Encore une Z1C qui va revivre !!!

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L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
application au pinceau selon le dosage inscrit sur les bidons, voilà tout..... le but étant de faire une couche épaisse et bien étanche
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

LoisirMoteurSport a dit:
application au pinceau selon le dosage inscrit sur les bidons, voilà tout..... le but étant de faire une couche épaisse et bien étanche

Merci pour l'info !
Je pense que je vais utiliser la même peinture pour les endroits exposés aux liquides divers ! :supz:
Et probablement la même couleur :smt003

Comme promis, les photos de la tête orientable démontée :

Tete orientable 01.jpg
Broche (les pièces sont dans l'ordre d'empilage)
Tete orientable 02.jpg
Broche - suite (les pièces sont dans l'ordre, enfin à quelque chose près...)

Tete orientable 03.jpg
Carter de broche orientable (le trou sur le côté est l'emplacement de la goupille conique 1/50 diamètre 10 longueur 100 pour le calage à zéro).
Tete orientable 04.jpg
Le même carter (vu côté rainure circulaire de blocage avec les boulons à té)
Tete orientable 05.jpg
Le même carter (vu de devant, le tube fait partie du circuit de lubrification)
Tete orientable 07.jpg
Toujours le même carter (vu côté tirant de porte outil)
Tete orientable 06.jpg
Encore le même carter (vu côté attachement SA40)

Tete orientable 08.jpg
Arbre primaire de la tête (les pièces sont dans l'ordre d'empilage)

Tete orientable 09.jpg
Le bâti de la tête orientable (on voit le trou conique pour la goupille de RàZ)
Tete orientable 10.jpg
Le même bâti (vu coté plan de montage sur le montant de la fraiseuse)
Tete orientable 11.jpg
Encore le même bâti (détail de la bague exter du 32207 et le raccord de lubrification de la partie fixe de la tête)

Tete orientable 12.jpg
Pompe Bijur manuelle et composants du circuit de lubrification de la tête orientable

Comme vous avez pu le remarquer sur les photos, les copeaux ont réussi à rentrer dans la tête :mad:
Je pense que l'origine du problème est que le trou pour la goupille conique n'a pas de bouchon, je vais donc faire une petite modif :wink:
Ce mécanisme n'a rien de compliqué hormis qu'il nécessite un extracteur de roulement à prise intérieure pour les bagues extérieures des roulements de l'arbre primaire (enfin si on veut démonter dans les règles de l'art :oops: )
Pour ce qui est du réglage du couple conique, il y a une entretoise entre le pignon conique et le roulement de l'arbre primaire, et pour le pignon de la broche, c'est un écrou de réglage avec un pion de blocage sécurisé par un fil de fer.
Le réglage du jeu des roulements de broche est fait par un écrou verrouillé par une vis à téton tête H.
Je n'ai pas mesuré l'empilage sur la broche mais il est peut être possible de remplacer le Timken 344/332 par un 32208 en supprimant l'entretoise sous le roulement (à vérifier au cas où....)

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

j'ai encore un peu avancé cette semaine, la peinture n'est pas mon fort mais on fait avec :) :) :)

Photo 073 [1024x768].jpg
Capot moteur et couvercle sélecteur de vitesse
Photo 074 [1024x768].jpg
moteur de broche
Photo 075 [1024x768].jpg
montant de broche
Photo 076 [1024x768].jpg


Une fois qu'on enlève le scotch ça rend bien quand même :

Photo 077 [1024x768].jpg

Photo 078 [1024x768].jpg

Photo 079 [1024x768].jpg

Photo 080 [1024x768].jpg


Y a plus qu'à nettoyer les trous taraudés et les portées de roulement.

Prochaine étape la tête de broche pour récupérer les roulements et les commander tous d'un seul coup.

@+

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut à tous

Ayai la tête universelle est démontée,

Photo 082 [1024x768].jpg

Photo 084 [1024x768].jpg

Photo 085 [1024x768].jpg


Sur l'arbre du cône SA40, les roulements sont des SKF 344/332 & TIMKEN 365/362
J'en profite aussi pour changer les 2 joints Spi (d:35 D:52 ep:10 & d:60 D:80 ep:12) dispos chez 123 Roulements

Photo 086 [1024x768].jpg

Photo 087 [1024x768].jpg

Photo 088 [1024x768].jpg


Après on soulève la partie milieu....

Photo 090 [1024x768].jpg

Photo 091 [1024x768].jpg


Et encore des roulements sur la base de la tête : 2 x SKF 32207 :

Photo 092 [1024x768].jpg


Faudrait qu'on m'explique comment des copeaux arrivent à rentrer dans la tête !!!!!!

