Voilà un exemple. Gardez le début jusqu'au 1ier VERTEX. Puis un VERTEX par point. Le crlf, c'est les codes ascii de retour à la ligne (cr = cariage return, lf = line feed), la touche entrée dans un éditeur en gros.

Un dxf est composé d'une succession de 2 lignes. La 1ier contient 2 espaces puis un code. La 2ième la valeur.

Dans l'exemple plus haut, les 2 espaces avant le code ont été supprimés :sad: . Regardez le fichier, cela sera plus facile.

Le code 30 est la coordonnée Z. Voir la pièce jointe test.zip
 
G

gourky

Ouvrier
CNC_FONTAINE a dit:
Euh, en fait je me suis un peu emballé... je n'arrive pas à afficher ce petit bout de dxf en exemple dans autocad...

C'est normal, j'ai mis qu'un vertex, or il en faut plusieurs pour une polyligne :wink: ...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut gourky

Je n'arrive pas non plus à ouvrir ton dernier exemple...
En revanche j'ai trouver une macro qui genère des points en dxf suivants les coordonnées.
mais pour faire une polyligne avec ça ..franchemnt je cale.

J'ai l'impression qu'à chaque point dans la polyligne il y a un incrément en héxa..

Enfin bref je cherche... si tu avais un fichier exemple qui fonctionne...

à plus;

Sinon Méandre, j'essai d'usiner un exemple d'engrenage non-uniforme grâce à ma macro. réponse je pense demain @ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Merci gourky.

J'espere que tu ne la pas mal pris mais sur autocad ton fichier ne fonctionne pas en tous cas sur ma version autocad 2000...

sinon je vais étudier tes trames de près ainsi que le lien autodesk.

@ plus.
 
G

gourky

Ouvrier
Non, je ne l'ai pas mal pris. Mais si tu regardes le lien d'autodesk (l'éditeur d'autocad) de mon dernier post, le fichier respecte à 100% les spécifications. Maintenant, il peut arriver qu'autocad demande des informations en plus. L'exemple d'autodesk crée un objet LINE pour chaque lignes.
 
G

gourky

Ouvrier
CNC_FONTAINE a dit:
Merci gourky.

J'espere que tu ne la pas mal pris mais sur autocad ton fichier ne fonctionne pas en tous cas sur ma version autocad 2000...

sinon je vais étudier tes trames de près ainsi que le lien autodesk.

@ plus.

Je pense avoir trouvé pourquoi il ne marche pas sous autocad. Le code 5 (le handle) doit être un nombre hexadécimal. Il te suffit juste de modifier les valeurs du code 5 avec des nombres uniques.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui mais le truc c 'est que je n'arrive pas à incrémenter une variable en hexa dans vba...
j'essaierai de tester ..

@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah enfin ..............

J'y suis arrivé!! Merci Turbo pour l'info:

Voici le 1er fichier généré avec la macro... mais le profil est ouvert il faut que je vérifie d'où ça provient !!


@ plus Voir la pièce jointe essai.rar
 
Haut