Encore une Z1C qui va revivre !!!

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut Pierrepmx

J'ai déjà pas mal de matos pour le montage et démontage des roulements, j'ai une presse d'établi de 10 tonnes et je me ferais des entretoises de montage avec mon tour lors du remontage. Par contre je n'ai pas de chauffe roulement, le mieux et un système à induction, mais je ne me suis pas encore pencher sur la méthode de remontage des 3 arbres de boites (sur lesquels il faudra peut être monter les roulements à la fois sur la bague intérieure et extérieure en même temps)
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous

Encore un peu de temps passé sur la rénovation de la fraiseuse, et plus particulièrement du moteur de la broche

Photo 024 [1024x768].jpg


Démontage de l'arrière avec le frein

Photo 026 [1024x768].jpg

Photo 027 [1024x768].jpg


Un peu sale le bestio !!!!

Photo 028 [1024x768].jpg

Photo 029 [1024x768].jpg

Photo 030 [1024x768].jpg

Photo 031 [1024x768].jpg

Photo 032 [1024x768].jpg

Photo 033 [1024x768].jpg


Une fois complètement démonté, j'ai trouvé au moins 1/2 litre d'huile dedans (au moins il ne va pas rouillé :o ), quelqu'un a t il une idée :?: :?: :?: :?:
Je ne pense pas que ce soit normal, alors je pense qu'il faut repenser l’étanchéité de la jonction moteur/tête de fraiseuse.

enfin bon quand c'est tout propre c'est mieux

Photo 036 [1024x768].jpg
heureusement j'ai déjà les roulements neufs pour le rotor ( des 6205 2RS de chez SKF)
Photo 037 [1024x768].jpg

Photo 038 [1024x768].jpg

Photo 039 [1024x768].jpg


Je ne sais pas encore si je le peint avant de le remonter ou après ........

LMS
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Beau travail que tu a entrepris :prayer: une petite question, tu démonte tout et mise en caisse !!! tu fait des photos quand meme pour le remontage ? :-D Parce que moi si je n'en fait pas , il me reste toujours 1 ou 2 vis en trop :wink:

Moi je peint quand c'est remonté , sinon tu a toute les vis ou boulons à reprendre ensuite et puis la peinture bouche un peu les plans de joint.

Bravo encore
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut Michto

Je ne suis pas trop du genre à bombarder de photos tout ce que je fais, mais c'est quand pratique d'avoir une photo d'un truc démonté quelque temps avant.
Il me reste toujours des bricole car je remplace tout ce que je peux par du neuf.

Encore quelque photos de l'avancement des travaux:

Photo 041 [1024x768].jpg
remontage des roulements sur le rotor
Photo 043 [1024x768].jpg
remontage du flasque arrière
Photo 044 [1024x768].jpg


Ensuite le flasque avant sur lequel je pense greffer un joint spi pour éviter le remplissage d'huile du moteur !!!

Photo 045 [1024x768].jpg
flasque avant

Un petit coup de tiro pour cacher les faces à ne pas peindre

Photo 046 [1024x768].jpg

Photo 047 [1024x768].jpg


après une couche de peinture anti-rouille avant le blanc definitif

Photo 048 [1024x768].jpg

Photo 049 [1024x768].jpg

Photo 050 [1024x768].jpg


Je me suis occupé de la tête de broche, après nettoyage complet et dégraissage, on cache les parties qui nous intéresse et un petit coup d'anti-rouille à l'extérieur en attendant la résine époxy résistante à l'huile que j'ai trouvée sur ce site : http://www.restom.net/moteur-pont-b...moteur-8890-peinture-interieur-moteur-180.htm pour repeindre l'intérieur de la boite

Photo 062 [1024x768].jpg

Photo 063 [1024x768].jpg

Photo 064 [1024x768].jpg

Photo 065 [1024x768].jpg


Bonne soirée

LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
La modification du moteur est faite, reste plus qu'à commander un joint Spi en 25-35-5 et comme ça plus de risque de fuite

Photo 066 [1024x768].jpg

Photo 067 [1024x768].jpg

Photo 068 [1024x768].jpg


@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un petit message juste pour dire que je continue à suivre le sujet (ça fait toujours plaisir entre deux couches de peinture !...)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

LoisirMoteurSport a dit:
Bonsoir à tous

Enfin j'ai pris un peu de temps pour finir de démonter le montant de la fraiseuse, et je dois avouer que c'est un peu galère à démonter.

