Engrenages en MDF avec CAMBAM

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Première réalisation sur ma CNC : Un exercice de fraisage d'engrenages déssinés avec CAMBAM
Matière utilisée : MDF basique du commerce E=6mm
Pièce réalisée : Engrenages avec un module de 2mm, diamètre primitif : 50mm
Méthode :
- Dessin d'une panoplie des engrenages et géneration du gcode : avec CAMBAM 0.9.8
- Usinage EMC2

Matériel :
- Ma CNC Homemade
- Broche : défonceuse chinoise 1er prix avec variateur de vitesse. Vitesse réglée presqu'au mini (1.5 sur une graduation de 6, combien de tours/mn ?)
- Fraise chinoise en "Carbide" 2 lèvres, diametre 1.5mm
Paramètres de coupe :
- Avance d'usinage : 400mm/mn
- Avance profondeur : 100mm/mn
- Profondeur de passe : 1mm
Usinage en 2 temps :
- Perçage de trous diametre 3 pour visser 2 vis de maintien dans chaque pièce sur la panoplie.
- Détourage des engrenages et des flasques
Temps d'usinage total : 45mn

:-D Résultats : La fraise chinoise n'a pas du tout souffert, les coupes du MDF sont franches et n'ont pas brulé.
Ce sont mes premiers engrenages, et je suis agréablement surpris de la qualité de l'engrènement obtenu.
Les 3 engrenages sont rigoureusement identiques : La précision sembles être au rendez-vous.
Le module choisi pour cet exercice est de 2mm. Je pense que cette méthode d'usinage par contournage ne permet probablement pas de descendre dans les petits modules.
:-D Avantage : On peut réaliser des engrenages et des poulies crantées pour pas cher !!

IMG_2515-2.jpg

Ca roule tout seul ....
IMG_2516-2.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
joli !
il ne reste plus qu'à concevoir une horloge pour utiliser toutes ces roues.... :wink: !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:wink: En attendant de concevoir une horloge, voici un 2ème exercice de réalisation d'engrenage.

:idea: Variante : pour tenir les pièces après le détourage je ne visse plus, j'utilise maintenant 2 petites pointes par pièce que je n'enfonce pas complètement. PROPRE et TRES PRATIQUE !!!
En préalable à l'usinage je me sers d'un tirage papier échelle 1/1 de la panoplie des pièces à usiner, comme ça les pointes sont au bon endroit.
ça sert également à :
- Positionner le support par rapport à la table
- Vérifier qu'il n'y aura pas d'interférence avec les brides de fixation
- Puis à règler le zéro sur les axes X et Y au mm près.

:-D La fraise carbure chinoise à maintenant 4h de coupe et est toujours aussi mordante ... (dire que j'en ai acheté un lot de 10)

:-D Le support de la couronne fait 150x150. Je suis surpris qu'une machine avec une structure agglo usine la pièce à 149.8x149.9 sans aucune compensation préalable de jeu ou de défaut de géometrie du pas de vis trapezoidal (ce système est pourtant moins précis que les vis à billes).
Je pourrais toujours compenser cet écart de cotes dans le paramétrage EMC2 de la machine ... si cette déviation se confirmait.
En outre, le défaut d''équerrage avec une équerre Facom est imperceptible à l'oeil sur 150mm ...

:evil: Cambam n'a pas su me tracer la géometrie de la couronne à denture interne.
:-D Grâce ou à cause de ce manque de fonctionnalité, je me suis plongé pour ma culture personnelle sur la littérature internet traitant des engrenages.
J'ai dessiné cette couronne en utilisant pour la 1ère fois le principe du tracé de la développante de cercle.
Pour ceux que le sujet intéresse, je reccommande ce document sur les engrenages (http://herve.jardin-nicolas.pagesperso-orange.fr/TSTI/DESSIN janv/cours engrenage.pdf).
:prayer: C'est grâce aux explications données sur ce document que j'ai pu dessiné la développante de cercle et comprendre la géométrie des engrenages.

