Enfoncer un roulement sur un axe

  • Auteur de la discussion Kirigol
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Kirigol a dit:
:
Vais aller tester la soudure de plaques alu à l'arc maintenant :mrgreen:

Bon courage ! je n'y suis jamais bien arrivé avec l'alu a la baguette a l'arc !
tiens nous au courant du résultat
@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

pour Yakovlev55 »
tu dis "



" la bague est bien montée serrée, car tournante par rapport à la direction de la charge"
dans ce cas de montage, très classique, la tolérance de l'arbre est g6 soit glissant juste
il faut peut être regarder l’état de surface : oxydation ou autre
habitué
cordialement


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Dans ce cas je suis plutot d'accord avec Martin .
Il faut serrer le roulement sur l'arbre , legerement ( j , k ) , car le montage n'est pas tres sollicité .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En accord avec Yakovlev55 et JeanYves: montage serré sur l'arbre, sinon l'arbre roule dans la bague et se détériore petit à petit :oops: .

Ce roulement fatal doit être empêchée par un montage serré car en aucun cas la bague ne doit pouvoir tourner sur l'arbre :???:.

La bague extérieure peut par contre être montée glissante pour faciliter le montage car il n'y a aucun risque de roulement :-D .

Si l'arbre était fixe et le palier tournant ce serait le contraire bien sûr :wink:.

Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelques soient les tolérances : alésage et arbre un peu de scelroulement doit pouvoir régler les problèmes de montage
a +
 
B

Berola

Compagnon
Pour monter un roulement l'utilisation de loctite est préférable à une entrée a la presse car il ne subit alors aucune contrainte préjudiciable à sa bonne longévité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour moi la colle c'est la dernière possibilité !... , quand on a un tour , il y a bien d'autres solutions même si l'arbre est legerement trop faible .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La bague qui est monté sérré subit une déformation sa ces clair.

En fonction de se serrage on prend un roulement Avec un jeu majoré c3,c4,... Pour qu'une fois serré et donc déformé il se retrouve avec un jeu de fonctionnement correct.

Monté à la presse ou par différentiel thermique ne posent pas de problème si la cote de serrage et le jeu du roulement sont accordés

Monté un roulement collé au scelleroulement sai ou pour une réparation ou pour des montages bien particulier.

De la, à affirmer que sai le montage au top pour tout il y a un monde :roll:
 
B

Berola

Compagnon
Monté un roulement collé au scelleroulement sai ou pour une réparation ou pour des montages bien particulier.
De la, à affirmer que sai le montage au top pour tout il y a un monde :roll:


Le problème posé au début de ce fil concerne une REPARATION et non une construction neuve en usine , donc le collage reste le plus adapté en tenue et longévité .
Il n'en demeure pas moins que dans l'industrie le procédé prends de plus en plus de place , car il est moins exigeant en précision d'usinage .
@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Berola a dit:
concerne une REPARATION

Ais je dis le contraire. Non.

Juste élever cette solution à une procédure systématique qui me choque.

Intéressant de generaliser sa en industrie car moins besoin de précision d'usinage => sa sous entend que la qualité des produits fabriqués baisse encore

Surtout à une époque ou les machines numérique sont archi généralisé et que l'on nous les vend en assurant des précisions très précise.

Bref y a un truc qui ne colle pas.

Je continuerais à l'ancienne et suivre les conseils des roulementiers et de leurs grosses caisses enregistreuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Berola : "donc le collage reste le plus adapté en tenue et longévité ."

Ca c'est ton opinion ! , ce n'est pas du tout prouvé .
Un roulement emmanché normalement sans chocs aura la même longevité .
Pour qu'une bague se deforme il faut arriver à des serrages tres importants , excessifs , il faut sortir des specifications des fabricants de roulement .
Et encore , on dit que les roulements à billes doivent avoir un jeu à peu pres nul , ou même une legere precharge en fonctionnement ....

Sinon en serie on respecte aisement des tolerances serrées tout comme on peu le faire en amateur .
Et au montage en serie , une operation supplémentaire comme l'ajout de colle , ce sont des dmh supplementaires qui coutent ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour info , un doc que je trouve synthetique .

AjustementsUsuels.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Plus d'actualité se tableau.

Maintenant on rate volontairement les cotes et on colle les pièces

24.gif
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je reviens sur les tolérances dans le cas qui nous préoccupe
alésage pour bague extérieur H7
arbre G6
vérification auprès des fabricants SKF, FAG et autres
nous oublions une chose ; le roulement est bloqué par sa bague intérieure sur l'arbre écrou et rondelle frein
si jeu trop important entre l’alésage et la cage exter. une oxydation de contact peut se produire par le "déplacement" de celle ci dans son logement
pour éviter tout mouvement en translation axial un des 2 roulements est immobilisé en translation
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
kiki86 a dit:
bonsoir
je reviens sur les tolérances dans le cas qui nous préoccupe
alésage pour bague extérieur H7
arbre G6
vérification auprès des fabricants SKF, FAG et autres
nous oublions une chose ; le roulement est bloqué par sa bague intérieure sur l'arbre écrou et rondelle frein
si jeu trop important entre l’alésage et la cage exter. une oxydation de contact peut se produire par le "déplacement" de celle ci dans son logement
pour éviter tout mouvement en translation axial un des 2 roulements est immobilisé en translation
a+
Bonjour,
Outre le fait que quand on définit une tolérance d'arbre on l'écrit en minuscule h6, g6, etc.... mais si on parle du cas présent, tout ça n'a pas lieu d'être, l'arbre ainsi que l'alésage qui va recevoir le roulement, sont existants, et leurs cotes aussi. Il est donc vain d'expliquer à notre ami kirigol, ta science des tolérances, son problème étant de remonter le roulement sur son arbre, et il se fiche royalement de savoir si la portée de l'arbre est h6, d9 ou que sais-je encore.
Cordialement.
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
il y a d'autres posts qui parlent de tolérances et même un tableau
cela peut être utile a notre ami si il retouche son arbre ou son logement
cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
R
Réponses
29
Affichages
1 853
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
10
Affichages
800
gustavox
gustavox
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 049
kawah2
K
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 131
LoisirMoteurSport
L
Haut