Et voilà le résultat après démontage complet des roulements (qu'il faut que je change, si vous avez des adresses je suis preneurs)

Est ce que l'un d'entre vous aurait les refs des roulements, histoire de vérifier que ma vue ne baisse pas :lol: (il faut vraiment avoir de bons yeux pour voir certaines références de roulements !!!!)

Reste encore le moteur de broche à démonter et la tête universelle pour récupérer tous les roulements à changer.

Bonne soirée

LMS

Peux tu préciser l'ordre de démontage des différentes pièces de la boite de vitesse de broche et les problèmes que tu as rencontrés (outillage spécifique par exemple) ?

Pour le moteur de broche, tu ajoutes un joint à lèvre pour améliorer l’étanchéité, c'est effectivement une solution. Ceci dit si le diamètre intérieur du joint à lèvre est le même que celui du roulement, tu auras des problèmes pour démonter le roulement lorsqu'il sera usé. Personnellement, j'aurai opté pour un roulement 2RS plutôt qu'un joint supplémentaire.

Pour les références de roulement, une solution possible est de relever le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et l'épaisseur (d, D, B) et chercher la réf dans une doc genre SKF, FAG, NTN etc... (en bref, un fabricant de bons roulements , m'enfin ! :lol: )
Pour les roulements de la broche, si tu ne prévois pas d'utiliser ta machine en broche horizontale, les "Gamet" sont inutiles ! (d'ailleurs même avec une utilisation en broche horizontale, la différence de précision d'un Gamet et d'un SKF par exemple ne me parait pas justifier l'investissement...)

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Bertrand

Pour le démontage de la boite de vitesse de la broche, j'ai effectué le démontage en partant du bas vers le haut ( arbre 1, arbre 2, arbre 3 et enfin broche horizontale), avec comme contrainte le démontage des circlips (pinces à clips coudées) et un arrache roulement pour les bagues extérieures des roulements coniques de broches (pour moi ce sont des TIMKEN et ils ne sont pas donnés !!!! ).

Pour l'arbre moteur, il y avait déjà des roulements étanches (6205 2Z il me semble) et l'huile est quand même passée ! Alors je préfère la solution du joint spi sur le diamètre du roulement (d'ailleurs je ne comprends pas trop ton raisonnement concernant le démontage du roulement étant donné que le joint spi est à l'extérieur du moteur :???: )

Et pour les roulements, je vais effectivement mesurer les côtes pour vérifier (surtout les coniques car pas évident à trouver parfois) et les commander je pense chez 123roulement.com.

Je viens de recevoir ce matin la peinture époxy de chez Restom.com, ils sont très éfficaces !!!!!! je vais pouvoir finir le montant de broche :-D :-D :-D

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LMS,

Je n'avais pas cité TIMKEN qui fait partie des bons car leurs tarifs ne font pas partie des bons :lol:
Les roulements 6205 2Z ne sont pas étanches car ils sont équipés de 2 flasques en tôle (référence 2Z ou ZZ selon les fabricants), la version 6205 2RS est équipée de joints à la place des flasques tôle, ils sont étanches et livrés graissé à vie. Leur particularité est que leur vitesse de rotation (n graisse) maxi est inférieure d'environ 1/3 s'ils ont un ou 2 joints (1 RS ou 2RS) soit pour un 6205 2Z Vmax (graisse)= 12 000 t/mn et 6205 2RS (graisse) = 8 000 t/mn. Pour un moteur 4 pôles qui tourne à 1430 t/mn (c'est ce qui est écrit sur le mien) les roulements 2RS sont compatibles.