Photo 093 [1024x768].jpg

Photo 094 [1024x768].jpg


Pour la partie intermédiaire de la tête, les roulements sont des SKF 32306 et SKF 30307 :

Photo 095 [1024x768].jpg

Photo 096 [1024x768].jpg

Photo 097 [1024x768].jpg


Y a plus qu'à nettoyer tout ça et un bon coup de peinture et des roulements neufs et elle sera toute belle !!!!!!

PS: quelqu'un aurait-il des dimensions de la goupille de blocage ( elle est manquante :x :x :x :x :x ), merci ??????

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Je vois que, comme moi, tu as trouvé des copeaux à l'intérieur de la tête ! :mad:

Dans les commentaires que j'ai mis sur les photos de la tête orientable de ma fraiseuse (cf plus haut), j'ai indiqué les dimensions de la goupille de positionnement à zéro de la tête (goupille conique 1/50 diamètre 10 longueur 100 environ : Goupille R 10x100 acier - E27-490 voir tableau joint). Dans la mesure où le "bâti" de ta tête universelle est très similaire au mien (le joint torique n'est pas du même diamètre...), je pense que la goupille que tu recherches doit avoir les mêmes caractéristiques. N'oublies pas que cette goupille sert uniquement au positionnement à zéro de la tête, mais qu'une fois les boulons serrés, on ne laisse pas la goupille en position, d'où la présence d'un trou de 10+ de diamètre qui va jusqu'à l'intérieur de la tête et qui laisse passer les copeaux.

J'ai prévu une modif sur l'entrée du trou car le début est cylindrique ( diamètre 14, profondeur 16.5 environ donc je pense faire un taraudage M14 et poser d'un bouchon fileté). :smt033

Voir la pièce jointe Planche229.rar Dimensions Goupilles normalisées

Petite question : les joints "spi" sont des modèles à simple ou double lèvres ?
Il y a une zone bleutée sur la broche :shock:
Y aurait-il eu un échauffement en fonctionnement (genre pb de lub sur le roulement) ?
Comment sont faits les réglages des pignons coniques (calage je suppose) ?

Tu dois aussi avoir une goupille conique pour positionner le carter de broche à zéro (trou à coté du repère de position angulaire) ainsi que 2 autres pour positionner la tête complète sur le montant (les 2 trous au dessus des boulons de fixation du bas de la tête), ces 2 là d'ailleurs devraient être des goupilles conique avec un filetage pour mettre un écrou d'extraction (on les enlève pour déposer la tête et on les remet lors de la repose de la tête avant serrage de la tête sur le montant ET elles restent en place ce qui évite l'introduction de copeaux) alors que les autres sont en réalité des broches coniques de réglage au zéro qu'on ne laisse pas en place après réglage. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Bertrand

Les joints spi sont des simples lèvres mais je vais les remplacer par des doubles lèvres pour plus de sécurité.
L'échauffement qu'on voit ne se situe pas sur la portée du roulement, je pense qu'il s'agit d'une trempe de la portée de roulement (après la portée a du être rectifiée).
Pour le réglage des pignons coniques, il me semble que ce sont les bagues positionnées entre les pignons et les roulements qui servent de cales (elles sont rectifiées de part et d'autre), à vérifier lors du remontage (c'est aussi pour ça que je prend les mêmes roulements qu'à l'origine).

@+

LMS
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
avant le remontage, peux tu mesurer l'épaisseur des différentes cales de positionnement des pignons spiroconiques ?
merci d'avance
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Merci LMS pour les réponses.

Pour le montage des joints double lèvres, je suppose que tu sais le faire, mais je le rappelle quand même pour ceux qui ne savent pas : bourrer de graisse entre les 2 lèvres au moment du montage afin de ne pas faire tourner à sec la lèvre extérieure au début.

Au fait, as-tu eu une réponse concernant le joint de ta pompe de LC ?
Sur le moment je n'ai pas relevé car je n'ai pas la même pompe et sur la photo on ne distingue pas vraiment à quoi ressemble l’étanchéité de l'arbre.

Je viens de mesurer les goupilles de positionnement de la tête sur le montant : à priori c'est des goupilles 1/50 acier 10x60 + le filetage d'extraction côté le plus gros de la goupille (filetage M10 je pense car les goupilles sont absentes comme sur la plupart des Z1 du forum :cry: )

Nota : dans mon précédent message, j'ai écrit une connerie (pas taper ! :smt021) : le taraudage à faire c'est du M16 pour mettre un bouchon sur le trou de goupille d'orientation de la tête (tarauder un M14 dans un trou de 14... Ca va pas faire beaucoup de copeaux :oops: )

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut LMS,

des nouvelles de l'avancement, depuis juin ?

