engin de levage sur la route

V

vax

Modérateur
Bonjour,

juste une question très précise (je ne parle pas des histoires d'assurance et autre juste du droit ou non de faire)

Est-il permis de rouler sur la route avec un engin type manuscopic pour aller du point de location au point d'utilisation (6Km mais on s'en fout).

Merci de vos avis éclairés. On me parle de tolérance et pour moi la tolérance de la maréchaussée ne fait pas loi...

Si je peux j'économise 2x59 euros de livraison si je ne peux pas j'économise des problèmes potentiels...
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

pour vous répondre en termes de loi, votre demande n'est pas précise. il manque les informations de gabarit de l'engin, et les caractéristiques des voies empruntées ainsi que leur nom et pour finir les dates et heures. En effet, les réglementations s'appuient sur l'ensemble de ces données. :???:

A+
 
V

vax

Modérateur
C'est un "manuscopic" "classique" (que l'on voit partout sur les parc des grossistes et sur les chantiers) Genre Flèche de 12M et 3t de levage.
C'est pour aller sur une route de base, une départementale (pas de voie rapide ou d'autoroute bien sûr !).

Espérant avoir préciser suffisamment les chose pour être rassuré.
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai bossé dans la location de matériel de ce genre et je connait le problème. 1°) si l'agence te loue un telescopique il faut qu'il soit équipé et homologué route(feux réglementaire et en état,rétroviseurs ok, et gyrophare fonctionne) et surtout que l'équipement devant soit replié et fixé (fourche lève palette ou potence ou godet avec grappin fermé) ou protégé avec palette vide dans les fourche pour éviter d'empalé quelqu'un ou chose à la sortie de l'agence et la flèche baissée. 2°)actuellement beaucoup demande attestation assurance RC privée et permis conduire et ou caces pour conduire ces engins pour les particuliers . Si tu arrive à avoir en loc un manuscopique sache les assurances ne fonctionne pas en cas d'accident lors d'opération de levage par un non pro du matériel conduit.mais tu est assuré en respectant le code de la route pour la conduite sur route de l'engin de levage avec le permis adéquat(PL ou CACES)
3°)les telescopiques ont un poids qui vont de 3t400 a plusieurs dizaines de T et tous ne sont pas homologués pour aller sur la route. connaissant guip et brest et ses agences de loc la partie est faisable sans soucis car j'ai déjas transféré des telesco dans bmo par la route sans etre arrété . Si tu as un soucis pour conduire et manipuler l'engin fait moi signe par MP. :-D :prayer:
 
J

jms

Compagnon
des éléments de réponse :
La circulation des engins de chantier sur les voies ouvertes à la circulation publique est réglementée par le Code de la route.
Au regard de la réglementation, il existe trois catégories d’engins de chantier pour lesquelles les règles applicables sont différentes :

les engins de chantier de catégorie I
les engins de catégorie II
les engins spéciaux

Les chariots élévateurs se situent dans la catégorie engins spéciaux de catégorie B (arrêté du 14 février 1985 JO du 7 mars 1985), dont la définition est donnée dans un arrêté ministériel en date du 20 novembre 1969 (paru au JO du 19 décembre 1969) : « Ce sont des engins automoteurs et remorqués servant à l’élévation, au gerbage ou au transport de produits de toute nature (à l’exclusion du transport de personnes autres que le conducteur et éventuellement un convoyeur) et dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km à l’heure ». Les conditions à remplir pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur à bras télescopique à portée variable sur les voies ouvertes à la circulation publique et éviter une verbalisation par les autorités sont les suivantes :

La vitesse constructeur de l’engin doit être limitée à 25 km/h
L’engin doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit
Les fourches, s’il en est équipé, doivent être protégées ou enlevées
L’engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manoeuvre arrière
L’engin doit être équipé des feux et de signalisation réglementaire. Le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements

À noter que dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier. En outre, le conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite réglementaire délivrée par le chef d’établissement du salarié conformément à la réglementation en vigueur.
Le conducteur de chariot élévateur n’est pas soumis à l’obligation de posséder un permis de conduire pour circuler sur route.

La source :wink:
 
V

vax

Modérateur
Donc si je comprend bien ces engins ne sont pas comme les engins agricoles (conduisibles sans permis...) ?

Merci à tous.
 
B

basilic

Compagnon
Les engins agricole peuvent être conduit si il appartienne a une exploitation agricole sans permis sur la route à partir de 16 ans (14 dans les champs).

Un particulier ou une société non exploitant agricole qui achète un tracteur doit avoir le permis adéquate B, E(B), C ou E(C) pour l'utilisé sur la route.
 
V

vax

Modérateur
Merci Basilic, voilà la réponse que je cherchais. C'est donc mon petit frère qui va devoir conduire... Et peut-être aussi l'ami Amatour29 qui propose son aide. Chic l'entraide du forum va aussi fonctionner dans le Finistère (je n'en doutais pas !)

Un reportage photo va s'imposer cette fois-ci (j'ai manqué à tous mes devoirs les fois précédentes...)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
voir aussi les pneus:
sur la version dur (gomme rigide) attention au marque/roue qui patine/et au mou (sable/gravier) même un petit pèse +-2000kg !
ils sont prévu pour des "dalle ciment uniquement" même le bitume ne supporte pas ces charges(petite roue qui braque très bien) sur des roues type agricole ras, 12 km à 3/6km/h...
les engins de levage doive être conduit par des possesseurs de petit diplôme ksss sinon l'assurance ne marche pas !
pour le permis: 4 roues moins de 3,5t de ptra <à vérifier suivant model> (comparativement au tracteur qui dépasse les 3,5t), feux, giro, triangle, gilet, engin de chantier... permis b ! (enfin voir avec la maréchaussée et l'assurance ?)
bonne route :P
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pour ces infos sur les pneus usidep. :prayer: pour vax ces machines sont bien sorties du semi remorque et rentrées dans son atelier sans casse ni blessure . j'y était juste pour conduire le téléscopique en sécu :prayer: . si vax n'as pas encore publier ses photos c'est qu'il est actuellement trop occupé par son boulot. :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour rire:
http://www.musicasenlinea.com/videos/pente-glissante-;zVWCCRgmMiY.html
http://www.musicasenlinea.com/videos/top-10-forklift-accidents-;KTnGZ37sZqM.html
l’histoire est bien d'en rire :eek: (en espérant qu'il n'y à pas eu de blesse) et d’apprendre ce qu'il ne faut pas reproduire :wink: un élévateur est dangereux et souvent beaucoup plus lourd que l'on imagine. une fois qu'on à pris conscience du danger et des limites... cariste est un métier.
mais dans ton cas tu parle peu être de la version sur pneu avec permis PL(version agricole avec bras) la les mêmes prob, mais la tenu de route RAS, le plus dure pour un novice est de la faire fonctionner malgré les secus qui le bloc tous le temps j'ai vu 1 h de perdu sur un chantier l'ouvrier qui avais sont ksss n'arrivais plus à le bouger (c'est vrais une version plus complexe avec tourelle...) pour mon cas les bordures de portail (pour rentrer chez les gents) je leur fais signer une décharge (je les casse presque à chaque fois) juste le poids de la machine! une fois avec un élévateur de 19t quand je suis rentré avec la machine (qui avais des roues pourtant très large) c'est enfonce de 100mm dans le bitume (de merde) en dessous de 10mm de bitume du touvemant sur un à deux mètre :roll:

images.jpg
images2.jpg
images3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
Haut