L'explication pour le démontage du roulement lorsqu'il y a un joint "spi" du même diamètre, c'est qu'un joint à lèvre déforme l'arbre au niveau du contact de la lèvre en refoulant légèrement le métal de chaque côté (c'est très faible et ça n'est visible qu'après un grand nombre d'heures de fonctionnement), résultat le diamètre de l'arbre passe de 25 à 25+quelques 1/100 de chaque côté de la zone de contact du joint, d'où le problème pour extraire le roulement qui doit "monter sur ces 2 trottoirs".

Nota : pour les roulements coniques, je n'ai pas tous les modèles en tête, mais de mémoire, il me semble qu'il existe différents angles de contact et donc différentes références pour des dimensions similaires. D'autre part, les références complètes d'un roulement comportent une indication sur le jeu interne du roulement (exemple CN jeu interne normal : pas indication sur la ref, C3 jeu interne plus important : ref 6205 2 RS C3). Pour plus d'info sur le sujet jette un œil sur le site SKF par exemple.

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
On ne voit pas bien sur les photos, mais j'ai mis des 6205 2RS, mais par acquis de conscience je préfère sécuriser le tout avec le joint Spi.
Je me demande aussi si je ne vais pas faire un trou dans le bâti pour faire redescendre l'huile du côté moteur vers le bâti (dessin ci-joint) et peut être même ne pas remettre la pièce 25 pour laisser passer l'huile (afin de lubrifier le joint Spi)

Bâti.JPG


@+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Tu peux laisser la pièce 25 car, d'après ce que tu as trouvé lors du démontage, l'huile passe quand même légèrement et ça devrait suffire (mets quand même un peu de graisse sur ton joint spi.

Par contre pour le trou de retour d'huile, vérifies qu'il est au dessus du niveau d'huile de la boîte, car si je ne me trompe pas, la pièce 24 trempe dans l'huile et la fait remonter pour lubrifier tout l'ensemble !
Je dis ça d'après le plan car je n'ai pas encore étripé la boîte, pour l'instant je fais l'autopsie de la partie électrique... :cry:
(D'ailleurs en parlant d'électricité, j'ai trouvé des choses bizarres sur ma Z1C cyclée cubique : la machine est censée fonctionner en 220 et 380 V tri, mais le moteur de la pompe d'arrosage est un moteur 220 tri uniquement et il n'y a pas de transfo 380/220 tri dans l'armoire et l'étiquette de l'armoire indique : schéma Z1C P102N - 220V / 50Hz).

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Bertrand

C'est quoi la ref de ta pompe d'arrosage, car la mienne est bien en 220/380 :

Photo 052 [1024x768].jpg

Photo 053 [1024x768].jpg


Je l'ai démonter pour la refaire et je recherche le joint tournant de l'arbre, est que quelqu'un sait si ça se trouve encore ?

Photo 058 [1024x768].jpg


@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Effectivement c'est pas la même !
Je vais finir par croire que chaque Z1 est une pièce unique ! :smt013

Ci-joints les photos de ma pompe de LC : Marque Fuji
Pompe LC - Etiquette.jpg
Plaque signalétique de la pompe de liquide de coupe

Pompe LC.jpg
Cache borne démonté : il n'y a que 3 fils qui sortent du bobinage donc une seule tension possible !

Je l'ai ouverte pour voir l'état du rouet :
Pompe LC ouverte.jpg
Dépose du fond

Pompe LC - Rouet.jpg
Oh surprise ! Des copeaux coincés dans le rouet...

Pompe LC demontee.jpg
La pompe est relativement propre à l'intérieur.

Bon pour l'instant c'est pas très grave car j'ai prévu de faire fonctionner la fraiseuse en 220V mono avec des variateurs de fréquence...(dans un certain temps voir un temps certain ! ) :whistle:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
P

pierrepmx

Compagnon
Apparemment, il y a eu encore d'autres modèles d'i,stallés (j'ai une Leroy-Sommer).
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

Quelqu'un aurait il une adresse pour me fournir un roulement TIMKEN 344/332 ( d=40 D=80 e=21 ) pour mon arbre de broche horizontale dans le montant, je n'arrive pas à la trouver sur le net ???

