engrenage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
A

aquatujoue

Nouveau
Bonsoir nicoyote
pour répondre a tes questions
le pas de la vis mere est de 1mm
effectivement w =broche
z1 z2 les pigons intermediaires
L la vis mere
pour le tableau
a gauche les vitesse d'avance 0,08-0,16
dessous ce tableau les vitesse de la broche par changement de courroies
a-b poulie moteur
1-2 poulie broche
la premiere serie de dents de pigons est le filetage metrique
0,2 a 3,0
a cote les filetages anglais en pouce
11 a 24
pour ton tour apparemment tu devrais avoir un systeme similaire
il te faudrais mesure la distance entre l'axe de sortie sous la broche
et la vis mere de façon a determiner le module et ensuite le nombre de dents
a+

DSC00031.JPG


DSC00030.JPG
 
A

aquatujoue

Nouveau
rebonsoir nicoyote
pour les pignons il sont en module 1
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nicoyote a dit:
:eek:
une question pour finir il semblerais que mon module soit de 1.5
est il possible de melanger des pignon d'un module de 1.5 avec des pignon d'un module de 2 ou de 0.75 par exemple
:oops: :oops: :oops:

Pas du tout, par contre tu peut sur monter sur l'axe intermédiaire un module (1) et le deuxième pignon un module (1.5) qui s'engraine avec le pignon de la visse mère à condition que le module soit de (1.5).
Mais jamais des pignon qui s'engraine ensembles, ils faut qu'ils soit du même module.
Mais ton intérêt c'est d'avoir tous tes pignons du même modules sinon çà devient un casse tête.
Tu devrais prendre l'habitude maintenant de parler en millimètres car tout les mécanos parle en mm.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je vai parler en mm mais tu sais liaudet pour le moment je ne suis encore que un gland(eur) :lol:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour tes photo aquatujoue je vois mieu moi j'ai apparament qu'une taille de pouki sur le moteur cependant rien n'empeche d'ameliore sa ensuite c'est quoi cette poigner noire qui depasse un enbrayage ?
comment sa fonctionne sa m'interesse (toujour dans un but d'amelioration de mon vieu truc
et par contre quand tu veu fileter tu est toujour obliger de demonter tous ton carter moteur et defaire les pignon que l'on vois sa doit etre lon et pas pratique du tou
comment c'est foutu sur les autre tour j'en ai vu qui ont un ta de poigner pour changer de vitesse
si sa continu je vais le refabiquer en entier se tour si sa me prend
:twisted: :twisted: :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bien sur c'est par la que le chêne est passé @++
 
N

nicoyote

Compagnon
et aussi aquatujoue ton pas est de 1mm alors que le mien est de 5 mm tu est bien plus precis alors c'est chouet sa je vais refaire ma vis mere aussi :evil: non je deconne, quoi que :twisted: :evil:
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
et par contre quand tu veu fileter tu est toujour obliger de demonter tous ton carter moteur et defaire les pignon que l'on vois sa doit etre lon et pas pratique du tou
C'est pour ça que lorsqu'on achète du neuf, il vaut mieux prévoir avec boîte Norton !!!

Juste quelques leviers à bouger (2 secondes).
 
A

aquatujoue

Nouveau
bonsoir
et oui jajallv celui que j'ai acheté en novembre a une boite norton
j'en ave assez comme le dit nicoyote de tout demonter
mais il faut dire aussi que ce n'est pas la meme categorie
ep1000 d33
nicoyote la poignée noire et le levier qui enclenche les pigons sur la vis mere mais valable que sur un petit tour et encore il a tendence avec l'usure a sauter
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nicoyote a dit:
et aussi aquatujoue ton pas est de 1mm alors que le mien est de 5 mm tu est bien plus precis alors c'est chouet sa je vais refaire ma vis mere aussi :evil: non je deconne, quoi que :twisted: :evil:

Non çà na rien avoir avec la précision tout est proportionnel il veut mieux avoir une visse mère aux pas de 5 que de 1, car toi pour un filetage de 5 ta visse mère fait un tour mais pour Aquatujoue sa visse mère fait 5 tours donc aux niveau usure le chois est vite fait.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci grand chene pour cette precision le petit gland te remerci :wink:
 
A

aquatujoue

Nouveau
bonsoir
le pas de la vis mere et aussi fonction de la taille du tour dans mon cas il serait impossible de metre une vis mere au pas de 5mm
de plus les dentures des pignons serait plus consequent les filetages courant vont de 1,5 a 3 et il est plus facile de realise les divisions avec des petits pas de vis mere ceci pour les tour comme le mien de 300 ep
par contre pour les tours comme celui de nicoyote cela ne pose pas de probleme
a+
 
