Energie chalet isolé

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
DSCN1277.JPG
Un petit barrage de pierres et de mousse a été construit autour de la source. Une prise d'eau a été aménagée avec un gros tuyau et un filtre.
 
V

vero

Compagnon
DSCN1274.JPG
Ici on voit le filtre de la prise d'eau. Il est fait de tissus inox très fin. Il faut le déboucher de temps en temps.
 
V

vero

Compagnon
Suite...

DSCN0351.JPG
Puis le tuyau se rétrécit et va alimenter un réservoir de 1200 litres


SDC13764.JPG
Le réservoir de 1200 litres


DSCN1285.JPG
L'eau entre au milieux du réservoir par l'ouverture de remplissage.
 
V

vero

Compagnon
L'eau...


DSCN1283.JPG
L'eau coule très fort et on laisse déborder le réservoir qui reste toujours plein


DSCN0352.JPG
Deux tuyaux partent du bas du réservoir pour alimenter le chalet à une centaine de mètres de là.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a de l'énergie hydraulique qui se perd ; dommage
Stan
 
V

vero

Compagnon
Encore...


DSCN0353.JPG
ça, c'est l'ancien barrage. Au début nous n'avions pas de réservoir. La seule réserve était constituée par ce petit lac que nous avions étanchéifié avec une vieille nappe en plastique rouge. On voit encore les deux tuyaux de prise d'eau.


DSCN0356.JPG
Les tuyaux vont descendre jusqu'au chalet...


DSCN0357.JPG
Les tuyaux sont attachés sur des troncs d'arbre pour éviter qu'ils forment des "poches"
S'il reste de l'eau le gel fait tout exploser



DSCN0359.JPG
Notre aqueduc...
 
F

fafnir70

Compagnon
Avé Pétrus,

Un aqueduc ! Un vrai travail de romain. :suisse27:

Bernard
 
V

vero

Compagnon
stanloc a dit:
Il y a de l'énergie hydraulique qui se perd ; dommage
Stan

Bonsoir Stan, bonsoir à tous,

Oui, j'en ai parlé au début du sujet. Le débit du ruisseau est le plus souvent insuffisant pour pouvoir en tirer le moindre Watt. Toutefois il y a de temps en temps des crues qui pourraient être intéressantes. J'y pense depuis assez longtemps: il faudrait fabriquer une petit Kaplan de diamètre maximum 80 mm et on pourrait actionner une petite dynamo ou un alternateur à aimants permanents capables de débiter quelques ampères dans les batteries.
Le débit du ruisseau est tout de même suffisant pour toujours maintenir le réservoir plein.


DSCN0360.JPG
Il y a une bonne pente
090.JPG
Il faut franchir des gouffres
 
J

jms

Compagnon
Ces photos font rêver.

Tu parles de Wi-Fi, comment ça se passe, tu as du réseau 3G (si ça porte le même nom au Canada ) ?
 
V

vero

Compagnon
jms a dit:
Ces photos font rêver.

Tu parles de Wi-Fi, comment ça se passe, tu as du réseau 3G (si ça porte le même nom au Canada ) ?

Je suis en ce moment en vacances en Espagne dans un camping près de Gibraltar dans mon camping-car. C'est du réseau WI-FI du camping que je parle.
Au chalet au Canada il n'y a aucun réseau, pas de GSM, pas d'internet, rien. C'est pour cela que nous avons la radio-amateur et le radio-téléphone.
Amicalement,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
Les bienfaits de l'eau....


092.JPG
Les tuyaux arrivent au chalet......


059.JPG
....ils entrent ici sous la réserve de propane.
 
V

vero

Compagnon
......

DSCN0412.JPG
A la cuisine: eau chaude, eau froide et eau tiède.


Beauchesne 2010 161.JPG
Le petit lave-vaisselle


131.JPG
La petite salle de bain
 
V

vero

Compagnon
....


107.JPG
La douche


109.JPG
Mitigeur sophistiqué


DSCN1542.JPG
Il y a même un tuyau d'arrosage. Il n'y a qu'un kilo de pression mais très peu de pertes de charge. On peut arroser à environ 5 mètres.
 
M

metalux

Compagnon
j'adore le mitigeur :wink: ( et le reste aussi bien sur.. ) c'est un modèle thermostatique a pastille céramique ? :smt003

Tu n'y es pas a l'année dans ton chalet je suppose ? ca ne craint pas trop avec tout le matos quand il est vide ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

SUPER reportage :smt007
merci de nous faire partager ces photos : que du bonheur !
 
S

stanloc

Compagnon
Vero, je dois dire qu'en France ton installation aurait été sanctionnée par un passage dans l'émission "La France défigurée"
Quand je pense au jour où me promenant sur mon sentier des douaniers préféré des promeneurs comme moi "me sont tombé dessus" car je m'apprêtais à cueillir un brin de bruyère et que pour ce faire j'avais mis un pied en dehors du sentier bordé d'un fil de fer.
Stan
 
V

vero

Compagnon
metalux a dit:
j'adore le mitigeur :wink: ( et le reste aussi bien sur.. ) c'est un modèle thermostatique a pastille céramique ? :smt003

Tu n'y es pas a l'année dans ton chalet je suppose ? ca ne craint pas trop avec tout le matos quand il est vide ?

Bonjour metalux,bonjour à tous,

Oui c'est un modèle très rare et très cher au metabisulfite de trinitytoluène bistabilisé et submicronisé. Le réglage est très simple: on ouvre les deux robinets à fond et 9 fois sur 10 on a exactement la bonne température.
Nous sommes au chalet 2 -3 mois par année et chaque année les enfants viennent passer quelques jours avec nous.
L'été, ce n'est pas dangereux mais en hiver on peut assez facilement y aller en motoneige. Nous ne laissons pas d'objets faciles à revendre comme moteurs hors-bord,génératrices,
tronçonneuses, radios etc...
Amitiés,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
stanloc a dit:
Vero, je dois dire qu'en France ton installation aurait été sanctionnée par un passage dans l'émission "La France défigurée"
Quand je pense au jour où me promenant sur mon sentier des douaniers préféré des promeneurs comme moi "me sont tombé dessus" car je m'apprêtais à cueillir un brin de bruyère et que pour ce faire j'avais mis un pied en dehors du sentier bordé d'un fil de fer.
Stan

Bonjour Stan, bonjour à tous,

Oui, mais nous sommes au Québec. Il est vrai que nous sommes installés avec tout le confort mais nous ne polluons rien. Toutes nos poubelles sont redescendues par avion et nous brûlons tout ce qui ne pollue pas. Il est vrai aussi que pour faire du bois de feu nous coupons simplement des arbres mais nous prenons en priorité les arbres à terre coupés par des castors. Tous les déchets de la pèche têtes, arêtes tripaille etc.. sont incinérés comme les écureuils que nous tirons. Pour les WC il y a une fosse septique.
Amitiés
Pierre
 
S

stanloc

Compagnon
J'évoquais la pollution visuelle. Mais bon, c'est toi qui vois.
Stan
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
B
Réponses
23
Affichages
2 003
patduf33
patduf33
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
571
FB29
Blower
Réponses
11
Affichages
1 386
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 911
Jacques T.
Jacques T.
M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 348
Ber13
B
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Haut