enduit réfractaire perméable pour lost foam ?

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N

nio101

Nouveau
Bonjour,

Je cherche des références de produits ou des astuces pour savoir ce que je pourrais utiliser comme enduit réfractaire perméable pour couler des pièces en aluminium avec la méthode lost foam avec une chouette surface ?

J'ai lu qu'on utilisait souvent un enduit de plâtre, mais l'eau contenu dedans me fait un peu peur / danger d'explosion.

Sur des forums étrangers, certains utilisent des enduits de type silicate de sodium(silicate de soude?) + silice...

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce genre d'enduit, ou aurait des infos à partager sur ce sujet ?

Merci!

Nicolas.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai lu qu'on utilisait souvent un enduit de plâtre...
Ça n'est pas très clair: enduit n'est pas le terme qui convient, je pense que tu veux parler de plâtre réfractaire. Voir les négociants en matériel de fonderie pour les caractéristiques techniques.
 
N

nio101

Nouveau
En fait, je ne parle pas des solutions réfractaires pour faire un four, mais bien de l'enduit perméable réfractaire que l'on met sur le modèle en polystyrène perdu pour avoir une bonne surface tout en laissant les gaz s'échapper dans le sable quand on coule la pièce...
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour nio,

Est-ce que tu veux parler du sable que tu pourrait modeler dans la forme que tu veux, puis qui se durci après coup pour faire des noyaux ?

Si tel est le cas, alors j'ai déjà testé la méthode... et elle marche très bien.

Tu prends du sable de fonderie, tu le mélange avec 6,5 g avec du silicate de soude pour 100 g de sable. Le silicate se trouve en droguerie où en grande surface (Leroy pinpin), puis tu le model dans la forme désiré. Quand le noyau est près, tu le mets dans un sac hermétique. Ensuite, tu le gas avec du CO2 jusqu'à ce que le sac se gonfle et tu le referme... 20 min plus tard ton noyau est dur comme de la pierre.
Cette méthode marche avec tous les sable de fonderie, y compris les sables rouge à base d'huile (déjà testé). Si tu n'as pas de CO2, tu peux le faire en mélangant du vinaigre standard avec du bicarbonate de soude que tu trouve en pharmacie (Attention au débordement :eek: ).

J'ai appris avec les vidéo de Myfordboy sur youtube... il y en a beaucoup. C'est une mine de renseingnements! Merci à ce Monsieur! :prayer:

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...

A bientôt!
 
N

nio101

Nouveau
OK, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer çà ! :-D

Je vais aussi en profiter pour regarder les vidéos de Myfordboy...
 
F

Fred69

Compagnon
En fait, je ne parle pas des solutions réfractaires pour faire un four, ...
Le plâtre réfractaire n'est pas utilisé pour "faire des fours" mais faire des moulages.
 
M

moissan

Compagnon
le sable bien tassé donne un bon etat de surface : le probleme avec le modele polystyrene c'est qu'il manque de rigidité , donc on ne peut pas tasser le sable correctement pour du sable avec un peu d'argile : il est preferable de mettre un produit dans le sable qui colle solidement

je le vois faire dans une fonderie avec une resine speciale en 2 composant qui se melange au sable en très faible proportion

la solution avec silicate de soude est aussi bonne que cette resine , le silicate de soude est moins cher que la resine
 
N

nio101

Nouveau
Merci, je vais donc tester le silicate de soude ! 8-)
 
J

jo69

Compagnon
hello
Attention le silicate de soude s'emploie avec un gazage au co2 pour obtenir un durcissement correct et on emploi en général pour de bons résultats du sable à noyau sans argile
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il faut du sable de silice pur sans argile : il y a contradiction entre le sable de moulage a vert avec un peu d'argile et le silicate de soude

le sable de silice pur est facile a trouver : sable pour sablage de facade , ou sable pour filtre a sable de piscine ... ou sable de plage du bord de mer la ou il n'a pas de sel ou de calcaire
 
N

nio101

Nouveau
C'est vachement technique en fait ! :o
Rien que le gazage au CO2, ca limite fortement... du coup je vais m'abstenir je pense... :smt003
 
L

Lor@n

Ouvrier
nio101 a dit:
C'est vachement technique en fait ! :o
Rien que le gazage au CO2, ca limite fortement... du coup je vais m'abstenir je pense... :smt003

Bsr,
Tu peux trouver des cartouches de CO2 au "super"marché rayon cycles ou cuisine je crois.. je n'ai jamais trouvé de silicate de sodium dans les magasins?

Certains ont essayé d'enduire le polystyrène avec de la paraffine pour l'état de surface, ensuite enrobée d'un banko mais la cire génère des bulles lors de la fonte directe, donc mauvais état de surface..
Peut être qu'en dissolvant le polystyrène, et après cuisson du moule (pour bruler la cire), ça pourrait fonctionner. En ayant pris le soin de "vibrer" le modèle pendant l'enrobage au banko pour éviter les bulles, cette foi entre la cire et le banko..
Sinon, le scotch de peintre peut apparemment donner de bons résultats mais j'ai des doutes, je n'ai pas essayé.

A+ et ne désespère pas, il n'y a pas de problèmes, que des solutions! :-D
 
M

moissan

Compagnon
si on veut que les gaz passent le plus facilement possible a travers le sable il ne faut pas ajouter d'autre matiere : plus il y a d'autre matiere a fondre ou volatiliser plus ça sera mauvais

il faut savoir ce qu'on veut : avec du sable et la porosité du sable on a une surface très reguliere avec juste le grain du sable

avec un materiaux refractaire etanche on peut avoir une surface plus lisse la ou ça va bien avec des gros defaut la ou il reste du gaz : il faut donc beaucoup plus d'event et une meilleure mise au point du moule
 
N

nio101

Nouveau
Oui, je comprends, tout est histoire de compromis...

