engrenage pitch ? celtic 12

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour
bon j'ai fait une c.............. et j'ai detruit le pignon plastique d'entrainement de la boite des pas sur mon celtic 12
j"ai toujours penser que c'était du module 2

mais voila quand je regarde pour en acheter un le pignon en module 2 le diametre exterieur ne correspond pas il me manque 4 mm un paille...
le pignon existant sur le tour fait 27 dents pour un diametre exterieur de 61.75 a quelque centièmes prés
et ce que je trouve en module 2 font 58 mm exterieur
j'en deduit que ce doit etre un module pitch
j'aimerai avoir confirmation et surtout connaitre le module exact pour soit commander une fraise soit trouver le pignon

si quelqu'un peut m'aider :prayer:

cordialement bruno
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

as-tu zieuté le site de TRI Distribution ?

leur catalogue indique toutes les dimensions , c'est pratique .
j'ai déjà acheté pas mal de pignons chez eux , sans soucis : qualité parfaite pour un amateur
envoi rapide ( attention aux périodes de vacances ... ).
bien sûr d'autres fournisseurs .

je remonte la boite de réduction/avances d'un tour Simonet et entre un pignon 50 dents d'origine
et un autre extrait de mes étagères - provenance inconnue - j'ai une différence de 1 mm au diamètre ; pour du
module 1 ça semble beaucoup , eh bien ça engrène parfaitement.
 
E

express00

Compagnon
bonjour copeaux78

je connais le site de tri de hpc qui est bcp beaucoup plus cher

mais il donne les tailles des pignons aux module ,mais pas en pitch

1 mm ca ne m'inquieterais pas mais presque 4 mm , ca commence a faire beaucoup surtout que je n'ais aucun reglage entre dents possible a cet endroit la
il doit bien avoir un site anglais ( equivalent de nos revendeur de pignons ) mais sans maitriser la langue et sans connaitre l'appellation du dit module
je reconnais que la recherche est presque insurmontable pour moi

cordialement
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Voici un tableau de correspondance Dp (diametral pitch)/ Module .
Autour du module 2, il y a le DP12 (2.12mm) et le DP14 (1.81mm).
j'ai des doutes que cela soit du DP sur une machine de chez nous!

http://www.bearingboys.co.uk/Imperial_Gears_6DP-3317-c

document0001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

express00

Compagnon
re bonjour

bon j'ai regarder le pas de mon pignon entre dents entre 2 dents d'axe en axe j'ai 7.2 mm
je seche :sad:
de plus viens je verifier le pignon avec lequel il fonctionne et j'ai le meme probleme en diametre exterieur il est plus grand qu'un module standart
18 dents diametre exterieur 44.52 mm en module 2 standart il devrais faire 40 mm

cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
votre engrenage est du module 2.25 normalisé mais peu courant dans le commerce .
pas = 2.25 x 3.141592 = 7.06
27 x 2.225 = 60.75 , diamètre de tête 60.75 + 4.5 = 65.25
18 x 2.25 = 40.5 , diamètre de tête 40.5 + 4.5 = 45
comme c'est la boite des pas impossible de mettre autre chose dans un autre module car les entraxes sont fixes .
Vous êtes un peu dans une impasse , il existe une solution c'est de trouver un fabriquant de pignon et de faire refaire le votre en alu et en plusieurs exemplaires de rechange
vous pouvez fournir la fraise mère :
http://www.ebay.de/itm/Walzenfraser-Zahnradfraser-Worm-Gear-Hob-Cutter-Modul-2-25-EW-20-BP-B-HSSE-/310888912465?pt=Fr%C3%A4sen&hash=item48626c5651
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Dans la boite des avances et des pas d'un Celtic , de nombreux pignons présentent des dentures déportées.
Autrement dit : du sur mesure pour que les entraxes correspondent . Ceci rend très difficile le remplacement
des pignons défectueux. C'est sans doute pour cette raison que vous ne comprenez pas le module de cet
engrenage .
A mon avis deux solutions s'offrent à vous:
1-La maison La Mondiale existe toujours et dispose des pièces de rechange courantes dont votre pignon fait
sûrement partie, le seul problème sera peut-être le prix.
2-Si une partie du pignon est restée intacte, vous pourrez récupérer le profil de la denture pour affuter un
outil simple qui vous servira à tailler au diviseur un engrenage neuf en polyamide ou en DELRIN (usinage facile)

