Engrenage cremailliere

  • Auteur de la discussion TNI
  • Date de début
T

TNI

Nouveau
Bonsoir tous le monde

Voila je voulais savoir si on peut mettre un moteur PAP nema 34 8.5Nm
directement sur la crémaillère ou il faut utiliser une démultiplication si oui
laquelle? c'est pour une cnc plasma dimensions utile 3000*1500mm

Merci d'avance pour vos réponse je suis nouveau et je me suis déjà pas mal
renseigner mais je suis perdu
Je suis en cours de fabrication pour le chassi je mettrai des photos prochainement
 
S

syvain9

Compagnon
salut deja je pense metre un si gros pas a pas sur une crémaillère est sur dimensioner :lol:

pourquoi metre une demultiplication en plus ? :-D
 
T

TNI

Nouveau
Salut syvain9

Tu veut dire qu'il faut réduire?
Dit ça aussi rapport avec la précision?
En sachant qu'il me faut une précision d'environ 0.5mm
 
S

syvain9

Compagnon
sa depend aussi de la crémaillère utiliser sa

si tu as des moteur com tu dit les monter un direct je pense que cela iras tres bien surtout une plasma c'est leger et grace a une crémaillère tu aurais des vitesse de deplacement rapide

tu as des reference de crémaillère regarde dans la partie fabrication il y au louloute 30 sont sujet va t'interesser :-D
 
T

TNI

Nouveau
Merci

Tu mettre combien de dents?
Quelle est la différents de module pour la crémaillère?
Je lu le sujet de louloute 30 Belle machine!!!
Je ferait parvenir des photos demain je suis entrain de faire le chassi
 
T

TNI

Nouveau
Merci pour les réponses !!
Je voulais savoir si est possible de mettre deux moteurs sur un même driver?
 
F

Foxtrot

Compagnon
TNI a dit:
Quelle est la différents de module pour la crémaillère?

Plus le module est petit, plus le diamètre du plus petit engrenage est petit et plus tu as de la force.

Il faut impérativement un driver par moteur.


Si tu prend par exemple du petit module, un petit engrenage fait environ 50mm de circonférence. Ce qui fait que quand ton PAP aura tourné d'un tour, l'axe aura parcourut 50mm.
Avec une vis à bille de 5mm de pas, un tour moteur est égal à une avance de 5mm, soit 10 fois moins.

Si tu avances 10 x plus vite, c'est très bien mais ton moteur aura en gros 10 fois moins de puissance aussi.
0.85Nm même pour un plasma, pas terrible. Il faut quand même tirer les tuyaux, donc ça fait pas beaucoup!!! :???:
Si ton moteur arrive à 1400 tours, ton avances sera de 70m/minute, on dépasse les 4Km/h. Ca fait beaucoup!!! :???:

Perso je démultiplierai mon entrainement jusqu'a avoir une vitesse de déplacement à vide confortable.
J'espère que je ne me suis pas gourru dans mes calculs?

Pour les crémaillères, c'est ici, en Hongrie: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=103
Il est sympa le gars. :wink:
 
T

TNI

Nouveau
Bonjour et merci Foxtrot

Je me suis peut être tromper mais pour le moteur j'ai regardé chez Soprolec moteur Nema 34 8.5Nm model 86HS85 6A pourquoi tu me dit 0.85Nm?
Toi aussi tu dirait de mettre le pignon moteur directement sur la crémaillère ?
Si oui tu mettrai quelle nombre de dents sur le pignon en sachant que pour la vitesse de coupe maxi il me faut 4 mètre/minute et ma table fait 3000*1500mm?
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut

Pour une table de même dimension que celle réalisé, il y'à quelques mois, avec 2 de ses moteurs http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6157-9 sous alimenté à 30volts au lieu de 48volts ...j'arrive à 13m/min sur l'axes x et 30m/min sur le y (avec un moteur) .... sans démultiplication avec des chaines et des pignons dont 1 tour = 95mm...


donc si tu à une masse semblable à ma cn........ avec des moteurs de 85kg/cm ça doit être largement suffisant ...même avec les tuyaux...

