enfoncement des molettes ??

  • Auteur de la discussion noel93
  • Date de début
N

noel93

Nouveau
salut,
je profite de votre discussion pour vous demander des conseils pour réaliser une surface moleté de 0.3 mm sur une pièce en alu avec un outil à moleter type ciseaux...je ne sais pas comment régler l'enfoncement des molettes dans la pièce..sans doute avec la vis de réglage ?? : l'ecrou qui assure la pression de serrage des molettes est un M10..pas de 1.5 mm: donc ma question est la suivante :
- une fois que j'ai fait le contact entre les 2 molettes diamétralement opposée sur ma pièce : de combien 1/4 de tours ou 1/3 de tour ou autres dois-je faire pour enfoncer les molettes afin d'avoir un moletage de 0.3mm sur la surface ???
merci bcp de vos réponses !!! :lol:
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
j'ai déjà fait du moletage sur une piéce en inox,
Je ne suis pas un expert
La vis dont tu parles je ne m'en suis pas servie pour enfoncer les molettes ,mais pour régler ces dernières par rapport au diamètre de la pièce afin d'avoir un bon appui.
L'enfoncement je l'ai fait avec la manivelle du chariot transversal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Noël
Bon...je ne suis pas tourneur "pro" non plus, mais le principe du "ciseau" est de serrer la pièce entre les molettes de façon à ce que les axes de rotation des molettes et celui de la pièce soient alignés, du coup, il n'y a pratiquement plus de réaction.
Honnêtement, j'ai toujours serré la vis de fermeture du "ciseau" peu à peu, et en regardant le résultat.
Un point important est qu'il faut, pendant la rotation de la pièce, faire voyager ton appareil à moleter de droite à gauche et de gauche à droite pour former peu à peu ton moletage, après, tu serres progressivement jusqu'à ce que le moletage te convienne.
Pour de l'alu, il faut lubrifier (pétrole ou WD40). Sinon, l'alu va se coller dans le fond des molettes.
Lance toi, et dis nous comment ça se passe :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D