1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Enfoncer un roulement sur un axe

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Kirigol, 9 Février 2015.

1. Kirigol

Kirigol Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2015
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'usinage mais tombant de temps à autre lors de bricolage sur votre forum, j'ai aujourd'hui une question.
    Je dois restaurer l'arbre d'une scie car un des roulement est complètement occis.
    J'ai donc démonté le tout, non sans peine (chauffage, marteau et lubrifiant) et par chance la référence du roulement étanche survivant était sur la bague 6202 RS 10, 2 nouveaux identiques ont alors été achetés. (D:35mm; d :15mm; l :11mm)

Mais il m'est totalement impossible de ré-enfoncer ces roulements sur l'axe. J'ai essayé le chauffage du roulement sur le poêle à fioul et l'axe au congélateur, même en frappant comme une brute...Rien.
    J'ai lu ici qu'il fallait tremper le roulement dans un bain d'huile à 90°C, mais est-ce que le plastique de l'étanchéité va tenir le coup ? Et j'ai l'impression qu'à la fabrication d'origine les deux extrémités ont été embouties ce qui à fait "gonfler" le métal pour une meilleure prise (désolé, les termes techniques me manquent).

Sinon n'ai je pas intérêt à réduire l'axe (perceuse à colonne + abrasif - ça ne fait pas très pro mais je n'ai que ça :oops: ) ?
    L'emplacement où sont les roulements est infinitésimalement plus large que l'axe, aussi je ne sais plus trop, car alors je vais les gommer, c'est pourquoi je vous demande.

Je vous remercie par avance pour tous vos éclaircissements et astuces.

NB : En espérant être dans la bonne section.

EDIT : Le vieux roulement s'emboîte bien lui, un peu en force mais ça passe.

2. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Sur le roulement :homer:

Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage.

Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme. Sinon poubelle.

Ca peut etre monté très serré suivant la taille et le montage.

J'ai deja couché ma presse de 20t sur des roulements. Ok, bien grippés et de 160 de diam :smt003

Rom'

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Je ne sais pas comment vous avez essayé de le monter ??
    mais il faut utiliser un bout de tube aux bonnes dimensions , aux extremités bien d'equerre , et sur lequel vous pourrez frapper avec un maillet et ainsi " pousser " sur la bague interieure du roulement ( uniquement ! ) .
    Dans ton cas , il ne faut choquer ni la bague exterieure , ni les joints plastiques ...

Si l'ancien se monte à la main , le neuf doit se monter ainsi .

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Pour monter un roulement il faut avoir un minimum de connaissances en mécanique et chercher à comprendre ce qui ne va pas. Je ne monte jamais un roulement à coups de marteau c'est du massacre. Il est à peu près certain que la difficulté vient de ce que le roulement est engagé de travers.
    Une différence de température d'une centaine de degrés CONTROLES au thermomètre et un engagement bien comme il faut et l'affaire est réglée. Si on peut on met l'axe dans le mandrin d'une perceuse à colonne et le roulement chaud sur le plateau et en faisant vite on réalise le montage aisément.
    Stan

8. Kirigol

Kirigol Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2015
    Merci pour vos réponses.
    Alors quand je dis taper comme une brute, entre le roulement et le marteau il y a une planche de chêne avec un trou pour laisser passer l'axe. Mais de toute façon le roulement ne s'engage même pas :cry:
    Je laisserai l'axe au frigo toute la nuit, 3h c'est peut être pas assez.
    Pour le roulement c'était à l'eau bouillante, j'ai pas osé l'huile. Au pire j'essaierai aussi d'aléser un peu.
    La perceuse je tenterai, même si le mors prends le filetage et qu'avec un chiffon pour protéger ça ne passe plus, on verra bien.
    Désolé pour mon bricolage, ce n'est pas un truc de "puriste". Je suis lapidaire et ma bonne vieille scie m'a lâché. La maison mère vend l'arbre complet, soit je paies 450$ + 70$ port + tva soit je change tout seul un roulement à 5€ et en plus j'apprends des choses =)
    Même si j'ai un peu de jeu ce n'est pas franchement rédhibitoire.
    Merci encore

9. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    il faut que tu contrôles le diam. de l'arbre pour un roulement d’alésage 15 mm, c'est du j5 soit 15 mm +5µ -3µ

10. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Pourrais tu insérer une photo montrant les portées de roulement :roll: ?

Merci,

FB29

12. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    bonsoir,

Aurais-tu l'amabilité de nous expliquer comment tu as enlevé le roulement défectueux ?

j'espère que tu n'as pas frappé sur l'extrémité de l'arbre.

Si c'était le cas, tu as "maté" le bout il est donc normal qu'il ne présente plus le bon diamètre (enfin..."diamètre" n'est pas le mot juste car il n'est sans doute plus rond)
    Il te faudra alors lui rendre une forme correcte en limitant ton action sur la plus petite longueur d'axe possible.

à te lire.

13. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    +1
    On vois de tout sur ce forum,
    Pourtant on est pas encore le premier Avril.
    Cordialement.
    jpal7@

14. Kirigol

Kirigol Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2015
    Si le roulement est "foutu" je m'en servirai de cobaye jusqu'au bout =) Tant qu'il tourne :roll: ... Après je referai l'expérience avec celui qui est en rab.

Les photos de mon affaire ce sera demain donc... Préparez vous surtout à voir des atrocités et des aberrations (on voit de tout sur ce forum :wink: ). C'est vraiment de la bricole :|
    La machine me sert quotidiennement depuis 15 ans, le bati en fonte d'alu (?) est encore bon, les vis avaient rouillé dans les trous et ont été enlevées tant bien que mal surtout une à l'arc au final, la javel n'ayant rien fait sur un taraud cassé... Enfin bon toute une histoire =)

Pour sortir le roulement j'ai tapé avec un pointeau sur l'anneau central après avoir mis le tout au four, et ça n'a pas été si difficile que ça à faire, je pensais avoir fait le plus dur et arriver avec mes beaux roulements tout neufs et clic 8-); ben non. Effectivement l'axe était maté dans la configuration originale, j'ai du le limer avec une sorte de backstand, du coup il est biseauté à l'extrémité mais ça m'aide pas :mad:

A bientôt

15. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    La c'est un peut déplacé.

Quand tu débute tu ne sais pas forcément tous, des conneries ont en fait tous.

Kirigol s'exprime normalement sans venir en conquérant cherchant uniquement la reconnaissance.

Sa donne encore plus l'envie de lui filer un coup de main.

Chargement...

Partager cette page