Voir mon ancien sujet :

cnc-mixte-oa-chalumeau-plasma-3300x1550-a-prix-petit-t26474-195.html


@+ bon courage... :-D :-D :-D :-D :-D
 
T

TNI

Nouveau
Merci bidouilleur

Je voulais savoir il dit qu'on peut pas mettre deux moteurs sur le driver
Mais si tu a deux moteurs sur X et la carte peut controler qu'un axe X alors comme tu fait
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut...

c'est parce que il te faut une carte 4 axes. et configurer dans mach3 pour attribuer l'axe A à l'axe X....

Par exemple j'ai une carte Gecko G540 4axes....
 
T

TNI

Nouveau
AH!!!!! ok et bien la j'ai compris cette fois merci bidouilleur
 
T

TNI

Nouveau
Dit moi bidouilleur tu es sur mach3 ?
Il est en français ou pas ?
C'est que galaad ou pas ?
je sais pas lequel choisir
 
T

TNI

Nouveau
Et pourquoi tu sous alimente tes moteur ?
Je suis plein de questions j'en tu repond
 
B

bidouilleur

Apprenti
bonsoir...

J'utilise mach3 ... depuis quelques mois ......les configurations en français... sont téléchargeable sur leur site....
c'est le logiciel qui je pense est le plus utilisé sur les cnc artisanales...

utilise sheetcam pour la génération du gcode....

Ces logiciels sont gratuits,,, mais tu n'a pas toutes les fonctions ....et tu est limité au nombre de ligne.... mais c'est suffisant pour débuter

Pour gallad je ne connais pas....


mes moteurs sont sous alimenté car c'est une alimentation que j'ai récupéré ....mais le mieux pour avoir le max de performance c'est de l'alimenté à la tension de ta carte de commande .....
avec 30 volts j'ai peut être que les 2/3 du couple moteur ....mais dans mon cas c'était suffisant...

a+
 
T

TNI

Nouveau
Dit moi le nombre de tours moteur tu les trouve comment? quel calcul ?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut

c'est pas plutôt le nombre de pas/mm que tu veut savoir?

Car sinon c'est ta distance /périmètre=nb de tour de pignon avec périmètre =pas de ta chaine X nb de dents...

A+
 
T

TNI

Nouveau
Pour la crémaillère un module de 2 ça pourrait faire ou pas?
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,
je me pose la même question donc, pour une table plasma avec des crémaillère en module de 1 ou 1,5 et des pignons de 20 dents en mod. de 1 et 26 en 1,5.
Est ce que cela serait suffisant pour avoir une définition de 0,5mm en plasma ?

Merci
 
J

JLuc69

Compagnon
vince_team a dit:
Salut,
je me pose la même question donc, pour une table plasma avec des crémaillère en module de 1 ou 1,5 et des pignons de 20 dents en mod. de 1 et 26 en 1,5.
Est ce que cela serait suffisant pour avoir une définition de 0,5mm en plasma ?

Merci
Si tu montes tes moteurs en direct sur tes pignons posés sur la crémaillère, tu obtiens :
(généralement, les moteurs PAP (pas à pas) ont 200 pas par tour)
Distance par tour = Nombre de dent * module * PI()
Distance par pas = Distance par tour / Nombre de pas

Module 1 pignon 20 dents :
(20 * 1 * PI()) / 200 = 0.314159 mm par pas

Module 1.5 pignon 26 dents :
(26 * 1.5 * PI()) / 200 = 0.61261 mm par pas

Dans ton cas, si tu veux la précision de 0.5mm, il vaut mieux monter en module 1 avec un pignon 20 dents voir moins
La vitesse max obtenu dépendra de la vitesse de rotation de tes moteurs. Si tu peux les faire tourner à 500 tr/mn, tu auras (pour le pignon 20 dents module 1) 500 * 20 * 1 * PI() = 31415.9 mm/mn soit 31 mètres/mn ce qui me semble énorme :eek: Les moteurs PAP ne doivent surement pas, amha, tourner aussi vite
 
K

Knarfouille

Apprenti
bonjour !
je vois que ce post date un peu mais je me pose des questions sur l'utilisation d'une crémaillère pour des axes X, Y :
- quel est le jeu engendré par cet asemblage (pignon "moteur" et crémaillère ?)
- comment compense-t-on ce jeu dans ce cas ?

Merci pour vos réponses !
 