Cordialement
 
E

express00

Compagnon
bonjour

depuis hier je me creuse le teston

je peut dire que ce n'est pas du 2.25 les diametre exterieur ne passe pas dans la taille standart
je penche plutôt pour les denture decaler comme deux,cinq !
ce qui me fait dire cela c'est que j'ai un pignon module 2 standart ( pour une autre machine ) le profil et la taille de la dents est exactement le meme
de plus j'avais approvisionner une fraise module 2 , dans les cas ou je casserai le pignons il y as longtemps et le profil est pile poil le meme

j'ais oublier le service apres vente de mondial depuis longtemps, ils pratique des prix qui a mon avis , ferais fuir tout client potentiel

j'ai bien un diviseur mais pas encore les competence pour m'en servir a coup sur et si je me souvient bien je n'est pas le bon disque pour cette division
j'ai vu que les pignons de hpc ou tri distribution était soit en delrins soit en nylon
peut t'on utiliser une autre matiere ?

cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Pourriez vous mesurer avec précision l'entraxe qu"il y a entre les deux pignons de 27 dents et de 18 dents ?
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
express00 a dit:
bonjour
j'ai bien un diviseur mais pas encore les competence pour m'en servir a coup sur et si je me souvient bien je n'est pas le bon disque pour cette division
cordialement

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diviseur pour tailler un pignon : un pignon de 27 dents de n'importe quel module suffit + un doigt d'indexage .
A+ HB 750
 
A

Albert le Belge

Compagnon
le pignon d'origine est-il si abîmé qu'il ne puisse même plus servir de "plateau diviseur" ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
En ayant à disposition une fraiseuse, un diviseur et une fraise module qui convient, je crois bien
que vous êtes tiré d'affaire . Il vous faudra aussi le plateau à trous adapté ; pour dire lequel, il faudrait
connaître le rapport du diviseur.
Concernant le choix de la matière : Polyamide et nylon c'est la même chose.Il existe diverses nuances extrudé
ou coulé PA6 , PA66, PA6G qui conviendraient. Delrin est le nom déposé par Dupont de Nemours pour son POM
comme Zytel pour polyamide. Eventuellement aussi en polyéthylène style PEHD 1000.
On pourrait aussi imaginer en bakélite ou en bronze . . . mais je crois que ce pignon qui entraine la vis mère
ne devrait pas être trop solide car doit avoir un rôle de fusible (un peu comme la goupille pour la barre des avances)
Bizarrement, j'ai déjà démonté une boite semblable et ne me souviens pas de ce pignon ?

Cordialement.
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

bon a priori j'ai un peu de matiere qui devrais convenir du pa6 du pvc de la bakelite j'en et pas mal , mais il faudrait faire un essaie de resistance a la casse
pour cette derniere
apres recherche sur le forum pour division de 27 il me faut un disque de 27 trous ,la bonne nouvelle c'est que je les trouvé dans mon bordel , reste a comprendre la marche a suivre :shock:

c'est un peu normal que tu n'est pas souvenir de ce pignons en plastique , il n'existe que sur les toutes dernieres generation ( double securité avec la goupille ,sans doute pour prévenir la casse de la boite )
les 90% des celtic 12 ,les 2 pignons sont en metal
heureusement qu'il était la , sinon adieu la boite ,parce que la goupille de securité était en acier ,remplacement malheureux :smt013

je devrais m'en sortir ca se presente pas trop mal , mais il faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir saigner ..........! :???:

cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Si il vous faut un disque de 27 trous , votre diviseur est au 1/40
Pour faire 1/27 il faut faire 1 tour complet + 13 trous sur le cercle de 27 trous ( alidade à régler )
Alidade de diviseur.JPG

A+ HB 750
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
J
Réponses
23
Affichages
10 270
je63
J
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 887
Nolandu45340
Nolandu45340
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 153
Plastik
Plastik
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
16
Affichages
5 176
Florent07
Florent07
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 217
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut