1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

enfin a la maison (BF 25)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par sebastian, 17 Février 2011.

  1. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    ça y est, elle est là ! ça a été long, plus de 2 mois de longue attente et ma première fraiseuse est entre mes mains ! un BF 25 grande table de chez HBM (c'est l'option grande table qui a fait durer l'attente). une grosse caisse en bois posée dans le jardin par un transporteur aussi costaud que moi, heureusement qu'un voisin balaise était là ce jour pour lui filer un coup de main. Inspection le soir à la lampe torche en rentrant du boulot et tout à l'air ok ! grace à 2 maçon du coin, voilà la bête posée sur l'atelier prête pour un bon nettoyage. il sera succint car ma puissance herculéenne ne me permet pas de tout démonter ;l dégraissage complet de surface, démontage sommaire de la table, des manivelles, nettoyage et regraissage des vis sans fin, nettoyage des glissières et de la colonne le tout au white puis passage d'huile de vaseline sur ces glissières et lardons. une bonne couche bien noire et collante et quelques chiffons dans la poubelle... ça brille et ça tourne au petit poil ! prochaine étape sera démontage du moteur et vérif des pignons et graissage du tout puis rodage du moteur, en attendant les accessoires commandés qui doivent venir... la semaine prochaine pour enfin les premiers essais et mes début en petits fraisage modélisme, je suis impatient !. D'autres photos suivront au fil de l'avancement.
    à bientôt pour la suite
    Sebastian

    la caisse.jpg
    ↑  la caisse de nuit avant déballage


    fraiseuse 3.jpg
    ↑  c'est gras mais bien protégé


    fraiseuse 1.jpg
    ↑  enfin en place pour le nettoyage, a coté du tour
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    enfin a la maison (BF 25)
    Félicitations ..... encore un qui va disparaître jusqu'à point d'heure dans son atelier !!


    C'est bien la même que ma BF20L.
    Pour info, le seul problème que j'ai eu en 1 an, c'est la vis de réglage d'inclinaison de la tête (celle qui est bien cachée par le dessous) qui a cassée car mal montée/serrée.
    Sinon, tu verras que moyennant un peu de patience, on fait vraiment beaucoup de chose avec, même dans l'acier dur.
    Par contre, pour les vitesses d'usinages, fie toi plutôt à ton "oreille" et aux vibrations, cela évite la casse .....

    Amuses toi bien
    JP
     
  4. berm

    berm Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Janvier 2011
    Localité:
    essonne
    enfin a la maison (BF 25)
    bonsoir
    tu sembles t'être laissé impressionné par cette petit caisse!!! Mon tour issu du même fournisseur était dans une caisse semblable à la tienne et donnée pour 340 kg.
    Je me suis contenté de deux morceaux de tube de ma barre à mine et de 3 morceaux de planches pour la rentrer au garage sans efforts; Mais bon le banc n'est pas encore sur son support et ca vas être un peu plus délicat même avec la grue de mécano...
    tu as remis de l'huile de vaseline partout? Je me demandais ce qui serait le mieux mais ce n'est pas forcément la même chose pour le tour. J'attends une HM45 "peut etre" la semaine prochaine!
    quelles sont tes premières impressions sur la mécanique chinoise?
    cordialement
     
  5. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    bonsoir à tous
    le WEend arrive et je vais pouvoir continuer le nettoyage ! pour l'instant l'impression est bonne, ça tourne libre et je n'ai visiblement pas de jeu ou de bruits étranges. la finition est respectable, pas de manque de fonte à l'inspection générale.le métal sonne clair ! cela dit c'est ma première bécane de fraisage, je vais découvrir la machine peu a peu. après un premier rodage moteur à vide de 20 min. j'ai trouvé le capot moteur plastique un peu tiède ; je pense faire un évidement au dessus et mettre une petite plaque d'aération en métal pour le refroidissement ce WE, les ouies (pas très grandes !) sont coté colonne et l'air a peut-être du mal a circuler. j'ai une petite fraise en rab et 2 brides également, en attendant le reste du matériel commandé pour attaquer (doucement) la matière, ce sera du plastique pour un premier test !
    j'ai hate d'être livré pour enfin des premiers test + sérieux... dans de l'alu pour commancer.
    j'ai regraissé les vis sans fin avec de la graisse au téflon en tube et huilé légèrement toutes les surfaces nues et les glissières.
    la suite dans peu de temps.
    sebastian
    Sebastian
     
  6. péon

    péon Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Morbihan 56
    enfin a la maison (BF 25)
    Bonjour
    J'ai la même, bonne machine pour une chinoise.
    Attention, le moteur chauffe un peu trop à mon gout, j'ai ouvert le capot supérieur du moteur et j'ai fixé un ventilateur de PC dessus.

    bon copeaux
     
  7. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    merci peon pourcette info, je comptais ouvrir l'arrière du capot en plastique (là ou il y a de toutes petites ouvertures pour l'aération) et y fixer une grille de ventilation pour y faire passer + d'air. si tu as une photo de ton montage de ventilo, ça m'interresse, et tu as mis une alim 12 V pour ce ventilo ? à partir d'un petit transfo ?