Je vais donc plutôt dans un premier temps faire mes armes en travaillant la composition et la finesse du sable... :wink:
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Nous utilisions pour nos moulage bronze propre du sable a vert mais enduit d'un coulis réfractaire dilué dans l'eau que l'on versait tous simplement avec une casserole et un passage d'une nuit en étuve environs 200° avant remoulage cela nos donnait des aspect de peau super.
Malheureusement j'ai oublié le nom de ce produit.
Pour tout les amateurs de fonderie je vous conseille de vous approvisionner l'excellent livre de "jean pierre Rama" le bronze d'art et ses techniques, qui traite de tous les moulages connus et de toute les coulées
Il m'a été très utile
cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pas besoin d'enduit réfractaire dans la technique du coulage à la mousse perdue (lost foam). Un morceau de polystyrène, un seau de sable, quelques pailles pour les évents et c'est parti! Tu peux éventuellement enrober le polystyrène d'une très fine couche de plâtre (ordinaire), mais ce n'est pas obligatoire. C'est justement ce qui est génial, c'est la technique la plus simple.
Il y a sur le forum pas mal d'exemples, un parmi tant d'autres avec en prime une discussion sur les dangers :)
https://www.usinages.com/threads/fonte-a-la-mousse-perdue.36120/
 
C

CityHunter

Ouvrier
moissan a dit:
le sable bien tassé donne un bon etat de surface : le probleme avec le modele polystyrene c'est qu'il manque de rigidité , donc on ne peut pas tasser le sable correctement pour du sable avec un peu d'argile : il est preferable de mettre un produit dans le sable qui colle solidement

je le vois faire dans une fonderie avec une resine speciale en 2 composant qui se melange au sable en très faible proportion

la solution avec silicate de soude est aussi bonne que cette resine , le silicate de soude est moins cher que la resine


Salut
Le silicate de soude fonctionne, mais attention, dans les silicates, il y a à boire et à manger. j'ai acheté du ONYX, et c'est de la merde en tube. aucune concentration indiqué sur les bouteilles, et efficacité très réduite. certeins silicates sont cependant très efficaces et ont un couleur caramel.

pour la résine, je cherche toujours ce que c'est, je ne trouve pas de réponse. et ça m'aiderai bien.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Cityhunter,

Le silicate que j'utilise pour faire des noyaux, vient de (http://www.mon-droguiste.com/silicate-de-soude,fr,4,SILSOU19008DSN.cfm). Il est pas chère et très efficace!

Je l'utilise avec du sable pour le sablage (sans argile), et la non plus il ne coute pas chère, en vente dans chaque magasin professionel de la construction. La proportion de 6,5g pour 100g de sable va très bien...

Il faut juste faire attention au démoulage de ton noyau, car dès que le mélange à pris avec le CO2, il est très dur et donc difficile à démouler! Il faut mettre du talc sur le moule... Le bois est à éviter car le sable à tendance à tenir sur les parois une fois durcit. Il faut un revêtement lisse.


Une fois, j''ai même été surpris par la vitesse de prise du silicate+sable avec le CO2 de l'air ambiant (c'était un jour de grand vent) car une fois mélangé, le sable avais déjà commencé à prendre dans son récipiant... :eek:

Voilà...


A tout bientôt!
 
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G

gaston48

Compagnon
pour la résine, je cherche toujours ce que c'est, je ne trouve pas de réponse. et ça m'aiderai bien.


Bonjour,

A mon avis n’importe quelle résine époxy fluide de stratification conviendrait.
On en trouve en toute quantité sur ebay et il y a la R123 d’Isovoss très familier
des amateurs d’aquarium.
Il en faut très peu pour que chaque grain adhère ponctuellement et préserve
une grande porosité et assure un décochage facile.
La faible quantité fait qu’il faut obligatoirement un malaxeur à hélice (électroportatif)
et à partir d’un premier mélange riche en résine, rajouter progressivement du sable.
Le sable blanc de casto, quasiment de la silice pure, (fontainebleau ?) convient
très bien.
L’inconvénient est qu’on ne peut pas déclancher une prise rapide et qu’il faut
attendre 24 h ou plusieurs heures si étuvage modéré mais c’est assez cohérent
avec le principe d’un modèle perdu.
Je pense que les vrais résines (phénoliques ou autres) utilisées en fonderie ne sont pas
plus réfractaires qu’une époxy mais doivent simplement avoir des propriétés
rapides de polymérisation pour respecter les cadences.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonsoir
Epoxy et chaleur,ne font pas bon menage l'epoxy que l'on trouve dans le commerce devient mou des 140°, de plus les amines c'est encore moins bon que les vapeurs de polystyrene pour la santé
Perso j'utilise la meme technique que tryphon974 qui habite l'ile voisine ,je trempe mes formes dans une barbotine de platre et je saupoudre de suite de sable ,cela marche tres bien meme pour des pieces compliquées
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Aucun liant organique n’est réfractaire et il y a des formulations à l’époxy
beaucoup moins courantes, car c’est un produit chère et il faut pouvoir
déclancher une polymérisation rapide.
Regarde ce qui se fait pour les noyaux.
Le problème du plâtre est qu’il a une porosité plus faible que le sable.


http://www.foseco.com/fr/end-markets/fonderie/produits-et-services/fonderies-de-metaux-non-ferreux/non-ferrous-foundry-detail/productsinfo/agglomerants-resines/systemes-de-resines-autodurcissables/

http://www.dechets.picardie.fr/spip.php?rubrique59
 
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