N

nicoyote

Compagnon
merci a tous pour votre aide j'en voyer pas le bout
finalement c'est liaudet qui ma bien mis sur la vois avec sont explication sur les fraction de tour j'ai fini par mi retrouver
du coup effectivement mon tableau de pignon correspond a present se qui est logique en fait mais qui paraisser pas evident au depart
je vais me faire un tableau exactement comme celui de aquatujoue qui est nettement plus explicite que ma mechante plaque
cependant une question encore persiste oui je sais je suis du genre plein de question
dans se tableau la je pige pas a quoi correspond la parti qui est en pouce de 11 a 24 je crois sa represente quoi des 100 de pouce???
je pence pas
et Mod c'est pour quoi c'est des vitesse de filetadge mm aussi?
ensuite a quoi peut servir de faire tourner le tour plus ou moin vite au niveau broche mise a par pour le filetage
et donc du coup a quoi sa ser de faire deplacer le trainar a la voler c'est bien sa plus ou moins vite
merci de votre aide je pence que se sera mes derniere question
maintenat je n'ai plus qu'a me refabriquer les pignon et je vais aussi completer le tableau comme celui de aquatujoue pour avoir plus de possibiliter au niveau filetage
merci encore je ferais un post quand je ferai les pignon et mes test
:evil: :evil:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Dans un tableau complet, tu as des pas en mm, et des pas en pouces.

Ex: 11 filets par pouce = 25,4/11 = 2,309mm
Ex: 24 filets par pouce = 25,4/24 = 1,058mm

Tu n'as semble-t-il pas compris ce qu'est la volée.
Harnais et volée, sont 2 vitesses de BROCHE (lente et rapide).
Ton trainard avancera de la valeur que tu auras décidé dans les avances, et ce, par tour de broche.
Pour une même avance, il avancera plus ou moins vite, en fonction de la vitesse de broche.

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
re salut
je voulais tenter de completer mon tableau en ponpant les pas qui se trouve sur le tableau du tour de aquatujoue mais j'arrive pas a trouver de combinaison d'engrenage qui pourais fonctionner :cry: :cry: :cry:
si qulqun sur le forum a un tour dont la vis mere avance de 5mm par tour et qu'il a plein de combinaisons de pignon a me donner (en mm et en pouce ) je suis preneur de toute photo de sont
merci par avance
ensuite je voudrais savoir globalement si on peut faire n'importe quel module ou s'il sont bien defini car quand je part avec un pignon de 80 dentssa coince au module 1 donc est que l'on peut faire 0.9 0.8 0.95 0.85 par exemple comme module ou est que l'on passe direct a 0.75

merci a tous
 
N

nektarfl

Compagnon
Les modules servent principalement à créer des pas de vis, alors il faut rester dans les standards ....

M3 x 0,5
M4 x 0,7
M5 x 0,8
M6 x 1
M8 x 1,25
M10 x 1,5
M12 x 1,75
M14 x 2

Au dessus et en dessous, je dois avouer ne pas connaître les valeurs par coeur :oops: (j'm'en sers jamais)
 
J

jajalv

Administrateur
Les modules seront définis par les fraises que tu trouveras dans le commerce.

Mais si le coeur t'en dit, et surtout si tu en as les moyens, tu peux faire faire des fraises à la demande, et au module que tu auras choisi.

Je connaît des machines qui fonctionnent avec un module batard introuvable. Celà avait été fait pour éviter la copie, mais à quel prix !!!
 
N

nicoyote

Compagnon
non non c'etait justement pour pas me retrouver a calculer la taille de mes pignon avec des module batar que je voulais les connaitre
merci pour les renseignement
je suis presque au bout de mes paine
j'ai plus qu'a faire les pas en pouce et calculer la taille des pignon et c'est bon
je lance la fabriquation
eu en fait surtout quand j'ai la fraiseuse dans mon garage et les fraise etle diviseur et la matiere premiere et le temps et les moyen et pas ma femme a honnorer :lol: :lol: :lol:
bientot quoi
 
N

nicoyote

Compagnon
Je vien de me rendre compte d'un truc
j'ai vu en vente des fraise a module pour faire les engrenage et j'ai vu un truc ou sa faisais de 14 a 16 dent ensuite de 16 a 20 dent
si je comprend bien il faut un fraise par module et par nombre de dents
sa fait un paquet de possibiliter sa quand meme
:shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nicoyote,

Pour faire une série de pignons variés (petits et gros) dans un module donné, il te faut une série de 8 fraises pour ce module.

Chaque fraise donne un "arrondi" des dents, plus ou moins prononcé, en fonction du nombre de dents.

Sur un tout petit pignon, les dents sont assez "rondes".

Sur un très gros pignon, on se rapproche de la crémaillère, et les flancs des dents sont presque droits.
 
N

nicoyote

Compagnon
OK c'est bien se que j'avais vu alors je voulais etre sur j'avais bien pencer a sa mais vaut mieu 1 qui sait que 2 qui cherche
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 933
Nolandu45340
Nolandu45340
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
A
Réponses
3
Affichages
1 615
titi t16
titi t16
01power
Réponses
30
Affichages
4 761
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 821
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 490
Mpeter
Mpeter
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 638
jeandupont
jeandupont
Haut