1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

enfoncement des molettes ??

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par noel93, 20 Février 2010.

  1. noel93

    noel93 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Février 2010
    enfoncement des molettes ??
    salut,
    je profite de votre discussion pour vous demander des conseils pour réaliser une surface moleté de 0.3 mm sur une pièce en alu avec un outil à moleter type ciseaux...je ne sais pas comment régler l'enfoncement des molettes dans la pièce..sans doute avec la vis de réglage ?? : l'ecrou qui assure la pression de serrage des molettes est un M10..pas de 1.5 mm: donc ma question est la suivante :
    - une fois que j'ai fait le contact entre les 2 molettes diamétralement opposée sur ma pièce : de combien 1/4 de tours ou 1/3 de tour ou autres dois-je faire pour enfoncer les molettes afin d'avoir un moletage de 0.3mm sur la surface ???
    merci bcp de vos réponses !!! :lol:
     
  2. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
    enfoncement des molettes ??
    Bonjour
    j'ai déjà fait du moletage sur une piéce en inox,
    Je ne suis pas un expert
    La vis dont tu parles je ne m'en suis pas servie pour enfoncer les molettes ,mais pour régler ces dernières par rapport au diamètre de la pièce afin d'avoir un bon appui.
    L'enfoncement je l'ai fait avec la manivelle du chariot transversal
     
  3. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    enfoncement des molettes ??
    Salut Noël
    Bon...je ne suis pas tourneur "pro" non plus, mais le principe du "ciseau" est de serrer la pièce entre les molettes de façon à ce que les axes de rotation des molettes et celui de la pièce soient alignés, du coup, il n'y a pratiquement plus de réaction.
    Honnêtement, j'ai toujours serré la vis de fermeture du "ciseau" peu à peu, et en regardant le résultat.
    Un point important est qu'il faut, pendant la rotation de la pièce, faire voyager ton appareil à moleter de droite à gauche et de gauche à droite pour former peu à peu ton moletage, après, tu serres progressivement jusqu'à ce que le moletage te convienne.
    Pour de l'alu, il faut lubrifier (pétrole ou WD40). Sinon, l'alu va se coller dans le fond des molettes.
    Lance toi, et dis nous comment ça se passe :wink:
    Cordialement, Bertrand.
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    enfoncement des molettes ??
    Bonsoir, :-D

    Une fois que le contact entre les 2 molettes est fait sur la pièce

    1,5 mm au diamètre pour 1 tour de molette
    pour 0,3 au rayon :
    0,3 / 1,5 x 2 = 0,4 soit 144° un peu plus que 1/3 de tour

    Cdt
    jean :wink:
     
  5. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    enfoncement des molettes ??
    Salut!
    Pas trop d'acc avec toi pour une fois, Jean! :???:
    En effet, les ciseaux ne sont pas forcément symétriques... :smt017
    De plus si c'était le cas, il faudrait serrer de 2/5 de tour pour que le diamètre à fond de sillon soit 0,6mm inférieur au diamètre extérieur...mais c'est sans compter sur :
    - L'augmentation du diamètre par rapport à la pièce lisse.
    - L'élasticité du système...
    C'est pour ça que je juge "à l'oeil et au pinceau" du résultat...
    Un bon copain utilise un appareil de précision supérieure : "le pifomètre" ! :wink:
    Amitiés, Bertrand.
     
  6. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    enfoncement des molettes ??
    Bonsoir Bertrand :-D

    100% si je réfléchis un peu,
    :oops: j'avais pas tout intégré dans le raisonnement, c'est sûr que le diam gonfle et du coup on ne peut même pas coter un moletage.

    Seul le pifomètre vient à bout d'un beau travail

    Amitiés :partyman:
    jean :wink:
     
  7. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    enfoncement des molettes ??
    Je me sert d'outils ciseaux et je fait ca au pif, généralement je le fait en 2 passe sur des lopin d'alu de 25mm de diamètre, il faut compter que lors du moletage ta pièce va gonfler, pour une pièce fini de 25mm de diamètre fini je la tourne a 24.7mm environs
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    enfoncement des molettes ??
    Bonjour noel93

    Si ça peut aider, voici une petite vidéo d'une opération de moletage faite sur mon tour.



    ++
    David
     
  9. noel93

    noel93 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Février 2010
    enfoncement des molettes ??
    merci !!

    merci bcp de ta vidéo !! je vois que tu molettes en 2 passes avec aller-retour...
    pour les autres réponses:
    je vais synthètiser les infos que j'ai eu et m'atteler à des tests!! dès que j'en aurais le coeur net, je vous ferez par de mes conclusions !!
    merci pour votre réactivité !! je ne connaissais pas ce forum mais je trouve les gens très sympa...
    à +, noel 93 :-D
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    enfoncement des molettes ??
    Bonjour

    Je ne resserre pas les molettes au retour ; mais il ne faut pas les désengager de la pièce pour ne pas perdre le 'pas'.

    La profondeur de passe, autrement dit le serrage des molettes, dépend de la dureté de la matière ; dans du laiton, j'aurais surement pu me contenter d'un aller/retour ; dans de l'acier, il faut y aller mollo, sinon tu risque de plier le ciseau de ton outil à moleter, ou pire endommager la machine si c'est un petit tour.

    La lubrification semble importante aussi, pour éliminer les copeaux.

    ++
    David
     
  11. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    enfoncement des molettes ??
    Bonjour dh42, je n'ai pas bien vue si les trois molettes sont striées. Dans ce cas comment fais-tu pour que les trois molettes soient dans la même gravure? J'ai lu par ailleurs, mais je ne sais plus où, qu'il fallait qu'il y ai un lien entre la longueur de la surface à moletter et celle de la surface de la molette afin d'avoir quelque chose de cohérent comme résultat. Peux-tu me dire comment tu fais?

    Merci d'avance, Guydo
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    enfoncement des molettes ??
    Les 3 molettes sont striées ; 2 dans le même sens, une dans le sens opposé

    les molettes se mettent toutes seules dans les stries, un peu comme un pignon qui s'engrène ; il ne faut pas serrer les molettes tant que ça ne tourne pas, ensuite tu serre progressivement, puis tu met l'avance en marche.

    et pour le reste ..... :-D :-D 100% au pif !

    ++
    David
     
  13. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007

Partager cette page