Je te recontacte en MP pour les manivelles.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le blocage de table, sur cette machine je le vois pas,
Les deux gros trous tareaudé sont les axes pour la Lire...Ont les vois sur une photos plus haut.
Cette machine étant cyclée que sur la table X, pas besoin de blocage,
Sur les autres Z1C les blocage Xsont au même niveau que les trous de la Lire, mais plus vers l'extérieur droit et gauche.
Pour démonter la tête Universelle,
1 démonter la partie broche de la tête,
2 démonter la partie intermédiaire,
3 démonter la semelle,
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Après un long moment d'absence du forum, je n'ai pas chaumé pour faire un nid douillé à tout mon matériel, car je leur ai réservé tout le sous sol de ma nouvelle maison !!!!
alors le temps est venu de poursuivre ma restauration de la Z1C et de la numériser par la suite.
petites photos du nettoyage

IMGP1564 (Copier).JPG
le bâti est plutôt sale

IMGP1629 (Copier).JPG
une fois nettoyé c'est un peu mieux

IMGP1628 (Copier).JPG
le haut est nettoyé aussi, prêt à être remonté sur le bâti

IMGP1632 (Copier).JPG
le tout est remonté, y a plus qu'à poncer un coup et repeindre

IMGP1631 (Copier).JPG


demain c'est peinture antirouille grise et blanc ultra salissant par la suite ( ça m'obligera à la garder propre tout le temps !!!) :-D

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
petite question pour les puristes : quelle type de graisse doit-on mettre pour lubrifier les coulisses et où peut-on trouver les graisseurs pour les remplacer ( il sont très plats et sont insérés dans un trou lisse de 8mm)???? je bute un peu sur cette question et je ne pourrais pas remettre en place les tables sans avoir graissé avant.

Merci d'avance

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

C'est pas de la graisse mais de l'huile qu'il faut mettre sur les glissières, regarde dans la doc sur le forum (il y en a plusieurs et je ne sais plus laquelle c'est :oops: ) c'est écrit (je crois que c'est une huile ISO VG32 ou 46 ou quelque chose comme ça). :lol:

Cordialement,
Bertrand

PS : As tu résolu ton problème de joint sur la pompe de LC ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut LMS,

bon retour parmi nous !

LoisirMoteurSport a dit:
quelle type de graisse doit-on mettre pour lubrifier les coulisses et où peut-on trouver les graisseurs pour les remplacer

Pour les glissières: de l'huile normalement. Huile spéciale glissière de préférence (car filante) de l'SO68 comme sur les glissières de tour devrait convenir.
C'est différent des machines à graissage centralisé.

Les graisseurs (huileurs) à bille sont accessibles une fois la machine remontée (normal...), la machine peut être lubrifié après remontage
Mais rien n’empêche d'en mettre une première couche généreuse avant remontage, bien sur.

Huileurs lisse de 8mm : c'est équivalent à 5/16' = 7.94mm .
4.13£ (HT) pour 20 pièces, ça reste abordable...

http://rdgtools.co.uk/acatalog/Button_Oilers.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir Bertrand
Effectivement tu as raison, il s'agit bien d'huile pour graisser les glissières, en nettoyant les glissières ça faisait plutôt penser à de la graisse et non à de l'huile, mais bon je vais voir ce que j'ai en stock pour lubrifier tout ça.
D'ailleurs peut-être qu'un système de lubrification centralisé serais une bonne chose pour la future vie de la machine ???
en ce qui concerne la pompe de liquide de coupe, je ne pense pas réutiliser celle d'origine qui est en mauvais état, je verrais plus tard pour en installer une autre.

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
merci pour l'info Pierre, tu penses qu'il livre en france?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour une lub centralisée, on est plusieurs sur le forum a avoir ça d'origine (pierrepmx, laboureau, moi et d'autres encore). Regarde les différents post qui parlent de Z1 ou ZHV1, sur certaines photos on voit une ribambelle de petits tuyaux partout. :lol:

En ce qui me concerne je n'ai pas encore relevé toutes les caractéristiques des différents éléments du circuit de graissage, mais si tu cherches de la doc sur le sujet, jette un oeil sur le site de Bijur Delimon : http://www.bijurdelimon.com/fr/france/lubrification-de-a-a-z/resistance-a-ligne-simple.html :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
la lubrification centralisée est un coût supplémentaire à la numérisation, ce qui n'est pas forcement prévu, donc je vais remettre des graisseurs et je le ferais manuellement :lol:
Par contre dans la doc de la Z1 ils parlent d'une pompe livrée avec la machine, est ce quelqu'un aurait une photo de cette pompe pour que je puisse en acheter une ???? :wink:

Merci

LMS
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est une pompe "Lub"

Gaston48 m'avait donné un lien chez Proméca (de mémoire)

ça devrait être ça "pompe à pousser huile et graisse embout "Lub" "

promeca_200x200_POMPPOU.jpg


15€75 HT, mais attention, chez Proméca, les frais de port oscillent entre 14,50 et 35€ !!!

http://www.promeca.com/advanced_search_result.php?search_in_description=0&keywords=pompe+%E0+pousser&x=0&y=0

Sauf erreur de ma part, l'embout "Lub" est compatible avec les graisseurs à bille que j'ai indiqué.