:mad: Voulant m'épargner ce tracé, j'ai perdu au passage un temps fou en essayant sur ma CAO une méthode de construction paramétrée de cette développante, trouvée sur un autre site, qui n'a pas abouti (une vraie usine à gaz).
:-D Je suis revenu finalement à la construction manuelle décrite dans le document cité (des cercles, des points, et des tangentes ....) . Et c'est NICKEL !!!


Train Epicycloidal V1.jpg
Pour Info : 2h d'usinage pour l'ensemble (Fraise carbure 2 lèvres D1.5, MDF E=6mm, Passes de 1mm, Vitesse avance 400mm/mn, Vitesse broche mini défonceuse)

Pour revenir sur l'horloge, pourquoi pas : L'exercice serait très instructif sur l'horlogerie et sur ma machine.
:sad: Le hic c'est que pour le moment j'ai pas encore trouvé un dossier complet en DXF d'une réalisation.
:wink: Si vous avez quelque chose de gratuit et libre de droits, je suis preneur.

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette ta réalisation, un petit look de différentiel... :wink:
bonne continuation
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'adresse du site.
J'ai regardé les horloges : C'est très beau.
En regardant certains engrenages, j'ai vraiment peur de la fragilité de ceux-ci en bois. Je pense que certains (le mouvement d'échappement) meriteraient d'etre en laiton. J'adore également les petits mécanismes d'engrènements bizarres.
j'avais déja vu ce site, mais comme c'est un site commercial, je n'imaginais pas un instant qu'il y ait des telechargements gratuits. Et en fait c'est le cas !!!
On peut télecharger du pdf. Reste à savoir comment exploiter directement du pdf.
Dans le pire des cas il y a les cotes : donc pas de problèmes. Je vais tester.

Merci encore

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Exemple d'engrenages bizarres récupérés chez Woodenclocks.
J'ai redessiné les pièces et fait le dxf (si ça intéresse quelqu'un).
C'est en quelque sorte un réducteur 1/6.
Le pignon menant est celui qui porte l'index. C'est un pignon à une dent.
Le pignon avec 6 encoches à une drole de loi de rotation comportant des temps morts.

Bizarrerie 1.JPG


:mad: Il va falloir que je trouve un autre materiau que le mdf qui soit pas cher et qui s'usine facilement. Ca peluche de trop avec le MDF.
Les seuls avantages du MDF c'est le prix (j'en ai pris un caddy de chutes pour 5€, à ce pris là je peux en faire des essais) et son homogeneité.
Je suis décu par ma nouvelle fraise carbure à une lèvre : La coupe du détourage est moins nette et peluche bien plus qu'avec la fraise carbure de même diamètre à 2 lèvres.

Question : comment fait-on pour joindre un dxf dans un message ?

A+

Carlos78
 
J

JP2

Compagnon
Cet "engrenage bizarre", ça s'appelle une croix de Malte et ça transforme un mouvement rotatif uniforme en mouvement saccadé. Tous les anciens projecteurs de cinéma en étaient pourvus pour le déplacement de la pellicule.

Amicalement, JP2.
 
P

pascalp

Compagnon
En passant de 2 à une lèvre, tes conditions de coupe ont changées.
As-tu modifié vitesse de rotation et avance en conséquence ?
 
C

carlos78

Compagnon
pascalp a dit:
En passant de 2 à une lèvre, tes conditions de coupe ont changées.
As-tu modifié vitesse de rotation et avance en conséquence ?

J'ai obtenu des résultats corrects avec une fraise carbure 2 lèvres D=1.5, une avance de 400mm/mn, une vitesse au mini de la défonceuse.
Pour cette croix de Malte, j'ai utilisé un fraise carbure 1 lèvre D=3.175 avec la même avance et la même vitesse de la défonceuse.

A+

Carlos78
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
828
dh42
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
H
Réponses
11
Affichages
14 201
speedjf37
S
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
16
Affichages
5 204
Florent07
Florent07
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 512
Vapomill
Vapomill
Haut