1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Energie chalet isolé

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par vero, 16 Février 2014.

1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Energie chalet isolé
    Bonjour à tous,
    Un petit reportage sur l'alimentation en énergie du chalet au Canada.
    Les énergies disponibles sont: le soleil, le vent et un petit ruisseau dont le débit est très variable et le plus souvent insuffisant pour en tirer quelque chose mais qui toutefois alimente le chalet en eau potable
    J'ai donc installé trois panneaux solaires et deux éoliennes.
    Quelques photos:

DSCN0422.JPG
    ↑  Le chalet. On voit les deux éoliennes et un des panneaux solaires. Les autres panneaux sont invisibles sur la photo.

SDC13803 2.JPG
    ↑  L'éolienne avec l'hélice blanche était sur mon bateau. Je l'avais achetée aux USA. Elle est de marque " Four Winds "
    L'autre éolienne est " home made "
    La génératrice est un moteur DC à aimants permanents utilisée en dynamo. Elle a les mêmes caractéristiques que l'autre éolienne.

DSCN0424.JPG
    ↑  Le support moteur et le moyeu d'hélice ont été fabriqués à l'atelier en Suisse. Le reste a été fait sur place: l'hélice en contreplaqué , l'empennage a utilisé un morceau d'antenne de l'ancien téléphone et le collecteur sur le mat un morceau de tuyau laiton et des vieux charbons de piles.

DSCN0425.JPG
    ↑  Les extrémités de l'hélice ont été renforcées avec fibre de verre et polyester.
    On voit vaguement le collecteur sur le mat.

DSCN1160.JPG
    ↑  Le panneau solaire tourne autour du mat. On peut ainsi suivre le soleil.

DSCN1222.JPG
    ↑  Une petite visite sympathique.

DSCN1600.JPG
    ↑  Pour l'hiver il faut démonter les éoliennes. On commence par ôter l'hélice puis on descend le reste. C'est un peu casse-gueule

DSCN1598.JPG
    ↑  Le moyen d'hélice est en aluminium anodisé. Angle d'incidence: 8°

DSCN1256.JPG
    ↑  Une autre visite: les enfants arrivent.

2. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  3. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Energie chalet isolé
    Bonjour,

C'est splendide ! : :eek:

Quel bel endroit, pas trop dérangé par les voisins.

Allez des photos l'hiver avec plein de neige pour continuer à réver . :prayer:

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonsoir à tous, la suite....

DSCN1606.JPG
    ↑  On graisse soigneusement l'axe de 20 en acier et on le protège avec un sac en plastique, On voit vaguement le collecteur fait de deux bagues en laiton tirées d'un tuyau d'écoulement de baignoire.

DSCN1605.JPG
    ↑  Les charbons du collecteur, Ce sont de vieux charbons de piles qui font parfaitement l'affaire.

DSCN0376.JPG
    ↑  Le tableau de contrôle:
    Tension des 4 différentes batteries en service,
    Tension et intensité des deux éoliennes,
    Intensité des 3 différents panneaux solaires
    Consommation du chalet,
    Consommation de l'onduleur,
    Consommation des radios et téléphone.

La tension lumière est de 12 V DC
    Il y a un réseau 115 VAC 60 HZ délivré par l'onduleur de 400 W en stand-by toute la journée par reconnaissance de charge.
    Il y a un radio-téléphone, un poste de radio-amateur sur 2 M (150 MHZ) et une vieille CB
    Il y a deux autres batteries utilisées sur une barque et le pédalo pour actionner des moteurs hors-bord électriques.

On peut lancer les éoliennes en pontant la diode anti-retour ou les freiner en les court-circuitant.

295741_2104032477125_1134892674_31872896_1083624105_n.jpg
    ↑  Mes amis Sylvain et Bouleau. C'est la seule photo que j'aie sous la main avec de la neige.
    Je suis en ce moment en vacances en Espagne dans mon camping-car.

DSCN1414.JPG
    ↑  Pour les plus grosses consommations il y a deux génératrices: une Honda de 2500 W......

DSCN1413.JPG
    ↑  ....et une Champion, chinoiserie dont je suis très content pour l'instant.
    Ces génératrices peuvent recharger les batteries principalement celles des bateaux avec trois chargeurs " home made " pouvant être réglés jusqu'à 35 A

SDC13803 2.JPG
    ↑  Il n'y a pas beaucoup de vent mais il y a du soleil.

