enfin dans mon garage, une bridgeport

  • Auteur de la discussion davidtoulouse
  • Date de début
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonjour a tous,

Après pas mal de week end chargés, j'ai enfin le plaisir de vous présenter ma bridgeport.
Cela faisait longtemps que je devais la récupérer, mais cette fois ci, elle est maintenant chez moi.
Seule chose a faire maintenant, y adapter un variateur de fréquence pour l'utiliser sur le réseau monophasé.

celle ci faisait parti de l'atelier a mon père.
Le cone d'attache est en R8, j'aurais préférer du SA30 mais bon !!
Mon pere s'en servait tres peu, et je dois dire qu'elle est en bon etat, et je connais un peu l'historique.
Un petit peu de travail a faire et surtout, apprendre a l'utiliser, car je ne connais pas tout sur cette machine.

Mais la chose a faire en premier, c'est de la modifier afin et l'adapter au réseau monophasé.
Je sais que certaines personnes sur le forum ont la meme ou un clone.
Je compte sur leur aide pour m'aider.

Je vous mets quelques photos , et la plaque signaletiques des vitesses avec le numero de serie.
Premiere chose que j'aimerais savoir, le moteur, quelle est sa puissance, rien ne l'indique, pas de plaque, sauf que celui ci est a 2 vitesses, peut etre un dahlander ???

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus?

Merci d'avance, david

copie6.jpg


copie1.jpg


copie4.jpg


copie2.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue dans le club Bridgeport, il y effectivement quelques membres qui ont des machines dans le genre de la tienne!

C'est vrai qu'elle a l'air en bon état et la plage de vitesse de la broche est pas mal.

Pour ton cone d'attachement, sur ebay.com il y a souvent des broches à vendre, et d'ailleurs quelques fabricants y sont présent, les prix sont raisonnables il me semble.
Ca peut être intéressant si tu comptes acheter une autre fraiseuse, avec laquelle tu pourrais partager l'outillage, ou tout simplement pour pouvoir te le procurer plus facilement, le R8 n'est pas fort courant en Europe.

Bon courage pour la mise en route.

Cordialement.

François
 
T

toupon

Compagnon
Salut David,
Un petit bonjour en passant. Alors ca y est la belle fraiseuse est arrivé dans ton garage. C'est super.:) C'est le complément indispensable de ton chouette tour à métaux.
Tiens-nous au courant de tes manips. Et des photos, des photos !!!!

A+

Louis
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Louis,
Oui, ça y est enfin, elle a rejoint mon tour en compagnie d'une affuteuse.
L'affuteuse est deja transformée pour fonctionner en monophasé, mais pour la bridgeport, j'attends les conseils et renseignement
des autres possesseurs.
Je dois dire qu'il n'y a rien en renseignement pour le moteur, pas de plaque m'indiquant la puissance.
Donc a voir !!

a+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut David!
Classiquement, les moteurs Bridgeport font 1.5KW (2Ch), mais ton moteur semble bien petit pour une telle puissance...
Pour l'outillage en R8, tu devrais trouver pas mal de choses chez nos amis Grands-Bretons, y compris en occasion.
En tous cas, félicitations pour cette belle machine, qui te donnera certainement autant de satisfactions que ma Kondia qui, si elle a la même tête mais avec variateur à courroie, n'a pas la belle tête à mortaiser que l'on devine à l'arrière du bélier de ta machine!
Cordialement, Bertrand.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous

Oui Vapomil, tu as raison, le moteur semble bien petit, et vu ta réponse et celle de daniel, je vois que question puissance, cela ne m'aide pas
a determiner le bon variateur et le branchement qu'il va falloir faire.
Je dois dire que je me pose aussi la question du moteur pilote, il n'y aurait pas de transformation elect a faire, mais dans un premier temps, il serait necessaire
de connaitre la puissance du mien.
Je pense que je vais me mettre en contact avec La Bobine, si jamais cela n'avance pas.
Ensuite, il y'a aussi la possibilite de changer le moteur, mais il va falloir adapter le montage.
Bref, encore beaucoup de questions !!!
A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Je trouve cette machine vraiment superbe , d'une conception en dehors du traditionnel , et vraiment étonné des vitesses de broche :shock:
C'est un très bel achat :-D , pour d'éventuelles modifs , C.Phili en a transformée une :wink:

Phil
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonjour a tous,

Precis84: Je ne vois pas trop de similitudes avec les photos.

Scorpio: Oui, cette machine est vraiment super pour l'avoir utiliser de temps en temps.

Pour etre franc, j'ai eu beaucoup de chance, car mon pere etait affuteur de metier, a la retraite maintenant, du moins, pas tout a fait.
Il continu a bricoler, mais c'est une longue histoire.
Pour ma part, cette machine etait dans son atelier, et je l'ai recuperer quand nous avons du vider le local, j'ai aussi pu recuperer une affuteuse Avyac.

cdt, david
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Félicitation pour cette belle acquisition !!!!
Tu as quasiment la même que moi, seul ton moteur a un aspect légèrement différent du mien, mais leurs proportions semble similaire, leurs caractéristiques devraient donc être très proches vu que les vitesses de broche sont les mêmes. Normalement il devrait faire 1.5 Cv et être alimenté en 220 Tri.
Voila quelques photos.
Le moteur:
t_img_1087_2_153.jpg

La plaque:
t_img_1087_192.jpg

Marque: The nglish Electric Co.ltd
Size: D80/48562
Hp: 1.5/1
Rev/min: 2700/1390
V: 220
A: 4.9/3.8
Rating: 1 NT
BS: 2616 75°C
Class: E
3ph: 50


Bonne journée
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme l'a dit Vapomill, les sites de vente anglais ont plein d'outillage en R8 (souvenir du plan Marshall ???).

La Bridgeport (comme ses copies) fait partie des fraiseuses qui m'ont toujours fait rêver.
Probablement l'influence de la masse d'infos venues d'outre-Atlantique sur le net ! (Bon, je ne me plains pas de celle que j'ai :wink: )

Ta machine est de quelle année ?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Pierrepmx

Apparement, elle serait de septembre 68.
Concernant l'outillage, j'ai deja un porte pince et quelques nez.
De ce coté la, il ne me manque pas grand chose.
Vu que mon père était affuteur, j'ai aussi un gros stock de fraises.
Je dois passer des annonces car j'ai pas mal de matériel a vendre.

Bonne soirée a tous
David
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est pas vraiment une histoire de plan Marshall, à la base, c'est juste que le R8 a été inventé par Bridgeport pour la Bridgeport : système de pinces tirées.

Ensuite, que les BP soient très répandues dans tout le commonwealth, là, c'est probablement le plan Marshall.

Pour se faire une idée de ce qu'est le R8 pour les anglo saxons, il suffit de chercher sur eBay UK et USA. L'offre R8 est très largement majoritaire, le ISO très minoritaire. Même les machines chinoises genre ZAY sont disponibles en R8.

Certains accessoires intéressants, comme par exemple l'adaptateur pour fraisage horizontal, n'existent qu'en R8.

Comment dire ?... Le R8 est à Bridgeport ce que le W20 est à Schaublin...

Tu trouveras une offre R8 gigantesque en Angleterre.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous,

Voila, la machine est opérationnelle et tout fonctionne tres bien.
J'ai acheté le convertisseur a Opalix, cela m'a permis de garder la machine avec son cablage electrique d'origine.

Que du bonheur !! :)

Bonne soirée
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 612
Ericm26
Ericm26
D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
B
Réponses
127
Affichages
10 840
Precis84
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 961
flogtv6
flogtv6
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 173
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
Haut