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engrenage

Discussion dans 'Fraisage' créé par nicoyote, 4 Janvier 2008.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    engrenage
    oui je sais je met surement la charue avant les beoufs mais j'aime beaucoup tous ce qui est formule de calcul sur exel
    alors comme je suis pas du metier du tout j'ai essayer de piger par mes propre moyen le pricipe de calcul pour les egrenage
    alors j'ai vu se qui avais etais realiser par divers membres mais maleureusement pour un prophane comme moi sa ressemble vaguement a une feuille de calcul c'est tout
    deja je pige pas comment vous determiner ce module qui rejis tout en fait
    a la base sa pose dessuite un probleme
    ensuite la maniere de calculer un engrenage interieur et exterieur est je pence pas la meme
    et ensuite faire une vis sans fin et un engrenage qui correspond la sa devien incomprensible pour mois pour savoir de cobien de tour tourne mas vis pour faire un tour de pignon
    excuser moi si je pose des question qui ont deja eu leur reponce ailleur mais je n'ai pas trouver :oops:
    merci d'avance
     
  2. micromars

    micromars Apprenti

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    engrenage
    bonjour,

    je ne peux par répondre à tout mais pour l'ensemble vis /pignon ça c'est simple : si vis à 1 filet et pignon N dents : N tours de vis pour un tour de pignon... Par exemple sur un plateau diviseur, si le pignon à 90 dents il faut 90 tours de vis (soit 4° de rotation du plateau par tour de vis) pour lui faire faire un tour complet..

    amitiés,
    JMC
     
  3. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    engrenage
    Possédant le catalogue de prud'homme transmissions, je ne me pose pas la question, en effet, page 119 de mon catalogue, il y a une abaque pour les couples maximum admissible par pignon/module. Donc, je me sers de cet abaque en prenant une marge de sécurité entre 1,5 et 2 comme ça, je ne me trompe jamais.
    J'ai étudié les calculs de pignons à l'école, et j'ai été bien content ensuite de pouvoir faire confiance aux abaques.....
     
  4. Thibounet

    Thibounet Apprenti

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    pour le choix d'un pignon, tout dépand du couple à transmettre et donc de la force qui s'exerce sur une dent.

    une dent d'un pignon est essentiellement soumise à du cisaillement (si on néglige le frottement et le reste) donc, pour augmenter la résistance au cisaillement d'une dent il faut augmenter la surface transversale de la dent et pour cela on peut soit mettre un pignon plus large soit utiliser un module plus important.
    Le module correspond si on veut à la taille des dents

    Une fois qu'on à trouvé le module qui correspond le mieux en fonction du couple à transmettre il suffit de calculer le nombre de dents et donc le diamètre du pignon pour obtenir le rapport de transmission souhaité.

    enfin, moi je vois le problème comme ça
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Bonjour,

    Je pense que micromars, nektarfl, et Thibounet ont répondu à la question.

    La première des choses à savoir, c'est la puissance à transmettre.
    Partant de là, tu trouveras la section d'une dent, et en fonction de l'épaisseur, plus ou moins importante d'un pignon, tu trouveras le module à adopter.

    Comme le dit nektarfl, mieux vaut prendre une marge de sécurité.

    Bonne journée.
     
  6. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    merci beaucoup des precision maintenat j'ai plus cas savoir comment je determine mon couple :lol: je me retrouve au meme point :lol:
    est-il possible d'avoir une photo de ces abaque
    et ensuite commentje sais que ma vis a un rapport de 1
    il faut bien que je determine son diametre et son pas :?:
    desole je suis vraiment nul mais je suis pas du metier alors j prend les probleme surement a l'enver :oops:
     
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    engrenage
    Pour l'abaque, tu dois pouvoir la prendre ici (1,5Mo)

    C'est une photo de la page, sans traitement (mon programme vient de planter 2 fois d'affilée (c'est la première fois que je l'utilise depuis que je suis passé au mac os X.5 — X.4 avant)
     
  8. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    :lol: poua les mac c'est pour les fillette :lol:
    non je blague je suis sur dobe c'est pas mieu :eek:
    mais j'ai aussi linux sa sa gaze quand sa gaze :lol:

    merci quand meme pour l'abaque c'est super j'ai plus qu'a comprendre comment sa marche :wink:

    :?: on peut pas faire des engrenage avec plus de 150dents? :?:
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Bien sûr que si, mais plus il y aura de dents, plus le diamètre sera important !!!
     
  10. Thibounet

    Thibounet Apprenti

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    sauf si on prend un plus petit module, mais alors le couple transmissible n'est plus le même

    alala quel casse tête :-D
     
  11. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    c'est clair que c'est un casse tete :shock:
    et encore le prochain coup je passe au filetage :lol:
    en gros j'ai 2 projet immediat que je vais faire probablement en mem temps
    1 / faire une table tournante diviseur(si j'y arrive)
    2 / je voudrais refaire les pignon qui manque sur mon tour pour le remetre au top
    le ik pour le tour c'est que le moteur que j'ai n'est pas d'origine alors faut que je recalcule les vitesse de deplassement du chariot en fonction de la vitesse du moteur et des poulis qui me reste et des pignon qui reste
    (en gros j'ai pas le cul sortie des ronces :???: )
    cependant avec votre aide et celle de exel je devrais arriver a faire tout sa :wink:
    mais j'ai envi en premier de faire la remise en etat du tour donc je vais avoir besoin de rensegnement pour m'indiquer de conbien dois se deplacer le porte outil par tour de bandrin pour faire tout les filetage et ensuite je finirais par deduire les pignonnerie
    :!: alle courage fuyon :wink:
     
  12. fred250

    fred250 Compagnon

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    engrenage
    pout tes filtages c'est simple , pour un pas de 1.5 par éxemple il faut que lorsque ton mandrain fait un tour le chariot lui avance de 1.5mm
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Il faut calculer les avances en fonction de la broche, pas du moteur !!!
    Sinon tu auras des problèmes si tu veux faire des filetages .
     
  14. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    engrenage
    comment sa en fonction de la broche je pige pas tout est lier a ma rotation de moteur si je sais pas combien de tour fait mon moteur donc mon mandrin je sais pas de combien je dois avancer ?
     
  15. jajalv

    jajalv Administrateur

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    engrenage
    Entre le moteur et la broche, tu vas faire varier la vitesse, non ?

    Donc ton moteur tourne toujours à la même vitesse, mais ta broche peut tourner à des vitesses différentes.

    Donc si tu veux des avances par tour, et surtout pour le filetage, c'est bien à la broche qu'il faut se fier, non ?
     
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