Merci d'avance

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Au pire chez 123 roulement, j'ai trouvé un TIMKEN 32208 (d=40 D=80 e=24) qui pourrait faire l'affaire, vous en pensez quoi ?

LMS
 
O

o

Nouveau
LoisirMoteurSport a dit:
Quelqu'un aurait il une adresse pour me fournir un roulement TIMKEN 344/332 ( d=40 D=80 e=21 ) pour mon arbre de broche horizontale dans le montant, je n'arrive pas à la trouver sur le net ???

J'ai fait cette même recherche il y a quelques mois. Rien ou très peu sur internet & à des prix élevés. J'ai finalement trouvé toutes les références (certaines de stock, certaines à J+2 et bien moins chères que les sites internet) chez un revendeur de pièces automobiles. Je viens de déménager & viens de découvrir les magasins équivalents de la région et presque tous les proposent mais beaucoup ne l'affichent pas ostensiblement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Le roulement Timken que tu cherche n'est pas un roulement ISO et celui que tu as trouvé est un roulement ISO. Pour les charges admissibles il tiendra, par contre pour le montage tu vas avoir des problèmes (3.75 mm de plus sur la cote T :shock: )
Le roulement que tu as trouvé c'est la référence 32208 qui est fabriqué par la plupart des fabricants de roulements.

J'ai fait une recherche sur les doc timken (c'est tout sauf clair :cry: ), bref la référence que tu cherche c'est 344A/332, en fouillant sur la toile j'ai trouvé ça :
cgi.ebay.fr/Timken-Bearing-Assembly-344A-332-/220868174969

Ceci dit, je suis un peu surpris qu'HES ai monté un roulement qui n'est pas ISO, avant d'acheter tes roulements de broche, prends toutes les cotes de l'empilage (bâti, broche, etc...) et reporte tous ça sur le plan pour vérifier la position de la broche et surtout des pignons car s'il y a eu une modif ou une erreur sur un précédent remplacement, ta boite de vitesse pourrait bien grincer des dents ! :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour Bertrand

Je recherche un roulement neuf , pas un vieux roulement à peine nettoyer comme sur l'annonce d'Ebay que tu as trouvé :lol: :lol: :lol: :lol: ( en plus le vendeur ose dire qu'il est neuf !!!!)
J'ai fait une demande chez 123roulement pour savoir s'ils pouvaient me trouver ce roulement (car tous les autres ils les ont sur le site), j'attends de voir.

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LMS,

Je suis bien d'accord avec toi concernant la photo du roulement ! :smileJap:

Ceci dit, je confirme ce que j'ai écrit : un roulement pas ISO sur une machine française ! :shock:
Pourrais tu lister dans l'ordre (arbre I , II, III et IV et côté broche/coté moteur ou avec les repères du plan 7-871) les roulements que tu as dans ta boîte de vitesse de broche ?
Ainsi qu'une photo des dentures des pignons des arbres III et IV avant nettoyage (histoire de voir les portées sur les dentures) ?

Cordialement,
Bertrand
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Belle restauration en cours, félicitations.

Pour les roulements je me fournis chez Kugellager-direkt, en Allemagne, j'ai toujours trouvé les délais de livraison fort courts, en plus ils sont généralement moins cher (j'ai peur de dire 20-30%) que 123roulements (pour une marque identique).
Le site est en allemand mais ce n'est pas très gênant.

J'espère que ça pourra vous être utile et bon courage pour la suite.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
salut Bertrand

Aussitôt dit aussitôt fait :

roulements broche.JPG


Pour la photo faut attendre un peu.

@+

LMS
 
F

fredymilou

Ouvrier
La ou il est placer ça ne devrait pas être un problème qu'il fasse 3mm de plus.
Mesure la profondeur de l’alésage de la bague extérieur.

Je regarde ce soire si on a ça en stock .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Merci pour la réponse rapide et claire !

Comme les dimensions de tes roulements me surprenaient, j'ai continué de "pouiller" la tête orientable de me Z1 et devines quoi ?
Ils ont montés des timken :smt076 , pas 2 mais 3 sur les 4 roulements de la tête (ça va faire mal au porte monnaie :smt022 ).