J1440x729-12513.jpg
    ↑  Notre lac sur Google Earth: le point blanc c'est le chalet. Il n'y en a pas d'autre et aucun chemin pour y aller. Nous y allons en hydravion.

Bonne soirée et amitiés à tous,
    Pierre

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Energie chalet isolé
    Bonjour pierre,

Visite sympa en ce qui concerne le caribou, mais si un ours vient te visiter, sera t-il sympa?
    Un chalet au bord de l'eau, c'est le rêve de beaucoup je pense.

Bernard

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonjour Bernard, bonjour à tous,
    Ce n'est pas un caribou mais un orignal. (Elan d'Amérique)
    Nous voyons assez souvent des ours mais ils sont très peureux. Ces ours sont un peu chapardeurs, il ne faut pas laisser traîner des fruits ou des restes de viande à l'extérieur.
    Amitiés à tous,
    Pierre

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  8. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonjour à tous,
    On ne voit pas les maringouins (les moustiques) car il y en a très peu et ne sont pas bien méchants. Le pire ce sont les mouches noires fin juin début juillet. Elles mordent et provoquent de petites infections avec des démangeaisons insupportables chez ceux qui n'ont pas l'habitude. Ma femme et moi cela ne nous fait plus rien depuis longtemps.
    On peut mettre du "Muskol" en spray qui repousse les nuisibles.
    Amitiés à tous,
    Pierre

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonjour metalux, bonjour à tous,

Oui, j'ai du faire la licence de radio-amateur et je peux communiquer avec tous les autres radio-amateurs du territoire. Avec ce système je peux aussi faire des liaisons téléphoniques simplex avec ce que nous appelons l'auto-patch. On compose un code et on entend alors la tonalité puis il suffit de composer le numéro désiré. On ne peut pas obtenir de liaison longue distance. On voit bien l'appareil sur la photo à droite avec le display allumé sur 145,450 Mhz. Il faut être membre du club local de radio-amateur pour pouvoir faire des téléphones. Mon indicatif: VA2 -HBY. L'antenne radio-amateur est juste derrière l'éolienne noire à droite sur les images.

A part cela j'ai un radio-téléphone. C'est un téléphone tout bête relié à un émetteur. On peut appeler et se faire appeler de partout dans le monde sans problème. On le voit bien sur la photo à gauche. Il y a une grande antenne "beam" qu'on voit bien sur les photos. Cela marche assez bien mais les émetteurs sont assez fragiles. S'il tombe en panne, je peux en commander un autre chez Bell-Canada et la faire monter par avion. C'est là que j'apprécie l'auto-patch.

J'ai également une vieille CB que j'utilise de temps en temps en USB avec mon ami Sylvain

J'ai aussi la licence marine et je peux communiquer avec mon beau-frère qui lui n'a pas la licence radio-amateur. J'utilise le canal 17 ou le 73 que je programme sur le poste radio-amateur. Bien sûr personne ne nous entend dans ce coin-là.

Voilà pour les communications, c'est très important en cas d'accident. ce qui est déjà arrivé à mon beau-frère qui a pu rejoindre facilement les urgences à Chicoutimi.
    Amitiés à tous,
    Pierre

11. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Energie chalet isolé
    Bonjour

Dommage que vous n'ayez pas la licence radio-amateur pour le décamétrique.
    Je me serait fait un plaisir de taper le baratin sur 14Mhz quand dame propagation le permet.
    Causer d'usinage étant "technique", c'est autorisé ! :wink:

73's ! :mrgreen:

12. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonsoir Pousse Toc

Sur mon bateau j’avais un émetteur-récepteur Sailor 1000W ondes courtes avec les bandes marines 2 - 4 - 6 - 8 - 12 - 16 - et 22 Mhz. Je pouvais correspondre avec un ami radio-amateur suisse HB9… Mon indicatif: HBY 2476
    Il m’écoutait sur 12 Mhz et moi je l’écoutais sur 14 Mhz
    Cela marchait assez bien et ce n’était pas illégal.
    Amitiés,
    Pierre

13. jac

jac Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132
  14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  15. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Energie chalet isolé
    Bonjour à tous,
    Rafiot n'est peut-être pas le terme exact: 16 mètres, 2 mats, 2 salles de bain etc...Il fallait faire tourner la génératrice diesel pour utiliser l'émetteur - récepteur Sailor
    Amitiés,
    Pierre

Mango.jpg

Chargement...

Partager cette page