    merci pour ta réponse
    Sebastian
     
  8. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    de l'air

    c'est décidé, jai mi en place une aération moteur, les aérations du capot a la base me semble un peu léger pour laisser passer l'air, avant de monter peut-être un ventilo de pc, à voir à l'usage... quelques photos du montage

    découpe capot.jpg
    ↑  découpe du capot


    avant decoupe.jpg
    ↑  la grille et le capot avant découpe


    grille en place.jpg
    ↑  la grille mise en place
     
  9. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    enfin a la maison (BF 25)
    perso le moteur de ma bf20 il as vite degagé ^^ (apres avoir fumé 3 fois (mais tournais encore ! ) je l'ai virer pour un moteur triphaser 550watt ( mais comme ct une recup et qu'il as l'air defect ( pas bcp de couple ! ) je vais lui remonté un 750watt , avec le variateur tri qui va bien :) , pourtant au debut j'utilisais la fraiseuse sans le capot superieur ! mais rien n'y fait , il n'y as pas une bonne circulation d'air au moteur d'origine :( des que tu veut faire du surfacage ça cale et ça crame :( :( ( et ça flingue les engrenage bruyant , je les et virer il y as un kit courroie maison :) )
     
  10. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    le moteur de ma BF25 est un 850 W, c'est ce qui m'a fait me décider pour ce modèle, d'autres fraiseuses du même type avaient un 500 W ou 650 W ; je verrai à l'usage, la machine ne va pas non plus tourner tous les jours pendant des heures. je mettrai peut-être un ventilo de PC si ça chauffe de trop et économiser la machine sans faire des passes de malade !
    à suivre après mes premiers usinages dés que j'aurais reçu brides et étau, j'ai hate !!
    à bientôt sur le forum
     
  11. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    enfin a la maison (BF 25)
    j'avais la version 850watt moi aussi , mais le moteur tri 550watt malgré sont probleme de couple , as plus de couple que le moteur d'origine :lol:

    enfin tant que je ne l'avais pas tester le moteur tri je pensais que le 850watt dc etait plus coupleux que le tri , mais enfaite non pas du tout ^^
     
  12. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    c'est dingue ça, mais en regardant sur ce super forum, c'est ce que j'avais cru comprendre ; en tri visiblement même a puissance Watts inférieure les moteurs sont plus coupleux... mes connaissances en électricité sont minimes, on verra bien à l'usage et pour l'instant... le gros tourteau n'est pas au programme !
    alea jacta est, c'est ma première fraiseuse et si je ne suis pas trop gourmand ça devrait tenir pour mes petits usinages AU4g et autres plastiques et laiton.
    vivement mardi et l'arrivée de mes accessoires (étau 100 mm base tournante, jeu de fraises 2 et 4 dents, kit de bridage, tête a aléser 50 mm, mandrin a pinces et les pinces, et quelques gros forets en CM3).
    avec ça je devrai être tranquille pour un bout de temps.
    au fait ton kit courroie tu l'as pris chez qui et c'est pas trop galère a installer ? je peux peut-être y penser et faire une commande au père noel ! on verra si je suis assez sage (à 47 ans)
    merci pour ta réponse doctor_itchy
     
  13. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    enfin a la maison (BF 25)
    personnellement j'ai une BF20L mais je n'ai rien de qui est dis ici (ni chauffe excessive, ni problème de moteur) .... bizarre.

    Pourtant, regarder mon reportage sur la fabrication de PO Rapid avec du XC48 12h de travail d'affiler avec une juste pause déjeuner..... RAS.
    Bon c'est sûr, je la prends à son echelle (petite fraiseuse) et j'engage pas des passes de 5mm. Par contre, j'ai des fraises extrémement bien affutés (y a un super pro sur ce forum) et que pour travaillé l'acier, mes fraises sont en cone morse.....

    Conclusion, j'en suis super content tel quel, pour mes petits besoins et je suis patient en étant au petit soin pour elle.

    Quand je lis ce qui est dit ici, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre :lol:

    JP
     
  14. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    enfin a la maison (BF 25)
    bha ta eu une serie de moteur de bonne facture ^^

    non moi le moteur a vite montré des signe de fatigue !! et les engrenage aussi surtout ^^


    sinon le kit il est de made in moi avec des bout d'alu recuperer et usiné sur mon tour einhell3000bt :) une poulie double simple pour le moteur et une poulie double "spéciale" pour la broche , elle se demonte en deux partie pour venir prendre le cilindre de la borche en sndwich ( y as les deux pigon en bout ! ) je doit encore fait une rainure de clavette sur l'axe de la broche et tout monté (quand j'aurais un atelier pour tout remonter , la elle couche entassée sous mes affaire dans un ptit bout de garage :( :( )

    vla une tofo de mon "kit" :wink:

    poulie4.JPG

    rebulid2.JPG

    poulie5.JPG
     
  15. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 471
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    enfin a la maison (BF 25)
    merci jpleroux, ça me rassure, je ferais quelques essais le WE prochain, sans brutaliser la bête et puis je vais la bichoner également, j'ai pas l'habitude de laisser mon outillage en vrac, je suis plutot un peu maniaque, j'use du chiffon et de l'aspirateur après chaque utilisation, et j'aime bien ranger chaque chose a sa place ! on perd moins de temps à chercher !
     
Chargement...

Partager cette page