V

vince_team

Ouvrier
JLuc69 a dit:
vince_team a dit:
Salut,
je me pose la même question donc, pour une table plasma avec des crémaillère en module de 1 ou 1,5 et des pignons de 20 dents en mod. de 1 et 26 en 1,5.
Est ce que cela serait suffisant pour avoir une définition de 0,5mm en plasma ?

Merci
Si tu montes tes moteurs en direct sur tes pignons posés sur la crémaillère, tu obtiens :
(généralement, les moteurs PAP (pas à pas) ont 200 pas par tour)
Distance par tour = Nombre de dent * module * PI()
Distance par pas = Distance par tour / Nombre de pas

Module 1 pignon 20 dents :
(20 * 1 * PI()) / 200 = 0.314159 mm par pas

Module 1.5 pignon 26 dents :
(26 * 1.5 * PI()) / 200 = 0.61261 mm par pas

Dans ton cas, si tu veux la précision de 0.5mm, il vaut mieux monter en module 1 avec un pignon 20 dents voir moins
La vitesse max obtenu dépendra de la vitesse de rotation de tes moteurs. Si tu peux les faire tourner à 500 tr/mn, tu auras (pour le pignon 20 dents module 1) 500 * 20 * 1 * PI() = 31415.9 mm/mn soit 31 mètres/mn ce qui me semble énorme :eek: Les moteurs PAP ne doivent surement pas, amha, tourner aussi vite


Merci beaucoup pour cette réponses,
cela me convient donc et sera suffisant pour une utilisation plasma
Je ferais donc attention a ma vitesse de déplacement lors de la mise au point


Pour répondre à knarf01 je pense faire un système sur ressort pour compenser le jeu entre le pignon et la crémaillère de ce type:

820919Limitswitches1.jpg


360265Limitswitches2.jpg


641851Limitswitches3.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Le plus petit pignon en module 1 est de 13 dents, angle d'attaque de 20°. Ca fait petit pour le mettre sur un axe de PAP à moins de le faire sois même avec un épaulement.
Tu as tout intérêt à prendre le plus petit nombre de dents possible afin d'avoir une circonférence plus petite. 13 dents c'est environ 35mm par tour.

Certains PAP peuvent très bien tourner à plus de 1500 t/min. Tu vas donc faire avancer ta machine à des vitesses folles et au prix d’accélération trèèèès lente si tu veux ne pas perdre des pas.
Si tu regardes ici: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... rvieuw.htm tu verras qu'un 1.3Nm peut monter à plus de 3700 t/min. :shock:
Comme ton PAP va avoir moins de force en prise directe, il faudra en mettre un plus puissant, logique.

C'est à tester mais je ne suis pas sûr du résultat. Notes qu'il y a toujours possibilité de mettre une démultiplication supplémentaire si il faut. Fais toujours fonctionner ton axe Y par exemple pour faire des tests et ensuite tu optes.

Tu devrais choisir un pignon en nylon car acier sur acier, monté sur un profil, ça fait un de ces boucan. :wink:
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci de tous ces conseils,
j'ai commandé des moteurs en 280N.cm donc je pense que ça ira, il n'y aura aucun déplacement très rapide donc le moteur ne devrais pas dépasser un certain nombre de tr/min.

Pour ce qui est des pignons et crémaillères, je suis entrains de voir pour l'achat de pignon de 20 dents mod.1 (crémaillères idem)

conception-fabrication-f22/question-cnc-plasma-t34221.html
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci Vince_Team pour ta réponse ! Pas bête l'idée du ressort, mais il me semble qu'il sert principalement à plaquer le pignon contre la crémaillère, cela suffit-il à rattraper le jeu entre le pignon et la crémaillère en cas de changement de sens (avant/arrière) ? (pas sur de me faire bien comprendre.. :???: )

J'ai vu également que tu souhaite utiliser ce montage pour une CN Plasma... est-ce que ce même système pourrait aller (moyennant une démultiplication) sur une CN "classique" pour usiner du bois ??? (vitesse ? couple ? vibration ?...précision ?)

Merci de vos lumières !
:-D
 
J

JLuc69

Compagnon
AMHA, ce système ne supportera pas les efforts :
Si effort il y a, prévoir un ressort très très costaud
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 691
jeanmichel1946
jeanmichel1946
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 171
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
A
Réponses
30
Affichages
15 193
Anonymous
A
Haut