44083.jpg


Il m'en faudra aussi une un de ces jours (j'utilise une burette à piston en tôle, et ça marche à peu près). Mais pas avec 35€ de frais de port !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous (LoisirMoteurSport)
Je suivait pas votre poste, pourquoi ne pas avoir mis dans Z1 Atypique ?
J'ai la réponse aux copeaux qui rentre dans le corps de tête, ils vous manque des caches de protection, sur la broche, sur l'arbre intermèdiaire, sur l'arbre de la semelle,
voici les photos de ces pièces.
Cache copeaux Tête.jpg
cache
Cache copeaux intermèdiaire.jpg
cache
Cache copeaux semelle.jpg
cache
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
R bonsoir
Pour les pompes d'arrosage, le joint c'est (cyclame) bague avec ressort et disque en grafitte, maintenant en céramique.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir

Ayai l'antirouille est passé, ça fait plus propre comme ça

IMGP1638 (Copier).JPG


IMGP1639 (Copier).JPG


IMGP1635 (Copier).JPG


IMGP1636 (Copier).JPG


n'ayant pas terminer de démonter les roulements de la tête universelle, je me suis occuper des 2 plus difficiles à savoir ceux qui n'ont aucun accès pour les extraire, du coup petite astuce :

IMGP1640 (Copier).JPG


du coup ça sort tout seul en tapant au maillet derrière.
petit coup de peinture aussi :

IMGP1641 (Copier).JPG
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
en blanc ça fait quand même mieux, non ?

IMGP1645 (Copier).JPG


IMGP1646 (Copier).JPG


IMGP1647 (Copier).JPG


IMGP1644 (Copier).JPG


IMGP1648 (Copier).JPG


à suivre....
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
y a des moments où il faut mettre le turbo, sinon mes choses trainent et j'ai horreur de ça :lol: :lol: :lol:
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
encore des photos de l'avancement des travaux

IMGP1650 (Copier).JPG


IMGP1651 (Copier).JPG


IMGP1652 (Copier).JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour les pompes à pousser et les embouts à bille type LUB qui vont avec, et avec zero euros de frais de port au delà de 5 articles (c'est le moment d'acheter des pissettes en plastique), je suis passé par . C'est un peu plus cher mais c'est de l'ALGI, la burette respire la santé. Si tes huileurs sont de type LUB à frapper en diamètre 8, je pense que je ne vais pas utiliser toute ma boite de 100, c'est possible de s'arranger...
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Didbaba

Merci pour l'info mais j'ai déjà commandé chez Otelo.fr ma burette, la pompe à graisse à pousser et l'huile de glissière ( que j'ai été chercher vendredi d'ailleurs :-D :-D :-D ) et pour les graisseurs c'est sympa mais c'est pareil, ils sont commander chez Michaud Chailly avec les 3 boutons taraudés des commandes de boites de vitesse, donc je devrait les recevoir en début de semaine.
j'ai encore avancé sur le remontage avec la base de la tête universelle :

IMGP1658 (Copier).JPG


en n'oubliant pas de réaliser un cache pour les copeaux qui pourraient s'introduire dans le trou de la goupille !!! :

IMGP1653 (Copier).JPG
protection copeaux

ensuite je suis passé au montant vertical avec le remontage de la boite de vitesse et quelle surprise lorsque j'ai déballé les roulements TIMKEN 344/332 de chez ABC Roulement .fr ( que j'ai eu tant de mal à récupérer !!!! :x ), et que j'ai voulu monter sur l'arrière de l'arbre de broche horizontal : le diamètre extérieur ne fait pas 80mm mais 85mm !!! :mad: C'est à ni rien comprendre car les refs sont bien gravées sur le roulement et devrait correspondre à l'ancien roulement !!!
Du coup j'ai 2 roulement 344/332 qui font 85mm ext sur les bras (le deuxième est pour la broche verticale de la tête universelle)
Vendredi je cherche sur le net pour trouver l'équivalent, et je dois remercier l'équipe de 123Roulement.fr qui a été super réactif car le lendemain j'ai reçu un 344/332 ( en ASFERSA par contre) qui se monte parfaitement :

IMGP1655 (Copier).JPG


IMGP1656 (Copier).JPG


IMGP1657 (Copier).JPG


Voilà pour ce weekend, j'ai encore plein de chose à faire y compris m'occuper de ma table de découpe plasma .....

@+

LMS
 

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