Pour info :
Roulement de broche côté attachement SA40 : 3780/3720
Roulement de broche côté pignon conique : 344/332
Roulement d'arbre côté pignon conique : 2788/2720
Roulement d'arbre côté pignon cylindrique : NSK HR32207 J (donc un 32207 classique)

Si tu veux, je peux mettre un coup de chiffon sur le 344/332 et te le vendre (il sera à peu près comme celui sur ib) :nawak:

Effectivement, comme le dit fredymilou, et la photo où l'on voit l'arrière de la broche (sur la première page du post), tu dois pouvoir mettre un roulement 32208 mais ses tolérances (concentricité) sont plus larges qu'un 344A/332.

Cordialement,
Bertrand
 
F

fredymilou

Ouvrier
DSL , je viens de regarder on a que les :

32207
32208
6007
6303
 
O

o

Nouveau
Je peux éventuellement vous commander les Timken & vous les expédier.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut à tous

J'ai un peu travaillé sur la fraiseuse ce weekend, j'ai pu tester la résine époxy pour la boite de vitesse de la broche, le résultat est assez concluant :

Photo 070 [1024x768].jpg

Photo 072 [1024x768].jpg


et aussi sur l'arrière des sélecteurs de vitesse :

Photo 071 [1024x768].jpg


J'ai eu des nouvelles de 123Roulement qui ne peuvent pas me fournir le roulement TIMKEN 344/332, donc je pense que je vais prendre le 32208 qui est un peu plus large (à vérifier ).

Pour Bertrand : je viens de regarder les côtes de tes roulements coniques (ceux de l'arbre III) et ils semble beaucoup plus gros que les miens, il faut croire que chaque machine est différente d'une autre ....

@+

LMS
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Je n'ai pas encore démonté la broche du montant (ça va venir mais pas tout de suite... J'ai d'autres chantiers plus urgents :x )

La liste des roulements que j'ai donnée correspond à la tête orientable, pas une tête fixe ni une tête universelle (malheureusement et il faudra que je m'en trouve une :wink: ).
J'ai mis cette liste car les roulements de la broche de cette tête sont les même que ceux de ta broche horizontale du montant (et donc qu'HES a utilisé des roulements pas ISO sur certaines de ses broches :oops: ). D'ailleurs si tu est intéressé je peux faire quelques photos de la tête en pièce détachées (il ne me reste que la bague extérieure du 32207 à extraire, mais je crois qu'il va falloir que je me fabrique un mandrin expansible pour ça :confused: )

Pourrais tu préciser la marque et le prix de cette peinture (et aussi des solvants ou autres accessoires liés à cette peinture), stp?

Au fait, la couleur de ta peinture epoxy, ça ne serait pas du "orange CNOMO 2130" (couleur utilisée pour les équipements de radioprotection... ) :jesors23:

Cordialement,
Bertrand
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

Pour les roulements si tu as des photos je suis preneur, ça sert toujours.
Pour la peinture il s'agit d'une résine époxy orange ( ral 2009 ) pour les recoins difficiles à voir (selon le fabriquant) dont voici la page web : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-blocmoteur-8890-peinture-interieur-moteur-180.htm
Tu trouveras toutes les infos que tu cherches, ils sont super réactifs et le kit est complet à l'achat ( résine + durcisseur + solvant ).

@+

LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir LMS,

Merci pour le lien sur la peinture, ça a l'air d'être particulièrement bien adapté à l'usage dans une boîte de vitesse. :supz:
Par contre, sur leur site ils n'indiquent pas le pourvoir couvrant. :cry:
Y a t'il un mode d'emploi et une fiche sécurité inclus dans le kit ?
Comment as tu appliqué la peinture (pinceau, pistolet... ) ?

Pour les photos, je les prendrai demain (je n'ai pas fait de photo du démontage car une tête orientable est un mécanisme très basique) et je les posterai.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
447
rabotnuc
R
Haut